LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

6e conférence africaine sur la population : Partir du « passé » pour mieux se projeter vers le « futur »

Publié le mardi 29 novembre 2011 à 00h36min

PARTAGER :                          

L’Union pour l’étude de la population africaine (UEPA), en collaboration avec le gouvernement burkinabè, organise la 6e conférence africaine sur la population du 05 au 09 décembre 2011 à Ouagadougou sous le thème : « population africaine : passé, présent et futur ». L’objectif de cette conférence est d’accroître la visibilité des questions de « population et développement » à travers partage d’expériences et diffusion des connaissances.

Cette conférence se tient de façon alternée entre pays francophones et anglophones. Après Arusha en Tanzanie en 2007, les experts du monde entier convergent vers Ouagadougou cette année. Ce sont plus de 1000 participants attendus pour cette 6e conférence africaine sur la population (CAP). Ils vont partager les récentes recherches et les bonnes pratiques en matière de population en lien avec le développement. Une occasion de mesurer le chemin parcouru par les pays africains afin de mieux se projeter vers l’avenir. Plusieurs thématiques seront abordées pendant cette CAP. Des thématiques qui vont de population-santé, population-migration, population-VIH/SIDA, la mortalité maternelle, la mortalité infantile, bref, toutes les thématiques qui ont trait à la population.

Plus de 350 communications orales sont attendues dans les séances formelles, une quinzaine dans les séances parallèles et environ 250 présentations de posters. Enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants constituent les invités privilégiés à cette conférence. Presque tous les pays africains seront représentés mais le gros contingent viendra du Nigéria et du Ghana, ont confié les membres du comité d’organisation à l’occasion de la conférence de presse animée le 28 novembre 2011 en marge de l’évènement. La rencontre avec les hommes de médias a eu lieu à la salle de conférence de l’institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’université de Ouagadougou.

D’un coût estimatif de 725 millions de francs CFA, le comité d’organisation dit avoir déjà couvert les lignes budgétaires les plus importantes. Le genre n’a pas été occulté à cette rencontre. 48% des participants devraient être de femmes, selon les organisateurs. Bien qu’elle se penche sur la population africaine, des experts d’autres continents y sont attendus. Ils viendront notamment des USA, de la France, du Canada, de la Turquie, du Pérou… Une belle occasion pour les experts africains de se situer dans une perspective comparative.
« Les jeunes chercheurs de l’ISSP vont pouvoir se frotter à des chercheurs plus expérimentés. Ils vont donc pouvoir améliorer leurs approches des questions de population », soutient le directeur de l’ISSP, Pr Banza Baya.

L’état des lieux des dynamiques en cours en Afrique dans le domaine de la population et du développement, le partage des connaissances et des expériences réussies entre scientifiques, décideurs, société civile et partenaires au développement, ce sont là les résultats attendus de la 6e CAP. La rencontre doit déboucher sur un plan d’action dit de Ouagadougou.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique