LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

On murmure : Des poulets à « gogo » à Poa, en cette fin d’année

Publié le jeudi 15 décembre 2011 à 02h49min

PARTAGER :                          

Il est revenu à Kantigui que la fête du poulet qu’organise chaque année, l’association Action vitale, se tiendra les 23 et 24 décembre 2011, à Poa, commune rurale de la province du Boulkiemdé, sous le thème, « Maîtrise des nouveaux outils et des techniques de production de la volaille locale ». Placée sous le patronage du ministre des Ressources animales, Jérémi Ouédraogo et le parrainage de Jean-Baptiste Boukary Béréhoundougou, chef du bureau de douane Ouaga Gare, l’édition 2011 connaîtra la présence d’une quarantaine d’exposants professionnels. Selon les sources de Kantigui, il est attendu à cette foire 2P, entendez le Poulet de Poa, environ 40 000 gallinacés, composés essentiellement de poulets, de pintades, de dindons, de canards, de pigeons, d’oies, etc.

C’est sûr que les amateurs du 2P ne manqueront pas d’effectuer le déplacement de Poa, le 23 décembre, jour auquel ils pourront, non seulement assister à la cérémonie officielle, déguster diverses recettes à base de poulet (poulet flambé, sauté, rôti, au « rabilé », à la salade, au soumbala, au couscous …), mais aussi se ravitailler pour les fêtes de fin d’année.


Sidwaya honoré par un prix International

Kantigui a appris avec joie, que notre confrère Boureima Sanga est lauréat d’un prix de l’information scientifique, décerné par la Fondation Varenne de France. Il a reçu son prix dans les salons parisiens de ladite Fondation. L’article primé est intitulé « Lutte contre la désertification : Yacouba le fou qui arrête le désert ». Ce prix international vient une fois de plus honorer les Editions Sidwaya. Kantigui qui a suivi M.Sanga dans la recherche de ses documents de voyage, qui s’est fait peur dans un laps de temps, voudrait remercier l’ambassade de France au Burkina, notamment le consulat et la coopération français. Les différents services de cette représentation diplomatique n’ont ménagé aucun effort pour trouver les documents nécessaires et un billet d’avion Ouagadougou-Paris-Ouagadougou à notre confrère. Chapeau ! Et vive la coopération France-Burkina. Ce prix est la deuxième reconnaissance internationale de l’article « Lutte contre le Sahel : Yacouba le fou qui arrête le désert ». La première distinction a été décernée par le Centre technique de coopération agricole- ACP-UE (CTA), à Naïrobi, le 15 novembre dernier.


Le BBDA remet des guides pratiques à ses usagers, le 14 décembre 2011

Il est parvenu à Kantigui que dans le cadre de la dissémination des connaissances sur le droit de propriété littéraire et artistique au Burkina Faso, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a réalisé des guides pratiques, à l’intention de ses membres, usagers et partenaires. Selon les sources de Kantigui, la réalisation de ces guides pratiques vise à doter les différents utilisateurs de connaissances adéquates, à accroître leur niveau de compréhension des questions de propriété littéraire et artistique afin de garantir leur contribution efficiente dans la gestion collective des droits des créateurs.

Ces guides, a-t-on dit à Kantigui, ont été élaborés avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à l’intention des auteurs, des usagers d’œuvres protégées, des autorités administratives, religieuses et coutumières, des journalistes , des services de la douane, de la police et de la gendarmerie, ainsi que des magistrats et auxiliaires de justice. Kantigui a ouï dire que la remise officielle des guides pratiques aux différents bénéficiaires se fera au cours d’une cérémonie, placée sous la présidence de ministre de la Culture et du tourisme, le mercredi 14 décembre 2011, à 15 heures 30 minutes au BBDA.


Electrification rurale : Sabou a maintenant la lumière 24h/24

Il est revenu à Kantigui que la commune rurale de Sabou, située sur l’axe Ouagadougou-Bobo-Dioulasso dans la province du Boulkiemdé, dispose, depuis le lundi 5 décembre 2011, de l’électricité 24 heures sur 24. Selon les informations de Kantigui, électrifié depuis 2008, grâce au Fonds de développement de l’électrification (FDE), ce chef-lieu de collectivité, initialement alimenté par un moteur Diesel, ne bénéficiait de l’électricité que pendant 8 à 12 heures de temps dans la journée. Désormais grâce au « système par câble de garde isolée » (SCDGI), les habitants de Sabou ont le courant 24h/24. Kantigui se réjouit de cette avancée qui augure de belles perspectives dans le processus national d’électrification rurale, d’autant plus que sous les auspices du FDE qui a obtenu un financement auprès de l’Union européenne, des études de faisabilité ont été signées, le jeudi 08 décembre dernier, dans ce sens pour être menées dans quarante-six (46) localités dont trente-six (36) dans la région du Sahel et dix (10), dans celle du Nord.


"Pas de primes, pas de garantie"

Il est parvenu à Kantigui que la donne a changé dans le domaine des assurances. En effet, en vertu du "nouvel article 13" du code des assurances, la prise d’effet du contrat est subordonnée au paiement de la prime par le souscripteur. Par conséquent, Kantigui a ouï dire que les compagnies d’assurances ont désormais, l’interdiction de souscrire ou de renouveler un contrat dont la prime n’est pas payée. Cette mesure prise par la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) est entrée en vigueur le 1er octobre dernier. Décision qui vient remettre en cause les anciennes méthodes de travail de la jeune industrie des assurances de la zone CIMA qui, selon les sources de Kantigui, concluait des contrats, sans exiger le paiement des primes.

Conséquence, elle procédait à des indemnisations, alors que la prime n’est toujours pas payée. Elle cumulait des arriérés qui mettent son existence en danger et compromettent sa capacité à honorer ses engagements. Il est revenu à Kantigui qu’au Burkina Faso, on enregistre 61% d’arriérés de primes dus à cette ancienne pratique. En clair, les assureurs, avec seulement 39% des primes, devaient indemniser à 100% les victimes.


Le Burkina contribue activement au prolongement du protocole de Kyoto

Les oreilles de Kantigui se sont dressés jusqu’à Durban, lors de la 17è conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Selon les échos parvenus à Kantigui, le Burkina a été très actif lors de cette rencontre. Le chef de la délégation burkinabè, le ministre en charge de l’Environnement, Jean Koulidiati, aurait prononcé un discours bien apprécié, le 7 décembre 2011. Il est revenu à Kantigui, qu’il a partagé l’expérience du Burkina, en citant quelques exemples. Kantigui a ouï dire qu’il aurait également plaidé en faveur de la Chine-Taïwan, en ces termes : « Les changements climatiques touchent tous les pays du monde sans exception, cela, à des degrés divers et à ce titre, mon pays invite le secrétariat de la Convention et les parties à accepter la candidature de la République de Chine-Taïwan comme observateur à notre convention dès les prochaines réunions des organes subsidiaires ».

Le Burkina, tout en restant solidaire au groupe des PMA, au Groupe africain ainsi qu’au G77+ la Chine, aurait réaffirmé son soutien à l’intégrité de la Convention et du Protocole de Kyoto. Kantigui a même entendu dire que le Burkina a milité, non seulement en faveur de la prolongation du protocole, mais aussi pour l’adoption, même à Durban, d’une décision sur le Fonds vert pour le climat et sa dotation de moyens financiers.


Conférence annuelle du Médiateur du Faso, les 14 et 15 décembre 2011

Il est parvenu à Kantigui que le Médiateur du Faso tiendra la conférence annuelle de ses services, les 14 et 15 décembre 2011 à Ouagadougou. Selon les sources de Kantigui, cette rencontre regroupe les services du siège, les délégués régionaux et pour la première fois, les correspondants du Médiateur du Faso dans les administrations publiques. Cette conférence permettra de faire, d’une part, le bilan des actions menées au cours de l’année 2011, d’en tirer les enseignements et d’autre part, d’examiner et d’adopter le projet de programme d’activités 2012. La cérémonie d’ouverture de la conférence est prévue pour le mercredi 14 décembre 2011 à partir de 9 H.


Un débat démocratique, le 15 décembre prochain

La coalition des Organisations de la société civile(OSC) fait de la démocratie, une de ses préoccupations. En effet, il est revenu à Kantigui que la coalition des OSC entend organiser un dialogue démocratique, le jeudi 15 décembre 2011 au Centre cardinal Paul Zoungrana, à partir de 8H, sur le thème : « La contribution de la société civile aux perspectives de consolidation démocratique ». Selon les sources de Kantigui, la coalition souhaiterait, à travers ce dialogue, créer un espace citoyen d’échange et de débat, dans la perspective du renforcement de la démocratie au Burkina Faso. Par le canal de Kantigui, la coalition invite toute personne qui accorde de l’importance à cette problématique à y participer.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées