LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

Publié le mercredi 4 janvier 2012 à 00h32min

PARTAGER :                          

Ce qui n’était qu’une rumeur diffuse le jour de la Saint Sylvestre s’est mué en rumeur persistante avant que l’information officielle ne tombe, ce lundi 2 janvier 2012, sidérante : il a été mis fin aux fonctions du directeur général des douanes, Ousmane Guiro, a en effet annoncé la Télévision nationale, donnant ainsi lecture du décret présidentiel portant limogeage de l’incriminé. Conduit le jour de l’an dans les locaux de la gendarmerie départementale de Ouagadougou, Ousmane Guiro a été arrêté dans le cadre d’une enquête portant sur une stupéfiante affaire de près de deux milliards de francs CFA.

Tout est parti d’une investigation des pandores sur une débauche d’argent dans un milieu de jeunes au secteur 18 de Ouagadougou (quartier Pissy où réside l’ex-patron des douanes). De fil en aiguille, les fins limiers tombent sur deux cantines contenant environ les deux milliards et des objets précieux, dont la nature n’a pas été précisée, au domicile d’un habitant du secteur. Interrogé, un des jeunes avouera plus tard que les malles proviennent du DG des douanes par personnes interposées. Entendu par la maréchaussée, le chef des gabelous a été destitué fissa sur décret présidentiel après la « transmission des résultats des enquêtes aux décideurs ».

Sauf erreur ou omission de notre part, c’est la première fois que les enquêtes de gendarmerie, d’institutions et autres structures de contrôle de la gestion des affaires publiques débouchent sur une telle arrestation d’un grand commis de l’Etat. Même si c’est vrai qu’en l’espèce, l’affaire procède presque du flagrant délit.

Certes, au moment où nous bouclions la présente, le désormais ex-DG des douanes n’était jusque-là entendu que par la gendarmerie. En attendant donc sa présentation, dans les jours à venir, devant un juge qui prononcera sa culpabilité ou non, il bénéficie toujours de la présomption d’innocence comme nous l’impose la loi. Mais il faut reconnaître que le dossier entache sérieusement l’image de marque de notre pays aux yeux des partenaires techniques et financiers. Cela, au regard de la fonction de la personne mise en cause et surtout de son domaine d’activités, la Douane, une des principales sources des recettes de l’Etat.

Si la culpabilité de cet homme, qui a échappé de façon rocambolesque le 5 décembre 2007 à une inculpation assortie d’un mandat de dépôt, venait à être établie, ce serait tout le corps de la douane (plusieurs fois en tête du hit-parade de la corruption dans notre pays) et, partant, l’ensemble du secteur des Finances, qui en sortiront éclaboussés dans une République déjà malade de la vénalité endémique de ses princes.
A moins d’avoir une planche à billets, on ne voit pas comment monsieur Guiro, fût-il DG des douanes, avec ce que cela comporte comme avantages légaux, pourra justifier la détention d’une telle somme.

Procédons à une simple arithmétique. 2 milliards en 5 années de responsabilité suppose un revenu annuel de 400 millions par an. Si en 12 mois le patron des douanes peut gagner honnêtement un tel montant, alors à combien s’établirait les recettes douanières annuelles ? En tous cas on devrait être loin des 210 milliards en 2008 comme l’indiquent les dernières statistiques disponibles sur le site officiel de la direction générale des douanes.
Avec cette arrestation, le gouvernement entend-il donner un coup de semonce dans cette baronnie politico-administrative dont les rejetons multiplient les frasques dans l’étalage des biens mal acquis de leurs géniteurs ?

Des Ousmane Guiro, il y en a des dizaines, voire des centaines dans ce pays. En attestent ces spectacles indécents, à la limite révoltants, offerts par ces fils de Premiers ministres, ministres, directeurs généraux et autres présidents d’institution en s’adonnant avec désinvolture à leur nouvelle lubie : rivaliser d’insolence dans la dilapidation des masses d’argent que papa stocke à la maison.
Rarement un tel laisser-aller n’a eu pignon sur rue dans la société burkinabè.

Franchement, il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Blaise Compaoré. Ce dernier peut-il encore discipliner cette curée qu’il a trop longtemps regardé faire ?

On ose espérer que cette affaire Guiro inaugure une nouvelle ère dans la lutte contre le gangstérisme financier qui se joue au sommet de l’Etat. Sinon, les laissées-pour-compte pourraient être taraudés par la furieuse envie d’y mettre fin. Et dans ce cas, personne ne peut présager la forme que prendrait ce ras-le-bol populaire.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2012 à 01:31 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Belle analyse monsieur le journaliste ! Je suis tout simplement scandalisé ! Il faut un changement radical dans ce pays ! Qu’est-ce que le gouvernement dira aux pauvres burkinabè qu’on traitait d’aigris lorsqu’ils révélaient les nombreuses dérives grotesques des protégés du régimes ?
    Voilà, Compaoré a fait aveuglément confiance à son entourage, il a laissé faire, et voilà une situation pourrie qui met vraiment mal à l’aise. Je pense qu’il faut remonter la pente pour aussi entendre en justice tous ceux qui ont protégé les détourneurs du bien public.
    Vraiment déçu ! S’il vous plaît, monsieur le président, démissionnez pour un repos mérité à Ziniaré, pour laisser la place à une nouvelle (je dis bien nouvelle, jeune et dynamique) équipe qui va balayer la maison ! Vous aurez compris que vos vrais ennemis sont ceux qui vous entourent et non ceux qui critiquent pour que les choses aillent mieux ! Ils vous ont vraiment eu, monsieur le président !
    Je suis sincèrement déçu !
    Amicalement !!!!

    • Le 4 janvier 2012 à 14:20, par Lelaisserpourcompte En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      On n’a pris un alevin alors que des gros poissons sont encore dans la mare. Espérons que c’est le début de la traque à tous ces gens qui pillent les deniers de notre pauvres pays qu’est le Burkina.
      Il faudra que le délit de paraître puisse être inscrit dans la constitution pour aussi permettre à la justice de demander des comptes à tous ces milliardaires émargeant sur le budget de l’état.
      Pauvres de Burkinabé que Dieu nous délivre de tout ces......
      Amicalement !!!!!

      • Le 4 janvier 2012 à 17:32 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

        Belle analyse dans cet article. Le désormais ex-DG de la douane n’en est certainement pas à son premier coup et je suis d’accord que des centaines comme lui se la coule douce dans ce "royaume de Blaise Compaoré".DG, agents ordinaires, DAF, chefs de projets, Secrétaires généraux,directeurs régionaux etc, s’en donnent à coeur joie pour la plupart. Faites le tour.

    • Le 4 janvier 2012 à 17:16, par gouruici En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      Je suis pas d’accord à ce qu’on dise que mr Compaoré a aveuglement fait confiance à son entuorage, il les laisse faire parcequ’ils ne parlent pas de son fauteil,d’ailleur cè cet contrat qui les lie .Avec la taxe dounière trop élévée c’est vraimen difficile de comprendre que le DG de la douane encaisse une telle somme ds sa chambre sans compter ce qui est utilisée pendant que la population souffre avec la hausse des prix des produits de grandes consommations voir même si le burkinabè moyen mange à sa faim ; franchement il nous faut un changement et le vite possible

      • Le 4 janvier 2012 à 19:12 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

        Aidez moi chers internautes !
        Vers qui se plaindre pour les vols
        de la SONABEL.
        En effet, la date limite
        de paiement des factures étaient
        pour le 02 janvier 2012 une date fériée.
        le 03 également. Pourquoi le 04 janviers
        la Sonabel applique t elle la
        pénalité ?
        c’est de l’anarque pure et simple sur
        nous les pauvres pendant que certains cachent des miiliards chez eux. Non ! à l’exploitation du peuple

    • Le 4 janvier 2012 à 18:24 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      Bonsoir à tous !
      Je suis très content pour ce qui vient de se passer avec le DG des douanes. C’est un exemple qui va décourager les détourneurs en devenir.
      J’ai également une préoccupation, c’est bien de classer les plus corrompus(RENLAC) mais il faut aussi classer les corrupteurs. Ils sont autant coupable sinon même plus. Si il ya des corrompus c’est qu’il ya des corrupteurs. Il serait intéressant de dire que tel individu ou tel entreprise privé est le plus corrupteurs.

    • Le 12 janvier 2012 à 00:51, par President fondateur En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      Pensez vous vraiment que le président ne soit pas au courant de ce genre de malversations ? Si c’est le cas je pense qu’il ya vraiment un sérieux problème !!! Et il devrait quitter le pouvoir.

  • Le 4 janvier 2012 à 01:50, par Le dinausore En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Quand la gendarmerie arrête des bandits, on nous montre souvent leur butin à la télé. Mais là rien, où sont les preuves ? les cantines d’argent ?Attention au règlement de compte. Mais si les faits sont avérés, c’est très grave

  • Le 4 janvier 2012 à 03:28, par Notre pays En réponse à : Une Honte

    Comment peut-on detenir 2 Milliard de CFA c’est-a-dire 4 Millions de USD en cash ? Cela represente 0.015% du PIB de tout le Burkina qui compte 15 Millions d’ames.
    Le niveau de betise de ces soit-disant dirigeants dont les avortons font preuve d’indecence en dilapidant ces sommes que les parents n’utilisent pas pour des luxures deconcertantes.
    C’est insultant pour un pays pauvre. C’est revoltant.
    Je pense que ces dirigeants doivent comprendre une choses : Ils ne sont pas eternels. Khadafi et sa bande etaient bien plus puissants que ces petits de Ouaga 2000. Mais ils ont ete balayes. Khadafi a supplie les combattants de Misrata de lui epargner la vie. Il ete torture et execute.
    Il faut que ces dirigeants comprennent qu’ils ne sont pas a l’abris de cela. Le peuple Burkinabe qui est calme et tolerent ne l’est pas peur mais par soucis de preserver la paix sociale et il faut que ces dirigeants arretent de piller et de se foutre de la gueule des gens.
    J’aimerais interpeler le President du Faso, pour que cesse d’aurenavant les pratiques de ces rapaces qui l’entourent.
    Qu’ils arretent de nous voler, de nous faire la force et que naisse definitivement un veritable etat de droit au personne n’est au dessu de la loi. Pas de chasse au sorciere mais juste un etat de droit qui marche et qui permet au pauvre citoyen de continuer a se battre pour se sortir de la misere incarnee en fatalite.
    Merci

    • Le 4 janvier 2012 à 17:59, par AKAKPO En réponse à : Une Honte

      SI AU BURKINA C’EST LE DIRECTEUR DES DOUANES. AU TOGO C’EST SUR LE COMPTE DU FILS ETUDIANT EN AMERIQUE D’UN DOUANIER TOGOLAIS QUE LE FBI A TROUVE 2 MILLIARDS DE FRANCS CFA. ET QUAND ON PARLE ON DIT QU’ON EST CONTRE LES DIRIGEANTS S’IL N’Y A PAS D’ALTERNANCE AU POUVOIR C’EST LE PRIX A PAYER PAR LES PEUPLES.HONTE AUX PILLEURS PEUPLE BURKINABE FAUDRAIT IL RIRE OU EN PLEURER AU MOMENT OU ON NOUS PAIE DES SALAIRES MINABLES.VOILA DES BETISES ET QUAND ON EN PARLE ON NOUS DIT QUE NOUS SOMMES DES AIGRIS.

  • Le 4 janvier 2012 à 03:29 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Si il n y a pas de reactions fortes dont le minimal est la demission de son ministre, cela voudra dire que c’est une banalite pour nos dirigeants. C a d que ils font tous ca et ce serait suicidaire d’en faire un drame.
    On sera donc situe sur la vraie nature des rois de la 4ieme republique au cous de la premiere semaine de 2012

  • Le 4 janvier 2012 à 04:45 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    ce n’est pas pour rien qu’un ex ministre allemand des finances avait dit que le burkina est un paradis fiscal et qui dit paradis fiscal,dit pays mafieux où on vole,on rackette,on blanchit l’argent. vous avez là la preuve flagrante par l’image

  • Le 4 janvier 2012 à 04:53, par mdd En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    On a entendu dire qu’il a envoyé 40000 dollars a sa fille au US suite à la reussite a son examen. quelle malheur pour l’afrique

  • Le 4 janvier 2012 à 05:16, par Bisongo En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Analyse pertinente ! je suis d’accord avec toi que "Franchement, il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Blaise Compaoré" ! Il faut que la gendarmerie et les journalistes fassent tout pour éclairer les citoyens que nous sommes sur la suite des évènements et surtout aller en profondeur parce que des gars comme l’ex DG il y a des milliers dans ce pays ! Il faut les debusquer le plus tot possible ! A mon humble avis, le procès doit être retransmis à la RTB.

  • Le 4 janvier 2012 à 05:36, par Manilkara obota En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    La gendarmerie est un corps d’élite.Elle reflette le miroir d’un pays l’avait dit le colonel Badaye en 1996.Mais a t elle les moyens d’aller jusqu’au bout de ses ambitions ?Souvenons nous toujours des parcelles de boulmiougou où les victimes des 70000F attendent toujours.Quand est ce que le premier magistrat du pays décidera t il à panser les plais de ces victimes.Pourtant 60% de la crise de 2011 provenait des parcelles.Il ne sagit pas de limoger ou de mettre fin à des fonctions mais de prouver à 15000000 d’hbts que la justice est équitable au Burkina.Incarcérer un voleur de dix boeufs et laisser circuler librement un détourner de parcelle limite la confiance de vos électeurs.j’en suis victime.

  • Le 4 janvier 2012 à 06:58, par Oumou Dilli En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Il nous faut revoir les procédures a la douane. Sinon une ponction pareille n’est pas possible si les textes définissant les procédures, les contrôles et audits n’ėtaient pas défaillants .
    Les industriels qui comptent sur la douane pour la lutte contre la fraude en ont pour leurs frais.

  • Le 4 janvier 2012 à 07:04 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    St Alain Robespierre

    Mes voeux de nouvel an : Santé, joie, bonheur, AMOUR et surtout bonne continuation
    Je trouve votre article, de l’introduction à la conclusion en passant par le devéloppement très très génial. vous faites une analyse pertinante des faits, des conséquences de ces faits et surtout de la gestion de ces faits.
    Tenez nous informer de la suite.

  • Le 4 janvier 2012 à 08:24 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Personne ne peut comprendre comment un DG de douanes peut detenir une telle somme par devers lui. Même le Dg de la douanes en France n’est pas comme ça. De plus, il faut que désormais, les ministres surveillent leurs DG. Par exemple, j’ai attiré plusieurs fois l’attention du ministre de l’énergie sur les doubles mandatements que pratique la DG du FDE sur les frais de missions. Et Salif fait toujours la sourde oreille. Comment peut-on dire à un entrepreneur de mettre dans son offre financière les coûts des missions de réception, et venir plus tard encore se faire mandater dans sa structure. Tout le monde a su qu’elle a auparavant perçu le montant inclus dans l’offre de l’entrepreneur. Et voilà ce qu’on appelle bonne gouvernance ! Salif, réveille-toi car il y aura le même scandale dans ton ministère.

  • Le 4 janvier 2012 à 08:36 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    tous les hauts cadres du pays dépose de l’argent dans leur maison. On le voulait c’est tout.
    C’est vraiment le sacrifice de l’an.

    • Le 4 janvier 2012 à 15:53 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      Cette histoire est à couper le souffle et les mots manquent pour une bonne réaction.Mais ce qu’on pourrait dire est que ce que nous entendons jusqu’ici n’est que le coté superficielle de cette histoire.Comment a t’il fait pour pouvoir mobiliser et stocker 2 milliards de francs CFA ?qui ont été ses complices pour mobiliser une telle somme ?A quoi été destiné cet argent ?Plusieurs personnes jusqu’au sommet de l’État n’étaient-ils pas au courant de la cachette de cette somme ?Voici mes chers "bons" journalistes autant de questions à élucider car si non ne prend garde,on risque de décapiter seulement un membre d’un système alors que ce dont nous avons besoins,c’est la décapitation d’un système !!!!

  • Le 4 janvier 2012 à 08:54 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    je ne connais pas personnellement Guiro mais j’ai l’impression que cette affaire pue le complot !!!! J’espère qu’on reviendra sur tous les autres crimes que le pays a enregistrés.

  • Le 4 janvier 2012 à 08:56, par songuitaaba En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Felicitations aux gendarmes pour leur courage et tous les gendarmes se trouvant dans les compagnies de gendarmeries qui se sont distinguées par leurs actes bravours en 2011 devraient etre décorrés à la place de la nation en présence de leur famille et du peuple burkinabè

  • Le 4 janvier 2012 à 10:36, par GO En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Cela ne doit pas étonner. Dans ce pays, où on dit que tout va bien.
    C’est sur qu’ils sont nombreux aujourd’hui à vouloir cacher l’ardent voler
    Car avec la crise et le mandat du président qui va prendre fin.
    Ils n’ont pas tous la facilité de faire des placements à l’extérieur.
    Les gros voleurs sont libres et la maco est plein de gens qui veulent survivre.
    Ce qui est triste, on dit toujours lutte contre la pauvreté et pourtant, les structures internationales laissent pas mal de l’argent de ces pays pauvre aller dans les banques des pays riches. Toujours, ils attendent une crise pour nous dire qu’ils ont gelé les avoirs du président et de ses proches. Ou ont-ils eu cet argent pour le placer à l’extérieur ?
    Pourquoi ne pas interdire de telles pratiques ?
    Ils se sont tout partagés dans ce pays. Il faut que le peuple soit courageux pour un changement dans ce pays. Le peu d’argent du pays se trouve dans les mains de nos autorités. Ce qui est vraiment bizarre, ce sont ces derniers qui sont décorés chaque année. Je sais qu’à dans ce pays, on sait qui est qui.

  • Le 4 janvier 2012 à 10:52, par wendlasida En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Salut !
    Le pouvoir actuel a perdu tout crédit au yeux des Burkinabè. Il travaille donc à redorer son blason et l’arrestation du DG de la douane va dans ce sens. Si cette tendance se poursuit et c’est ce que nous souhaitons, il appartient à tout un chacun, quelque soit son niveau de responsabilité de faire tout pour ne pas être le mouton de sacrifice.
    Cette arrestation vient donc donner plus que raison à ceux qui avaient dénoncé les agissements plus que douteux du premier responsable de la douane, premier secteur pourvoyeur de dévises pour l’Etat.

  • Le 4 janvier 2012 à 12:32, par Pierros En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Pour une fois que la justice a entre les mains un des gourous, on attend de voir ce qu’elle va en faire. C’est là que le peuple jugera de sa crédibilité, de son indépendance et son équité. Deux milliards, ce n’est pas deux cents francs. Pendant que des voleurs de chèvres ou de poulets croupissent en prison et d’autres ont été sauvagement battus à mort par la population, nous avons des gens qui volent des milliards de francs au peuple et ne sont même pas inquiétés. Leurs enfants viennent narguer les nôtres à l’école. Quand nos enfants nous critiquent d’être incapables de les satisfaire comme les enfants d’untel ou d’unetelle, nous ne pouvons pas aussi leur faire comprendre qu’untel ou unetelle arrive à le faire parce qu’il ou elle vole le peuple, et cela pour ne pas créer un conflit qu’on aura du mal à gérer. Ce qui est présenté ici est pire qu’un crime économique et financier. On attend la suite. Quelle peine va-t-il écoper

  • Le 4 janvier 2012 à 13:05, par lenga En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    simplement je dis "no comment" car, on est au Burkina

  • Le 4 janvier 2012 à 14:12, par chantal En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    felicitations au 1er responsable de ce pays qui ont eu le courage de laisser les gendarmes memer cette enquete a terme ! le vent du changement souffle au Burkina car il ya eu des précedentsqui ont été ettouffé dans l’oeuf.

    Maintenant que cette affaire a ete relatee il faut simplement le finaliser en nous eclairant sur l’origine des 2 millards.

    Le DG a t*il utilisé une planche a billets pour reproduire cette somme ou a t il recu son forme de pots de vin ?
    Dans cette derniere hyphothese les noms de tous ceux qui ont alimenté ces cantines doivent etre connus et communiqué au peuple, ils doivent etre poursuivis pour corruption et s’ils sont des operateurs économiques ils doivent faire l’objet de redressemnt fiscal en attenant que la justice tire toutes les consequences de cette affaire

    • Le 4 janvier 2012 à 19:04 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      100% d’accord avec vous Chantal, il ne faut pas seulement se contenter de la culpabilité du DG. Que la gendarmerie et la justice creusent encore plus, s’il ya des cantines à sous chez le DG des douanes, c’est surement pour camoufler des conteners de milliards de l’Etat quelque part d’autre.

  • Le 4 janvier 2012 à 14:17, par Bongninga En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    L’arrestation du Dg de la douane est une bonne chose, elle est une preuve que les choses sont entrain de changer. Mais beaucoup reste encore à faire car ils encore nombreux les "GUIRO" dans le gouvernement burkinabé.

  • Le 4 janvier 2012 à 14:30, par DOS En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Voila qui vient confirmer le classement de REN-LAC.

    c’est des rapports qu-on ne regarde pas parce que ils se savent.

    Regardez les bolides qui pavanent les rues de ouaga ou encore ces bunker qui poussent un peu partout.

    • Le 4 janvier 2012 à 17:49, par EL BACH En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      l’acte de Gendarmérie est louable.Posons nous la question de savoir si cette affaire n’est pa politique ?Aussi combien d milliards la DOUANE fait rentrer dans la caisse de l’ETAT ?Pensons_Y

  • Le 4 janvier 2012 à 14:31 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Personnellement, je crains fort que GUIRO passe simplement aux aveux. Aussi bien qu’il y ait des règles judiciaires, je préconisés qu’on le remette aux mains de forces de l’ordre afin de le fouetter jusqu’à ce qu’il avoue et dénonce

  • Le 4 janvier 2012 à 14:41, par Mauvaise haleine En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    ce n’est pas lui seul. tous les douaniers sont des voleurs, rien qu’à voir les diplex qu’ils construisent au mepris des voisins.
    fouillez chez chaque douanier. pourquoi ils ne deposent pas leur argent en banque ?

    • Le 4 janvier 2012 à 17:32, par BIDIORE En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      Mauvaise haleine, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. le cadre des douanes au BF et le plus juteux j’en conviens même si cela me rend un peu jaloux. Cela ne veut pas dire que tous les douaniers doivent leur richesse au vol. J’en connais qui risquent leur vie tous les jours pour que moi j’ai un salaire à la fin du mois. En Douanes, le risque est payant. Si l’on disait par exemple qu’un enseignant du primaire qui fait 100% avec ses élèves au CEP sera récompensé à hauteur de 100 000F par élève, vous verriez du coup tous les enseignants des classes de CM2 très fortunés et comme en Douanes la bataille pour tenir des classes d’examen serait à l’ordre du jour. Un voleur est pris, parlons de lui.

    • Le 4 janvier 2012 à 17:37, par pekeke En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      tu sais pas ce que tu raconte !tu connais koi de l’administration des douanes ?tu pue vraiment la merde.tchrrrrr

  • Le 4 janvier 2012 à 14:43, par Burkimbila En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Depuis la publication de cette affaire, moi j’implore le BON DIEU ; qu’il me conduise à une cavene de ce genre. Adieu la misère

  • Le 4 janvier 2012 à 14:45, par mitibkeita En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Bonjour à tous,
    Ce dossier et les commentaires me laissent pantois. Depuis mardi 3 janvier, je réfléchis sur l’origine des fonds et je suis convaincu d’une chose, ils ne proviennent pas du trésor public car pour faire sortir de l’argent, c’est très difficile et on ne peut pas toucher un tel montant dans les institutions financières. Deux possibilités :
    1. les sommes collectées par les différents bureaux de douanes et centralisées à la caisse principale s’il y en a (mais à partir d’un certain montant, on devrait payer par chèque) donc probabilité faible ;
    2. ce sont les "MERCI Monsieur le DG" qui ont atteint ce montant et DG n’a pas pu utiliser. En effet quelle somme donner au DGD qui vous a facilité des transactions d’un montant de 10 milliards, combien donner au DGD qui vous a téléphoné pour dire de vous laisser dédouaner vos marchandises à Waga (avec toutes les possibilités de minorer la quantité ?) combien de commerçants ou opérateurs économiques lui sont reconnaissants pour ce genre de service. Imaginez alors les MERCI avec 10 millions, 15 millions, 20 ; 50 ; 100 et même 500 millions ou même ah DGD c’était pour le coca des fêtes mais comme je n’ai pas eu le temps de faire les courses, je vous donne ça, DG, il y a aussi les enfants, je n’ai pas pu acheter des jouets, vous prenez ça pour eux, non ce n’est rien DG. Bonne fête etc.
    Et comme ça ne fait que rentrer et que ça ne sort pas et qu’on ne peut pas mettre en banque, ça finit dans les cantines ; pour ne pas se faire épingler lors d’une fouille à domicile, on cherche en vain une planque(Malheureusement, ce n’est pas chez moi).
    Si recevoir les MERCI est un crime ou un délit, nous sommes tous coupables : qui n’en a pas encore donné ou reçu pour services rendus ; c’est la nature et la valeur qui changent. Je vous dirai tout de même qu’un cadre qui refusait ces MERCI n’a pas duré à un poste où le montant annuel des achats valait 45 milliards et qui pourtant avait été nommé à ce poste pour son intégrité : les commerçants ont dit au DG de l’enlever car il ne faisait pas leurs affaires et à ce rythme lui même DG risquait de descendre PAUVRE.
    Beaucoup d’entre nous devront prendre des résolutions pour 2012 : "je ne donnerai pas un seul franc à une personne qui n’a fait que son travail en me signant un document, en participant à une commission d’attribution des marchés, en me recrutant, je préfèrerai payer une amende au lieu de graisser la patte du policier etc" : UNE INTROSPECTION INDIVIDUELLE S’IMPOSE

    • Le 4 janvier 2012 à 17:44, par Tapsoba En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      C est de la corruption monsieur.Et c est ce qui est condamnable.Pourquoi doit-on dire merci à un responsable de la douane pour « service rendu » ? De quel service s agit-il ? Pour avoir agi contre les intérêts de l Etat ? Il aura l occasion de s expliquer.

      • Le 4 janvier 2012 à 18:31, par LAMOUSSA En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

        On dit merçi pour service rendu parce que le commerçant sait que si on applique la procedure douanière comme il le faut il ne trouvera pas son compte.QUE DIEU NOUS PARDONNE !chacun est corrompu selon son domaine.
        Je prie chaque citoyen de mener une pétite enquète dans son entourage.Les gendarmes qui sont a l’ONASER par exemple sont plus corrompus que les douaniers. prions DIEU pour éviter le pire

    • Le 4 janvier 2012 à 23:40, par étoiledunahouri En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      Cher mitibkeita, on te voit venir. Ne cherche pas à nous manipuler. Tout ce que tu dis ici, n’est pas extraordinaire, c’est justement ce qui est reproché à ton parent guiro.
      Dans tous les cas les juges ne sont pas dupes. Le peuple vous tient à l’oeil cette fois ci. N’gaw

  • Le 4 janvier 2012 à 14:49, par Mauvaise haleine En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    ce n’est pas lui seul. tous les douaniers sont des voleurs, rien qu’à voir les diplex qu’ils construisent au mepris des voisins.
    fouillez chez chaque douanier. pourquoi ils ne deposent pas leur argent en banque ?

  • Le 4 janvier 2012 à 14:52, par NABIIGA En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    39200m² de billets de 10000 ! Dans 2 cantines ! A domicile ? Très fort comme fait ! rare de banque ont 2 milliards dans leurs coffres personnelles par jour. Je pense que ce sont des règlements de compte et surtout un "poulet de sacrifice jeter au peuple en guise de bonne fois.". Il n’ont qu’a arrêter et juger François Comparé aussi ! Les sous terrains et buildings de waga 2000 aussi sont a justifier. Là au moins c’est visible par tout le monde.

  • Le 4 janvier 2012 à 14:56, par SCARFACE En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    « Bénéficier d’une médaille est un évènement exceptionnel dans la vie d’un fonctionnaire … l’Etat m’encourage à continuer dans mes activités … C’est une invite à poursuivre mes efforts … » ainsi s’exprimait Ousmane Guiro, directeur général des douanes le vendredi 9 décembre 2011 à l’occasion du 11-Décembre 2011dans la cour du palais de la Présidence du Faso.

  • Le 4 janvier 2012 à 15:17, par Diaspo En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    "Il n’est pas interdit de voler, mais plutot interdit de se faire attrapper !" Telle est la regle d’Or au Faso. Sinon comment comprendre que des actes de corruption et de detournement de fonds publique soit monnaie courante dans notre cher Faso. Et quand tu parle on dit "donnez nous la preuve de ce que vous affirmez". "il est formellement interdit de voler" : c est la nouvelle regle qui doit etre appliquee par les hommes de decision. Sans quoi : 1 voleur emprisonne, 100 voleurs libres, ne resoud absolument rien. Chapeau a la gendarmerie et surtout qu’elle continu son boulot en toute impartialite.

  • Le 4 janvier 2012 à 15:20, par anta En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Guiro ne doit pas mourir ! On doit prendre toutes les dispositions utiles pour qui Guiro ne passe pas de vie à trépas par une "crise cardiaque" à la Maco, ou qu’un détenu "fou" le tue avec une hache.Guiro doit vivre, en tout cas assez longtemps pour nous dire comment on gagne si facilement de l’argent, en quantité suffisante pour déborder de la banque et se retrouver même chez des cousins ; la Maison de l’Entreprise doit prendre des leçons avec Guiro, pour profiter de sa recette et ainsi guider les jeunes entrepreneurs. A Jeune chambre économique doit aller à son école, le ministère de la jeunesse et de l’emploi aussi,lui qui forme les jeunes à s’auto-employer ; Guiro, à l’instar de Roméo, ne doit pas mourir ! N’empêche, il faut chasser l’engeance !

  • Le 4 janvier 2012 à 15:22, par VERITAS En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Je suis entièrement d’accord avec Lenga "NO COMMENT on est au BURKINA. Cela pue le complot à plein nez, d’autres dirigeants de notre cher pays en font pire. GUIRA n’est que le mouton sacrifié pour le début de l’année. Il a surement fais quelque chose. Mais ne vous en faites pas il sera condamné à quelques mois à la MACO pour calmer le peuple, puis libéré quelque temps après, quand tout le monde aura oublié et il reprendra sa vie d’antan.
    WAIT AND SEE !!!!!!!!!!!!

  • Le 4 janvier 2012 à 15:42, par KSM En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Oh mon Dieu, dire que cet ex-DG de la Douane a été décoré le 9 Décembre 2011 tout près. je pense qu’il va falloir revoir de choix des récipiendaires des décorations.

  • Le 4 janvier 2012 à 15:54, par Kaog En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Bravo cette arrestation permettra de faire entrer près de 2 milliards dans les caisses de l’Etat. Qui sait ; peut être que si Guiro avait été arrêté avant les négocitions syndicat- gouvernement, on aurait bénéficié aujourd’hui d’une augmentation de 6 ou 7% de salaire au lieu de 5. Fouillez encore, surtout fouillez bien car Guiro ne doit pas être seul à avoir caché des valises d’argent. Il ya surement toujours d’autres valises ailleurs. Les retrouver permettra d’améliorer le quotidien des milliers de burkinabe qui soupent d’un peu de tuberbules et de céréales trempées dans une grande quantité de sueur.

  • Le 4 janvier 2012 à 15:57, par COMPARAISON En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Euh douanier est formé pour fouiller mais gendarme aussi fouille dès. Comment ont ils pu découvrir ces cantines ? Et si on affectait des gendarmes à la frontière pour faire le boulot des douaniers ?

  • Le 4 janvier 2012 à 15:58, par NABIIGA En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    "" Longue vie à GUIRO". On fera tout pour qu’il garde le silence. C’est aussi connu chez nous au Faso. Il faut que les organismes de droits de l’homme suivent cette affaire. Sinon....... Le pauvre sacrifié risque de perdre spectaculairement sa vie.

  • Le 4 janvier 2012 à 16:24, par Celui qui vient de nul part En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Hé Dieu. Moi qui travaille depuis et qui ne peux même pas garder une somme de 10 000 F dans ma maison. Les uns émergent tandis que les autres immergent. C’est ça la vérité. c’est ce qu’il a caché chez quelqu’un que la gendarmerie a decouvert. Il doit en avoir aussi chez lui. Que la pêche continue et s’étende dans tous les domiciles de certains DG et Ministres.

    • Le 4 janvier 2012 à 17:52 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      Ah mes frères ! avec tous ces crimes économiques comment voulez vous que l’on se développe. ça ne sera pas pour demain si les détournements et blanchiments d’argent continuent. Dans quel système sommes nous ? Un système qui encourage la corruption, le détournement, le gain facile, bref la fainéantise. Savez vous que les salaires des burkinabé peuvent être triplés si ces voleur-pilleurs ne nous suçaient pas jusqu’aux os ? Le Blaiso n’a toujours rien compris après les mutineries de l’année précédente. On croit avoir géré la crise. Un soulèvement populaire surprendra plus d’un."beware of the People" !

  • Le 4 janvier 2012 à 16:41, par KSM En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Oh mon Dieu, dire que cet ex-DG de la Douane a été décoré le 9 Décembre 2011 tout près. je pense qu’il va falloir revoir les critères qui prévalent aux choix des récipiendaires des décorations.

  • Le 4 janvier 2012 à 17:23, par benito En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    CEST BIZAR AU FASO QUAND JE PENSE QUE CE FONCTIONNAIRE A ETE DECORE.......!TOI SONGUITAABA TU ES CON,TU VEUX QU’ON DECORE POUR DES FUTILITES ?CE SONT DES GENS COMME VOUS QUI ONT VOULU QU’ON DECORE UN TEL DG.........!

  • Le 4 janvier 2012 à 17:35, par lefiguier En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    béni soit le Dieu D’Israel pour cette histoire du DG de la douane. Il n’ya pas lontemps j’intervenais dans un article à un forum en disant que les chretiens sincères ne savaient pas prier. et que s’ils changeaient leur manière de prier, on aurait des résultats. N’est ce pas un premier résultat ? adressons des actions de graces à Dieu pour ce qu’Il a fait. N’eut été ce comportement des enfants, voulu par Dieu,on allait encore nous demander d’apporter des preuves que le DG a détourné.

  • Le 4 janvier 2012 à 17:48, par irritated depuis NY En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    C’est vraiment lamentable. Ce qui fait mal c’est que le PF est au courant de ces pratiques et ne lève pas le petit doigt. Au dela du DG, c’est toute la douane qujourd’hui qui est corrompue. Comme plusieurs internautes l’ont dit, comment comprendre qu’un simple préposé ou contrôleur des douanes fut-il, en 2 ans max de service peut se construire villa R+1, s’acheter une grosse BMW et entretenir ses maitresses ? Avec quel salaire, quel fond commun ou traitement spécial ? C’est l’argent de la fraude, de la corruption. Le PF gagnerait à faire un nettoyage au sein de ce corps et étendre cela aux autres régies financières telle que la DGI. Aussi, tout fonctionnaire nommé à un poste où il aura à gérer des fonds publics devra faire une déclaration de ses biens avant et après son mandat avec justificatifs des moyens lui ayant permis d’acquerir ses biens.

  • Le 4 janvier 2012 à 17:52, par ikola En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    On est tous des GUIRO, , "L’argent est bon !!!"
    C’est pas les femmes qui vont me contredire !!!

  • Le 4 janvier 2012 à 17:52 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Et si l’ensemble des travailleurs observait une journée de protestation contre la corruption ? D’aucuns me diront que ça ne changera rien mais je suis persuadé que si la mobilisation est très forte, on pourrait faire trembler un peu.

  • Le 4 janvier 2012 à 18:09, par Vital En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Bravo à la Gendarmerie, MAIS !
    Oui ! les gendarmes doivent éviter de semer le doute sur leurs façons de faire.
    Toutes les fois qu’il est question de présumé malfrat, il a toujours été présenté à la presse (télé) avec le butin.
    Pourquoi ce n’est pas le cas ici ?
    Alors, entre le transfert et le décompte du butin, combien de CFA ont été volé ?
    Nous savons tous qui sont les grands insolvables de ce pays !!!

    Vous devez associer la presse pour les les mêmes raisons que vous connaissez. Il faut une autre enquête sur cette façons de faire.

  • Le 4 janvier 2012 à 18:30, par Respect En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Ouf,on n’en peut plus c’est vraiment insultant maintenant. 2milliard.
    Je ne sais quoi dire,suis dépasser par ce scandale qui est vraiment un verre de trop.
    Dans un État réel de droit,son Ministre de tutelle doit doit rendre le tablier.
    Nous cherchons chaque jours rien que le minimum vital en vain pendant que d’autre en font un stocks.
    Vous devrez comprendre pourquoi l’argent circule plus au Faso.

    Ouvrez les yeux Son excellence,sinon.............

  • Le 4 janvier 2012 à 18:34, par SAMIRA En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    ahhhhhhhh pendant q lhonnete citoyen burkinabe que nous somme narivons meme pas a manger midi soir dautre ce permette meme davoir 2000000000 DE FRCS CFA CHEZ EUX NEN PARLONS PAS DE C QIL ONT EN BANQUE.HIIIIIIIII CA FAIT FOID AU DOS IL NONT PAS PITIE DE NOUS DèèèèèèèèèèèèèèèèèS.QUE DIEU VOU GARDE CAR CALA CE MERITE LE PIRE CHATIMENT.FOUILLER BIEN ENCORE CAR IL YA ENCOR DES CENTAINES COMME LUI SINON PIRE DANS CE FICHU GOUVERNEMENT

  • Le 4 janvier 2012 à 19:03 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    je suis content de cette nouvelle mais je reste prudent et interrogateur quand aux circonstances de l’arrestation et limogeage du DG. il y a des non-dits dans cette afaire.j’aimerais bien croire en la bonne foi du blaiso dans l’assainissement du milieu mais je reste sceptique. des choses sont aller vite et les contours restent flous. les explications données par la gendarmerie ne me satisfont pas. le PF va-t-il limoger un gourou sur simple dénonciation d’une personne arrêtée alors que sa culpabilité n’est pas établi sans l’ombre d’un doute ? si la somme de deux milliards crée la stupeur chez nous au point de comprendre qu’il soit débarqué si tôt on doit pas oublier que dans le milieu de ces gens (DG,PF...) les milliards ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel !je crois qu’il ya d’autres raisons qui ne sont pas révélées

  • Le 4 janvier 2012 à 19:42, par BIC-BIC En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Et si Robert BOURGI avait raison à propos des valises d’argent que les états d’Afrique déposaient pour aider à financer la campagne électorale des partis politiques français ? Nous sommes en pleine campagne électorale française. Et si cet argent devait servir a ravitailler les caisses pour financer la campagne électorale en France ?. Je ne disculpe pas le DG de la douane mais n’est-il pas un pion du grand jeu politico-économique où nos pays d’Afrique sont obligés de se saigner pour financer les élections dans les pays de notre colonisateur ? Pauvre DG ; Pauvre Faso. ET SI ROBERT BOURGI AVAIT RAISON ? L’histoire nous le dira...

  • Le 4 janvier 2012 à 20:02, par Money Maker in Wadga 2000 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Ne vous excité pas laissez la justice faire son boulo ! est ce que quelqu’un a vu l’argent ? on est pas à l’église pour croire sans avoir vu (on veut des preuves). quant aux clochards qui lui crache dessus vous aurez fait quoi à sa place si vous gérez plus de 30% des recettes de l’État( avouer que c’est tentant).

  • Le 4 janvier 2012 à 20:09, par BD En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Je suis tres ravi de voir ces delinquants professionels arrete et denonces. Je veux le voir punis de ses actes pas seulement arrete. Que cette affaire ne s’evapore pas dans les nuages comme beaucoup d’autres. Je suis sure qu’il y’a tout un reseau. Le comptable des douanes est suspect, ainsi que le chauffeur et le gardien et beaucou d’autres. Nous restons a l’ecoute pour plus de noms sur cette liste. Que ca serve de lecon a tous.

  • Le 4 janvier 2012 à 20:13, par Bèb-Riîmbda En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Pourquoi se frotter les esprits à ce point pour une banale histoire de seulement 2.000.000.000 de francs CFA ? L´honorable DG de la douane n´a- t- il pas été nommé par notre bien aimé président du Faso - prosternons nous tous devant lui - ? Son excellence le ministre de l´économie et des Finances ne fait-il pas bien son travail ? Ce n´est pas par ce qu´un petit douanier a seulement soutiré une maigre somme de 2.000.000.000 de francs que nous allons chercher des poux sur les cranes rasés de notre équipe gouvernementale ! Bon sang ! 65 Réactions déjà ! Inutile de s’énerver. Une seule attitude convient pour traiter ce genre de sortie, vraisemblablement calculée par quelqu’ obscure stratège de fond de cave : le mépris...Oui c´est du mépris de traiter ainsi ceux que Dieu a choisis pour diriger le Burkina ! Ce type de saillie ne fait que conforter la notion que le respect ne se décrète pas quelque soit le titre que l’on porte... fut-il « pauvre, chômeur, aigri et jaloux » ! Circulez y a rien à voir !
    Bèb-Riîmbda

    • Le 4 janvier 2012 à 21:49 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      Le problème de Mr Guiro est qu’il n’a pas compris que dans les régimes corrompus, il faut être partageur avec les gros affairistes aux commandes et au sommet du pouvoir et de l’État. C’est sans doute cette méconnaissance du fonctionnement du système qui l’a perdu. D’autres plus malins que lui, offrent des enveloppes et des cadeaux aux gros bonnets du régime, à leurs associations et œuvres caritatives de façade ou à leurs multiples parentèles (enfants, épouses, frères, cousins...). De telles pratiques protègent et vous mettent à l’abri des enquêtes de gendarmerie. Ainsi fonctionnent tous les régimes pourris et corrompus d’Afrique et d’ailleurs et surtout dans les pays néocoloniaux.

    • Le 4 janvier 2012 à 22:25, par Pierros En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      On va prier pour toi tu ne sois jamais ni notre dirigeant, ni un DG dans ce pays car si toi 2 milliards sont maigres, on imagine à sa place ce que tu aurais vrai délinquant. Si tu sais qu’à hopital des gens meurent parce qu’ils n’arrivent pas à honorer les frais médicaux ou leur ordonnance de 2000F tu ne parlerais pas ainsi. On doit déjà t’arrêter car l’intention vaut l’acte. Au village, en ville des gens meurent , sérieux, de faim. Ils n’ont même pas 100F pour manger sais tu cela. Renseigne-toi si tu ne le sais pas. As tu déjà vu une vieille personne mourir de faim ? Non ....

    • Le 4 janvier 2012 à 22:27, par Pierros En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

      On va prier pour toi tu ne sois jamais ni notre dirigeant, ni un DG dans ce pays car si toi 2 milliards sont maigres, on imagine à sa place ce que tu aurais vrai délinquant. Si tu sais qu’à hopital des gens meurent parce qu’ils n’arrivent pas à honorer les frais médicaux ou leur ordonnance de 2000F tu ne parlerais pas ainsi. On doit déjà t’arrêter car l’intention vaut l’acte. Au village, en ville des gens meurent , sérieux, de faim. Ils n’ont même pas 100F pour manger sais tu cela. Renseigne-toi si tu ne le sais pas. As tu déjà vu une vieille personne mourir de faim ? Non ....

      • Le 4 janvier 2012 à 23:36, par Bèb-Riîmbda En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

        Monsieur Pierros, je ne vous en veux pas, car vous parlez déjà un français moyen. Ce n´est pas de votre faute ! Vous avez une « cervelle ingrate » ! Ce qui veut dire que vous n´avez pas les capacités intellectuelles requises pour comprendre le message vehiculé. À mon actif j´ai construit un dispensaire, j´ai fait beaucoup de belles choses pour les orphelins, les enfants, les veuves, les handicapés moteurs. J´ai régulièrement organisé des opérations gratuites pour les aveugles, pourtant je ne suis pas riche ! Je donne régulièrement et gratuitement des produits pharmaceutiques aux pauvres du Burkina Faso. Du matériel médical, j´en ai aussi donné ! Hé bien, aussi étonnant que cela puisse être, c´est bel et bien la vérité ! Un conseil, cher ami ! Relisez bien le message avant de réagir souvent aussi bêtement que vous venez de le faire ! C´est un forum, il faut lire intelligemment ce qui est ici écrit !! Bonne soirée et à très bientôt.

        • Le 5 janvier 2012 à 17:56 En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

          Il parle un francais moyen. Il est burkinabé donc pas francais Vous vous ne devez pas etre burkinabe car quand on copie la langue des autres on triche et quand on triche on ne doit pas etre le meilleur tricheur

  • Le 4 janvier 2012 à 20:50, par Ndé En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Bonne et heureuse année 2012 à toutes et à tous
    Qu’est ce que le MEF fait ? Dans tout les cas il doit demissionner ou il faut que le PF le limogne aussi.

  • Le 4 janvier 2012 à 21:40, par Made En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    C’est maintenant que vous vous réveillez ? Ma moto n’est pas dédouané et j’attends un douanier avec ses petits fesses qui va m’arrêter ! c’est lui ou moi !

  • Le 4 janvier 2012 à 22:45, par lass En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    la gendarmerie a toujours eu du mérite au burkina pour ce qui est des larcins.Là elle monte d’un cran si c’est vraiment une action pure de gendarmerie.Esperons que c’est le cas et que ces gendarmes étendront leurs actions sur les ministres et ex ministres comme tertus odile mathieu....Alors mieux que des gendarmes ils seront des dignes descendants des ancêtres du burkina

  • Le 5 janvier 2012 à 03:29, par ANTI-GUIROTIQUE En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    Bon Dieu !
    Le Guirotisme ! ça n’a été que la partie visible de l’Iceberg.
    Ils sont nombreux a faire le Girotisme dans ce pays. Si seulement on pouvait avoir quitus pour aller fouiller dans tous les duplex de Ouaga 2000, c’est des tonnes de valises qu’on en sortirait. 5 valises de plus et on gere cette crise alimentaire presente sans rien toucher au budget de l’Etat. Donc qu’on poursuivent les fouilles.

    Bon courage !

  • Le 5 janvier 2012 à 17:00, par lotta En réponse à : Le DG des douanes débarqué : Le sacrifice du jour de l’An

    l’acte en lui-même est salutaire.Mais que cache cette action d’éclat ?
    - donner un signal d’un nettoyage en profondeur comme le souhaiterait la majorité pauvre et silencieuse de ce pays.
    - sacrifice de couverture d’une gangrène qui sape notre économie ,au risque de créer des aigri et aigreurs susceptibles de mettre à mal notre fragile démocratie ?
    Je pourrais me poser mille et une questions sur ce limogeage.
    Toutefois je tenais à faire remarquer qu’il n’y a pas longtemps,un certain juge a été mis en demeure pour oser s"attaquer au sieur Guiro(ironie du sort).Là ou les juges ont mordus la poussière,la vanité a rectifier le tir.
    Que dire de ceux qui fête leur 6 milliards au vue et au su de ce bas peuple méprisé ?Ces personnes ont_elles été traduites en justice comme Guiro ?je ne pense pas.
    Comment voulez vous que avec une opacité de gestion des grandes institutions de la république,des grands sociétés (mines d’or,lonab,etc).
    Je suggère aux forces de l’ordre d’avoir un œil sur les caveaux et autres villas à prête nom de notre pays ;je crois qu’ils seront étonnés.

    Bonne journée !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?