Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si l’on bâtissait la maison du bonheur, la plus grandе рièсе sеrаit lа sаllе d’аttеntе.» Jules Renard

Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

Accueil > Tourisme • • mercredi 16 novembre 2011 à 01h40min

Le pôle de croissance de Bagré dans la province du Boulgou, région du Centre-Est du Burkina, est également un pôle touristique. Le centre éco-touristique, le refuge de faune de 100 ha pour une population d’environ 900 crocodiles et 200 hippopotames, la belle vue sur le fleuve Nakambé et le grand barrage de Bagré, sont entre autre les merveilles touristiques à découvrir. Fruit de la coopération entre le Burkina et la Chine Taiwan, le centre se fixe pour objectif de valoriser les potentialités touristiques tout en développant l’écocitoyenneté.
Le centre éco-touristique est un joyau qui force l’admiration. La nature a été domptée et on se croirait dans un pays côtier.

Sur les rives du barrage, s’étend une plage longue de 3 km avec des cocotiers pour parfaire le décor d’une plage naturelle. Les arbres de karité sous lesquels sont installés les bancs de soupirs rappellent la version tropicale de cette « Côte-d’Azur ». Le centre offre une superbe vue sur le grand barrage avec ses 25 500 ha, 80 km de distance, 400 km de pourtour, d’une capacité de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau quand il est plein, et 40 m de profondeur ; une mer en miniature. La fraîcheur dans la soirée et le coucher du soleil sont des instants d’intense plaisir qui s’offrent au visiteur avant qu’il n’aille dormir sous la berceuse des chants des oiseaux.

Tout le monde y trouve son compte

28 bungalows (petites villas notamment pour les séjours temporaires) se dressent majestueusement sur le site du centre éco-touristique. Climatisés pour certains, ventilés pour d’autres, mais tous équipés en télévision. La nuitée va de 10 000 à 100.000 F CFA et plus. Nous recevons « des hommes d’affaires, des touristes nationaux et étrangers. Des familles y viennent passer les week-ends, des élèves et étudiants pour préparer leurs examens. Malheureusement, les gens pensent que le centre est réservé aux personnes nanties alors que tout le monde peut trouver son compte. Sans dépenser, on peut se faire plaisir.

Il y a l’air de jeu aménagé pour les enfants. Une salle de jeu et des vélos mis à la disposition des visiteurs » rassure Pierre Zoungrana, le responsable du centre. La visite des lieux est gratuite et des hôtesses d’accueil seront à votre disposition pour tout renseignement. Le centre éco-touristique met des cars à la disposition de ceux qui voudraient se délecter de l’environnement maritime du Burkina.

Tiga Cheick Sawadogo (Stagiaire)

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2011 à 02:12 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    10000 a 100000 francs la nuit,si c’est a la bourse de n’importe quel burkinabè,bonjour et bienvenue au pays émergent !c’est vraiment de la foutaise

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 02:51, par le burkinabe de Hollywood En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Il faut augmenter le prix du loyer et le cout des parcelles pour que ca ne soit pas un coin populaire. nous les expatries on veut une zone ou on peut etre tranquille et loin justement de ces voisin qui demarre dificilement leur P50 ou raimbow le matin et qui eleve des poules qui salissent nos maisons. quand tu loge dans un quartier avec des instituteurs, infirmiers et autres policiers, ils ramenent toujours des animaux escroques au village et nous pompent l’air avec des odeurs. il faut quand meme que ceux qui ont reussi leur vie puissent en profiter. on parle toujours du droit des pauvres comme si ceux qui ne sont pas pauvres n’ont pas de droit. je crois que les villageois devraient se faire de l’argent en vendant leur parcelle a 10 25 000 le mettre carre et aller peut etre dans un autre coin pour fonder un autre village. pas de censure svp.

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2011 à 12:53 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

      toi là, qu’est-ce que tu fais à Hollywood ? tu es acteur de films ou tu balai les rues ? faut pas nous fatiguer, et puis apprends à respecter les gens

      Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2011 à 18:13 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

      T’es vraiment un con et en plus un gros menteur parceque tu vis dans un foyer d’immigrés si effectivement tu es aux states et hollywood n’est pas a ta portée.Viens on va balayer les rues sales ensemble,sale pauvre de merde de con qui ne sait meme pas si ce qu’il raconte tellement tu es un inculte avec un QI qui s’approche des débiles mentaux

      Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2011 à 11:42, par Jah Boly En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

      Que DIEU nous garde loin de ces genres de personnes qui se moquent de la profession des honnêtes citoyens.si tout le monde réfléchissait comme lui,le Burkina aura en ce moment le nombre le plus élevé de SDF dans le monde,quant on sait qu’au Faso une minorité détient les richesses du pays.soyez humble dans la vie sinon vous aurez de graves problèmes suites à ces pensées de bourgeois qui hantent votre matière grise.

      Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 03:50 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    C’est vraiment abordable seulement c’est trop loin, il n’ont qu’à approcher ces infrastructure un peu de Ouaga. Ce doit être facile de prendre ces choses et les amener vers Ouaga.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 04:16 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Je dis si seulement ce centre avait un systeme de transport pour ses eventuels clients de Ouaga-Bagre et vice-versa !

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 07:58, par Nabiga En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Pour un site touristique de ce genre, une chambre de 10 000 F la nuit c’est de la demagogie, comme dirait Dadis Camara. C’est du n’importe quoi ! Par contre, une chambre a 100 000 F la nuit, me parait aussi trop chere. Ce n’est pas un hotel 5 Étoiles ! D’ou une erreur grave dans la conception du projet, ce qui explique pourquoi le site est un echec et demarre difficilement. On a voulu satisfaire tout le monde : et le chauffeur et son patron ! Ce n’est pas possible en tourisme. C’est de la demagogie !

    Une conception de chambres de 40 000 a 60 000 F la nuit me paraissait conforme aux attentes de la clientele potentielle. Y a - t’il eu une etude de marche pour ce projet ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 08:38, par NB En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Man, ne sois pas rabajoie ! Meme si les chambres etaient offertent a 200f, des gens s’en plaindront. Sois fier du fait que ce joyaux se trouve chez toi et attire des touristes.

    A lire cet article on se rend compte que vous faites la pub de ce centre mais pourtant vous ne donnez aucune adresse a ceux qui souhaiteraient se rendre dans cette partie de notre pays que nous aimons tant. J’espere que vous corrigerez cette erreur

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 09:15 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Belle initiative mais je ne voudrais pas être mauvaise langue...Ce sera un autre lieu de débauche pour les hommes âgés et vicieux désireux de commettre toute forme d’infidélité. Je les vois déjà arriver le week end dans leur grosse voiture avec des filles de 10 ans plus jeunes qu’eux.
    Que pouvons nous y faire ? D’un coté le nouveau centre de Bagré a besoin de vivre d’un autre des hommes et des femmes désireux de satisfaire leur ego. Mais attention ce que l’on sème on le moissonne

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 10:03, par CONDOR En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Mon ami toi tu es un vrai aigri quoi ! Tu penses que toutes ces infrastructures ont été construites pour des oeuvres de charité ? Ou tu vas trouver l’argent pour l’entretien ? Je trouve que c’est réglo comme tarif ! Si vous aviez eu la chance de tourner dans la sous- region , vous ne concidererez pas cela comme de la foutaise... Damn it !

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 10:27, par Monsieur ZOUBA En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Soyez le bienvenue au Centre -Est
    Monsieur le Premier ministre chef du Gouvernement vient de séjourner 72 heures au Centre-Est du pays le Bayiri des bissas.
    Heureusementquel’information est passée les habitants ont été mis au courant et pu mettre à l’abri les Cochons,les Chiens:sinon ça aurait été le braconnage sans précédent pour le Centre-Est. A bon attendeur...
    Je vous souhaite bon courage Monsieur le Premier ministre du Burkina,je vous adresse tout mon soutien .
    un Bissa à paris zouba

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 10:41 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    mon frère, c’est pas la peine d’etre aigre, meme a 10 f c’est pas tout le monde qui pourra aller. faut chercher l’argent au lieu de t’envenimer.
    btrès bonne initiative du pays.
    en core bravo

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 11:17, par Passak En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    ok ok pas la peine de trop tirer...
    C’est pas à la portée de tous les BF, mais on va dire que pour le BF moyen un week end par an c’est jouable...

    Nous n’avons pas vraiment cette culture mais avec les soucy du quotidien un retrait de 2 jours dans un cadre comme cela peut apporter beaucoup surtt au niveau des couples...

    Nous en tout cas nous allons commencer a lancer les "cota" pour préparer notre week end annuel !!! lol

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 12:04, par Prédicateur En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    C’est vraiment une bonne chose et c’est ce qui manquais au Burkina. A défaut d’aller à l’exterieur pour se faire plaisir au moins les Burkinabè moyen pourons y passer des vacanses ne serais une fois par ans. Belle iniciative qui mérite d’être elargie dans d’autres localité.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 12:46 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    J’y étais avec mon épouse le week end de la tabasky. Pas mal du tout. Malheureusement, nous n’y avons séjourné qu’une nuit en raison du manque de transport pour nous ramener à Tenkodogo le jour de la Tabasky. Le seul problème c’est l’absence des compagnies de transport respectable sur la ligne. Et mettre du carburant pour y aller en voiture n’est pas économiquement rentable, surtout lorsqu’on va y faire face à une ardoise salée.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 13:14, par sri amos En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    les Burkinès sont des rêveurs. Ce ne sont pas des trucs pareils qui nous feront quitter la 181è place de l’I.D.H. ça me fait rire quand certains parlent de classe moyenne ici au burkina il n’y a que deux classes : celle des riches et celle des pauvres un point un trait.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 17:09 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    bonsoir
    Quelqu’un peut -il me donner le contact téléphonique de ce centre pour réservation ? Merci

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 17:10, par nasarbiga En réponse à : -Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    parler d’éco-tourisme et de "dompter la nature" dans la même phrase ça prouve que y’en a qui comprennent rien à rien !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 17:59, par maro En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    écologique ?
    et qu’est-ce qu’on fait avec les déchets que les touristes y laissent ? les sachets, les eaux sales... et le chemin qu’on doit prendre pour y arriver ? écologique ? écologique c’est autre chose ! d’où vient l’energie ? solaire ?? non, toute energie vient juste du barrage à côté qu’on a installé.... c’est une blague tout cela.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 18:03, par Ninsablbiga En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Belle initiative il faut surtout qu’il y ait une bonne voie d’accès au centre.C’est ce qui manque dans toute cette histoire.Sinon malgré tout ce qu’on peut dire, c’est une initiative qui permet de valoriser nos potentialités touristiques et cela prouve qu’il y a des gens dans ce pays qui réfléchissent pour ne pas nous priver de certaines choses parce qu’on est dans un pays sahélien. A mon ami Nasarbiga, au lieu de critiquer les questions de style, déplace-toi sur le site.la plage n’est pas naturelle. le sable a été transporté jusque là si je ne me trompe pas. Alors, la nature n’a-t-elle pas été forcée, domptée ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 18:14, par phanie... En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Jolie cadre pour nous les "riches" ... les pauvres s’abstenir ...lol...les aigris aller faire votre caca nerveux ailleurs...et laisser nous utiliser comme on veut les sous que nous avaons obtenu a la sueur de notre front ...
    je pense aussi qu’il faut facilité l’acces du site pour nous les "riches".
    (quand on vous dit de travailler a l’ecole la c’et pour pouvoir demain s’offrir ce type de loisir sans trop de peine)merci la bas ....

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2011 à 21:25 En réponse à : Centre éco-touristique de Bagré : La côte d’azur burkinabè

    Très belle initiative. Un bon point pour Blaise Compaoré. Il faut en faire dans d’autre localité surtout que toute l’ouest (Bobo, dédougou) est très propice à ce genre de centre touristique.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés