LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections couplées de 2012 : « Attention au syndrome des reports »

Publié le mercredi 30 novembre 2011 à 01h46min

PARTAGER :                          

Le Mouvement africain des peuples (MAP) a organisé une conférence de presse à son siège ce mardi 29 novembre 2011. Au menu des échanges avec la presse, les élections couplées (législatives et municipales) de 2012, la constitutionnalité du report de la date du scrutin, le coût et les limites de la biométrie...

Les élections couplées de 2012 se tiendront probablement le 11 novembre au lieu de mai comme initialement prévu, afin de permettre l’utilisation de la carte biométrique. Cette décision, du point de vue du président du Mouvement africain des peuples, Victorien Tougouma, « pourrait plonger le Burkina Faso dans un vide institutionnel et une grave crise ». D’après lui, ce report de la date des élections au-delà de mai 2012 n’est pas passé par un référendum et n’est donc pas conforme à l’esprit de la Constitution. En démocratie, soutient-il, les échéances électorales sont fixées à des dates régulières et non en fonction des progrès techniques. « C’est à la technique de se conformer aux échéances surtout quand on sait que la solution biométrique nécessite des coûts exorbitants et présente des limites », affirme M. Tougouma.

Selon un rapport d’une mission d’experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le coût de la biométrie pour les élections est évalué à entre 18 et 30 milliards de F CFA. « Cette somme ne cadre pas avec le contexte actuel de crise alimentaire au Burkina. Nous préférons que ces moyens soient utilisés pour nourrir les populations car ce sont elles qui doivent voter », a déclaré Victorien Tougouma, en notant des limites à l’utilisation de la carte biométrique. Il y a, dit-il, quatre grandes phases critiques dans tout processus électoral qui peuvent donner suite à des contestations. Et, assure le président du MAP, « la biométrie ne concerne que le fichier électoral. Les trois autres, à savoir, la campagne électorale, le scrutin et la proclamation des résultats lui échappent complètement ».

La Ceni peut-elle alors garantir une campagne électorale juste et équitable aux différents partis ? Peut-elle garantir la sincérité du scrutin (vote et dépouillement) ? ». Face à ces questions, le MAP « pense que la fiabilité du fichier électoral est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour garantir des élections incontestables ». Afin donc d’aller aux élections législatives et municipales couplées de 2012, le Mouvement africain des peuples a fait des propositions. Il s’agira principalement de considérer les données de l’Office national d’identification comme fichier électoral de base pour les élections couplées. « L’ONI dispose d’un fichier riche de plus de cinq millions de détenteurs de cartes nationales d’identités. Pourquoi alors ne pas travailler sur ce fichier avec des informaticiens afin de faire les recensements ? », s’est interrogé le premier responsable du parti, qui a avoué ne pas comprendre que « depuis 20 ans, les élections soient faites régulièrement et que nous soyons aujourd’hui affectés par le syndrome de report des élections ».

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2011 à 10:47 En réponse à : Elections couplées de 2012 : « Attention au syndrome des reports »

    Pourquoi pas ? Il est temps que la jeunesse sache que la roue doit tourner en politique, qu’on doit prendre à bras le corps notre destin. L’air du règne de la jeunesse a sonné, saisissons l’occasion pour un changement meilleur.

  • Le 30 novembre 2011 à 20:13 En réponse à : Elections couplées de 2012 : « Attention au syndrome des reports »

    vigilance à l’opposition vraie car en tout état de cause, le report profite toujours plus au parti au pouvoir en difficulté. Et le temps joue contre l’opposition car les populations très souvent amnésiques auront le temps d’oublier la vie-chère, les crises à répétition etc. Éviter surtout les nouveaux reports. Leçon n°1 : apprendre à battre le fer quand il est chaud.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique