LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Sénégalais Hadjibou Soumaré aux commandes de l’UEMOA

Publié le mercredi 16 novembre 2011 à 01h37min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui que l’ancien Premier ministre du Sénégal, Cheikh Hadjibou Soumaré préside désormais aux destinées de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). M. Soumaré succède au malien Soumaïla Cissé à ce poste. De sources bien introduites, Il dispose d’un mandat de 4 années au bout duquel, il sera remplacé par un Nigérien, sur la base d’un compromis trouvé entre les huit pays de l’Union. Il est revenu à Kantigui que pour la circonstance, le Niger a demandé un écrit, pour éviter toute volteface de dernière minute. Cheikh Hadjibou Soumaré est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et du diplôme de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM).


De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

Il est parvenu à Kantigui que le « Lion de Koudougou », Boukary Kaboré, a été réhabilité avec reconstitution de sa carrière. Dans un décret signé par le président du Faso, Blaise Compaoré, en date du 7 octobre 2011, Kantigui a pu lire ce qui suit dans l’article 1 : « La carrière du capitaine Kaboré Boukary, réhabilité par décret n°92-265/PRES/FPMA du 06 octobre 1992, portant application de l’ordonnance administrative, est reconstituée ainsi qu’il suit :

- Le capitaine Kaboré Boukary est promu au grade de commandant pour compter du 1er janvier 1989 ;

- Le commandant Kaboré Boukary est promu au grade de Lieutenant-colonel pour compter du 1er janvier 1994 ;

- Le lieutenant-colonel Kaboré Boukary est promu au grade de colonel pour compter du 1er janvier 1999 ».
Et l’article 2 de préciser que le présent décret abroge toutes dispositions antérieures et contraires. Kantigui salut cet acte qui contribuera a apaiser les cœurs et à renforcer la paix sociale au Burkina Faso.


Le parti de John Kufuor à l’école du CDP

Kantigui a appris, de source digne de foi, qu’une délégation du NewPatriotic Party (NPP), principal parti de l’opposition ghanéenne et parti de l’ancien président John Kufuor, visitera le Burkina Faso, du 18 au 20 novembre 2011. La délégation du NPP vient s’imprégner de l’expérience du CDP. Selon la source de Kantigui, la délégation du NPP sera conduite par le président du Parti, l’honorable JakeObetsebi-Lamptey, ancien ministre d’Etat. Kantigui a par ailleurs appris que c’est la partie ghanéenne qui a demandé à venir s’inspirer de l’expérience du Congrès pour la démocratie et le progrès. Les responsables du CDP seraient en train de mettre les petits plats dans les grands pour réserver un séjour agréable à cette délégation. En effet, a-t-on soufflé à Kantigui, le secrétariat aux relations extérieures du CDP, présidé par Simon Compaoré et le comité d’organisation du séjour du parti hôte sont à pied d’œuvre depuis une semaine pour donner de l’éclat à la visite. Kantigui qui est attaché au dialogue politique, salue cette initiative du NPP qui permettra aux deux partis de renforcer leurs liens d’amitié et partant, ceux des deux pays, mais aussi et surtout de consolider le dialogue démocratique dans la sous-région.


Rencontre gouvernement/syndicats : la suite des négociations pour la fin de ce mois

Kantigui a été très heureux de constater que le fil du dialogue noué entre le gouvernement et les syndicats reste intact. Après leur premier rendez-vous du 4 novembre 2011, entrant dans le cadre de leur traditionnelle rencontre annuelle, ils ont joué, le mardi 15 novembre 2011, leur deuxième manche. Cette fois, ce sont les organisations syndicales qui ont réagi aux propositions à elles faites par le gouvernement. Elles ont aussi présenté des propositions alternatives. Si certains points de revendication semblent déjà converger les vues, d’autres, par contre, restent à débattre. « Sur l’amélioration du pouvoir d’achat, nous avons insisté pour dire que la résolution de cette question doit concerner les travailleurs du public mais aussi ceux du privé », a indiqué le président de mois des centrales syndicales, Tolé Sagnon. Sur la question de la vie chère, a-t-il poursuivi, nous avons estimé également qu’il faut entreprendre des actions dans le sens de la réduction des prix des produits de grande consommation. Selon lui, la question de la protection des travailleurs en général, et des délégués syndicaux en particulier, dans les entreprises publiques et privées, le jugement des dossiers pendant en justice et la problématique de l’impunité doivent mériter toute l’attention du gouvernement.

La partie gouvernementale, à son tour, a sollicité du temps pour examiner en profondeur les contre-propositions syndicales. « Une négociation est un processus, un dialogue ouvert », a rappelé le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Soungalo Apollinaire Ouattara. Il a été confié à kantigui que la prochaine rencontre est fixée au 29 novembre prochain.


Exemple de civisme à l’immeuble « e-administration »

Kantigui a remarqué que la Semaine nationale de la citoyenneté que vient de lancer le ministère de la Justice et des Droits humains a été saisi au bond dans la capitale. Pour marquer solennellement leur déménagement et leur installation dans leurs nouveaux locaux à la Zone des activités commerciales et administratives (ZACA), les agents de la Direction régionale du Travail et de la Sécurité sociale (DRTSS) du Centre ont accompli un devoir civique : la montée du drapeau national sous le chant de l’hymne national.

Ce rassemblement spontané au pied de la nouvelle représentation régionale de l’Inspection du Travail de la capitale burkinabé, baptisée « Immeuble e-administration », a enregistré la participation unanime des travailleurs du département de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale dont l’ensemble des cadres. Dès 7 h du matin du lundi 14 novembre dernier, les couleurs nationales s’élevaient dans le ciel devant le bâtiment tandis que le Ditanyè était repris en chœur. Kantigui espère vivement que cette attention aux symboles de l’Etat fasse tâche d’huile partout ailleurs pour que cet élan au civisme soit cultivé de façon pérenne.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2011 à 11:01, par wilpelo En réponse à : Le Sénégalais Hadjibou Soumaré aux commandes de l’UEMOA

    encore un senegalais au commande ont va tous voir dans cette sous regiont pourqoui un senegalais encore ? Et le pauvre Nigerien il fais pas l’affaire ? Moi j’ai vraiment peur de ces senegalais. Ce qui est fais est fais mais qu’il vide pas les caisses.

  • Le 16 novembre 2011 à 12:34 En réponse à : Le Sénégalais Hadjibou Soumaré aux commandes de l’UEMOA

    Felicitation au Senegal. Il ne faut pas tomber dans la xenophobie mais je suis d’accord que les senegalais a des postes de responsabilites ont tendances dans l’extreme majorite des cas a placer que d’autres senegalais creant ainsi des inegalites d’acces aux institutions. Attendons de voir ce cas ci...J’ai bcp vu et vecu cela, la derniere fois c’etait dans une multinationale au Mali et heureusement les maliens ne se sont pas laisser faire, cela a profiter a un Burkinabe qui a ete promu au poste de numero 2 au detriment du senegalais qu’on forcait pour imposer.

  • Le 16 novembre 2011 à 13:36, par UEMOA En réponse à : Le Sénégalais Hadjibou Soumaré aux commandes de l’UEMOA

    C’est une deal orchestré par le Burkina, pour que le Sénégal occupe la présidence de l’UEMOA, et lui laisse la place pour la présidence de la CEDEAO (que le Sénegal voulais également.

    On verra du tout dans cette sous région. politique quand tu nous tiens.
    Ne souyer pas surpris que ces institutions agonisent.

    • Le 16 novembre 2011 à 16:22 En réponse à : Le Sénégalais Hadjibou Soumaré aux commandes de l’UEMOA

      Tout dabord mes felicitation à Monsieur SOUMARE,je pense que les un et les autre doivent savoir que c’est genre de poste sont très politique et strategique et peut importe celui qui sera elu.ce qu’il faut reconnaitre en c’est responsable c’est leur experience et leur competance,ceux qui on peur des senégalais avant Cissé je crois bien que cetais un senegalais mais il la bien gerer mème si l’on reconnait que c’est Cissé qui à redonner à l’UEMOA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées