LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PUM (experts seniors néerlandais) : Pour soutenir les PME et les PMI

Publié le lundi 18 octobre 2004 à 07h05min

PARTAGER :                          

Le PUM (Experts seniors néerlandais) est une organisation belge financée par l’Union européenne (UE) et qui est représentée au Burkina Faso par M. William Ilboudo. Cette organisation vient en appui aux petites et moyennes entreprises qui sollicitent son expertise. Dans la soirée du jeudi 14 octobre 2004 à la salle Dimaako de l’hôtel Indépendance de Ouagadougou, le PUM a révélé au public burkinabè ses objectifs et ses perspectives.

La Financière du Burkina est une société d’accord de crédits. Elle vient de bénéficier de l’expertise du PUM. En effet M. Ummo Bruns, expert PUM a été sollicité et la société l’a reçu depuis le 8 octobre 2004. M. Omar Diané qui a représenté l’entreprise au cours de la présentation s’est dit satisfait du travail gratuit abattu par l’expert pour la Financière. Ce travail a consisté à renforcer le système managerial de l’entreprise par l’adoption d’un comportement nouveau.

L’expert Ummo Bruns nous a confié que le PUM a décidé de se focaliser sur le Burkina parce que Ouagadougou est une ville propre, un environnement stable et qui peut donc être favorable à l’investissement. De surcroît, "les Burkinabè sont bien éduqués et la génération montante est très enthousiaste, ayant le sens du business et la volonté d’entreprendre". M. Omar Diané dit avoir fait la connaissance du PUM à travers le programme de partenariat développé par la Financière. Que donc retenir du PUM ?

Le PUM, un programme d’appui au PME et PMI

Le PUM offre gratuitement ses prestations aux entreprises qui manifestent la volonté d’en recevoir. Mais il s’agit uniquement des PME (petites et moyennes entreprises) et des PMI (petites et moyennes industries) et les organisations qui les assistent. Les entreprises subventionnées et les multinationales ne peuvent donc pas en bénéficier.

En plus de ce critère, l’entreprise souhaitant la venue d’un conseiller PUM doit être installée au Burkina Faso et ne pas être financièrement apte à payer un expert.

Cependant, certaines charges doivent être supportées par l’entreprise. Il s’agit des frais d’hébergement, des dépenses journalières, des outils de travail et des frais de transport local. L’entreprise doit appartenir à des Burkinabè et fonctionner suivant les principes du marché. L’effectif du personnel doit se situer entre 10 et 750 personnes.

Quel que soit le projet établi, il est apprécié sur la base de son utilité et son agrément est fait en comparant le coût de l’envoi de l’expert aux résultats escomptés. Pourquoi le choix du PUM s’est porté sur les PME et PMI ? M. Jan Röben l’a justifié par le fait que le secteur privé a été longtemps négligé. De son avis, il "faut laisser les brides du secteur privé" en reprenant Koffi Annan.

Les PME et les PMI sont les plus importantes et les plus créatrices d’emplois. Ces entreprises sont visibles que les micro et sont moins protégées que les macro. Elles ont des difficultés de financement et elles ont pourtant besoin d’expertise technique, opérationnelle, commerciale et financière. "Au Pays-Bas, ce sont les petites et moyennes sociétés qui sont les petites et moyennes sociétés qui sont les plus pourvoyeuses d’emplois", a ajouté M. Jan Röben. "Pour créer une entreprise au Burkina Faso, il faut 3 salaires annuels ; par contre, il faut 71% du salaire aux Pays-Bas", a-t-il souligné.

Domaines d’intervention du PUM

Depuis plus de 25 ans déjà, l’organisation PUM envoie des experts seniors dans des entreprises et dans des organisations en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Est. Il y conseille sur demande des organisations individuelles à la recherche d’une expertise et de compétences qui ne sont pas suffisamment disponibles sur place. Grâce à ses 4 000 experts, le programme PUM exécute environ 2 000 projets par an.

Ils interviennent dans tous les domaines de l’industrie, de l’agriculture, du commerce et du management mais aussi dans les secteurs de la santé publique, de l’enseignement professionnel, de l’environnement et des services publics. Après la présentation, les éventuels entrepreneurs ont pu échanger en profondeur avec les promoteurs du programme. M. William Ilboudo a précisé que "le PUM ne fait pas la concurrence ni aux bureaux d’étude - conseil, ni aux experts nationaux et internationaux" car l’organisation ne peut pas apporter de l’appui à une entreprise dans un domaine où des experts existent sur place.

Pierre DABIRE
Babou Nébon BAMOUNI
(Stagiaire)


Le PUM (Experts seniors néerlandais) est une organisation à but non lucratif financé par l’UE, l’association VNO-NCW et l’ONU. Créé en 1978 par l’Etat et les organisations patronales des Pays-Bas, le PUM est devenu depuis 1997, une organisation indépendante mais étroitement lié à VNO-NCW (patronat hollandais). Il compte 4 000 experts qui exécutent 2 000 projets par an. Il a pour objectif, de soutenir les PME et les PMI en leur envoyant des experts dont les prestations sont gratuites. Il entend augmenter ses projets et les étendre aux pays en voie de développement. Le PUM intervient dans la production agricole et énergétique, l’hôtellerie, l’industrie chimique... Son président actuel est M. Jan Röben.

Au Burkina Faso, son représentant est M. William Ilboudo. Les références de PUM au Burkina

Site : www.pum.nl

09 BP 122 Ouaga 09

Tél : 50-39-31-67

Cél. : 70-29-60-81

e-mail : info@isonet.org

William@isonet.org

P. D.
B. N. B.
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)