LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Meurtre de deux Sénégalais en Italie : Un cocktail détonant de racisme et de xénophobie

Publié le jeudi 15 décembre 2011 à 02h49min

PARTAGER :                          

C’est un mardi noir, funeste et traumatisant qu’Italiens et Belges ont vécu ce 13 décembre 2011. A Liège, dans la Wallonie belge, un jeune de 33 ans, Nordine Amrani, a fait exploser des grenades et tiré sur des passants dans un marché de Noël : 4 morts et 125 blessés ; de l’autre côté, en Italie, c’est aussi dans un lieu fréquenté, un marché de Florence, qu’un jeune forcené, Gianluca Casseri, a choisi d’ouvrir le feu sur la foule, tuant deux jeunes Sénégalais.

Si le tueur belge a tiré presqu’à l’aveuglette, l’essentiel étant de faire des morts, en Italie par contre, il est loisible de penser que ce fanatique de l’extrême droite a délibérément visé des immigrés, en l’occurrence des Noirs. A Liège comme à Florence, les deux meurtriers se sont donné la mort.

Ce drame italien repose avec acuité le problème du racisme ambiant, latent, voire ordinaire que l’on constate déjà dans les stades de ce pays ; un racisme primaire sur lequel on fermait volontiers les yeux. Mais depuis que la crise financière et économique s’est installée sur le vieux continent avec son corollaire de licenciements et de hordes de chômeurs, les ingrédients de la xénophobie sont réunis pour les faibles d’esprit.

C’est connu, en période de bombance, on est souvent disposé à faire de la place aux immigrés. Mais dès que survient une période de vaches maigres, beaucoup de gens laissent dangereusement s’effriter la tolérance qu’ils avaient vis-à-vis des étrangers. Du coup, le Rubicon peut vite être franchi par n’importe quel quidam prêt à accomplir l’irréparable. Ces derniers mois, il faut avouer que le flux migratoire s’est accru à destination de l’Europe, notamment à cause du Printemps arabe alors que la traditionnelle vague des migrants clandestins se poursuivait.

Les balles meurtrières ont fauché des Sénégalais, cela ne veut pas dire que c’était les détenteurs de cette nationalité qui étaient visés. Les infortunés auraient bien pu être des ressortissants de tout autre pays d’Afrique. Ici, le facteur déterminant a été probablement la couleur de la peau, cette sombre mélanine qui a scellé le sort des deux Sénégalais, lesquels se trouvaient au mauvais moment au mauvais endroit.

Partis donc à la recherche d’un mieux-être, ces compatriotes d’Abdoulaye Wade ont rencontré la Faucheuse. Ils seraient restés au pays de la Teranga qu’ils auraient pu être encore en vie ou alors ce ne serait pas sous les balles assassines de Gianluca Casseri qu’ils trépasseraient.

Ce drame interpelle la communauté et les dirigeants africains sur la problématique de l’immigration. En effet, les familles et, pire, les gouvernants ne font absolument rien pour freiner cette saignée des bras valides de l’Afrique vers l’Occident. On a comme l’impression que certains Etats poussent à la mer leurs enfants, convaincus de ne pouvoir rien leur proposer de mieux sur nos terres que ce soit sur les plans de l’emploi, de l’éducation ou de la sécurité ; malheureusement, quand ces migrants ne meurent pas noyés ou dans le ventre d’un requin, ils courent le risque d’être trucidés lors d’une fusillade aveugle ou ciblée contre des étrangers, mais certains présidents n’en ont cure, car obnubilés par une seule chose : leur maintien au pouvoir.

Il est vrai que, dans certains pays, les transferts des migrants sont si importants qu’ils dépassent l’aide publique au développement et que ces sommes ont permis l’essor de villes, mais ça ne va pas sans conséquences. Vivement que nos dirigeants œuvrent à favoriser la mise en place d’infrastructures socioéconomiques et éducatives de sorte à priver d’arguments des migrants clandestins qui se lancent à l’assaut de l’Occident.

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2011 à 06:15, par Nongodo du Faso En réponse à : Meurtre de deux Sénégalais en Italie : Un cocktail détonant de racisme et de xénophobie

    Tres bon article. Nos dirigeants africains ne sont pas des leaders qui travaillent inlassablement à trouver des problemes propres à leur pays mais des petits roitelets qui utiliseront toutes les acrobaties pour rester au pouvoir et succer leur peuple.

  • Le 15 décembre 2011 à 06:25, par Tapsoba En réponse à : Meurtre de deux Sénégalais en Italie : Un cocktail détonant de racisme et de xénophobie

    Ce drame interpelle les dirigeants africains ? Des milliers qui meurent chaque année dans l atlantique ou dans la mer méditerrannée ne les interpellent-ils pas ? Les images de ceux qui ont eu la vie sauve dans leur traversée mais confinés dans des camps de fortune en attendant leur rappatriement ne sont-elles pas suffisantes ? Faut-il attendre que ceux qui ont eu leur sésame,ce machin de permis de séjour qui leur permet de rester dans le pays d accueil,de s y integrer ,donc de travailler comme tout citoyens ,soient trucidés par la faute de leur couleur de peau pour enfin agir ? C est simplement hypocrite !!

  • Le 15 décembre 2011 à 08:39 En réponse à : Meurtre de deux Sénégalais en Italie : Un cocktail détonant de racisme et de xénophobie

    Votre article est joli a lire.C’est tout
    Le monde doit être un brassage et pour ces crimes odieux,parler de racisme et de xénophobie,c’est aller trop vite à l’aventure.La sagesse t’aurait recommandé de parler plutot de fous malades au lieu de chercher à mettre le feu là il n’y a pas
    Comme tu as la solution,pourquoi vous gardez vos dictateurs ?Pourquoi vous ne les chassez pas puisqu’ils ne sont pas à la hauteur ?
    Je connais à l’avance votre réponse qui consiste encore a accuser l’occident d’etre de mèche avec vos dictateurs.Vous ne voyez pas que c’est réducteur comme réponse ?
    Récemment votre président qui est là je ne sais combien de temps,vient d’organiser un séminaire géant comme au temps de Mao pour sa gloire éternelle,c’est l’occident qui est derrière ?
    Paix à ces 2 disparus et que la Terre leur soit légère

    Par un Blanc qui aime tous les êtres humains sans disticntion de race et de peau

    • Le 15 décembre 2011 à 10:14, par un noir indigné En réponse à : Meurtre de deux Sénégalais en Italie : Un cocktail détonant de racisme et de xénophobie

      Mon chèr "Blanc qui aime tous les êtres humains sans disticntion de race et de peau", prend le temps de t’informer avant de réagir aux articles des autres. Le journaliste n’a pas lancé le mot racisme ou xénophonie sans avoir les info necessaires. Il est clairement dit que ce "fou", "ton fou" dont tu parles était déjà bein connu de la police pour ces actions racistes et xénophobes, bien avant ce crime, qui est en fait l’expression finale des sentiments qu’il avaient pour les noirs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique