LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

On murmure : Le plus jeune « professeur agrégé des facultés de droit » du continent africain est le Burkinabè Abdoulaye Soma

Publié le jeudi 1er décembre 2011 à 02h03min

PARTAGER :                          

Il est parvenu aux oreilles de Kantigui que du 14 au 22 novembre 2011, 115 candidats, d’une dizaine de pays africains, prenaient part au 15e concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), qui s’est déroulé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dans la section droit public, 28 candidats ont pris part au concours chargé de désigner les enseignants les plus qualifiés du continent africain. Kantigui aurait appris qu’à l’arrivée, 8 candidats ont été jugés dignes de revêtir désormais, la toge de Professeur agrégé des facultés de droit et que le Burkina Faso, a été honoré par l’admission d’Abdoulaye Soma, enseignant à la Faculté de droit de l’Université de Ouagadougou II.

En portant désormais, le prestigieux titre de "Professeur agrégé des facultés de droit", Abdoulaye Soma devient du coup, dans son domaine, le plus jeune agrégé du continent africain (32 ans, et même, le 1er agrégé en droit public pur depuis la réforme du concours en 2009). Kantigui se réjouit de l’admission de son compatriote car, 14 ans après l’élévation du Professeur Augustin Loada à ce grade (1997), un autre Burkinabè vient enfin, d’être honoré. Désormais donc, il lui est attaché et reconnu la plus grande légitimité et la plus haute autorité dans son domaine de compétence (le droit international public général, le droit constitutionnel et les droits de l’homme). Kantigui félicite l’heureux élu et espère que ce résultat pourrait encourager la jeune génération de chercheurs à plus d’abnégation et à défier souvent, ce qu’on croit être impossible.


Jubilé de porcelaine de l’Assemblée nationale du Burkina

Il est parvenu à Kantigui que l’Assemblée nationale du Burkina s’apprêterait à fêter, en grande pompe, les 20 ans de parlementarisme continu. En juin 2012, cela fera 20 ans que le parlement du Burkina aura fonctionné sans interruption, après plus d’une dizaine d’années de régime d’exception. Ce record de vie constitutionnelle normale est à mettre à l’actif de la maturité politique du peuple burkinabè. Et il a été dit à Kantigui que le parlement a voté plusieurs centaines de textes législatifs, dont certains marqueront la démocratie burkinabè naissante.

Les députés ont largement contribué à l’enracinement des débats sur les enjeux et l’avenir démocratique du Burkina Faso. Kantigui constate donc, que c’est avec une légitime fierté que le parlement burkinabè envisage de marquer cet anniversaire par diverses manifestations et activités, dont une exposition sur les acquis de la démocratie parlementaire qui fera le tour des 13 régions du Burkina Faso. Kantigui a appris que les festivités commémoratives des 20 ans de renaissance du parlementarisme, s’articulent autour d’une série d’événements et d’activités rétrospectifs et prospectifs. Il y aura une exposition photographique itinérante et des conférences publiques dans toutes les 13 régions.

Chaque région accueille pour une dizaine de jours, l’exposition photographique. Au menu des activités figure également la réalisation d’un film documentaire rétrospectif sur l’institution parlementaire et d’un beau livre, ainsi que d’un livre technique sur les 20 ans. L’informateur de Kantigui fait savoir que les festivités commémoratives sont prévues se tenir, dès la première semaine du mois de janvier jusqu’en mai 2012.


Vernissage d’arts plastiques pour le 9 décembre prochain
Il est parvenu à Kantigui que la villa "Yiri Suma", située sur l’avenue du président Maurice Yaméogo, voisine de la clinique Philadelphie à Koulouba, propose un événement d’arts plastiques, du 9 décembre au 9 janvier 2012. Comment se rencontrer et partager sincèrement, en dépassant les conventions, les «  ?grilles ? » des langages, les différences culturelles ? ? Les artistes du MIMO se sont découverts dans la dynamique du travail collectif sur toile, proposé par l’artiste-peintre français, Maxime Guillemot. Le vernissage commence, le 9 décembre 2011 à 18h. Selon les sources de Kantigui, les artistes proposeront, à l’occasion, une performance qui permettra de mieux partager leur mode de rencontre.


Exclusion de filles enceintes du lycée Sainte Colette ? : « nulle et de nul effet »

Kantigui a reçu un communiqué du ministère des Enseignement secondaire et supérieur portant sur l’exclusion de filles du lycée Sainte Colette qu’il vous livre en intégralité. «  ?Le ministère des Enseignements secondaire et supérieur informe les parents d’élèves, les élèves et les partenaires de l’éducation qu’en application des dispositions du décret n°74/-465/PRES/EN du 21 décembre 1974 réglementant les conditions de fréquentation scolaire des élèves en grossesse, la décision d’exclusion de leur établissement prononcé à l’encontre de cinq filles du Groupe scolaire privé Sainte Colette pour fait de grossesse est nulle et nul d’effet. En conséquence, les intéressées ont été réintégrées dans leurs classes respectives.

Par ailleurs, le ministre rappelle que l’éducation inclusive, telle que prônée par les ministères en charge de l’éducation, recommande la prise en compte des personnes vulnérables, telles que les femmes enceintes, les malades et les personnes souffrant de handicap dans le système éducatif. Le ministre invite tous les responsables des administrations scolaires, sur toute l’étendue du territoire national, au strict respect des textes réglementaires en vigueur en la matière ? »


L’autre Burkina/PSR organise une conférence nationale

Kantigui a ouï dire que l’Autre Burkina/Parti pour le socialisme et la refondation (l’Autre Burkina/PSR) organise sa première conférence nationale, le samedi 10 décembre 2011, sous le thème ? : ?«  ?Les défis du changement au Burkina Faso ? ». Selon les sources de Kantigui, cette rencontre réunira des délégués venus de 13 régions du pays. Les travaux prendront fin par une conférence de presse qui se tiendra à la Maison Antoine Nanga.


Grande tournée de sensibilisation de la police municipale à partir du 1er décembre

Il est revenu à Kantigui que la police municipale, dans le cadre de la campagne de sensibilisation grand public, sillonnera les différents quartiers de la ville de Ouagadougou. Kantigui a appris que l’équipe d’animation commencera sa tournée, le 1er décembre 2011, par le Boulevard de la jeunesse et le lycée Sog-Taaba. Selon les sources de Kantigui, plusieurs marchés, places publiques et écoles accueilleront les policiers municipaux. Cette tournée prendra fin, le 29 décembre 2011, à l’école Ave Maria.


L’ABBEF diffuse les résultats d’une étude sur la contraception

Il est parvenu à Kantigui que l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) organisera un atelier de diffusion de l’étude sur ?« Les avantages de satisfaire les besoins en matière de contraception moderne au Burkina Faso ? ». Selon la source de Kantigui, cet atelier se tiendra le lundi 5 décembre 2011, dans la salle de conférence de l’hôtel Laïco. Elle a été réalisée par Guttmacher Institute, a-t-on soufflé à Kantigui et a pour but, de mettre en évidence les avantages, au plan sanitaire, social et économique, à investir dans la planification familiale au «  ?pays des hommes intègres ? ».

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées