LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire/réconciliation - Djégué Kane Diallo, commissaire, représentant des communautés africaines à la Commission dialogue, vérité et réconciliation reçue par le Représentant Spécial du Facilitateur

Publié le vendredi 2 décembre 2011 à 01h02min

PARTAGER :                          

Le Représentant Spécial du Facilitateur du Dialogue Direct Inter ivoirien, monsieur Boureima Badini, a reçu en audience le mardi 29 novembre dernier, Madame Djégué Kane Diallo, commissaire, représentant les communautés africaines et non africaines en Côte d’Ivoire au sein de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr). Objectif de la rencontre : solliciter le soutien de la facilitation dans le processus de réconciliation nationale en cours en Côte d’Ivoire.

Madame Djégué Kane Diallo, de nationalité malienne, accompagnée pour l’occasion de deux de ses assistants, a situé cette rencontre dans le cadre d’une série de visites de courtoisie et de prise de contact qu’elle entreprend auprès de l’ensemble des représentants diplomatiques africains accrédités en Côte d’Ivoire. Avec le Représentant Spécial du Facilitateur du Dialogue Direct Inter ivoirien, première personnalité rencontrée, Madame Diallo a longuement échangé non seulement sur les missions et les objectifs de l’institution en charge de la réconciliation en Côte d’Ivoire, mais aussi sur la démarche qu’elle entend adopter pour réussir la mission qui lui est confiée.

La représentante des communautés étrangères en Côte d’Ivoire à la Commission dialogue vérité et réconciliation a exposé au Représentant spécial du Facilitateur, les différentes recommandations et le plan d’actions de son institution.
Consciente de sa lourde responsabilité au sein des communautés africaines dans le processus de réconciliation nationale, madame Diallo a dit que la tâche à lui confiée est à la fois ardue et délicate. Elle se dit toutefois déterminée à jouer pleinement son rôle qui est aussi celui de la Commission toute entière, à savoir : aider à préparer les cœurs et les esprits pour parvenir à une véritable réconciliation des ressortissants des différents pays africains entre eux-mêmes d’une part, et d’autre part, entre ces mêmes ressortissants et le peuple ivoirien.

Elle a donné l’assurance qu’elle mènera son combat avec les personnes ressources sans exclusive, afin d’aider la Côte d’Ivoire à redevenir une terre de fraternité et d’amour, une nation forte et prospère.
Aussi, dit-elle être venue solliciter les conseils,l’aide et le soutien de monsieur Boureima Badini, qui constitue, à ses yeux, une référence, car ayant été l’un des principaux acteurs du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire. Pour elle, la réussite de sa mission dépendra en grande partie du soutien que lui accordera le bureau de la facilitation grâce à son expérience de la question ivoirienne.

Le Représentant spécial du Facilitateur a félicité madame Diallo pour sa nomination à la Commission dialogue, vérité et réconciliation et l’a remercié pour son initiative, du reste très louable, d’aller à la rencontre de toutes les personnes ressources sans discrimination. Pour monsieur Badini, l’écoute permanente, la patience, l’impartialité, la justice… sont autant d’atouts pour la réussite de sa mission. Il lui a par ailleurs donné l’assurance de sa volonté et de sa disponibilité à l’accompagner dans sa difficile mais noble mission, afin d’apporter sa contribution à la reconstruction et à l’émergence d’une Côte d’Ivoire nouvelle.

Présidée par l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) est composée de 11 membres. Elle a été installée officiellement le mercredi 28 septembre 2011 à Yamoussokro par le Président Alassane Ouattara.
Toujours dans le cadre de la promotion de la paix et de la cohésion sociale entre les différentes couches de la population, le maire et la chefferie traditionnelle de Bangolo, localité située dans la région des 18 montagnes (ouest du pays) à environ 550 km d’Abidjan, en accord avec l’Amicale des Burkinabè de l’Extérieur pour le Développement (ABED), ont organisé le 1er décembre dernier, « la journée du pardon, de la réconciliation et de la paix » dans cette commune, qui a particulièrement souffert des atrocités de la guerre de 2002 et des effets néfastes de la crise postélectorale dans la partie ouest du pays.

Pour les organisateurs, cette manifestation traduit d’une part dans les faits, le processus de réconciliation et du « vivre ensemble » prôné par le Président de la République, et contribue d’autre part, à ramener une paix durable. Le Représentant spécial du Facilitateur était représenté à cette cérémonie par ses conseillers politique et en communication. Le conseiller militaire lui, vient d’achever une tournée dans le même cadre, organisée par le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (Pnrrc), dans les régions du moyen Cavaly, des 18 montagnes et des savanes.

Du bureau du Représentant spécial
du Facilitateur

Composition de la Commission dialogue, vérité et réconciliation

1- Président : Charles Konan Banny, ancien premier ministre
2- 1er vice-président : Sa Majesté Désiré Amon Tanoé, roi des Nzima Kotoko
3- 2ème vice-président : Cheikh Boikary Fofana, chef du Conseil supérieur des imams (Cosim)
4- 3ème vice-président : Mgr Paul Siméon Ahouanan, archevêque de Bouaké
5- Odette Kouamé, membre, représentant la région du Centre de la Côte d’Ivoire
6- Françoise Offoumou Kaudjis membre, représentant la région de l’Est
7- Marie France Goffri, membre, représentant la région du Sud
8- Abdoulaye Koné membre, représentant la région du Nord
9- Séry Bailly, membre, représentant la région de l’Ouest
10- Djégué Kane Diallo, membre représentant la communauté africaine en Côte d’Ivoire
11- Didier Drogba, star ivoirienne du football, représentant les Ivoiriens de la diaspora.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh