LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité foncière et immobilière : Des campagnes contre la pauvreté urbaine

Publié le jeudi 14 octobre 2004 à 07h19min

PARTAGER :                          

Le ministère burkinabè des Infrastructures, de l’Urbanisme et de l’Habitat a procédé, mardi 12 octobre à Ouagadougou, au lancement : "des campagnes sur la sécurité d’occupation foncière et immobilière et la gouvernance urbaine".

Urbanisme et de l’Habitat. Ces activités visent à répondre aux résolutions du "Impliquer des populations dans la gestion foncière et agraire, c’est garantir la sécurité d’occupation foncière et immobilière pour tous". "Alléger des procédures de délivrance des permis urbains d’habiter (PUH), c’est garantir l’accès des groupes défavorisés à la propriété du logement". "L’accès à un logement décent pour tous ; un enjeu important de la lutte contre la pauvreté".

Ce sont entre autres, les messages qui seront véhiculés dans des campagnes sur la sécurité d’occupation foncière et immobilière et la gouvernance urbaine lancées le 12 octobre 2004 par le ministère burkinabè des Infrastructures, de l’sommet mondial des villes tenu en 1996 à Istanbul en Turquie. Le directeur exécutif adjoint de l’ONU Habitat, M. Daniel Biau a relevé que le Burkina Faso est le 3e pays africain après le Sénégal et le Maroc à procéder au lancement simultané de campagnes sur la sécurité foncière et immobilière d’une part et sur la gouvernance urbaine, d’autre part.

Il s’agit pour les autorités urbaines, foncières, immobilières et domaniales du pays de mesurer les acquis et les insuffisances des politiques de l’habitat en vue d’améliorer les cadres de vie. La notion de l’habitat fait appel aux infrastructures, à l’assainissement et aux voiries : "Ces campagnes constituent des opportunités de plaidoyer en faveur des populations les plus démunies afin d’assurer progressivement leurs droits à de meilleures conditions et à un logement convenable", a expliqué le ministre en charge de l’Habitat, M. Hippolyte Lingani.

Celles-ci passent par une définition du rôle exact à assigner au secteur privé dans la gestion foncière, la taille approximative des parcelles à produire à l’avenir eu égard à l’extension rapide des villes. Ainsi, les actions entreprises devront permettre une réelle participation des citoyens à la gestion foncière et urbaine aux côtés des élus locaux en tant que partenaires.

Pour le ministre Lingani, la nécessité d’informer, de sensibiliser et de convaincre les populations sur l’importance de détenir un titre comme moyen de sécurisation de l’occupation foncière et immobilière s’impose comme une condition "sine qua non" dans la résolution des problèmes liés à la gestion de l’habitat au Burkina Faso. Bien que le taux national actuel d’urbanisation (18%) soit l’un des plus faibles de la planète, ce chiffre pourrait atteindre 26% à l’horizon 2020.

Cette urbanisation galopante commande la prise d’initiatives pour canaliser l’expansion des quartiers précaires, irréguliers ou spontanés. Pour ce faire, un plan national dont l’exécution coûtera plus de 315 milliards de FCFA a été élaboré pour répondre à sept (7) objectifs notamment l’assainissement des situations foncières domaniales, l’amélioration du cadre de vie des populations et la promotion d’une politique de lutte contre la pauvreté en milieu urbain.

Le lancement des campagnes sur le foncier, l’immobilier et la gouvernance urbaine connaît la forte participation de la société civile, des maires et d’institutions internationales telles le PNUD, l’Union européenne... Des ministres de l’Habitat de trois pays africains (Niger, Sénégal, Tchad) prennent également part aux travaux qui marqueront une étape importante dans la prise de conscience ou traitement des infrastructures urbaines.

Jolivet Emmaüs Sidibé PAG BELEGUEM

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)