LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festival Ouaga Hip Hop’4 : Du "Boom" au rendez-vous !

Publié le vendredi 15 octobre 2004 à 07h27min

PARTAGER :                          

Depuis le 12 octobre dernier, la jeunesse burkinabé vit l’effervescence de la culture hip hop dans toute sa plénitude à travers la 4e édition du Festival international Ouaga hip hop.

Au cours de la conférence de presse du 13 octobre dernier, le staff technique a dévoilé l’orientation générale du présent festival.

Depuis 2000, l’association Humané culture organise un festival international de la culture hip hop.

Cet événement qui a commencé le 2 octobre dernier (en ce qui concerne la formation) est le seul festival hip hop au Burkina Faso et un des plus importants festivals représentatifs de ce mouvement en Afrique de l’Ouest. Ouaga hip hop 4 se veut plus complet et surtout plus international que les années précédentes. En effet, il proposera un aperçu diversifié du mouvement hip hop dans la sous-région (Bénin, Gabon, Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Tchad, France, Burkina Faso...)

Outre la programmation artistique très variée (Concert, danse, théâtre) le festival offrira de l’avis de son directeur Ali Diallo, la possibilité à environ 150 stagiaires de se former au graff, au management, à la danse hip hop, aux techniques de sonorisation.

Les innovations majeures...

Cette année, comme nouveauté, on distinguera un espace interactif, une exposition vente constituée des oeuvres des artistes invités et la traditionnelle exposition de photos et d’ouvrages des grands leaders noirs.

L’équipe technique prévoit aussi un pôle multimédia pendant tout le festival. Artistes et festivaliers pourront ainsi surfer sur les sites internet du mouvement hip hop et visionner les C.D-Roms spécialisés mis à leur disposition. Dans le même registre grâce à un espace vidéo, ils pourront visionner les films de l’édition de 2003. "Le festival a atteint une certaine maturité et une plus grande envergure. Nous avons alors pour constant devoir de le perfectionner davantage", soutient Ali Diallo. Côté programmation musicale tout entre dans l’ordre, car la plupart des grosses pointures sont déjà là.

De grands artistes pour de grandes émotions !

A Ouaga hip hop’4, les festivaliers auront le bonheur de voir sur scène de nombreux groupes aussi talentueux les uns que les autres.

Parmi ceux-ci on peut retenir : "PBS radikal". Didier Awadi qui est le leader de ce célèbre groupe de rap sénégalais connu sur la scène internationale grâce au "prix RFI musique du monde" qu’il a obtenu en 2003. "Djorod. D" du Niger viendra aussi transmettre ce message de positivité : "soit conscient et l’avenir t’appartiendra." Tata Pound du Mali montera sur scène pour dénoncer la corruption et l’oppression et appeler à plus de démocratie en Afrique. Le cachet féminin du rap sera imprimé par Alif", un trio de jeunes filles sénégalaises qui rappent pour l’émancipation des femmes.

Le rap burkinabé quant à lui sera représenté par Smockey, Sofa, Faso Kombat, Dumba Kultur, Kouman Kan...

Tous les "frangins" et "frangines" sont donc "callés barrés" pour le "fire" et la fiesta à fond la caisse...

Arsène Flavien BATIONO
Babou Nébon BAMOUNI(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé