LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nescafé African Révélations, 2e édition : "Les détenus" de Bobo-Dioulasso, lauréat au Burkina Faso

Publié le mercredi 13 octobre 2004 à 07h36min

PARTAGER :                          

Le Nescafé African Révélations est un concours itinérant de musique qui se déroule simultanément dans onze (11) pays d’Afrique depuis maintenant deux (02) ans. La finale au niveau du Burkina Faso a eu lieu samedi 9 octobre 2004 à la Place des Nations. Elle a consacré le groupe "Les détenus" de Bobo-Dioulasso, lauréat au niveau du Burkina Faso.

Pour cette 2e édition du concours itinérant de musique Nescafé African Révélations, il y a eu sept (7) groupes pour le bouquet final : "Revendick Sound" et "Les détenus" pour Bobo-Dioulasso," Bome Atomique" et "Danomie" pour Ouagadougou,"Yoko" pour Ouahigouya ; "El Caro" pour Koudougou et "Attitude 17" pour Tenkodogo. Ces groupes devaient rivaliser d’adresse et de créativité dans trois catégories de chansons. D’abord l’interprétation du titre "Humanité troublée" de WEDYACKH, ensuite une chanson qui magnifie les vertus de Nescafé avec le but de "Laisser parler les gens" de Jocelyne Labylle et Cheela ; enfin, un titre propre à chaque groupe.

Tout cela devant un jury de sept (07) personnes et piloté par Papus Ismaël Zongo de Bizart Productions.

De la philosophie du concours

Ce concours dédié aux jeunes talents vise pour les organisateurs à révéler au public le génie des uns et des autres. Pour M. Michel Palm, assistant trade marketing, la maison Nescafé se veut une entreprise citoyenne. C’est la raison pour laquelle elle veut tendre la manche aux futurs musiciens qui ont besoin d’un soutien pour se faire connaître au public. En offrant donc à ces talents, l’opportunité de se produire, les meilleurs auront la joie de participer à une compile des meilleurs dans les onze pays d’Afrique prenant part à Nescafé African Revelations.

Nescafé African Revelations au-delà de la promotion du produit Nescafé, permet ainsi à la jeunesse de s’épanouir. Et cela, le public qui a fait le déplacement de la Place des Nations l’aura remarqué. Une ambiance de fête y régnait. Distribution de gadgets (porte-clés, tee-shirts, casquettes, cartons de stick...) le tout dans un show orchestré par plusieurs artistes invités pour l’occasion. Place a ensuite été faite aux groupes concurrents pour leurs prestations. Pour le président du jury, M. Papus Ismaël Zongo, le niveau de la compétition est louable quoique certains groupes qui avaient bien presté lors des manches éliminatoires, n’ont pas été à la hauteur à cette finale.

Au final, c’est le groupe "Les détenus" de Bobo-Dioulasso qui a été désigné lauréat de cette 2e édition de Nescafé African Révélations. Après donc "Cellule A" de Ouahigouya pour la 1re édition, c’est ce groupe qui ira représenter le Burkina Faso dans une des capitales de la sous-région pour la confrontation entre les onze pays d’Afrique.

Ismaël BICABA bicabai@yahoo.fr
Nébon BAMOUNI(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel