LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Petite irrigation villageoise : Belles perspectives pour 2004-2005

Publié le mardi 12 octobre 2004 à 07h17min

PARTAGER :                          

Une rencontre bilan de la mise en œuvre du protocole d’accord entre le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques et la Fédération des caisses populaires du Burkina a eu lieu le 7 octobre dernier à Ouagadougou. Elle était présidée par monsieur Hubert Dianda du ministère de l’Agriculture.

En rappel, le protocole d’accord entre le ministère de l’Agriculture et la Fédération des caisses populaires du Burkina a été signé le 14 avril 2003, et l’avenant n°1 à ce protocole, le 21 novembre de la même année.

Au terme de la campagne 2003-2004 et à l’orée de celle de 2004-2005, la rencontre du 7 octobre dernier a été proposée entre les parties prenantes des accords relatifs aux placements des moyens de production agricole de petite irrigation et de mécanisation agricole, pour en évaluer la mise en œuvre et apporter d’éventuelles corrections.

La rencontre du 7 octobre 2004 se voulait ainsi un cadre de réflexion et d’échanges, qui a permis d’évaluer les actions conduites dans le cadre de la mise en œuvre des activités définies dans les clauses consensuelles ou les engagements des parties.

Ce fut aussi l’occasion qui a permis de définir les conditions de travail sur le terrain au cours des campagnes à venir, notamment la formulation et la sélection des microprojets, l’utilisation des outils de gestion de crédit (bon d’enlèvement, bordereau de livraison, reconnaissance de dette), la diffusion des informations techniques sur les moyens de production, la récupération du crédit, etc.

Avant la fin des travaux, M. Alphonse Ouédraogo, coordonnateur du Programme de développement de la petite irrigation villageoise, a parlé de ses perspectives.

Que produira-t-on en 2004-2005 ?

Le Burkina a été découpé en trois zones, à savoir :
Régions agricoles de la boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins (zone 1) ;

Régions agricoles du Centre, du Centre-Est, du Centre-Ouest, de l’Est et du Sud-Ouest (zone 2) ;

Régions agricoles du Centre-Nord, du Nord, du Plateau central et du Sahel (zone 3). Trois cycles de culture seront considérés au cours de la campagne sèche 2004-2005.

Le premier cycle va de septembre à décembre, le second, de décembre à mars et le troisième, de mars à juin. On prévoit pour les zones 1 et 2 (septembre à mai) :

1er cycle (septembre - décembre) : maïs et légumes ;
2e cycle (décembre - mars) : maïs, manioc, niébé, légumes ;

3e cycle (mars - mai) : légumes, maïs. Quant à la zone 3 (septembre à avril), les prévisions y relatives sont les suivantes :
1er cycle (septembre-décembre) : maïs, niébé, patate, légumes ;

2nd cycle (décembre-avril) : niébé, légumes. Le choix des spéculations a été fait par les producteurs avec le concours des techniciens. Et si tout se passe bien, il y aura à manger dans toutes les contrées de notre pays.

Pierre Tapsoba
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)