LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mort de la chanteuse Cesaria Evora

Publié le lundi 19 décembre 2011 à 01h22min

PARTAGER :                          

La chanteuse capverdienne Cesaria Evora, appelée la "diva aux pieds nus", est morte samedi dans un hôpital du Cap-Vert, a annoncé le ministre capverdien de la Culture, Mario Lucio Sousa. Agée de 70 ans, la chanteuse internationalement célèbre, est morte dans son île natale de Sao Vicente, près de trois mois après avoir décidé d’abandonner la scène, car elle était très affaiblie.

Elle souffrait depuis longtemps de problèmes de santé et avait subi ces dernières années plusieurs interventions chirurgicales, dont une opération à coeur ouvert, en mai 2010.

"Je n’ai pas de force, pas d’énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer. Je regrette infiniment de devoir m’absenter pour cause de maladie, j’aurais voulu donner encore du plaisir à ceux qui m’ont suivie depuis si longtemps", avait-elle déclaré au journal français Le Monde lors de l’annonce de son retrait de la scène, le 23 septembre.

Le grand public avait découvert cette ancienne chanteuse des bars de Mindello, capitale de l’île de Sao Vicente, en 1992, grâce à la parution cette année-là de son troisième album, "Miss Perfumado", et de deux concerts triomphaux au Théâtre de la Ville à Paris.

Le succès, tardif pour une chanteuse alors déjà âgée de 50 ans, ne s’était depuis jamais démenti, se propageant à travers la planète.

C’est dans son île qu’elle avait fêté ses 70 ans, dans la simplicité le 27 août.

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2011 à 15:35 En réponse à : Mort de la chanteuse Cesaria Evora

    Lefaso.net c’est maintenant que vous informez vos lecteurs du décès de cette grande dame africaine,pleine de générosité alors qu’elle nous a quitté depuis samedi et tous les sites sérieux ont relayé l’information vers midi du 17/12 et pris connaissance vers les 14h
    Si j’ai une reproche à vous faire,c’est votre lenteur à informer les internautes qui vous font confiance parceque là aussi,un grand homme vient de nous quitter ce jour 18/12 et l’information circule de partout depuis 13h sauf encore chez Lefaso.net parceque vous préférez aller faire la bombance avec vos gonzesses,la bière,le porc au four alors que l’info est continue en permanence.
    Il s’agit de Vaclav Havel,l’autorité morale de la république tchèque
    A ces 2 géants qui viennent de nous quitter,je réitère mes condoléances à la famille de ces illustres disparus et que la terre leur soit très légère
    Qu’ils reposent en paix

    • Le 18 décembre 2011 à 21:08, par Amy En réponse à : Mort de la chanteuse Cesaria Evora

      Humm, je ne connais personne a "Lefaso.net" et je ne me constitue pas comme defenseur, mais je pense que donner le benefice du doute ne fait pas de mal dans ce cas...
      Si j’ai bien compris, les personnes qui s’occupent de ce site ont leurs propres job a maintenir, d’ou le retard dans l’actualite. Je ne veux en aucun cas minimiser Cesaria Evora qui etait une vraie diva, une personne a la vie simple et extraordinaire, et que je suis allee voir en concert, ni minimiser Vaclav Havel, personnage cle de la Revolution de Velours en Tchécoslovaquie ; mais s’ils ne sont pas serieux, il faut aller voir ailleurs, ou bien creer votre propre site qui mettra les informations a la seconde pres des evenements qui se passeront ! De la a leur dire qu’ils preferent la bombance avec leurs gonzesses, ce n’est pas tres serieux, a mon humble avis, a moins que vous ne plaisantiez.

      Amy

      • Le 18 décembre 2011 à 22:38 En réponse à : Mort de la chanteuse Cesaria Evora

        Ici c’est comme ça : c’est toujours les autres qui font mal leur boulot.
        Amy, ne lui tiens pas rigueur donc.

      • Le 18 décembre 2011 à 23:15, par Nongodo du Faso En réponse à : Mort de la chanteuse Cesaria Evora

        Merci Amy. Ce monsieur ou dame qui fait des critiques au "faso.net" est tres zélé. Au contraire nous devons encourager ce site privé qui se bat des pieds et des mains pour nous tenir informés sur l’actualité nationale (surtout) et internationale sur la toile. Sans le faso.net, nous de la diaspora serions totalement en dephasage avec les nouvelles de notre pays. Mais j’avoue qu’avec ce site, nous sommes memes mieux informés du Burkina que ceux de l’interieur à quelque degré près.

  • Le 18 décembre 2011 à 22:56, par mytibkèta En réponse à : Mort de la chanteuse Cesaria Evora

    Très belle voix, tu nous quittes maintenant parcequ’il en est ainsi de la vie d’un être humain.Nous retiendrons que tes chansons nous la comprenions parcequ’elles faisaient rêver d’amour et non de haine. Tu nous donnais l’air d’un être fragile et pourtant ....Reposes en paix Erova.

  • Le 18 décembre 2011 à 23:51, par AO En réponse à : Mort de la chanteuse Cesaria Evora

    Information périmée,le 1er intervenant a raison
    Nous voulons de la réactivité,de l’instantané comme les autres sites de la sous région
    On veut que notre site préféré cultive l’excellence pour un Burkina émergent comme dit le Blaiso meme s’il ne croit pas ce qu’il dit ou ne fait pas ce qu’il dit

  • Le 19 décembre 2011 à 11:12 En réponse à : Mort de la chanteuse Cesaria Evora

    Paix à son Ame.

  • Le 19 décembre 2011 à 13:43, par Tano En réponse à : Mort de la chanteuse Cesaria Evora

    Ton rêve s’est réalise "Miss Perfumado" :"... mourir en rêvant ... Comme la colombe dans son nid". Paix à ton âme Femme africaine à la voix délicieuse et magique comme une fée qui chante au crépuscule. Cise tu resteras à jamais dans nos coeurs et ton immense héritage musical continuera de rechauffer nos esprits. Merci et repose toi en paix parmis les anges au creux du St. Créateur,
    toi “la Diva aux pieds nus” !!! Et merci pour tout !!!

    • Le 19 décembre 2011 à 14:39, par Tengembiiga En réponse à : Mort de la chanteuse Cesaria Evora

      Que la Terre africaine de Sao Vicente te soit légère, grande Diva de la musique africaine. Tu nous a fais danser et rêver sur ta Morna qui ne laisse personone indifférent. Quel bonheur lors de ton unique concert à Ouaga (si je ne me trompe pas), au CCF en 1995. Comment penser que ce bout de femme si pleine de talent, d’humanité et de vie se soit éteinte ? Nul ne saurait empêcher le destin de se réaliser. Que ton créateur t’accueille au paradis, afin que tu puisses, maintenant, le louer,lui, l’Eternel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique