LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence annuelle des services informatiques du MEF : Un seul microordinateur en 1987, près de 4 mille postes aujourd’hui

Publié le jeudi 17 novembre 2011 à 00h33min

PARTAGER :                          

Il se tient du 16 au 19 novembre 2011 à Ouagadougou, la troisième édition de la conférence annuelle des services informatiques du ministère de l’Economie et des finances (MEF). Les travaux ont débuté le mercredi 16 novembre 2011 dans la matinée.

L’équipement des services du ministère de l’Economie et des finances (MEF) d’ordinateurs a été fait, de façon exponentielle. Parti d’un seul micro-ordinateur en 1987, le parc informatique de ce département ministériel se chiffre actuellement à près de 4 mille Postes comptables (PC), exploité par 7 mille agents. Cependant, des disparités existent. La majorité de ces équipements, soit environ les 2/3 des PC, a été installée dans les services centraux et ceux déconcentrés trainent la savate dans le domaine. C’est justement pour rectifier le tir au niveau du processus d’informatisation des services du MEF que les acteurs-clés se sont retrouvés pour discuter. Ils feront le bilan de leurs activités et se projetteront dans l’avenir, afin de mieux canaliser leurs actions.

C’est autour du thème : « 20 ans d’informatisation des finances publiques : bilan et perspectives » que les réflexions seront menées au cours de la rencontre. Selon le conseiller technique du ministre de l’Economie et des finances, Dramane Yaro, représentant le ministre Lucien Marie Noël Bembamba, il y a eu une véritable révolution dans le processus d’informatisation des services de ce ministère. Grâce à la création d’une cellule informatique en 1991 au sein de ce département, devenue par la suite, direction générale des services informatiques, des avancées notables ont été enregistrées dans l’exécution du projet d’informatisation.

C’est également en 1991 que l’on a amorcé la mise en œuvre du tout premier Schéma-directeur informatique (SDI) qui a été caractérisé par l’introduction de l’outil informatique et l’enracinement de la bureautique dans le département. De ce fait, a indiqué M. Yaro, le nombre de micro-ordinateurs est passé d’une vingtaine à plus de 200 unités en l’espace de trois ans. Plusieurs SDI se sont succédé. Après celui de 1994 qui a débouché sur la naissance du Réseau informatique inter-administratif (RESINA) et le lancement des grandes applications transversales, le SDI de 2005 a été consacré à la consolidation des acquis dans le cadre de la mise en route du Plan d’action pour le renforcement de la gestion budgétaire (PARGB).

De même, a souligné Dramane Yaro, les efforts se sont poursuivis, à travers la mise en œuvre de la Stratégie de renforcement des finances publiques (SRFP) qui a permis d’élaborer de nouveaux projets informatiques de grande envergure, parmi lesquels la déconcentration de l’exécution budgétaire par l’extension du Circuit informatisé de la dépense (CID) aux régions, le lancement du Circuit intégré de la recette (CIR), la révision du CID, puis l’informatisation des marchés publics, de la comptabilité matière et des financements extérieurs. Aujourd’hui, le directeur général des services informatiques du ministère de l’Economie et des finances, Kisito Traoré, exculte de joie, au regard des résultats satisfaisants.

« L’acquis majeur dans le processus d’informatisation au MEF, c’est que l’informatique a véritablement apporté un plus en matière de célérité, de transparence dans la gestion des finances publiques », a-t-il déclaré. Pour lui, l’expansion du réseau vers les services déconcentrés est pratiquement à terme. Ainsi, a-t-il dit, environ 150 services vont être interconnectés dans le réseau dispersé dans 59 localités, histoire de ne pas laisser ces services à la périphérie de la modernisation de l’administration. Les travaux se déroulent, sous forme d’ateliers. Foi de Kisito Traoré, un groupe de participants va essayer de diagnostiquer la réalisation des projets informatiques, tels qu’élaborés depuis une vingtaine d’années et un autre groupe s’attaquera aux réformes indispensables à opérer au sein des services informatiques, en vue de se mettre au diapason des technologies nouvelles et s’adapter au contexte de gestion axée sur les résultats.

En plus des débats sur le thème général, des communications seront données sur des sous-thèmes comme : « L’infrastructure de communication : base et défi de l’avenir du système d’informatisation du MEF », « Mise en œuvre des projets informatiques dans un contexte de gestion axée sur les résultats ».

Ouamtinga Michel ILBOUDO (Omichel20@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)