LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

EXPLOITATION MINIERE AU BURKINA : Avion Gold compte prendre son envol en 2015

Publié le mardi 13 décembre 2011 à 00h49min

PARTAGER :                          

Le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie (MMCE), Salif Kaboré, était le mardi 6 décembre 2011 sur le site d’exploration et de recherche minière de la société Avion Gold Corporation à Houndé, dans la province du Tuy. Le ministre et ses collaborateurs sont allés constater de visu l’état d’avancement des travaux de recherche de cette société et réaffirmer la préoccupation du gouvernement qui est le respect du cahier des charges. Satisfait du déroulement des activités de la société, Salif Kaboré a indiqué que pour éviter les problèmes entre les sociétés minières et les populations, un cadre de concertation sera mis sur pied dans les régions pour plus de transparence. Si tout va bien, le premier lingot d’or sortira de l’usine d’Avion Gold en 2016.

Après les sociétés d’exploitation minière, le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie s’intéresse à présent à celles en phase d’exploration et de recherche. La société canadienne Avion Gold, présente dans la province du Tuy depuis 2010, est la première de cette catégorie à recevoir la visite de Salif Lamoussa Kaboré et de sa délégation ministérielle le mardi 6 décembre 2011. Deux temps forts ont marqué cette sortie de Houndé. La délégation et les autorités locales ont d’abord suivi, dans les locaux d’Avion Gold sis au secteur 3 de la ville, la situation de la recherche et le potentiel minier de la zone d’exploration et de recherche qui s’étend sur un total de 2000 kilomètres carrés.

Par la suite, elles ont visité le siège même de la société. Dans la présentation de la situation de la recherche et d’exploration de la société Avion Gold au MMCE, le directeur d’exploration a confié que les études menées dans sa zone d’intervention laissent espérer un fort potentiel du précieux métal. Cette phase de recherche a coûté 6,8 millions de dollars US, soit 3 milliards 324 millions 316 mille F CFA, a indiqué Paul Claude Delisle qui n’a toutefois pas révélé la teneur en or du site. La demande d’autorisation pour la construction de la mine serait en bonne voie et selon toujours le directeur de l’exploration, la fin des travaux de construction est prévue pour 2015 et le début de l’exploitation effective du métal jaune en 2016.

De l’exposé de Paul Claude Delisle, il ressort également qu’Avion Gold entretient de bonnes relations avec les populations locales, en témoignent les 18 millions F CFA qu’elle a déboursés en 2010-2011 pour appuyer des associations et des œuvres sociales. Un fait qui a également rencontré l’assentiment du ministre, est l’exploitation des ressources humaines et matérielles locales pour les travaux avec, en sus, la formation et l’utilisation des employés à plusieurs tâches.

Un cadre de concertation pour plus de transparence

De ces informations données par les responsables d’Avion Gold, le ministre Salif Lamoussa Kaboré a exprimé toute sa satisfaction pour cette première sortie sur un site en phase de recherche et d’exploration. Il a affirmé que cette visite avait pour but de constater de visu la réalité sur le terrain afin de donner l’information vraie à ses supérieurs hiérarchiques. Le premier responsable du département en charge des mines s’est réjoui de constater aussi que cette entreprise entretient de très bonnes relations avec les autorités administratives et la population locale. Aussi a-t-il rappelé tout l’intérêt que le gouvernement du Burkina Faso accorde au respect du cahier des charges notamment dans son volet social et environnemental.

Et c’est pour mieux suivre les actions des sociétés minières sur le terrain et instaurer le dialogue avec les populations locales que le gouvernement a décidé de mettre sur pied un cadre de concertations dans toutes les régions, a dévoilé Salif Lamoussa Kaboré. « L’instauration du dialogue à la base permet d’éviter les cas de vandalisme », a-t-il poursuivi. Le MMCE a rassuré les responsables d’Avion Gold quant à sa disponibilité à les accompagner dans leurs activités. Et pour les convaincre, Salif Lamoussa Kaboré a promis de revenir une autre fois pour voir l’état d’avancement des travaux.

Le ministre Salif Kaboré après la visite

"Nous avons fini de voir les sociétés en activité et la deuxième phase de notre travail est de voir un peu les sociétés qui ont des permis de recherche pour voir comment elles travaillent, les encourager et avec les promoteurs, essayer de comprendre à quelle échéance on aura une mine. Comme vous le savez, l’objectif du gouvernement est de faire de telle sorte qu’on ait beaucoup de mines en exploitation. Ce matin (NDLR, 6 décembre M. Paul Claude Delisle a expliqué que le travail avance très bien, les teneurs sont assez bonnes et 2012 va être donc l’année de l’étude de faisabilité. Ensuite, il va y avoir une étude d’impact environnemental et le conseil des ministres va se prononcer. L’échéance qui nous a été donnée est que, s’il plaît à Dieu, en 2015 la mine d’Avion à Houndé sera en exploitation. C’est notre vœu le plus ardent. Mais ce que nous retenons ce matin, c’est qu’il y a une parfaite symbiose entre les promoteurs et les populations locales et entre les promoteurs et les autorités locales.

Comme vous le savez, la mine suscite beaucoup d’espoir et il y a quelquefois des incompréhensions relatives aux emplois, à la détérioration de l’environnement, etc. Je pense que si dès le départ, on travaille en parfaite intelligence, ce sont des couacs que nous pouvons éviter et j’encourage donc les promoteurs à aller dans ce sens et sur instructions du président du Faso, nous allons créer des cadres de concertation au niveau régional, chapeautés par les gouverneurs avec l’ensemble du commandement et les sociétés minières et nous, en tant qu’observateurs, pour qu’on installe la culture du dialogue dans les sites miniers afin d’éviter ces problèmes, d’éviter les cas que nous avons connus."

Yelkabo Rodrigue SOME (Correspondant)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2011 à 13:06, par Yaa-mâam En réponse à : EXPLOITATION MINIERE AU BURKINA : Avion Gold compte prendre son envol en 2015

    Vous les journalistes et les ministres, il faudrait que vous ayiez une petite culture statistique quand vous donnez des informations.Surtout les ministres : Monsieur le Ministre,à peu près combien de mines en exploitation vous avez vistées et combien ont des permis et qui font de la prospection sur le terrain ? Aucun chiffre ! Or ces deux chiffres auraient été plus utiles que tout votre verbiage qui ne nous apprend pas autre chose, sinon que vous êtes sotis vous promener et manger des perdiems dans le denier du peuple.En plus, vous donnez l’impression de ne pas maîtiser les données clé de votre département.Appréciation :"Doit mieux faire"

  • Le 1er décembre 2015 à 11:24, par GNIMINOU MARIUS En réponse à : EXPLOITATION MINIERE AU BURKINA : Avion Gold compte prendre son envol en 2015

    bonne nouvelle .surtout beaucoup de courage.

  • Le 27 juin 2016 à 20:14, par Conseiga En réponse à : EXPLOITATION MINIERE AU BURKINA : Avion Gold compte prendre son envol en 2015

    Nom :Conseiga

    Prénom :W Filibert

    NIveau :Bac

    Expérience Génie civil et Minières (Geologie )

    Option :Btp

    Spécialité :Analyses des sols, Contrôle de chantiers, Echantionnage RC

    Contacts :78 37 66 93/71 77 04 44/76 39 17 67

    Émail :fulbertconseiga8@yahoo.fr

    Nationalité :Burkinabe

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)