LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Douanes : Ousmane Guiro emporté par une affaire de près de deux milliards de liquide

Publié le lundi 2 janvier 2012 à 22h14min

PARTAGER :                          

Cinq ans après avoir échappé de peu à une arrestation pour une affaire dont on n’a pas encore connu le dénouement, c’est une autre affaire qui a finalement emporté M. Ousmane GUIRO, Directeur Général des Douanes, qui a été relevé de ses fonctions ce lundi 2 janvier par un décret présidentiel.

Selon les explications du commandant Hubert Yaméogo de la gendarmerie nationale au cours du journal de la télévision nationale, c’est en remontant un réseau de jeunes s’adonnant à des dépenses extravagantes que la gendarmerie a mis la main sur quatre cantines dont deux contenaient des habits et des objets précieux et deux autres de l’argent liquide de plus d’un milliard neuf cent six millions. Si le propriétaire du domicile où la saisie a eu lieu a tenté vainement de faire croire que ces biens lui appartenaient, le jeune homme par qui la gendarmerie est remontée jusqu’à lui a fini par avouer que c’est le désormais ex directeur des Douanes qui en est le vrai propriétaire.

Ces aveux ont conduit à l’arrestation de M. Guiro dans la nuit du 31 décembre 2011 au 1er janvier 2012 et à sa mise en résidence surveillée.

La rumeur de sa mort par suicide qui a circulé dans la journée du 1er et du 2 janvier a été démentie par la gendarmerie, selon des informations recueillies par Lefaso.net. Mais les choses sont allées vite par la suite car un décret du président du Faso signé ce lundi 2 janvier a mis fin aux fonctions de Directeur général des Douanes de M. Guiro.

Des informations complémentaires révèlent que ce sont les troubles sociaux-militaires que le Burkina a connus au cours du premier semestre 2011 qui auraient M. Guiro a entreposé ses cantines d’argent et d’objets précieux chez un de ses parents dans le quartier Pissy de Ouagadougou où il réside lui-même, avec la suite que l’on connaît désormais.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (138)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique