LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BRAFASO : Bientôt de la bière en PET

Publié le samedi 16 octobre 2004 à 00h00min

PARTAGER :                          

Le promoteur M. Pangba Mohamed Sogli. Le village de Silmissin situé à une dizaine de km de Ouagadougou a vécu le 07 octobre dernier, une journée toute particulière. Et pour cause, l’usine de production de boissons gazeuses qui y est implantée a procédé en ce jour au lancement officiel de ses activités.

C’était en présence du Premier ministre Paramanga Ernest Yonli. Le cercle des industries s’est agrandi au Burkina. Comme l’a si bien dit les AS DJ, artistes musiciens burkinabè, au Burkina malgré les caprices de la nature, les fils du pays s’efforcent comme ils peuvent pour développer leur pays. Au Burkina on travaille, on développe et on progresse (paroles des ASDJ). Les artistes n’ont pas menti. L’installation des Brasseries du Faso par un fils du pays en la personne de M. Pangba Mohamed Sogli en est une preuve.

Ainsi après s’être illustré dans le secteur de l’électricité à travers l’installation de générateurs et centrales électriques avec SOPAM et dans le domaine des forages avec la GEOFOR, Mohamed Sogli vient de marquer un grand coup dans le secteur industriel avec les Brasseries du Faso (BRAFASO).

BRAFASO dont les activités viennent d’être lancées officiellement est bâtie sur un terrain de 40 000 m2. Elle est, selon son président directeur général, M. Pangba Mohamed Sogli, une société anonyme au capital de six cents (600) millions F CFA. Créée le 15 octobre 2001, l’usine a produit ses premières bouteilles en février 2004.

Des équipements modernes dans le domaine

Avec ses installations ultramodernes, l’usine de BRAFASO a une capacité de production de 8 000 bouteilles par heure. En terme d’emploi, BRAFASO emploie 110 travailleurs permanents et projette à terme employer jusqu’à 300 personnes. C’est dire que l’implantation de cette unité va sans nul doute contribuer à résorber le problème de chômage des jeunes.

Et sur ce point ce ne sont pas les jeunes de la localité qui diront le contraire car bénéficiant déjà d’emplois rémunérateurs.

A ce jour, au dire du PDG de BRAFASO, le montant global des investissements s’élève à quatre milliards cent millions de F CFA (4 100 000 000 F CFA). A cet effet, M. Sogli a tenu à remercier dans son adresse les institutions bancaires comme la Banque internationale du Burkina (BIB) la Banque commerciale du Burkina (BCB) et la BACB qui l’ont soutenu dans la réalisation de ce grand chantier. Pour l’instant BRAFASO produit des boissons gazeuses et de l’eau minérale. Les principaux produits fabriqués à base de concentrés de fruits, sont : la mandarine, le cola, le cocktail, le tonic. D’autres boissons comme l’ananas, l’orange—grenadine et le tamarin verront bientôt le jour pour le bonheur des consommateurs.

Par ailleurs, BRAFASO entend mettre progressivement au point en collaboration avec sa partenaire WILD, une société allemande de renommée internationale des concentrées à base de fruits locaux (orange, bissap, gingembre, pain de singe, mangue, etc) qu’elle lancera à court terme. Ces produits a indiqué le PDG seront destinés au marché local et extérieur.

Conditionnement et perspectives

Les produits BRAFASO sont conditionnés dans des bouteilles en PET (poly Etylène Téréphtalate). Le PET est la matière qui a révolutionné la distribution des boissons gazeuses et des jus dans le monde.

Ces emballages non récupérables présentent beaucoup d’avantages pour les consommateurs. Car il est très hygiénique et réutilisable pour d’autres besoins. Il n’a pas la contrainte de la consigne d’emballage et est d’un transport facile. Comme perspectives, M. Pangba Mohamed Sogli a dans son intervention annoncé, l’installation d’une nouvelle unité de production de gaz C02 et dérivés, de l’oxygène médical et industriel de l’azote et de l’acétylène. Les travaux de cette nouvelle unité sont en cours de réalisation et coûteront quatre milliards de F CFA (4 000 000 000 F CFA). Les consommateurs de bière peuvent déjà commencer à se réjouir car la bière n’est plus pour longtemps.

L’usine de cette denrée tant prisée par de nombreux consommateurs est presque bouclée avec l’appui de la BIB. Les installations de cette usine débuteront bientôt pour un coût de 10 milliards de F CFA environ. Au total plus de 18 milliards seront nécessaires à la réalisation de ces 3 unités. C’est un grand défi a relever et c’est pourquoi M. Sogli a sollicité le soutien des autorités et de tous ceux qui ont à cœur le progrès et le développement du Burkina.

Le ministre du Commerce de l’Industrie et l’Artisanat Benoît Ouattara, qui a prononcé le discours de lancement l’a assuré à cet effet du soutien des autorités. Outre le problème de chômage des jeunes que BRAFASO contribue à résorber sur le site de l’usine, elle prévoit résoudre un certain nombre de difficultés à Silmissin. Il s’agit de l’éducation, la santé… Pour cela il est prévu dans un proche avenir la construction d’infrastructures socio-sanitaires (dispensaires, écoles, terrains de sport etc.). Ce fut une sympathique cérémonie qui a vu la présence de nombreuses autorités (politiques, institutionnelles, religieuses, diplomatiques…) et des populations.

Roger W. NANA
Stagiaire

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)