LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hermann YAMEOGO au CDP ?

Publié le mercredi 14 décembre 2011 à 13h29min

PARTAGER :                          

Il a tendu la main à GBAGBO ; on sait où il est celui-là. Aujourd’hui, il prétend tendre la main à Blaise COMPAORE tout en lui disant que certains lui préparent « une solution à la libyenne ». Il se propose de prendre la carte du CDP pour là aussi tendre la main à… Salif DIALLO auquel il promet une OPA sur le CDP.

Il se fait le réceptacle et le diffuseur officiel de toutes les rumeurs déstabilisatrices (ou en tout cas voulues comme telles) distillées dans les bars et cabarets par des adversaires du pouvoir.

Lui, vous l’aurez deviné, c’est Me Hermann YAMEOGO, le patron de l’UNDD, qu’on ne présente plus et dont aucun propos ne peut étonner, encore moins surprendre. Mais là, il faut avouer qu’il y va un peu fort.
La dernière « auto-interview » qu’il s’est offert (il se pose les questions et y répond) est une véritable mine d’informations sur ses rêves, ses intentions et sa stratégie d’action et un brin de provocation. Le tout en distillant avec l’innocence du fin tacticien qu’il est, des informations, rien moins que subversives, que je me garde bien de répéter pour ne pas m’en faire un complice coupable. C’est que, pour lui, la politique est d’abord une affaire d’opportunités, à savoir provoquer et à savoir saisir avec pour règle cardinale que rien ou presque rien n’était interdit.

Comment apprécier autrement ses allusions explicites à la sédition avec un calendrier si précis qu’on a l’impression qu’il est du nombre des conspirateurs ? Avec lui, point n’est besoin de tracts diffusés clandestinement sous les manteaux. Il utilise le plus librement un moyen officiel, un journal, San Finna, pour tout balancer comme si de rien n’était avec une désinvolture qui ne peut pas laisser indifférent. Or si les institutions de l’Etat habilitées à traiter ce genre de sujet le sollicitaient pour d’amples informations, ce serait une levée de boucliers sur fond d’accusation d’entraves à la liberté d’expression ou d’opposants.
Cette manière de jouer avec les règles est d’une légèreté condamnable et on peut se demander si l’homme est vraiment au sérieux. Mais dans cette affaire, où faut-il le situer réellement ?

En train de rechercher une alliance avec une aile du CDP dans un jeu de poker menteur ; en train de pratiquer la danse du ventre avec les extrémistes de l’opposition ou fait-il tout simplement l’intéressant pour occuper l’espace à un moment où l’avenir du pays se pose beaucoup plus en termes d’interrogations que de certitudes ? Peut-être un peu de tout ça pour être sûr d’être gagnant à tous les coups.

A moins que tout cela ne participe d’une stratégie d’infiltration, de harcèlement et de pression pour parvenir à son gouvernement d’union nationale ou à sa constituante qui devraient lui donner un nouveau rôle. Si tels sont ses calculs, on peut parier que pour une fois, le fin Hermann YAMEOGO s’est gouré. Pour la simple raison qu’il faudrait bien plus pour ébranler Blaise COMPAORE ou le CDP ; ou encore appâter Salif DIALLO. ?

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2011 à 14:15, par Wilguima En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Tu n’as rien dit. Tu n’as fait que distiller des infos sans preuve pour discréditer Hermann YAMEOGO et ce, en tangentiel, c’est-à-dire en faisant semblant de ne rien dire. Je m’attendais à ce que tu me dises comment cette compromission a été faite par Hermann, mais rien, sauf du vent et de la médisance.

  • Le 14 décembre 2011 à 14:30 En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Cher journaliste, vous qui donnez des leçons, apprenez déjà à respecter les règles élémentaires du journalisme ; vous faites un article sur une interview donnée par Herman, mais celui qui n’a pas lu l’interview ne comprend rien à votre article ; il faut brièvement rappeler le contenu de l’interview avant de le commenter ; là vous avez écrit un tract !

    • Le 14 décembre 2011 à 14:53, par forguirawa En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

      En tout cas, je n’y pige rien sauf que j’en sort sans une bonne appréciation de Me Hermann.

  • Le 14 décembre 2011 à 14:42, par Sida En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    C’est ainsi quand on parachute au journaliste sans être passé par une école de formation. Ce n’est pas un travail de journaliste. Mes prédécesseurs ont déjà tout dit. C’est juste pour ternir l’image de Maitre Hermann Yaméogo.

  • Le 14 décembre 2011 à 14:53, par sidkèta En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    c’est pas du journalisme !c’est l’opinion !si gens n’arrêteront jamais de nous étonner,eux qui recommandaient de chercher les assassins de Norbert Zongo parmi les dirigeants de l’opposition !sacrée opinion !

    • Le 14 décembre 2011 à 16:17, par traore En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

      mon cher soit disant journaliste ,honnêtement si tu n’a rien a dire faut raconter une blague au lecteur.Tu n’as rien donné comme information.
      Très nul comme article. faut te revoir hein mon frère !!!!!!!!!!!

  • Le 14 décembre 2011 à 15:04, par Yssif En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Pour une fois ce journal que je hais a tiré dans le mille. Pour bien décrire l’état d’esprit de ce politicard il n’ ya pas mieux. comment peut-on à chaque sortie pourfendre l’opposition et tendre la main à Salif Diallo tout en se reclamant opoosant. Allez y savoir

  • Le 14 décembre 2011 à 15:06, par Pazoessé En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Très décevant cet article. Meme si vous n’aimez pas Me Hermann,ce n’est pas de la sorte qu’il faut l’agresser. C’est trop plat.
    Pazoessé

  • Le 14 décembre 2011 à 15:11, par employé sao finno En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Pour tout dire cher Faez, nous ne te comprenons pas ; ce n’est pas donner à tout lecteur de comprendre le style journalistique, c’est bien le cas ?
    Si un orateur ou un émetteur souhaite se faire comprendre, il doit tenir compte de beaucoup de paramètres, je ne vous l’apprends pas.
    Nous attendons donc ce que vous souhaitez partager avec nous dans un langage burkinabé

  • Le 14 décembre 2011 à 15:14, par Alain En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Voilà un article nul et de nul effet écrit naturellement par un journaliste nul, juste pour discréditer un homme politique. Avec ça, on parle souvent de dépénalisation en matière de presse. Mon oeil !!!
    Si un journaliste se permet de salir gratuitement un Homme, il doit être sanctionné pour que force reste à la discipline,à l’éthique, à la déontologie,..etc, sinon c’est la porte ouverte à tous les abus. Pénalement s’il le faut.

  • Le 14 décembre 2011 à 15:37, par En meme temps En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Encore vous de l’opinion yaako. Bon titre mais rien au fond

  • Le 14 décembre 2011 à 15:58, par l’ancêtre En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Cher journaliste, vous aviez fait une tentative malheureusement de restitution d’ordre mal digéré. On sent la fin venir. l’agonie commence toujours comme ça. Votre article est d’une bassesse sans non. Si vous detenez des sources faites en une analyste, au lieu de nous distraire avec de telle platitude.
    Hermann est versatile, mais de grâce évitez d’avancer des propos malhonnêtes à son égard
    l’ancêtre

  • Le 14 décembre 2011 à 17:24, par mieux éduquer pour servir En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Et oui, je suis d’accord avec mes prédécesseurs.
    Monsieur le journaliste, revoyez l’article car on n’a rien compris !!!merci

  • Le 14 décembre 2011 à 17:37, par Mentalist En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    ça m’étonnerai pas puisse Gilbert Ouédraogo est au CDP depuis ses débuts !!!

  • Le 14 décembre 2011 à 17:38, par Malick En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Pour qui connait l’auteur de cet article, il est loin d’être un piètre journaliste. C’est juste qu’il a décidé de mettre sa plume au service d’une cause, et le résultats, ce sont des articles de ce genre.
    On peut penser ce qu’on veut de Hermann, mais il reste un des hommes politiques les plus subtiles de ce pays ; il y a comme du phénix en lui.
    Je suis depuis un ans ces apparitions dans les médias publics, et sans en avoir le moindre début de preuve, je me dis qu’il n’est pas aller dans cette histoire de CCRP pour rien. Quelqu’un qui adapte son idéologie (il était libéral, il a publiquement dit qu’il est devenu de gauche)peut opérer bien de revirements.
    Et cet article, je le sens comme l’expression d’une panique dans la maison. Si Blaise veut se rapprocher de Hermann, il va devoir s’éloigner d’autres personnes. Alors, on s’agit. Il ne faut pas oublier que l’idée d’amnistie pour les présumés auteurs de crimes politiques émane de Hermann, à l’époque du gouvernement protocolaire ! Et d’amnistie, le Compaoré peut en avoir besoin.

  • Le 15 décembre 2011 à 00:41, par manny En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Quel article nul - Bete et mechant. D’ailleurs on voit bien la reaction des autres lecteurs. Ce journaliste s’est fait paye par quelqu’un c’est clair.

  • Le 15 décembre 2011 à 06:40, par Hamane En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Hermann Yaméogo, tout le monde sait que ton père t’a vivement recommandé de suivre Blaise Compaoré. ET Norbert Zongo t’a toujours inviter à faire beaucoup attention car le père de Blaise ne lui a pas dit de te suivre. Si et seulement si tu savais que le peuple ne te crois plus, tu serait plus heureux, sereine et tu vivras mieux.

  • Le 21 décembre 2011 à 16:08, par Belem Ousmane En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Si j’étais le premier responsable de ce quotiend, je corrigerai simplement ce sois disant journalise comme un adolecent de 7 ans.
    Il ne mérite pas son statut de journaliste avec de tel commentaire.
    Ou son passé les rédacteurs en chef, c’est régrétable de publier ce genre d’article,c’est lamentable.

  • Le 28 décembre 2011 à 09:43, par Tenga En réponse à : Hermann YAMEOGO au CDP ?

    Moi qui n’ai pas suivi cette interview, je voudrais juste savoir qu’est-ce que Hermann a fait ou dit pour ou contre l’opposition et le CDP, de même que Salif Diallo avant de comprendre la logique de cet article.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique