Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME : Le Burkina Faso prend les rênes de la région Afrique

Accueil > Tourisme • • mercredi 2 novembre 2011 à 00h34min

La 19e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) s’est tenue du 8 au 14 octobre dernier. A l’occasion, le Burkina Faso a pris les rênes de la région Afrique de l’OMT. C’est la substance du communiqué ci-dessous.

Après Astana en 2009, Séoul 2011 vient confirmer le dynamisme du Burkina au sein de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Au cours de la 19e session de l’Assemblée générale de l’OMT qui s’est déroulée du 8 au 14 octobre dernier à Gyeongju en République de Corée, les pays membres ont renouvelé à l’unanimité leur confiance au Pays des Hommes intègres et l’ont hissé à la tête de la Commission régionale pour l’Afrique. Dans la conduite de cette mission, le Burkina Faso sera appuyé par la Gambie et le Sénégal, respectivement premier et deuxième vice-présidents de la CAF.

La communauté internationale est ainsi reconnaissante des efforts déployés par le Burkina au cours de son mandat de vice-président, notamment l’organisation avec succès de deux séminaires techniques sur le tourisme durable et l’économie verte, de la 51e réunion de la CAF en juin 2011 malgré le contexte de la crise ainsi que l’engagement personnel du président Blaise Compaoré dans la campagne des « Leaders mondiaux pour le tourisme comme ambassadeur du tourisme africain ». En rappel, c’est à l’occasion de la 18e session de l’Assemblée générale de l’OMT tenue à Astana au Kazakhstan que le Burkina entrait pour la première fois dans les organes de l’institution mondiale en charge du tourisme comme membre du Conseil exécutif et vice-président de la Commission pour l’Afrique.

Faut-il le dire, notre pays revenait de loin depuis 1975, date de son adhésion à l’OMT. En effet, de 1991 à 2006, il n’était pas éligible du fait de ses arriérés de paiement cumulés. Mais la volonté politique affichée des plus hautes autorités de faire du tourisme un pôle d’accélération de la croissance a ouvert la voie de l’éligibilité à notre pays à travers la signature d’un plan d’apurement des arriérés approuvé par l’Assemblée générale en Colombie en 2007. Durant la période 2012-2013, le Burkina participera au Conseil exécutif, organe d’orientation de l’institution et, à ce titre, apportera son expertise de même qu’il conduira tous les travaux de la Commission Afrique. Pour ce faire, le Burkina s’est engagé à travailler avec tous les pays membres pour faire avancer les questions liées au tourisme africain sur la scène internationale et en particulier à renforcer sa contribution au développement de nos pays respectifs.

L’OMT est une institution spécialisée du système des Nations unies dont le siège se trouve à Madrid en Espagne. Elle fait office de tribune mondiale pour les questions de politique touristique et reste une source de savoir-faire. Par cet engagement, le Burkina renforce sa position au sein de l’organisation et s’informe mieux de toutes les opportunités à saisir pour soutenir la mise en œuvre de sa politique touristique.

DCPM/MCT

Le Pays

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé se meurt
Centre écotouristique de Bagré : La renaissance
Diaspora : Boubacar BARA lance les cartes à jouer ‘’Burkina Tourism’’ pour promouvoir l’image du Faso
Promotion du tourisme en milieu scolaire : L’agence de voyage NOURAINI Travels apporte sa contribution
Spécial Saint Sylvestre au restaurant "L’Eau vive" de Ouagadougou
Burkina Faso : Le ministère du Tourisme sensibilise sur l’apport économique du secteur touristique dans le Sud-Ouest
Bobo-Dioulasso : L’Office national du tourisme burkinabè renforce son partenariat avec les acteurs de l’hôtellerie des Hauts-Bassins
Promotion du tourisme interne : Les tarifs hôteliers en baisse de 25%
Restaurant l’eau-vive : Spécial Saint valentin
Spéciale Soirée Saint Sylvestre au Restaurant "L’Eau Vive" de Ouagadougou
Tourisme : « Le Burkina Faso est toujours un endroit où il fait bon vivre », dixit Nelson Congo, directeur de l’ONTB
Recette de la semaine : Milkshake aux fraises
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés