LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME : Le Burkina Faso prend les rênes de la région Afrique

Publié le mercredi 2 novembre 2011 à 00h34min

PARTAGER :                          

La 19e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) s’est tenue du 8 au 14 octobre dernier. A l’occasion, le Burkina Faso a pris les rênes de la région Afrique de l’OMT. C’est la substance du communiqué ci-dessous.

Après Astana en 2009, Séoul 2011 vient confirmer le dynamisme du Burkina au sein de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Au cours de la 19e session de l’Assemblée générale de l’OMT qui s’est déroulée du 8 au 14 octobre dernier à Gyeongju en République de Corée, les pays membres ont renouvelé à l’unanimité leur confiance au Pays des Hommes intègres et l’ont hissé à la tête de la Commission régionale pour l’Afrique. Dans la conduite de cette mission, le Burkina Faso sera appuyé par la Gambie et le Sénégal, respectivement premier et deuxième vice-présidents de la CAF.

La communauté internationale est ainsi reconnaissante des efforts déployés par le Burkina au cours de son mandat de vice-président, notamment l’organisation avec succès de deux séminaires techniques sur le tourisme durable et l’économie verte, de la 51e réunion de la CAF en juin 2011 malgré le contexte de la crise ainsi que l’engagement personnel du président Blaise Compaoré dans la campagne des « Leaders mondiaux pour le tourisme comme ambassadeur du tourisme africain ». En rappel, c’est à l’occasion de la 18e session de l’Assemblée générale de l’OMT tenue à Astana au Kazakhstan que le Burkina entrait pour la première fois dans les organes de l’institution mondiale en charge du tourisme comme membre du Conseil exécutif et vice-président de la Commission pour l’Afrique.

Faut-il le dire, notre pays revenait de loin depuis 1975, date de son adhésion à l’OMT. En effet, de 1991 à 2006, il n’était pas éligible du fait de ses arriérés de paiement cumulés. Mais la volonté politique affichée des plus hautes autorités de faire du tourisme un pôle d’accélération de la croissance a ouvert la voie de l’éligibilité à notre pays à travers la signature d’un plan d’apurement des arriérés approuvé par l’Assemblée générale en Colombie en 2007. Durant la période 2012-2013, le Burkina participera au Conseil exécutif, organe d’orientation de l’institution et, à ce titre, apportera son expertise de même qu’il conduira tous les travaux de la Commission Afrique. Pour ce faire, le Burkina s’est engagé à travailler avec tous les pays membres pour faire avancer les questions liées au tourisme africain sur la scène internationale et en particulier à renforcer sa contribution au développement de nos pays respectifs.

L’OMT est une institution spécialisée du système des Nations unies dont le siège se trouve à Madrid en Espagne. Elle fait office de tribune mondiale pour les questions de politique touristique et reste une source de savoir-faire. Par cet engagement, le Burkina renforce sa position au sein de l’organisation et s’informe mieux de toutes les opportunités à saisir pour soutenir la mise en œuvre de sa politique touristique.

DCPM/MCT

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo