LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

Publié le jeudi 22 décembre 2011 à 01h02min

PARTAGER :                          

Le paysage politique burkinabè vient de s’agrandir avec la naissance d’un nouveau parti qu’est l’Union pour la renaissance démocratique / Mouvement sankariste (URD/MS). Créé le 28 novembre dernier, ce parti a été officiellement porté à la connaissance de l’opinion publique le mercredi 21 décembre 2011 à Ouagadougou.

Le divorce est désormais officiel entre l’UNIR/PS de Me Bénéwendé S. Sankara et le groupe dit "de Alphonse Ouédraogo" exclu du parti. En effet, les membres de ce groupe, avec à leur tête Alphonse Ouédraogo, ont porté sur les fonts baptismaux, le 28 novembre 2011, l’Union pour la renaissance démocratique/Mouvement sankariste (URD/MS). Sa présentation officielle a été faite le 21 décembre 2011 à travers un point de presse animé par les fondateurs. Le président de ce nouveau parti sankariste, Alphonse Ouédraogo, reproche à ses anciens camarades la gestion opaque et la non-considération des militants au sein de l’UNIR/PS. Pour lui, c’est en toute responsabilité qu’ils ont mis ce parti en place pour défendre l’idéal sankariste.

Alphonse Ouédraogo a précisé que son parti entend impulser une nouvelle vision dans l’idéal sankariste en étant plus concret sur le terrain. "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles". Comme stratégie de conquête des électeurs, les conférenciers ont souligné qu’ils entendent jouer un rôle de formateurs et d’informateurs des citoyens sur les principes et les valeurs qui gouvernent les objectifs du parti. Pour ce faire, le premier responsable de ce parti prône la conceptualisation du sankarisme comme l’un des chantiers prioritaires de son engagement politique.

Alphonse Ouédraogo a confié à la presse que son parti, à peine né, compte déjà des acquis parmi lesquels des élus municipaux, dont cinq élus locaux de la ville de Ouagadougou, et un organe de presse denommé "La renaissance démocratique". Le président Alphonse Ouédraogo a souligné que l’année 2012 sera l’occasion de procéder à l’implantation et à la structuration du parti URD/MS. Il a aussi mentionné que son parti sera au rendez-vous des élections couplées de 2012. Le choix de la date du 21 décembre pour animer la conférence de presse n’est pas un fait du hasard a fait noter le président Ouédraogo qui a souligné que cette date coïncide avec l’anniversaire de la naissance du président Thomas Sankara. La maison de la femme, lieu retenu pour la présente rencontre marque, de l’avis du président Ouédraogo, leur volonté de placer la femme au centre de leur lutte politique.

La problématique du chômage des jeunes ne sera pas en reste dans les axes prioritaires du parti, a affirmé le président. Conquérir et gérer démocratiquement le pouvoir d’Etat, oeuvrer à l’instauration d’un véritable Etat de droit démocratique et prospère, réconcilier le peuple burkinabè avec son histoire et œuvrer à la préservation de son unité et à l’unité des mouvements sankaristes et au renforcement de l’idéal sankariste au Burkina Faso, tels sont les principaux objectifs du nouveau parti. L’URD/MS est affiliée au chef de file de l’opposition depuis le 29 novembre 2011.

Ambèternifa Crépin SOMDA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2011 à 02:14 En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

    On dit qu’on veut faire le nettoyage de ces interminables partis que je nomme des clubs de famille et voilà qu’un pointe son nez pour les subventions uniquement.C’est à ne rien comprendre avec ces effets d’annonce de nos gouvernants

    • Le 22 décembre 2011 à 15:19 En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

      Si moi LOP j’etais Procuerur Pres la Cour du Faso, j’ inculpais daredare ce monsieur. De qui Smokton ?

      LOP

    • Le 22 décembre 2011 à 17:45, par yako En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

      Bjr,mon vieux compagnon de lutte A.O est simplement un homme trop ambitieux légitime, pour ceux qui le connaissent la part de moi est tellement développé chez lui qu’il est incapable de faire un compromis avec qui que ce soit.Or,pour la vie publique,le compromis est indispensable surtout quand il s’agit de la nation.Mr A.O est le prototype d’un sankarisme élitiste égocentique par opposition au sankarisme populaire ou tout ramène au peuple.Cette scission doit etre interpretée comme querelle de personne et non d’idée.Que dieu benisse le Bf.

      • Le 23 décembre 2011 à 00:38 En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

        Mon cher yako, qui que tu sois, ton écris transpire le parti-pris et non l’objectivité. Ou tu connais AO que tu appelles "ton vieux compagnon de lutte", alors tu sais qu’il est tout sauf égocentrique, car ce monsieur est l’altruisme incarné. Ou tu ignores tout de l’UNIR/PS pour ne pas savoir que les discours creux et verbeux sur les principes et valeurs sankaristes ne recouvrent aucune réalité à l’intérieur.

        Pour faire un compromis, il faut commencer par accepter le dialogue et reconnaître que son vis-à-vis a tout autant droit à la parole que soit.

        Si AO est un sankariste élitiste et égocentrique et que vous vous êtes des sankaristes populaires, ce sera aux militants d’en décider lors des prochaines élections. Il faudra nous démontrer où se trouve votre popularité...

        A bientôt alors...

    • Le 22 décembre 2011 à 17:47, par yako En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

      Bjr,mon vieux compagnon de lutte A.O est simplement un homme trop ambitieux légitime, pour ceux qui le connaissent la part de moi est tellement développé chez lui qu’il est incapable de faire un compromis avec qui que ce soit.Or,pour la vie publique,le compromis est indispensable surtout quand il s’agit de la nation.Mr A.O est le prototype d’un sankarisme élitiste égocentique par opposition au sankarisme populaire ou tout ramène au peuple.Cette scission doit etre interpretée comme querelle de personne et non d’idée.Que dieu benisse le Bf.

  • Le 22 décembre 2011 à 10:34, par sans parti En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

    Encore un nouveau parti ! Vous faites honte à la nation. Chacun est préoccupé par les besoins de son tube digestif. SVP respecter le peuple. Même si tu es exclu d’un parti, il y a plus d’une centaine de parti que tu pouvais intégrer. Chacun a sa manière de voir les choses, qui n’est rien d’autre que la défense de ses intérêts personnels. Le problème des Burkinabé ce n’est pas le pouvoir, mais plutôt l’opposition. Elle est responsable de ce qui nous arrive par son incapacité, son laxisme, son affairisme et j’en passe. Je déteste le pouvoir de Blaise Compaoré, mais je vous haie le plus. Quel jour vous allez prendre conscience ? Si vous ne changer pas, Blaise va mourir au pouvoir et le peuple ne fera rien pour vous parce que vous n’êtes rien.

  • Le 22 décembre 2011 à 14:06, par AO En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

    Regardez le svp sur la photo.Il a tellement bouffé qu’il transpire même la honte.Où sommes nous là ?Ca suffit comme ça avec ces associations familiales et là je condamne le ministère de l’administration qui joue un jeu trouble dans cette histoire de partis alors que le meme ministère vient de nous dire qu’il va assainir le milieu.Chercher l’erreur

    • Le 6 janvier 2012 à 12:01 En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

      Apparemment vous, vous êtes contre même ceux qui vivent à la sueur de leur front. Si vous êtes un des "aigris" par naissance... de grâce, allez exprimer votre aigreur vis-à-vis de ceux qui pillent, volent et détournent les biens publics à leur profit égoïste, et laissez les honnêtes citoyens vivre et exercer leurs droits constitutionnels de s’exprimer librement !!!

      Ou bien, en plus d’être aigri, vous êtes anti-démocrate ?

  • Le 22 décembre 2011 à 14:24, par O. SAWADOGO En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

    Je souhaite bon vent à mon frère aîné Alphonse OUEDRAOGO et à son nouveau parti, l’URD/MS.

    Le combat politique est difficile, mais c’est un combat noble quand il est mené sous l’impulsion constante d’un haut sens de l’intérêt général ET du souci du plus faible quel qu’il soit. Je crois que le "sankarisme", comme concept, peut et doit se décliner dans cette conception de l’engagement politique. C’est cela, à mon sens, le cap. A vous donc de tracer votre route dans l’espace démocratique de notre cher Burkina.

    Ton jeune frère "Téma-Fessartois".

    • Le 22 décembre 2011 à 15:23 En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

      C’est maintenant que les vautours ont commence le vrai complot pour assassiner l’ espoir, Sankara. Le 15 octobre, les affreux ont assassine un corps mais on immortalise un esprit. Maintenant, par leur truchement, ils veulent atteindre la substance immortelle de ce grand homme qui n’a laisse a sa famille qu’ un 20 toles qui est a mon sens un monument aussi historique que les ruines de Loropeni ou le Taj Mahal ou le Mur de Chine. Comme quoi, l’ argent ne vous achetera jamais ce que vous n’avez ps eu en naissant.

      LOP

    • Le 22 décembre 2011 à 15:28 En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

      Comme tu es son petit frère et fier de l’être,as tu posé la question à ton grand frère pour savoir si les idéaux qu’il croit incarner sont en divergence totale par rapport aux 180 partis politiques existants dans ce petit pays ?Sa réponse sera surement NON
      Alors mon cher,tu as compris,nous comprenons que si il crée son machin qui ne représentera que lui,toi et votre cellule familiale,c’est pour d’autres raisons qui sont à l’opposé d’une certaine conviction politique.Donc pour être vulgaire,ton grand frère est à la recherche du GOMBOS,à savoir les subventions,l’argent de ces pauvres contribuables burkinabè.Pitié
      Un conseil à te donner si il écoute encore tes conseils,dis lui si il est vraiment intègre comme Thomas Sankara,qu’il dissout tout de suite son parti fantomatique car si vraiment il a des idées pour developper ce pays,qu’il prend son courage en mains pour rejoindre un autre parti même si c’est au CDP,pourquoi pas puisque c’est pour l’intérêt national et nous avons pire retournement de veste dans ce pays.Par contre nous fatigué chaque jour qui se lève avec un neauveau parti,la population commence à en avoir marre.
      A bon entendeur,salut !

      • Le 23 décembre 2011 à 15:37, par O. SAWADOGO En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

        Je ne sais pas qui vous êtes, mais je vais vous répondre quand même.

        Oui, Alphonse Ouédraogo est un frère aîné dont je peux être fière. Je le connais bien, indépendamment de son engagement politique. C’est un "bosseur" comme on dit, doté d’une grande rigueur intellectuelle et morale. Il s’est engagé en politique sous l’inspiration de l’action d’un personnage important mais clivant au Burkina Faso : Thomas SANKARA. Je note qu’il a fait le choix, avec des camarades de lutte, de créer un nouveau parti sankariste dans le contexte multipartite que vous décrivez. C’est courageux pour le moins. Est-ce un parti de trop ? L’avenir nous le dira. Je crois à la "sélection naturelle" en ce domaine. Laissons donc faire le jeu démocratique et respectons les institutions que nous nous sommes données. Passons sur les procès d’intention que vous lui faites. Il en connaîtra d’autres, c’est sûr. Pour le reste, nous nous levons tous le matin POUR NOUS MÊMES, d’une manière ou d’une autre, y compris quand nous nous levons pour les autres.

        • Le 25 décembre 2011 à 18:07 En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

          Au Ghana voisin. quand on n’ a rien a dire devant des conneries de ce genre, on dit Bull shit. Arretez de raconter du caca. Ce monsieur est simplement un mangeur de plus, sinon de trop. Sankara saura reconnaitre les siens, les vrais.

          • Le 27 décembre 2011 à 11:24 En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

            Cher monsieur, vous parlez comme si vous êtes à la chiotte. Vous ne connaissez même pas l’homme et vous parlez mal. Vous dites :’’ ce monsieur est simplement un mangeur de plus, sinon’’. Je crois que ça vous dérange énormement qu’il en vienne à créer un parti,car vous, vous mangez déjà et vous n’en voulez pas d’autre. Mais ne vous inquiétez car tout le monde ne pense pas comme vous. Ce monsieur dont vous parlez a quelque chose dans sa tête et n’a pas besoin de créer un parti politique pour manger à sa faim. Ceux qui pillent les ressources de la republique vous les connaissez bien.

            Reflechissez bien prochainement avant de parler ; c’est plus sage

      • Le 6 janvier 2012 à 12:09 En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

        Comme tout chez toi se réduit aux "GOMBOS", je suis sûr que plus "gomboïste" que toi, on doit mourir.

        Alors qu’est-ce tu attends, vas-y fonce et crée ton parti pour que le GOMBOS ne t’échappe pas.

        Apprends seulement pour ta gouverne que dans la nature, tous les oiseaux ne volent pas à la même hauteur !!!

  • Le 22 décembre 2011 à 15:56 En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

    Une vraie merde. On dirait de la folie.Si vous aimez bien l’idéal de Sankara unissez vous d’abord !!!
    Vous cherchez quoi au juste ? à manger ? à boire ? à détruire l’avenir du peuple ? c’est forcement entre les trois. On récolte ce qu’on sème.

    • Le 22 décembre 2011 à 19:43, par maestro En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

      tous ces gens qui se reclament de l’idéal sankariste, je penses qu’il nous mènent en bateau et ne voient que leur seul ego et non l’amour pour la patrie,s’ils sont de vrais patriotes, leur unification serait benefique pour notre chere patrie ;je le crois vivement !

    • Le 22 décembre 2011 à 19:52, par Dieu nous song En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

      " Les petits esprits parlent des autres"
      Regardez vous un peu mes chers amis. Je pense que vous vous trompez d’adversaire. Au lieu de mener des reflexions qui vont aboutir à des propositions pour une sortie honorable de notre très cher Burkina de ce jeu politique diabolique, vous vous acharnez contre ce monsieur qui a osé se jetter dans cette cohorte de rapace et de vampire. On ne vient pas en politique comme on se gratte les fesses. Si créer un parti politique et le géré est synonyme de gain facile je pense que chaque burkinabé en aurait un. Non je ny crois pas.
      En tant qu’intellectuel je pense qu’il ya mieu a faire.

      La faute incombe à nos gouvernants qui ne trouvent pas de solution à cette dérive de la politique puisqu’elle fait leur affaire. La politique du ventre c’est nous tous, car ne dit-on pas que les peuples ont les gouvernants qu’ils méritent ?

      Discutons des idées ; le Burkina en a plus besoin.

      Que Dieu nous song

  • Le 22 décembre 2011 à 16:57, par koudka En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

    Je dis toutes mes félicitations à ce nouveau parti sankariste pour son courage à ces temps qui courent et sa détermination si je tiens compte de ses objectifs visés. Je veux souligner mon intérêt particulier pour la CONCEPTUALISATION DU SANKARISME ! En fait nous les jeunes qui n’avons pas connu SANKARA de son vivant, nous attendons de voir ce que veut dire SANKARISME parce que hors du Burkina on parle tellement bien du Président SANKARA qu’il nous faut un contenu au concept du SANKARISME. De plus vous avez parlé de l’emploi des jeunes on espère que vous le dites sérieusement car nous sommes nombreux à la recherche d’emploi. SI vous nous dites comment trouver les emplois (quelques chose de crédible cela s’entend, nous on pourra vous soutenir pour accéder aux instances décisionnelles telles que : mairies, assemblées, présidence. Nous les jeunes voudrions maintenant agir en toute conscience ;c’est à dire : aller voter le bon parti. au lieu de ne pas aller voter pour donner libre voie au "partis système".
    Il y a beaucoup de partis actuellement celui qui dit bien les choses (avec sincérité et clarté) aura le plus d’écouté et gagnera la confiance du peuple. La majorité des burkinabé sont sankaristes dans leur fond intérieur, mais ils sont autre chose à vu d’oeil à cause du spectacle désolant que les acteurs nous montrent au quotidien.

  • Le 22 décembre 2011 à 17:32, par Nombamba En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

    J’ai lu avec joie l’article sur la création de l’URD.
    C’est une concrétisation de votre option à proposer une autre vision du sankaraisme aux burkinabé.

    Je suis certains que vous avez déjà tout analyser et tout planifier. Mais je me permet de vous faire quelques suggestions ; sachant votre ouverture aux idées.
    - L’URD devrait redonner plus de goût à la chose politique aux citoyens burkinabé. Cela commence par distinguer les sympathisants des militants.
    les sympathisants sont ceux adhèrent aux idéaux du parti sans être forcement engagés sur le terrain de la lutte. Ils peuvent apporter leur soutien matériel, financier et même leurs voix au parti. Les militants sont au front. Ils cotisent, disposent de cartes de membres, participent activement aux rencontres,...
    - L’URD devrait agir sur le développement étant ou pas au pouvoir :
    - conférences sur l’emploi, l’éducation, la gestion des infrastructures, les ressources naturelles, l’émigration,...
    - théâtre de sensibilisation sur la participation politique des jeunes, des femmes.
    - concours sur la citoyenneté, la non-violence,...
    - actions de solidarité : exemples : un village, une maison de 10 tôles pour une vieille par mois ou encore un orphelin une bourse,....
    - L’URD doit se départir des principes "Non à Tout", et, comme Sankara, porter ses idées partout où il ya des causes burkinabé à défendre.

    - L’URD devrait faire de la politique moderne : coalitions objectées, ...

  • Le 22 décembre 2011 à 23:31 En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

    Alphonse, fonce, enfonce, ne lutte nulle place oula gourde de l’ URD ne passe et repasse. Insiste et persiste et signe. Ya du gombo dedans meme si c’est le gombo du peuple. Les jaloux parlent comme si toi tu n’avais pas une villa a finir, des enfants a envoyer au Ghana ou au Maroc a defaut de les envoyer aux USA avec une bourse nationale qui pourrait faire profiter a 60 etudiants a Zogona. Mais la vie est une lutte sans pitie. Tu as rison. Pourquoi toi tu dois toiujours travailler et vivre a la sueur de ton front alors que ceux qui ne debaattaient pas mieux que toi dans les veillees debats vivent a la sueur du front du Peuple ?
    An nan ya yalmaan ? Bonne choix et surtout ne te renie pas. C’est ce que Sankara meme voulait. La scissiparite microbienne des sankaristes a la sauce burkinabe.

  • Le 27 décembre 2011 à 10:59, par Wohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

    quelqu’un peut me dire quel profil répond mr Alphonse OUEDRAOGO ? Sa formation de base surtout car c’est très important pour qu’on le sache

  • Le 29 décembre 2011 à 14:31, par Patoin En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

    Et si on imposait tout simplement tous les partis politiques ?

  • Le 27 février 2012 à 16:00 En réponse à : ALPHONSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE L’URD/MS : "Nous préférons un sankarisme des actes à un sankarisme de paroles"

    Pourquoi tant de morcellement alors que vous pouvez vous unir.je suis contre ceux qui disent comme les Anglais"dividing for ruling".j’espere que la creation de ce nieme
    parti sankariste verra l’hemorragie s’aarreter.
    Derra

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique