LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Emmanuel Kaboré, DG de Projet Production Solaire : « Notre ambition, c’est d’apporter quelque chose de fixe et durable aux populations »

Publié le vendredi 28 octobre 2011 à 01h34min

PARTAGER :                          

Le Directeur Général de Projet Production Solaire (PPS), Emmanuel Kaboré est certainement l’un des pionniers et farouches partisans de la promotion de l’énergie solaire dans notre pays. Présent avec un stand à la première édition du Salon international des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO) qui se déroule du 25 au 29 Octobre 2011 sur le site du SIAO, M. Kaboré ne tarit pas d’éloges sur l’énergie solaire.

« C’est un domaine d’avenir. Et étant d’un pays africain, nous devons œuvrer pour l’énergie solaire. Notre ambition, c’est de contribuer à apporter quelque chose de fixe et durable aux populations, à les conscientiser sur les avantages de cette énergie », nous explique t-il.
Et Larissa Bambara, technicienne supérieure en énergie solaire et travaillant à PPS sarl, de nous évoquer les avantages : « C’est une énergie renouvelable, non polluante et économique car avec le solaire, pas de factures, ni des coûts de maintenance ». « Des panneaux solaires installés peuvent durer 25 ans. Quant aux batteries, elles peuvent atteindre 15 ans », renchérira un collaborateur. En ce qui concerne les vols des panneaux qui étaient légion par le passé, des solutions qui permettent de fixer ces panneaux sur les tôles sont trouvées, selon nos interlocuteurs.

Mais, le problème du solaire, tout le monde en convient, c’est le coût de l’investissement qui reste hors de portée du Burkinabè moyen. Pour éclairer sa bicoque de 20 tôles, il faut songer à mobiliser un million de francs CFA. Conséquence, peu de gens se la procure. Bien sûr, beaucoup dans le cadre du présent SIERO viennent visiter le stand du PPS sarl et s’informer sur les produits et services disponibles (panneaux, chargeurs, onduleurs, etc.). Mais, dès qu’on leur avance les prix, ils déchantent un peu.

Sur la question du coût des investissements, Emmanuel Kaboré pense que l’Etat peut mieux faire en généralisant l’exonération des matériels solaires importés, au lieu que ce soit seulement sur les panneaux. Mieux, il souhaite que l’activité soit aussi subventionnée. L’avis du DG Kaboré est largement partagé par sa collègue Larissa Bambara qui estime pour sa part que l’Etat devrait davantage encourager l’importation des matériels de production d’énergie solaire, cela pouvant, selon elle, contribuer à faire baisser les prix des produits et services.

Les solutions aux problèmes du secteur ne viendront pas seulement de l’Etat. C’est pourquoi, les acteurs, certainement conscients de cela, profitent de cette première édition du Salon international des énergies renouvelables de Ouagadougou pour sensibiliser les populations à travers une série de conférences qui sont données sur place sur le site du SIAO. Il est clair que plus les Burkinabè iront vers le solaire, plus les autorités seront davantage enclines à y apporter le soutien indispensable à son développement.

Ainsi, Projet Production Solaire, concepteur de solutions solaires, a eu son temps de passage pour partager sa vision du solaire avec le public et présenter ses services et produits. Créé en août 2010, PPS sarl a un capital social de 2 millions de francs et fait un chiffre d’affaires annuel de 100 millions de francs CFA dont 20-30 millions pour la seule branche solaire. Quant à l’effectif du personnel, il est estimé à 40 personnes dont une dizaine de permanents. Comme quoi, bon an mal an, l’entreprise arrive aujourd’hui à tirer son épingle du jeu.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE
Lefaso.net

P.-S.

PPS SARL
Tel : 226 50 45 60 43
226 78 81 55 77
226 71 18 70 27

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique