LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

Publié le vendredi 2 décembre 2011 à 01h05min

PARTAGER :                          

Dans la matinée du 1er décembre 2011, Remba Alhousseyni, assistant de police qui assurait la garde la veille, a été retrouvé mort à l’intérieur du commissariat de police de Kiembara, localité située à 45 km de Tougan, dans la province du Sourou. Les auteurs du meurtre seraient probablement trois détenus qui avaient été pris avec des engins volés et gardés à vue dans le violon. Après leur forfait, ils ont pris la poudre d’escampette, emportant deux engins. Si pour l’instant les circonstances du drame restent inconnues, les premiers éléments de l’enquête révèlent que la victime, âgée de 49 ans, a été tuée probablement par étranglement à l’intérieur du commissariat dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre.

Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Tougan, qui s’est déporté sur les lieux pour les constatations d’usage, a instruit les enquêteurs d’élucider les circonstances du meurtre. Le corps de la victime a été transféré à Ouaga où l’inhumation aura lieu ce vendredi 2 décembre. En attendant, les services de sécurité se sont lancés à la recherche des auteurs de cet énième crime odieux perpétré sur un des leurs et espèrent, avec la collaboration des populations, les mettre hors d’état de nuire.


Christophe Dabiré sort indemne d’un accident de la circulation

Le commissaire de l’UEMOA, Christophe Dabiré, a été victime d’un accident alors qu’il se rendait à Dissin (province du Ioba), le 25 novembre dernier. Il s’y rendait pour organiser les funérailles chrétiennes de ses parents. Le véhicule 4X4 dans lequel il roulait a fait une sortie de route, à 25 km de Léo, et a fini sa course dans un ravin. C’était aux environs de 18h 45. Le véhicule est irrécupérable. Mais fort heureusement, les 3 passagers sont sortis indemnes. Ils portaient tous leur ceinture de sécurité. Il faut croire que le commissaire et sa suite ont bénéficié de la protection de leurs parents défunts.


CDP du Kadiogo : des responsables de communes rurales en formation

La section du Kadiogo du parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), à travers son secrétariat à la formation politique et civique dirigé par Jean Christophe Ilboudo, organise, depuis le week-end dernier, des sessions de formation. Celles-ci s’adressent aux membres du bureau de la sous-section et des trois premiers responsables des comités de base des communes rurales du Kadiogo. Les modules au programme sont : la connaissance générale du CDP et les stratégies pour une synergie d’actions entre les structures du CDP, modules qui sont traduits en langue nationale mooré. Ainsi, après les communes rurales de Komki-Ipala, Komsilga et Tanghin-Dassouri le 26 novembre dernier, ce sont celles de Koubri, Pabré et Saaba qui sont concernées pour ce samedi 3 décembre 2011.


USA-Burkina : on inaugure le centre des ressources AGOA

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat et l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso inaugureront le Centre des ressources AGOA (the African Growth and Opportunity Act) ce vendredi 2 décembre 2011 à 9h à la Maison de l’Entreprise de Ouagadougou. Le Centre de Ressources AGOA du Burkina Faso a pour objectif d’accompagner les enterprises burkinabè à travers plusieurs approches afin d’aider à accroître les exportations du Burkina Faso vers les Etats-Unis. L’AGOA, est la pierre angulaire de la politique commerciale du gouvernement des Etats-Unis en Afrique. Il vise à éliminer les tarifs douaniers de plus de 6 400 produits provenant de certains pays éligibles. Le Burkina Faso est l’un d’eux.


Paris : hommage au Pr Joseph Ki-Zerbo

Un hommage sera rendu au Pr Joseph Ki-Zerbo (21 juin 1922 – 4 décembre 2006), à Paris, en présence du Président du Comité international Joseph Ki-Zerbo (CIJK), le Professeur Eya Nchama, Suisse d’origine équato-guinéenne, compagnon du professeur. La rencontre aura lieu le 3 décembre 2011 de 14 h à 18h à la Fondation Gabriel Péri, 11 Rue Etienne Marcel 93500 Pantin, métro Hoche sur la ligne 5 du métro. L’émission « Mémoire d’un Continent » du Pr Elikia Mbokolo sera également consacrée au Pr Joseph Ki-Zerbo, ce samedi 3 décembre 2011 à 19h 40 et le dimanche 4 décembre 2011 à 23h 00.


Le représentant commercial des Editions "Le Pays" de Koudougou victime d’un vol

La nuit du mardi 29 au 30 novembre 2011, a été un cauchemar pour Bernard Ouédraogo, le représentant commercial du "Pays" à Koudougou. Il a en effet été victime d’un vol. Il était environ 00 heure lorsqu’un voleur arriva à ouvrir calmement la porte de M. Bernard qui dormait d’un sommeil profond. Le voleur a pu s’échapper avec un portefeuille contenant une CIB, une carte professionnelle, un portable, une petite somme que M. Ouédraogo avait réservée pour la 16e édition des NAK et bien d’autres papiers importants. C’est au deuxième passage du voleur, parce qu’il voulait aussi la moto, que M. Ouédraogo s’est réveillé. Le voleur a alors pris la clé des champs. Par ailleurs, M. Ouédraogo informe tous les partenaires du Journal que son numéro de contact 70 53 94 32 n’est plus fonctionnel, jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez le joindre au : 60 06 17 71.


Conseil constitutionnel : 3 nouveaux membres nommés

Le mois de novembre a été marqué au Conseil constitutionnel burkinabè par le renouvellement de ses membres. Ledit renouvellement a concerné 3 membres qui cèdent leur place à 3 nouveaux pour un mandat unique de 9 ans. Ceux qui ont été appelés à intégrer les sages ont pour nom : Bamitié Michel Karama, Sibila Frank Compaoré et Georges Sanou. Les deux premiers ont été nommés par le président du Faso par voie de décrets signés le 8 novembre 2011. Le 3e nouveau membre a été nommé par une décision en date du 2 novembre du président de l’Assemblée nationale. Ceux qu’ils ont remplacés ont pour nom : Benoît Kambou, El hadj Salifou Sampinbgo et Hado Paul Zabré.


Fête coutumière de Boussouma

La fête coutumière annuelle de Sa Majesté Naaba Sonré, Dima de Boussouma, connaîtra son apothéose ce dimanche 4 décembre, avec la cérémonie de clôture. Ce sera à partir de 16 heures, au domicile royal.


10 ans pour le petit séminaire Notre-Dame de Nazareth de Ouahigouya

Le petit séminaire Notre-Dame de Nazareth de Ouahigouya fête son 10e anniversaire du 9 au 10 décembre 2011. Le programme prévoit notamment, une conférence avec Mgr Philippe Ouédraogo, l’évêque fondateur du séminaire qui sera présidée par Mgr Justin Kientéga ; la suite sera marquée par une kermesse, un match de football et une nuit culturelle.


Les Saint-Cyriens du Burkina se retrouvent

L’Amicale des Saint-Cyriens du Burkina organise une soirée le vendredi 2 décembre 2011 à la Résidence de France à partir de 19h, à l’occasion de la célébration du "2S". Le "2S" marque la commémoration de la Victoire d’Austerlitz par les troupes napoléoniennes le 2 décembre 1805. Depuis lors, la date du 2 décembre est consacrée fête des Saint-Cyriens et célébrée par tous, où qu’ils soient. Cette année, l’amicale compte sur la présence de Emmanuel Beth, ambassadeur de France au Burkina Faso, et Saint-Cyrien de la promotion "DE LINARES" (1972-1974), qui a ainsi accepté d’accueillir ce traditionnel dîner dans l’enceinte de la Résidence de France.


Le Japon au secours des sourds de Ziniaré

Dans le cadre de son programme de coopération intitulé "Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine", le gouvernement du Japon a octroyé, le 23 août 2010, un don d’un montant d’environ 46 millions 635 mille F CFA, à l’Association pour la réhabilitation des sourds (ARS), en vue de contribuer à l’exécution du projet d’extension du centre de rééducation des sourds à Ziniaré. Il a été décidé de commun accord avec l’Association pour la réhabilitation des sourds, de procéder à l’inauguration dudit centre dont les travaux de construction sont achevés en mars 2011. La cérémonie d’inauguration sera organisée par l’ARS le 3 décembre 2011 à partir de 9h 00 à Ziniaré, en présence de Tsutomu Sugiura, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon.


Sécurité : une nouvelle école pour la formation des professionnels

Si au Burkina, les agences de gardiennage sont légion, il n’en est pas de même pour les écoles de sécurité. Peu de promoteurs semblent en effet s’engager dans cette voie. Dans ce cadre, une nouvelle structure vient de recevoir son autorisation d’ouverture le 25 novembre dernier, du ministère en charge de la sécurité. Il s’agit de l’Ecole professionnelle de sécurité privée (EPSP) dont l’initiateur est Ousséni Ouermi. Elle devrait former des professionnels de plusieurs types, notamment des vigiles, des contrôleurs, des chauffeurs VIP, des agents opérateurs de télévidéo surveillance, des garde du corps, des agents de sûreté aéroportuaire, etc. La première promotion devrait effectuer sa rentrée des classes en janvier prochain.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2011 à 03:17 En réponse à : POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

    Ne divisez pas davantage notre armee. St- Cyriens, cest quoi encore ? On s’en fout. Est-ce que vous vous etes anti- balles ? Le mythe est tombe. C’est encore un club qu’ on tente de rendre elite ou meme un club que la France va utiliser apres pour ses coups d’etats. On a compris cette sacree france - la maintenant. Blaise, ouvres- l’ oeil et surtout celui du Pic Nahouri, toi qui n ;’as pas fait St Cyr.

  • Le 2 décembre 2011 à 08:28, par LEADERSHEEP En réponse à : POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

    PAUVRES FLICS ! AVEC TOUT CA MON AMI POLICIER ME DIT QU’ILS N’ONT PAS D’INDEMNITE DE RISQUE. VOUS ALLEZ VOIR QUE CETTE AFFAIRE SERA CLASSEE SANS SUITE. MAIS SI C’EST LE FLIC QUI S’ETAIT DEFENDU EN TUANT UN DE SES BOUREAUX LA POPULATION ALLAIT....... ESPERONS QU’UN JOUR L’ETAT PRENDRA LE PROBLEME DE LA SECURITE AU SERIEUX.

  • Le 2 décembre 2011 à 08:48 En réponse à : POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

    Le meurtre d’agent de sécurité en fonction par des bandits est un pot pourri ?

  • Le 2 décembre 2011 à 10:01, par merci En réponse à : POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

    codoléance a la famille eplorée. Mr le MATDS qu’attendez vous pour réagir ? Que cela serve egalement de léçon aux autorités car meme en campagne il faut du renfort pour la garde et en plus ce n’est pas une occasion de dormir sans arme.

  • Le 2 décembre 2011 à 10:22, par Filsdepaysan En réponse à : POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

    Je ne comprends pas :
    _Le policier assurait il la garde seul avec trois detenus ? Sinon, où étaient ses coéquipiés ?
    _La porte a t elle été forcée, cassée ?
    Dites moi comment un seul agent peut assurer la garde en ces temps de grand bantisme !
    Il faut être aussi responsable quand on dirige un service.
    Condoléance tout de même à la famille de Flic et que la terre du Faso lui soit legère.

  • Le 2 décembre 2011 à 10:36 En réponse à : POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

    Paix à l’âme du défunt. On ne peut que déplorer ces genres de situations avec des infrastructures dépassés pour garder des malfrats de pointes.

  • Le 2 décembre 2011 à 11:26, par le Zoung En réponse à : POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

    Balancer les photos de ces délinquants et un numéro vert et vous les avez 30mn après !

  • Le 2 décembre 2011 à 12:58 En réponse à : POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

    Mais les journalistes, vous au moins qui êtes instruits, n’utilisez pas des termes inappropriés comme cela : "Pot pourri". La mort d’un policier en fonction c’est vraiment ça un pot pourri ! dans tout votre vocable vous n’avez pas trouvé mieux ? ET c’est comme cela vous parlez de professionnalisme ? c’est vraiment regettable holalalalalala. Paix a son ame !

    • Le 2 décembre 2011 à 21:14, par BEN CHICO En réponse à : POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

      vivement qu’une solution puisse être trouvée parce que de nos jours tuer un policier est devenu de la routine suivez mon regard.....et dans tous ca que fait la justice quand quelqu’un est tué(un policier) ?J’ai comme l’impression que du faite de leur appartenance a une unité comme la police ils n’ont aucun droit.n’importe qui peut tuer un policier sans être condamné mais malheur a tout policier qui dans exercice de sa fonction commet une bavure ayant entrainé mort d’homme .que l’ETAT trouve une compensation a la situation de ses agents de sécurité qui sont entrain de sombrer de jours en jours.que la terre libre du Burkina lui soit légère.PEACE AND LOVE

  • Le 3 décembre 2011 à 19:41, par zouzou En réponse à : POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

    Qu’elles peuvent etre les motivations du policier ? C’est pas le fric, pas de reconnaissance de la population,pas d’avantage,pas de sécurité "il ne risque rien" pas se cadre pour défendre ou le défendre.
    Un flic est accusé dès le moindre doute,il n’a pas droit à la présomption d’innocence lui...!
    Policiers du faso du courage.

  • Le 5 décembre 2011 à 15:22, par Ndé En réponse à : POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

    Ah ! ça ne peut pas aller et ça ira jamais si on passe tout le temps à nommer des gents bouchés comme ministre, des gents qui passent tout leur temps à chercher les femmes des autres. la population soufre, les pauvres fonctionaires perissent. mais il faut que ça change, repartont 25 ans en arriere et voyont ce qui se passait. Où est l’intégrité ?
    Pauvre policier qu ton âme repose en paix !

  • Le 7 décembre 2011 à 16:29 En réponse à : POT-POURRI : Kiembara, un policier retrouvé mort étranglé au commissariat

    c’est triste mais c’est réel !!!!paix à son âme !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées