LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONFIDENCES DU WEEK-END : Ouahigouya, tentative de viol sur une fillette de 10 ans

Publié le lundi 14 novembre 2011 à 02h07min

PARTAGER :                          

Le dimanche 6 novembre 2011, jour de la fête de Tabaski, une fillette de 10 ans a été à un doigt du viol, dans un restaurant situé au centre ville de Ouahigouya. Selon les témoins, la présence suspecte d’un homme dans ce restaurant a été constatée aux alentours de 10 heures. Le gérant alerta les travailleurs, pour qu’ils surveillent de près l’homme dont les va-et-vient au sein de l’établissement ne font que susciter de la suspicion. Son objectif était de tromper la vigilance de tous et de commettre une gaffe. Laquelle ? C’est ce que se demandaient la clientèle et le personnel de ce lieu bien fréquenté. L’homme se faufile alors dans un coin jugé exigu du restaurant. Des bruits bizarres se font entendre.

Quelques minutes plus tard, le gérant l’y rejoint et constate un crime en gestation : le client peu ordinaire était nu, prêt à violer une gamine. Pris la main dans le sac, il a pris la poudre d’escampette en escaladant un à un les murs avant de disparaître. Renseignements pris, il s’agit d’un repris de justice ; il venait à peine de quitter la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouahigouya (MACO). Quant à la petite, elle a rejoint ses parents saine et sauve. Interrogée, elle a avoué avoir été flattée par le "violeur" avec du sandwich.


Assemblée générale du SYNATEB / Bam : les efforts du ministre Koumba Boly reconnus

La section provinciale du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base du Bam s’est réunie en assemblée générale ordinaire le jeudi 10 novembre 2011 à l’école centre B de Kongoussi. Avec les militants, il s’agissait pour le bureau provincial de rendre compte des activités menées au cours de l’année scolaire écoulée. Au cours des échanges, les débats ont porté, entre autres, sur le compte rendu de la rencontre gouvernement/syndicats, le statut particulier des enseignants, les conditions de travail dans les écoles d’application, la gestion des frais de fonctionnement des classes allouées aux mairies, la suppression des frais de production des documents dans les Groupes d’animation pédagogiques (GAP) , la levée du recrutement régional des instituteurs adjoints certifiés et les problèmes liés aux affectations du personnel dans certaines CEB du Bam en début d’année.

A toutes ces préoccupations, le secrétaire général de la sous-section a apporté des réponses. Quant aux questions auxquelles le bureau n’a pas pu apporter des réponses précises, le SG a dit ceci : "Nous reconnaissons la crédibilité du ministre Koumba Boly qui est très active quant aux problèmes qui touchent l’enseignant. Donc ne vous en faites pas pour cela“. La rencontre a pris fin par le renouvellement du bureau avec la réélection du secrétaire général sortant, Drissa Ilboudo, instituteur certifié, pour un mandat de deux ans.


Le Centre paroissial de Kindi en fête

Le Centre paroissial Saint André de Kindi, dans le Boulkiemdé, célèbre les 26 et 27 novembre prochains, sa fête patronale. Une journée culturelle est prévue le samedi 26 et la messe solennelle le dimanche 27 novembre à 9 heures.


Préliminaires coupe du monde 2014 : un Burkinabè en Tanzanie

La phase retour du tour préliminaire de la coupe du monde 2014 zone Afrique se joue ce mardi 15 novembre 2011. A Dar-Es-Salam, la Tanzanie reçoit le Tchad et pour cette rencontre, le Burkinabè Yacouba Ouédraogo, instructeur en arbitrage, a été désigné par la FIFA comme instructeur des arbitres. C’est lui qui va superviser le quatuor arbitral venu de Madagascar.


L’économie informelle débattue à Koudougou

Les conférences du Réseau des associations de l’économie informelle du Burkina Faso (RAEI/BF) se poursuivent. Après Ouaga et Bobo, le Réseau, dirigé par Saïdou Zangré, met le cap sur Koudougou. Il y organisera, le 15 novembre, sous le parrainage de la Chambre de commerce, un panel sur le thème : "Quelle organisation des acteurs du secteur informel pour un meilleur accompagnement des structures d’appui ?". A travers cette initiative, le RAEI/BF veut permettre à ses membres de connaître et de se familiariser avec les institutions d’accompagnement et de financement.


Affaire Epsilon Gold : 8 personnes libérées

Dans notre édition du vendredi 4 au lundi 7 novembre 2011, nous évoquions les suites de l’affaire Epsilon Gold, du nom de cette exploitation aurifère semi-mécanisée, qui avait été vandalisée en avril denier. 19 personnes avaient été inculpées et incarcérées à Fada à la suite de cette affaire. De sources bien informées, 8 personnes au moins ont été libérées la semaine dernière.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées