LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

POT-POURRI : DJ Arafat persona non grata au Burkina ?

Publié le vendredi 4 novembre 2011 à 00h15min

PARTAGER :                          

Courant octobre 2010, le jeune artiste ivoirien DJ Arafat signait un contrat de prestation de spectacles par les soins de son manager Djaguen Abouet avec une agence prestataire de spectacles à Ouagadougou. Selon les termes dudit contrat, 50% du cachet devraient être versés dès la signature du contrat. Ce qui fut fait. Mieux, cinq billets d’avion furent offerts à la demande expresse de l’artiste. Ces billets d’avion devraient lui permettre d’effectuer le voyage aller-retour avec son manager et ses trois danseurs. Le contrat signé, DJ Arafat et son manager entrèrent en possession de leur dû, c’est-à-dire les 50%, soit deux millions (2 000 000) de F CFA, plus les cinq billets d’avion. Le spot publicitaire conçu en prélude à l’événement a été réalisé par leur agence à Abidjan.

Ce spot fut diffusé par la RTB. Des Burkinabè prirent goût et attendirent de voir la prestation du jeune DJ Arafat qui avait commencé à conquérir le coeur de nombreux mélomanes. Malheureusement, le jour J, l’artiste et tout son staff brillèrent par leur absence, laissant le nombreux public orphelin. Silence et boule de gomme. La partie contractante burkinabè n’avait que ses yeux pour pleurer. Toutes tentatives pour entrer en contact avec DJ Arafat et son manager pour en savoir plus, furent vaines. Un an passé, voilà notre célèbre DJ Arafat annoncé à coups de publicité pour participer au Kundé d’or et une prestation au Faso Park de Ouagadougou.

Informée de l’arrivée de celui-ci, l’agence burkinabè en question saisit qui de droit pour entrer en possession de ses droits. Les indiscrétions et les oiseaux de mauvais augure alertèrent DJ Arafat déjà présent à Ouaga où il fut sacré Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest le 28 octobre 2011. A cause des graves soupçons qui pesaient sur lui, DJ Arafat n’a pu se produire à Faso Park où l’attendait un nombreux public.


Les boulangers en grève pour 3 jours

Dans une note parvenue à notre rédaction, le secrétaire général de la Fédération nationale des boulangers et pâtisseries du Burkina appelle l’ensemble des travailleurs des deux secteurs d’activité à une grève de 72 heures allant du vendredi 4 novembre à 0h au dimanche 6 novembre 2011 à 24h sur toute l’étendue du territoire national. Par cet acte, les travailleurs des boulangeries et des pâtisseries du Burkina entendent obtenir la satisfaction de leur plate-forme. On lit en première position l’augmentation des salaires des travailleurs à 80% dans 6 boulangeries (Wend-Konta, Four mixte, SONAF, Fatime, Terra et Nabonswendé) et à 100% dans les autres boulangeries du Burkina.


Vol de manuels au Tuy : un sursis pour les 4 enseignants

Les quatre enseignants interpellés en mi-octobre dans la province du Tuy pour vol de manuels scolaires dans la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Houndé 2, ont comparu devant le tribunal de grande instance de Boromo, le mercredi 26 octobre dernier. Ils ont tous reconnu les faits qui leur sont reprochés, à savoir vol et vente de manuels scolaires. Le verdict est finalement tombé ce mercredi 2 novembre et tous les prévenus ont été condamnés par le tribunal de grande instance de Boromo à des peines d’emprisonnement avec sursis. Le gestionnaire de la CEB écope de six mois d’emprisonnement avec sursis alors que ses 3 autres complices sont condamnés à trois mois également avec sursis.

Le parquet avait, quant à lui, requis des peines d’emprisonnement fermes de trois mois. Pour rappel, ce sont plus de 400 livres de lecture destinés aux élèves du primaire de la CEB de Houndé 2 , qui avaient été volés et vendus à Bobo-Dioulasso par quatre enseignants, trois de Houndé et un de Gaoua dans le Poni. Ils avaient été interpellés dans leur action par la police de Houndé qui avait récupéré tous les livres en question sur la place du marché.


Un certificat de reconnaissance pour "Le Pays"

Le ministre des Sports et des loisirs, à l’occasion du 25e anniversaire de Tour du Faso, a décerné un certificat de reconnaissance aux Editions "Le Pays" pour service rendu à la nation, à la prospérité du Tour du Faso et pour sa contribution inestimable au développement du cyclisme africain.


Cérémonie commémorative : Hommage à Michel Congo !

Les étudiants du département Arts et communication de l’université de Ouagadougou ont commémoré les 10 ans de l’assassinat de Michel Congo. La cérémonie de commémoration a eu lieu le 21 octobre 2011 à l’université de Ouagadougou.

21 octobre 2001-21 octobre 2011, cela fait 10 ans que Michel Congo, étudiant en 4e année de communication, a été abattu froidement à son domicile (secteur 28) par des inconnus. Pour la commémoration du 10e anniversaire de cet assassinat, les étudiants du département de communication ont organisé une cérémonie officielle de commémoration en sa memoire, le vendredi 21 octobre dernier. A cette cérémonie commemorative, nombreux sont ses anciens amis et collaborateurs qui ont tenu à lui rendre hommage. En effet, les étudiants présents à cette cérémonie ont eu droit à des témoignages assez émouvants. Profitant de l’événement, les organisateurs ont souhaité voir une salle de cours du département porter le nom du défunt.

Ils ont, par ailleurs, dit leur volonté de voir l’institution d’un prix "galian Michel Congo" pour les écoles de journalisme. A l’issue de cette cérémonie, Odette Ncamba née Congo, soeur aînée de Michel, a tenu à remercier les étudiants en communication pour l’interêt qu’ils ont porté à l’oeuvre de Michel malgré le fait qu’ils ne l’ont pas connu et leur a souhaité bon vent dans le métier qu’ils ont choisi.


Thiou : un fou se donne la mort

Dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 novembre 2011, un jeune homme s’est donné la mort à Benh, village situé à quelques kilomètres de Thiou. Selon nos sources, feu Belem Ibrahim s’est pendu en pleine nuit non loin de chez lui. Originaire de Benh, l’homme ne jouissait pas de ses facultés mentales depuis ces dernières années. C’est en Côte d’Ivoire où il résidait qu’il a contracté la maladie. Agé seulement d’une vingtaine d’années, on le disait calme et visiblement pensif.


Falangountou : le torchon brûle entre le maire et les jeunes

Ils avaient prévu d’organiser une marche le 30 octobre dernier pour reclamer le départ du maire de Falangountou, Adama Maïga. Mais à deux jours de la marche, celui que les jeunes contestent, a annulé l’autorisation de manifestation sur la voie publique, "à cause des risques que cela présentait". Les jeunes de Falangountou, selon la correspondance adressée au ministre en charge de l’Administration territoriale, reprochent au maire de ne pas s’occuper véritablement de leurs préoccupations, notamment en ce qui concerne l’éducation, la gestion des fontaines et des forages, ainsi que la gestion des biens de la municipalité.


Relecture des manuels scolaires : le rapport est disponible

Depuis mars 2011, le cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base (CCEB) a entrepris de relire les manuels scolaires en usage au Burkina. En effet, le constat est que ces outils pédagogiques sont truffés de fautes. Et c’est pour remedier un tant soit peu à cette situation que le CCEB a mis en place une équipe d’experts à savoir des inspecteurs de l’enseignement du premier degré et des conseillers pédagogiques en activité ou retraités. Après plusieurs mois de travail, leur rapport est prêt et devrait être présenté au ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation. Ce rapport devrait permettre d’améliorer la qualité des manuels scolaires qui sont souvent édités dans des pays où le français n’est pas une langue officielle.


Centre Ziné rouge : des activités pour le premier anniversaire

Le Centre académique international Tout-puissant Ziné rouge à Kombissiri célèbre son premier anniversaire le samedi 5 novembre 2011. Il est prévu à l’occasion, un match de gala entre l’EFO et le Centre académique de football Ziné rouge.


IAEM : sortie de promotion de la licence professionnelle

Le samedi 5 novembre 2011 aura lieu la sortie de promotion de la licence professionnelle 2010-2011 de l’IAEM à partir de 8h30 à son centre de loisirs sis aux 1200 logements.


U.O : une étudiante se fait voler deux portables

Dans l’après-midi du mercredi 2 novembre 2011 à l’Université de Ouagadougou (U.O), une étudiante s’est fait voler deux téléphones portables pendant qu’elle composait un devoir. Comment ? Ses appareils étaient dans son sac posé avec ceux de ses camarades sous le tableau de l’amphi. Pourquoi a-t-elle laissé ses téléphones dans son sac dans la mesure où ce dernier se trouvait aussi loin de sa vigilance, pourrait-on se demander. La réponse est que les surveillants, par mesure de sécurité, de prudence et pour éviter toute possibilité de fraude ou de tricherie par le biais des téléphones mobiles, ont interdit que les étudiants les posent sur la table de composition, même éteints. Ses vêtements n’ayant pas de poche, la demoiselle a donc été obligée de les laisser dans son sac à côté du tableau. Le voleur n’avait alors qu’à faire semblant de se pencher sur son sac à lui, à "pêcher" ses "poissons" et s’en aller tranquillement, les sacs posés à même le sol et en vrac n’ayant pas de plaque d’immatriculation ou d’alarme pour signaler que les personnes qui les touchent ou les fouillent ne sont pas les vrais propriétaires.


DRESS du plateau central : Korsaga Dieudonné installé

Le Conseil des ministres, en sa séance du 19 octobre 2011, nommait Korsaga N. Dieudonné, inspecteur de l’enseignement secondaire, à la tête de la Direction régionale des Enseignements secondaire et supérieur du Plateau central. Une cérémonie de passation de service a donc été organisée le mardi 25 octobre dans la salle de réunions du gouvernorat à Ziniaré. La Directrice sortante a fait un bilan de son séjour à la tête de la direction. Elle a remercié tous ses collaborateurs et tous ceux qui ont œuvré d’une manière ou d’une autre à l’accomplissement de sa mission. Elle reconnaît avoir eu des acquis non seulement sur le plan relationnel, mais aussi sur le plan professionnel. Elle a rappelé que la nomination est comme le flux et le reflux de l’océan, donc un cycle immuable. Elle a estimé ses objectifs atteints et, entre autres exemples, elle a pris service avec 39 établissements, à son départ et aujourd’hui, il y en a 56. Sa région a également fait de très bons résultats au BEPC comme au baccalauréat. Il y avait également une bonne collaboration au sein de la structure.


Electrification de la commune rurale de Pâ : dure pénurie de compteurs !

La commune de Pâ est éclairée depuis 6 mois déjà. C’est un véritable ouf de soulagement pour les populations qui n’en demandaient pas plus. Elles sont donc passées de l’énergie issue des batteries et des lampes-tempêtes, à celle fournie en continu par la SONABEL. Ainsi la glace, l’eau fraîche, les boissons glacées sont désormais obtenues sur place à Pâ, plutôt que de les apporter de Houndé ou de Boromo. Le hic c’est que pendant que certains jouissent de leurs compteurs depuis plus de six mois, d’autres, par contre, et ils sont plus nombreux, sont dans la longue attente bien qu’étant à jour de leurs frais d’abonnement. Ils attendent impatiemment les compteurs qui n’arrivent à Pâ qu’aux compte-gouttes. Pour en avoir un, il faut, comme on le dit, avoir les bras longs. Les autorités en charge de la question sont donc invitées à résoudre deux problèmes : approvisionner la ville de Pâ en compteurs en nombre suffisant, et mettre fin au favoritisme dans la distribution des compteurs, en priorisant les premiers venus et en garantissant l’égalité des chances.


Commune rurale de Pâ : dur, dur de se trouver un logis !

Dans la ville de Pâ, accéder à un logement décent relève, depuis un certain temps, d’un parcours du combattant. Surtout pour les fonctionnaires de la localité. En effet, qu’il soit ancien ou nouvellement affecté, le fonctionnaire travaillant à Pâ ou dans ses environs fait face au manque et à la cherté des logements dans cette commune rurale. Cette situation est consécutive à l’avènement de l’interconnexion électrique Côte d’Ivoire-Burkina Faso, qui a engendré une forte demande en matière de logement. Conséquence : les loyers ont pris l’ascenseur. Les maisons du type une chambre-salon qui, il y a quelques mois , se négociaient à moins de 5000 F coûtent entre 7 500 F CFA et 10 000 F CFA. Pour ce qui est des maisons du type deux chambres -salon, les prix varient entre 15 000 et 20 000 F CFA. Une situation liée à l’électrification de la ville et qui inquiète plus d’un locataire, notamment les fonctionnaires affectés à Pâ. D’aucuns se posent la question de savoir ce qu’il en sera lorsque l’ONEA, à son tour, s’implantera dans la commune. Et quand on sait que le faible coût des logements en milieu rural était un avantage comparatif pouvant encourager l’installation des fonctionnaires dans les communes rurales, on est en droit de se demander si, à ce rythme, il y aura encore des fonctionnaires qui accepteront de s’installer et de travailler en milieu rural où la vie devient aussi chère que dans les grandes villes.


DPEBA-Balé : des ordinateurs portables pour les chefs de circonscription

Le souci de l’excellence a visiblement guidé la nouvelle directrice de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation des Balé qui a, de concert avec les autorités en charge de l’éducation, équipé au titre de l’année scolaire 2011- 2012, les différentes circonscriptions d’éducation de base de sa zone administrative, en ordinateurs portables accompagnés d’imprimantes. L’acquisition de ces nouveaux outils informatiques, première du genre, vient à point nommé car non seulement elle permet de réduire le taux d’analphabétisme informatique parmi les hauts cadres de l’administration en milieu rural, mais aussi et surtout, d’améliorer considérablement leurs prestations dans le cadre du service notamment dans la réception et l’expédition des courriers, des notes de service, des actes administratifs, etc. Exit donc les dactylos obsolètes, et vivent les TIC ! Vivement donc qu’une telle démarche qui participe de la modernisation de l’administration soit élargie aux autres circonscriptions de l’éducation de base, sur l’ensemble du territoire national.


Direction régionale des Sports des Cascades : Hermann Zinguim Yabré passe le témoin à Jérôme Kadiogo

La direction régionale des sports et des loisirs des Cascades a depuis le lundi 31 octobre 2011 un nouveau responsable. Il s’agit de Jérôme Kadiogo, professeur certifié d’éducation physique et sportive qui a été nommé en Conseil de ministres le 19 octobre 2011. Il a été installé dans ses fonctions par le secrétaire général de la région, Abdoulaye Ouédraogo en remplacement de Hermann Zinguim Yabré qui occupait ce poste depuis le 31 janvier 2007. Jérôme Kadiogo hérite d’une région qui se présente en termes de résultats sportifs comme l’une des meilleures. La région des Cascades est l’une des rares qui ont des équipes en D1 telles l’USCO et l’ASFEC en football, l’AS GMB en volleyball qui termine chaque année le championnat dans le carré d’as. Au niveau des sports scolaires la région n’a jamais été au-delà du le 2e rang au plan national. Depuis la relance de l’USSUBF, elle a remporté en tout 47 trophées. A cela, il faut ajouter qu’elle détient le trophée de la dernière édition de la coupe du fonctionnaire. Autant de performances qui ont donné au directeur régional sortant des motifs de satisfaction et qui rassurent son successeur quant à l’atteinte des ses missions.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (22)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé