LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

UNIR/PS : Me Ambroise Farama investi coordonateur régional du Sud-Ouest

Publié le vendredi 16 décembre 2011 à 00h08min

PARTAGER :                          

La coordination de l’Union pour la renaissance /Parti Sankariste (UNIR/PS) de la région du Sud- Ouest échoit désormais à Me Ambroise Farama. Il a été officiellement installé à Gaoua par le président du parti, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le 10 décembre 2011. Pour l’occasion, un hommage appuyé a été fait à son prédécesseur, Davourè Palenfo, décédé le 8 juin 2011.

La Maison de l’ancien combattant de Gaoua a servi de cadre de rassemblement des militants et sympathisants de l’UNIR /PS le samedi 10 décembre 2011. Les militants du parti de l’Oeuf, qui avaient à leur côté quelques représentants d’autres partis, ont constaté de visu la prise des rênes de la direction régionale du parti par Me Ambroise Farama. Officiellement investi par le président national du parti, Me Bénéwendé Sankara, qui a pris soin de lui remettre les statuts et les règlements du parti, le nouveau responsable du parti dans la région a promis de poursuivre le combat de son prédécesseur "fauché" par la mort les armes à la main et avec qui il a eu à parcourir 7 communes.

Une minute de silence a été observée en la mémoire de cet ex-grand combattant du parti qui faisait de Nako, sa commune d’origine, le bastion du parti dans la province où il donnait du fil à rétordre au parti au pouvoir lors des échéances électorales. En constatant la grande mobilisation du jour, il n’est pas exclu que ce bastion du parti sankariste change de localité pour se retrouver à Loropéni, localité d’origine du nouveau coordonnateur. C’est, du reste, ce que susurrent déjà certains observateurs. A l’endroit des représentants des partis d’opposition frères, Me Farama a souligné qu’il ne se trompe pas d’adversaire. Pour lui, c’est la conquête du pouvoir, occupé par le candidat du CDP en 1987, pendant que lui-même était en 6e au lycée Bafuji de Gaoua. « Et c’est toujours lui qui est au pouvoir aujourd’hui », a-t-il poursuivi. Et si l’avocat diplômé également du cycle A de l’ENAREF accepte cette responsabilité à lui confiée par le président du parti, c’est, selon lui, pour des raisons bien connues. C’est pour parvenir avec son parti à une alternance qui va ouvrir la voie à une répartition des richesses.

« Dans ce pays où on fait la promotion des juges acquis, pouvions-nous laisser le combat à des personnes non éclairées ? », a-t-il demandé. Avec de telles ambitions, il faut du soutien. C’est ce qu’a demandé le président du parti à l’endroit de tous pour permettre au nouveau coordonnateur d’atteindre les objectifs visés. Car, de son avis, c’est un sacerdoce que de militer à l’UNIR/PS. Me Sankara a indiqué que c’est un parti où on subit, des coups fourrés, où on refuse la trahison et où on est prêt à soutenir l’idéal sankariste jusqu’au sacrifice suprême de sa vie. Pour lui, sur les 163 partis qui existent au Burkina, 47 d’entre eux sont reconnus comme étant de l’opposition. A leur endroit, il a fait savoir que c’est dans l’unité d’action que « nous pouvons venir à bout de ce système qui a mis 25 ans pour s’enraciner ». Les représentants des anciens et des femmes se sont succédé à la tribune et ont, d’ores et déjà, manifesté leur engagement aux côtés de l’UNIR/PS dont le sigle a été redéfini par un militant comme étant « Unis, Nous Irons Rechercher le Pouvoir Sollicité ».

Hompko Sylvestre KAMBOU (Correspondant)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2011 à 13:38, par Mario En réponse à : UNIR/PS : Me Ambroise Farama investi coordonateur régional du Sud-Ouest

    J’ ai le sentiment que les observateurs s’ en doutaient depuis. Maintenant que Me Ambroise Farama a décidé d’ assumer des fonctions officielles à l UNIR PS, il donne l’ opportunité aux praticiens du droit, aux acteurs de la scène politique à l’ opinion publique, de conclure que sous la robe et la plume se cachait un combat politique.

    Par cet acte d’ investiture en qualité de coordonateur politique régional , la preuve est désormais faite que les prises de positions de notre praticien du droit étaient loin de chercher à servir que le droit.Il appartient dès lors aux acteurs de la justice : juges, avocats notaires et huissiers, et à l’ opinion publique d’ en tirer toutes les conséquences afin d’ être pour le moins critique et ne pas se laisser instrumentaliser car le doute qui profitait au politicien est tombé il ne doit plus y avoir de confusion possible.

    • Le 17 décembre 2011 à 15:34 En réponse à : UNIR/PS : Me Ambroise Farama investi coordonateur régional du Sud-Ouest

      quand ce sont des instrumentés du cdp et je peux citer des noms tant a l’intérieur qu’a l’extérieur comme ces kéré paul qui passent leur temps a manipuler l’opinion sur le forum de lefasonet,c’est légal mais quand il s’agit des autres,il faut en tirer les conséquences.Bande d’inconséquents que vous etes mais votre fin approche,le pays n’appartient pas à vous,les pilleurs du cdp et laissez les honnêtes hommes comme les Farama qui sont la conscience vive de ce pays contrairement a vous qui cherchez a endormir le peuple pour mieux le violer,le piller,l’arnaquer

      • Le 17 décembre 2011 à 22:01 En réponse à : UNIR/PS : Me Ambroise Farama investi coordonateur régional du Sud-Ouest

        Qu’est-ce que tu as contre "Kéré paul" et qui t’a dit même qu’il est du Cdp ? C’est vraiment la preuve que tu racontes n’importe quoi.
        Par contre, effectivement, chacun, (même les avocats, en dehors de leurs convictions politiques) peut exercer sa profession sans pour autant verser dans le subjectivisme béat comme Me Ambroise FARAMA que Mario vient de démasquer au grand jour. Maintenant les choses sont si claires que j’approuve l’intégralité des propos de Mario.
        Sachez tout simplement que chacun, en ce qui le concerne peut exprimer ses convictions politiques sans avoir à souffrir de propos revanchards comme si, sous le régime du CNR auquel j’ai participé, cet espace démocratique ouvert par le Président COMPAORE, toutes ces opinions pouvaient librement s’exprimer. Sous le CNR des fonctionnaires ont été dégagés parce qu’ils ont éjecté une mouche de leur verre de bière en s’écriant "sale CDR". Enfin, si tu étais courageux, tu aurais pu décliner ton identité afin que le débat soit ouvert. Hélas, je te réponds aussi à visage fermé et la balle est à terre, au centre et dans ton camp pour l’engagement. Les morveux dictateurs en herbe quand vous tentez vainement de tenir les autres par vos propos irresponsables et erronés...

      • Le 17 décembre 2011 à 22:03 En réponse à : UNIR/PS : Me Ambroise Farama investi coordonateur régional du Sud-Ouest

        Militer dans les autres partis est aussi un sacerdoce pour les militants. Vous n’avez quand même pas inventé le fil à couper le beurre. Et ce n’est certainement pas avec ces intentions malveillantes que vous montrerez une crédibilité de nature à vous permettre d’assurer l’alternance.

    • Le 17 décembre 2011 à 18:20, par Edgard En réponse à : UNIR/PS : Me Ambroise Farama investi coordonateur régional du Sud-Ouest

      Vous exagérez un peu, Mario !!!

      On peut être homme politique engagé dans l’action au sein d’un parti politique et rester un intellectuel objectif et crédible ; sinon tous les profs de la Fac de droit qui sont "englués" dans la politique (principalement celle du CDP) ne pourraient plus enseigner !!

    • Le 18 décembre 2011 à 09:19, par Philipso En réponse à : UNIR/PS : Me Ambroise Farama investi coordonateur régional du Sud-Ouest

      je pense qu’il faut laisser les gens travailler. En dehors de la blouse, c’est un citoyen à part entière. il a ses droits et ses devoirs. il est lire d militer où il veut. Sil utilisait la casquette du CDP personne allait mot. pourquoi voulez -vous que tout le monde soit dans le même bateau alors que nous ne sommes pas d’une même mère.on dit que c’est au pieds du mur que l’on juge le maçon. s’il confond les choses on le vomira mais je suis certain qu’il saura faire la part des choses. Ce que le CDP est entrain de faire à gaoua on ne voit pas ça. il a été décidé de retirer les noms de tous les enseignants dans les démembrements de la CENI. le prétexte avancé ne tient pas.Mais si enseignant meurt la classe ne continue pas ? CDP n’a jamais gagné les élections ici à gaoua avec en tête des démembrements des enseignants. et comme le CDP voit le danger venir, il faut les écarter. le mouvement de 2011 ne leur a pas encore servi de leçons. il n’ya jamais un sans deux. nous sommes assis sur des braises et tout peut rebasculer.

  • Le 17 décembre 2011 à 20:31, par lino En réponse à : UNIR/PS : Me Ambroise Farama investi coordonateur régional du Sud-Ouest

    mario nexaqère pas seulma.il delire.quelle platitude !

  • Le 18 décembre 2011 à 11:17, par Akily En réponse à : UNIR/PS : Me Ambroise Farama investi coordonateur régional du Sud-Ouest

    Pauvre Mario ! je pense que tu crois même pas à ce que dis. Tu veux juste que les bonzes du parti au pouvoir remarquent ton intervention au nom du parti. Tu devrais avoir honte ... qu’est-ce que tu utilise à la place de cerveau pauvre C.. !

    • Le 24 décembre 2011 à 22:30 En réponse à : UNIR/PS : Me Ambroise Farama investi coordonateur régional du Sud-Ouest

      Si ceux qui sont au pouvoir doivent avoir peur de ceux qui ne sont pas au pouvoir, où allons-nous. Mario ne t’a jamais dit qu’il était ni du CDP ni de la majorité présidentielle.
      Il a simplement "démasqué" Me FARAMA qui se battait bec et ongle dans les dossiers à sensibilité politique pour enfoncer le pouvoir. Il ne faisait pas seulement son boulot, mais il le faisait avec un zèle déconcertant. Alors l’opinion publique l’a déjà vomi en sachant qu’en réalité, il s’agissait de combat politique aussi. Sinon, les crimes quels qu’ils soient sont inadmissibles !!!!

  • Le 18 décembre 2011 à 12:50, par koudka En réponse à : UNIR/PS : Me Ambroise Farama investi coordonateur régional du Sud-Ouest

    Si la loi interdit le mélange des 2 casquettes alors Me FARAMA va en tirer la conséquence et les Juristes CDPistes devraient aussi en tirer les conséquences. On se connait tous dans ce pays ! un avocat defend avec des arguments pertinents et non des arguments politistes donc arrêtos de penser que l’homme avocat travaillait pour tel ou tel parti. SI c’était le cas le "pouvoir système" en place ne se gènerait pas de crier gare !
    Salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique