LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

POT-POURRI : FAIJ / Ziniaré, opération musclée contre des débiteurs

Publié le vendredi 25 novembre 2011 à 01h15min

PARTAGER :                          

Les jeunes ayant contracté des prêts avec le Fonds d’appui aux initiatives des Jeunes (FAIJ) à Ziniaré sont-ils victimes d’injustice ? En effet, en 2009, quelques jeunes de Ziniaré ont bénéficié de crédits remboursables en trois ans pour s’exercer à l’entrepreneuriat dans les secteurs comme l’élevage, la maraîcherculture, le petit commerce, etc. Malheureusement, beaucoup sont tombés en faillite, surtout ceux qui ont eu la malchance d’investir dans l’élevage des poules pondeuses. Elles ont toutes péri malgré les différents efforts. Les poules étant mortes, comment faire pour rembourser les prêts ? Certains se débrouillaient pour verser de temps en temps quelque chose au FAIJ en attendant de trouver une solution plus concrète.

Et voici que le 19 novembre 2011, l’agent FAIJ convoque tous les jeunes entrepreneurs pour "échanger avec des Blancs dans le but de voir comment ensemble ils pourront relancer leurs différentes activités". A leur grande surprise, ils se sont retrouvés face à des huissiers. C’est ainsi que le portail fut refermé et condamné et ils exigèrent le versement sans condition et sur place des sommes exigées sous peine d’être conduits à la gendarmerie. Mais ces jeunes entrepreneurs n’avaient rien du tout. Les huissiers passèrent à une autre vitesse. Ils retirèrent purement et simplement les engins que chacun d’eux avait utilisés pour être au rendez-vous. Une dame a été même conduite de force chez elle où la moto de son mari, garée dans la cour, a été saisie et gardée au siège du FAIJ.


Un programme chargé pour Ségolène Royal

Ségolène Royal, ancien ministre, président de la région Poitou-Charentes, séjourne depuis quelques jours au Burkina. En marge de l’assemblée générale de l’AIRF (Association internationale de la région francophone) à laquelle elle prend part, Mme Royal participe à de nombreuses autres activités. Ainsi, elle sera présente ce soir, à la réception offerte par l’ambassadeur de France, à sa résidence.


Ouahigouya : l’Ecole communale A a 50 ans

Sous le patronage de madame la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation et la présidence d’honneur de sa Majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga, les anciens élèves et leurs maîtres organisent le cinquantenaire de l’école communale "A" de Ouahigouya le 26 novembre 2011, dans l’enceinte de ladite école.


Syndicats des taximen : le SYNTAXSO demande l’annulation d’un récépissé

Ceci est une correspondance que le Syndicat national des taximen de la solidarité adresse au ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. Il y sollicite l’annulation du récépissé n°2011-MATDS/SG/DGLPAP/DAPCR

"Monsieur le ministre,

Nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance l’annulation du récépissé pour les raisons suivantes : Les syndicats de bases, membres de la fédération, n’ont jamais été informés d’un quelconque renouvellement du ce bureau. Les membres du nouveau bureau n’ont jamais pris part à une assemblée générale de renouvellement de ce bureau convoquée par monsieur Kiéma Oumarou. Au regard des faux documents qui vous ont été adressés pour la délivrance du récépissé, afin de ne pas permettre aux membres du nouveau bureau de répliquer autrement et pour un apaisement social, nous vous demandons d’inviter toutes les parties prenantes à une rencontre afin de trouver une solution idoine à cette mauvaise situation. Rassurés que vous ne ménagerez aucun effort pour réserver une suite favorable à cette requête, nous vous prions, monsieur le ministre, de croire à l’assurance de notre considération."


ZEDESS : rendez-vous le 3 mars 2012

L’Etalon de la musique burkinabè, Zêdess, est dans nos murs. L’homme est au Faso dans le cadre de la préparation du bouquet final du Gamatère Tour qui aura lieu à la Maison du peuple de Ouagadougou le 3 mars 2012. L’artiste promet un grand show avec 11 musiciens en live et surtout une mise en scène inédite de Etienne Minoungou. Avant Ouaga, deux étapes sont prévues. Il s’agit de Bobo-Dioulasso le 28 janvier et de Koudougou le 4 février 2012. Si à Ouagadougou, les choses sont bien engagées, ce n’est pas le cas encore pour les deux autres villes où les sponsors sont toujours attendus. D’autre part, la chanson "Mon voisin est un con" vient d’être mise en clip. La célèbre chanson de Zêdess sera bientôt sur le petit écran. Le montage a été bouclé cette semaine.


Laboratoire Citoyennetés : un forum à Ouahigouya

Le Laboratoire citoyennetés a conduit un diagnostic dans quatre régions (la Boucle du Mouhoun, le Centre, le Centre-Ouest, le Nord) sur les actions d’interpellation. L’étude qui s’est déroulée avec l’appui de l’ambassade des Pays-Bas a eu lieu au cours du premier semestre de cette année. Dans l’optique de partager les résultats de ce diagnostic, il est organisé dans les quatre chefs-lieux de régions concernées, des forums multi-acteurs. Dans la même lancée, un forum se tient ce jour 25 novembre 2011, à Ouagadougou, à 9 heures.


Université polytechnique de Dédougou : le lancement reporté aux calendes grecques ?

Initialement programmé pour le 3 novembre 2011, le lancement des activités de l’université polytechnique de Dédougou a été reporté à une date ultérieure. Un communiqué du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun en date du 31 octobre dernier indique que ce report s’inscrit dans le cadre d’une meilleure organisation de cette activité d’importance pour la région. Des arguments qui ne convainquent pas certains citoyens de la cité de Bankuy qui disent être sceptiques et parlent de report aux calendes grecques.


Journées de réflexion des femmes du CDP

L’Union nationale des femmes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) organise les 26 et 27 novembre 2011 à Ouagadougou, les journées de réflexion des femmes du CDP. Cette activité sera parrainée par Mme Chantal Compaoré, épouse du Chef de l’Etat. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 26 novembre à 9 heures au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané et la clôture le dimanche 27 novembre 2011 à 17 heures.


Associations estudiantines : un nouveau né au Burkina Faso

La Fédération estudiantine et scolaire du Burkina Faso (FES/BF) est la toute nouvelle structure de la vie associative des étudiants du Burkina à voir le jour. Elle se donne 10 objectifs : 1-Défendre les intérêts moraux et matériels des élèves et étudiants 2-Créer un cadre d’échanges, de solidarité et de soutien mutuel entre les élèves et étudiants 3-Renforcer les capacités des élèves et étudiants 4-Encourager les élèves et étudiants dans le cadre de leurs études 5-Organiser des activités culturelles et sportives au profit des élèves et étudiants 6-Sensibiliser et informer les élèves et étudiants sur les situations sociales 7-Créer un cadre qui fédère à la fois les élèves et les étudiants 8-Faire du dialogue le principal outil qui va rassembler les acteurs du monde éducatif 9-Promouvoir un nouveau leadership 10-Prévenir les conflits dans le monde éducatif La FES/BF est représentée dans 5 villes du Burkina et s’organise pour s’étendre davantage afin de couvrir tout le territoire national.


La campagne "Jésus qui guérit" bat son plein

Sous l’égide des Eglises évangéliques du Burkina, il se tient à Ouagadougou du 24 au 27 novembre 2011, sur le terrain de l’INJEPS, une croisade d’évangélisation dénommée "Jésus qui guérit" et une réunion des pasteurs les 25 et 26 novembre au siège du Centre international d’évangélisation (CIE). De même, une opération de soins gratuits aux malades de Ouagadougou et environnants se tient sur le site de la campagne.


Les besoins et les aspirations des adolescents et des jeunes désormais connus

Le Réseau africain, jeunesse, santé et développement (RAJS/BF), avec l’appui de l’UNFPA et de l’UNICEF, a initié une étude sous la forme d’une analyse participative sur les besoins et les aspirations des jeunes et des adolescents. L’objectif est de mettre à la disposition des décideurs et des acteurs du développement, des données utiles et appropriées afin d’orienter les futures interventions en faveur de la promotion et de l’épanouissement. L’étude qui a été conduite par l’ISSP est disponible et les résultats sont à la phase de dissémination. On retient principalement que les jeunes et les adolescents (10 à 24 ans) représentent 31,4% de la population.

Cette sous-population est à dominance féminine (51,4%) et réside, dans sa majorité, en milieu rural (74%) surtout dans les régions du Centre, des Hauts- Bassins et de la Boucle du Mouhoun. Les jeunes et les adolescents sont majoritairement analphabètes (sur 100 jeunes, 36 seulement savent lire et écrire). Les résultats montrent également que 44,4% des jeunes et des adolescents résident dans les ménages pauvres, 36,8% dans les ménages de classe intermédiaire et 18,8% vivent dans des ménages nantis. En matière de développement, les jeunes et les adolescents estiment qu’ils sont peu impliqués dans la prise de décisions les concernant.


SONAPOST/Ziniaré : le calvaire des clients

Depuis un certain temps, un seul guichetier assure les services à la SONAPOST de Ziniaré. C’est le même qui s’occupe des transferts d’argent, du courrier, des retraits et des dépôts. Le receveur, lui aussi débordé, vient en appui de temps en temps. Pour poster une lettre, il vous faut prendre au moins quinze minutes. Pour une opération de dépôt ou de retrait d’argent sur un carnet d’épargne, on a au minimum une heure d’attente si on a la chance, car on peut vous dire après cette longue attente qu’il n’y a pas de connexion. Quant aux transferts d’argent, on peut vous dire de revenir demain après vous avoir fait remplir le formulaire, au motif, qu’il n’y a pas de connexion. Pendant ce temps, dans le même service, l’internet fonctionne à un haut débit.


Cheick Aboubacar Maïga II dans le Soum

Les fidèles musulmans de Djibo ont reçu la visite du Cheik Aboubacar Maïga II de Ramatoulaye les jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2011 dans les différentes mosquées de la ville pour des prêches, prières et bénédictions pour une paix sociale et durable dans le monde. C’est sur invitation du Cheik Souleymane Adama Konfé, fondateur des écoles EL-Noûr et président des institutions franco-arabes au Burkina. C’est dans le cadre de la religion musulmane et pour le bien-être des fidèles musulmans que le Cheick Maïga II de Ramatoulaye est venu rencontrer et partager ses connaissances en Islam avec ses frères musulmans du Soum, a-t-il souligné, avant de rappeler que sa tournée se poursuivra jusque dans certains villages. Après quoi, il continuera dans d’autres provinces comme il le fait chaque année. Pour Souleymane Adama Konfé, ce périple du Cheick Maïga a débuté à Kakaren, puis Bondoukoube, Bougue, Djibo et va se poursuivre à Tondiata et dans d’autres localités du pays.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2011 à 14:28 En réponse à : POT-POURRI : FAIJ / Ziniaré, opération musclée contre des débiteurs

    Quand on confond fonds d’appui et fonds du CDP, ce n’est qu’une suite logique.

  • Le 28 novembre 2011 à 07:38 En réponse à : POT-POURRI : FAIJ / Ziniaré, opération musclée contre des débiteurs

    C’est bien que celà commence par ZINIARE. Quand on prête de l’argent à des gens sans aucune formation pour les accompagner, ça ne peut que se terminer de la sorte !
    Toute activité aujourd’hui a besoin d’une maitrise à la base, d’un minimum de compétance ! En fait je suis surpris que tous avait opté pour l’élévage des poules !!!!!
    Qu’est ce qu’ils connaissent sur la santé d’une poule ? Quel accompagnement ils ont eu ? on leur a donné l’argent parce qu’ils venaient de ZINIARE. Donc les deux parties doivent assumer ! Rendez nous nos sous point-trait !
    Je connait beaucoup de gens qui poursuivent ces sous en vain depuis belle lurette avec des projets assez claire et promettant ! Hellas quand le népotisme se tourne contre les intéressés ?
    Du même cout ça interpelle le Ministère de la jeunesse et de la formations professionnelle qui doit redoubler d’effort et initier des accompagnements claire sur ceux qui recoivent les soutiens !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées