LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Eliminatoires Coupe du monde et CAN 2006 : Le jeu et les joueurs

Publié le mercredi 13 octobre 2004 à 07h31min

PARTAGER :                          

Pour leur troisième sortie à l’extérieur, les Etalons du Burkina Faso n’ont pas été à la hauteur. A Praia, ils sont tombés face à des Cap-Verdiens culottés. Le onze national, il faut le dire, a vraiment été mauvais et n’a pu mettre de la fluidité dans son jeu. En retard sur tous les ballons, il n’a pratiquement jamais pris le dessus dans les duels.

Mohamed Kaboré : s’il n’avait pas pris un but trop tôt, son équipe serait-elle revenue de l’expédition avec un point ? Le résultat n’ayant pas bougé après l’ouverture du score (deuxième minute), on peut le penser. En jouant avec le feu alors qu’il aurait pu, du pied, dégager en catastrophe, il a payé cash son erreur. A Praia, le gardien de but de l’EFO a été fébrile, et une de ses sorties hasardeuses a encore failli profiter à l’adversaire en fin de match.

Lamine Traoré : il s’est bien battu dans l’axe et intervenait de façon énergique sur des actions chaudes. Ne laissant traîner aucun ballon, il a su par moments colmater les brèches.

Salif Nogo : sait-il que la haute compétition demande une certaine rigueur dans le travail ? Les accélérations balles au pied de Cafu l’ont souvent dérouté et il avait de la peine à marquer son vis-à-vis. Le remplaçant de Moussa Ouattara dit « Bouffe-Tout » a été moyen.

Soumaïla Tassembédo : dans le couloir droit, il s’est dépensé sans compter. Comme d’habitude, il n’est pas rester inactif et il est souvent monté pour prêter main-forte à l’attaque.

Tanguy Barro : il a essayé de ne rien laisser passer, mais il fut souvent débordé. Quand Madi Panandetiguiri a remplacé Amadou Touré, l’entraîneur lui a demandé de monter d’un cran pour appuyer l’attaque. Il a même eu une occasion, qu’il a gâchée par précipitation alors qu’il avait la possibilité de foncer. Le sociétaire de Besançon (National en France) pouvait se faire faucher et obtenir peut-être un penalty.

Mahamoudou Keré : une présence intéressante dans le duel rapproché. Le capitaine des Etalons a été très actif dans son poste de milieu défensif. Il a montré beaucoup d’enthousiasme, et cette fois-ci, il n’a pas sorti la langue comme on l’avait vu lors du match contre l’Ouganda en deuxième période. Keré a été bon dans l’ensemble et il était au-dessus du lot.

Amadou Touré : il n’a rien apporté offensivement. Comme Rahim, il était noyé dans le jeu. Sans repères, sans rythme, il perdit pas mal de ballons. Remplacé par Madi Panandetiguiri à six minutes de la pause. Ce dernier, qui a pris le relais, a un peu animé le jeu par sa vitesse, mais il s’est souvent entêté balle au pied à vouloir passer deux adversaires. C’est vrai qu’il a tiré son épingle du jeu, mais il gagnerait à discipliner son jeu.

Allasane Ouédraogo : il a beaucoup bougé, mais en pure perte. Débranché du match, on n’a vu de lui que seulement des démarrages inaboutis.

Wilfried Sanou : c’est la grande déception à Praia alors qu’on attendait de lui un match plein. On l’a trop peu vu et il ne s’est jamais trouvé en position de frappe. Pour arrêter une balle, c’était tout un problème. Décevant dans l’engagement et la présence physique, il a paru lourd comme s’il avait bu de l’huile. Il fut même brouillon et disparut de la circulation tout au long de la deuxième période. On se demande même jusqu’à présent, pourquoi il n’a pas été remplacé. Aziz Nikiéma n’ayant pas été retenu pour ce match, Mamadou Zongo aurait peut-être fait mieux.

Moumouni Dagano : isolé en pointe, il a été mis sous l’éteignoir par Duco.Durant les 90 minutes, il n’est jamais parvenu à peser sur la défense adverse. Surveillé comme du lait sur le feu, il a énormément souffert et ne pouvait guère se mettre en évidence. L’attaquant de Guingamp (ligue 2 en France) a beaucoup flotté en attaque avec au final, une prestation décevante.

Notons que pour ce match Cap-Vert # Burkina Faso, il faut rendre hommage au trio arbitral togolais, qui a fait un excellent arbitrage.

Justin Daboné

Envoyé spécial à Praia

Le point de la 5e journée

La phase aller de la 5e et dernière journée des éliminatoires combinées de la coupe du monde et de la CAN 2006 s’est achevée le week-end dernier. A l’issue des différents matches, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, l’Angola et la Guinée Conakry sont en tête de leurs groupes respectifs.

Si la compétition avait pris fin, ce seraient ces cinq pays qui représenteraient l’Afrique au mondial 2006 en Allemagne.

Dans le groupe 1, le Togo et le Sénégal ont le même nombre de points (10) et le même goal différentiel (+ 4). Mais les Lions, pour avoir marqué 9 buts, devancent les Eperviers (6 buts). La Zambie a, elle, 10 points + 2 et occupe la 3e place.

L’Afrique du Sud, qui a surpris l’Ouganda sur ses terres (1-0), s’est installée dans le fauteuil de leader. Le Ghana et la RD Congo suivent avec chacun 8 points.

La Côte d’Ivoire, qui a fait du mondial 2006 sa priorité, semble décidée à aller jusqu’au bout. Son concurrent le plus dangereux, c’est le Cameroun, qui est à 4 longueurs. La surprise dans ce groupe 3, c’est la deuxième place qu’occupe la Libye, qui tient absolument à être à la CAN 2006, en Egypte, après une longue absence.

L’Angola mène le bal dans le groupe 4 devant le Nigeria, qui est tout de même capable de revenir en force.

Dans le groupe 5 enfin, la Guinée Conakry est toujours aux commandes. Mais quand le calendrier sera à jour avec les matches en retard, on verra plus clair dans la situation des uns et des autres.


Le rappel des résultats

Groupe 1

Liberia # Sénégal : 0-3 Togo # Mali : 1-0 Congo # Zambie : 2-3

Le classement

1er : Sénégal : 10 points + 4 2e : Togo : 10 points + 4 3e : Zambie : 10 points +2 4e : Congo Brazzaville : 6 points - 1 5e Liberia : 4 points - 6 6e : Mali : 2 points - 3

Groupe 2 Ouganda # Afrique du Sud : 0-1 Cap-Vert # Burkina Faso : 1- 0 Ghana # RD Congo : 0-0

Le classement

1er : Afrique du Sud : 9 points 0 2e : Ghana : 8 points + 4 3e : RD Congo : 8 points +1 4e : Cap-Vert : 7 points - 1 5e : Burkina Faso : 6 points -1 6e : Ouganda : 4 points - 3

Groupe 3 Soudan # Cameroun : 1-1 Bénin # Côte d’Ivoire : 0-1 Libye # Egypte : 2-1

Le classement

1er : Côte d’Ivoire : 12 points + 7 2e : Libye : 10 points + 3 3e : Cameroun : 8 points + 2 4e : Egypte : 7 points + 2 5e : Bénin : 2 points - 5 6e : Soudan : 2 points - 9

Groupe 4 Gabon # Nigeria : 1-1 Rwanda # Algérie : 1-1 Angola # Zimbabwe : 1-0

Le classement

1er : Angola : 11 points + 3 2e : Nigeria : 10 points + 5 3e : Gabon : 6 points + 1 4e : Zimbabwe : 5 points -2 5e : Rwanda : 4 points - 3 6e : Algérie : 3 points - 4

Groupe 5 Malawi # Tunisie : 2-2 Botswana # Kenya : 2-1 Guinée Conakry # Maroc : 1-1

Le classement

1er : Guinée Conakry : 8 points + 5 (1 match en retard) 2e : Maroc : 6 points + 1 (1 match en retard) 3e : Botswana : 6 points - 3 4e : Tunisie : 5 points + 3 (1 match en retard) 5e : Kenya : 3 points 0 (3 matches en retard ) 6e : Malawi : 3 points - 3

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche