LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Revue à mi-parcours du projet régional de facilitation des transports et du transit routiers en Afrique de l’Ouest : Evaluation des réalisations et planification des actions à venir

Publié le mercredi 23 novembre 2011 à 00h07min

PARTAGER :                          

La revue à mi-parcours du Projet régional de facilitation des transports et du transit routier en Afrique de l’ouest a débuté officiellement ce mardi 22 novembre à Ouagadougou. Facilitation du commerce et amélioration les infrastructures routières le long du corridor Tema-Ouaga-Bamako sont les deux objectifs majeurs du projet. Trois années après le lancement des activités, cette rencontre qui regroupe des participants du Burkina et du mali devrait permettre d’évaluer les actions déjà réalisées et planifier celles à venir. C’est le ministre des infrastructures et du désenclavement qui a procédé au lancement des activités.

Financé à hauteur de 70 milliards de FCFA en grande partie par la banque mondiale, ce programme doit entre autre consolider le dynamisme du commerce extérieur sous régional à travers l’accessibilité du Burkina et du mali aux ports du Ghana, faciliter et fluidifier le trafic le long du corridor Tema-Ouaga-Bamako. Au titre des actions déjà exécutées par le projet, il y a les sessions de formation au profit des directions générales des douanes, des transports terrestres et maritimes, les transporteurs, les acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA et bien d’autres. Il y a aussi la mise en place des équipes mobiles de la douane le long du corridor.

Les travaux de renforcement du tronçon ouaga-Sakoinsé qui est un point central du programme ont aussi démarré. « Au moment où les activités du projet atteignent leur troisième année de mise en œuvre, il est indispensable de marquer ce temps d’arrêt pour aux fin de mesurer le chemin parcouru, de dresser un bilan exhaustif permettant une analyse de l’état des réalisations, des résultats et, le cas échéant, d’opérer les ajustements nécessaires qui permettront au projet de parvenir à tous ses objectifs initiaux » a précisé le ministre des infrastructures et du désenclavement, Jean Bertin Ouédraogo qui a lancé officiellement les activités de la revue à mi-parcours du projet .

Au menu des activités qui restent à réaliser, figure notamment la mise en place du tracking system (une technique qui va permettre le suivi satellitaire des camions depuis le port de Tema Jusqu’à Bamako en passant par Ouagadougou). Ce système aura le mérite de faciliter le trafic pour qu’il y ait moins de point de control facilitant ainsi le transport et le transit routier selon Serge Bela coordonnateur du deuxième programme sectoriel des transports(PST2).

Cet atelier national de revue à mi-parcours connait la participation des coordonnateurs du mali et du Burkina. La délégation ghanéenne n’ayant pas pu effectuer le déplacement de Ouagadougou. Le projet s’inscrit dans le programme d’action communautaire des infrastructures de transport de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine).

Tiga Cheick Sawadogo(Stagiaire)
Ph. Bonaventure Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)