LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LIBYE : Une poudrière potentielle ?

Publié le jeudi 27 octobre 2011 à 02h17min

PARTAGER :                          

Quand il s’est agi de faire feu de tout bois pour venir à bout du régime de Kadhafi, tout volontaire dont le but était de barrer la voie à la progression des troupes de l’ancien chef de l’Etat libyen avait facilement accès aux armes nécessaires. La raison d’être de la guerre a cessé avec la disparition de Mouammar Kadhafi et la prise du dernier bastion kadhafiste par le bras armé du Conseil national de transition (CNT). Reste cependant un défi de taille à relever, à savoir l’instauration d’une sécurité interne propice à une reconstruction du pays, qui passe avant tout par la récupération des armes distribuées à la pelle.

Les premiers responsables ont déjà lancé un appel aux civils qui ont pris de façon ponctuelle les armes pour défendre la cause de la récente révolution, à les rendre. Mais il n’y a pas que ces recrues de circonstance qui ont reçu des armes. Celles-ci ont également circulé en grand nombre entre les groupes de rebelles islamistes que l’on soupçonne d’ailleurs d’en avoir fait passer une quantité non négligeable à travers les frontières. Une autre bataille sécuritaire apparaît alors comme un combat auquel les nouvelles autorités libyennes doivent s’attaquer en urgence et avec énergie.

Car, mal négociée, elle peut rendre plus ardue la tâche de reconstruction dont les défis phares sont la démocratisation et la réconciliation nationale. Pis, un échec dans la restauration d’une sécurité réelle peut faire de la Libye une poudrière voire un foyer de tensions susceptible de s’embraser à la moindre étincelle. Le défi est si énorme que, sans être une véritable quadrature du cercle, il en possède quand même certaines des caractéristiques. En effet, le seul acquis dans ce pays, pour le moment, semble la victoire du peuple sur son ancien dictateur. Ce qui donne à la mission de sécurisation un caractère herculéen.

En l’absence d’une armée nationale régulière, le nouveau pouvoir reste encore à la merci de ceux qui ont combattu à ses côtés et qui sont majoritairement constitués de regroupements d’obédience extrémiste. Et, il est fort à craindre que les divergences de vue entre ces radicaux et les musulmans modérés ne constituent un sérieux frein au processus de sécurisation. La pierre d’achoppement pourrait bien être le choix de la nature du régime et des textes devant régir la vie sociale. Les fous de Dieu ont sans doute posé la prise en compte de la loi canonique islamique comme conditions à un quelconque soutien à la révolte du peuple libyen. Cela explique peut-être le fait que le CNT se soit hâté d’annoncer que la charia sera l’inspiration principale de la future législation.

Il existe pourtant des laïcs ou des religieux à tendance moderne qui ont combattu le régime déchu parce qu’ils estimaient que celui-ci leur confisquait trop de libertés individuelles. Ces citoyens qui aspirent fortement à une démocratie du type occidental ont, du reste, déjà promis une autre révolution à ceux qui veulent qu’ils quittent un système autoritaire pour se retrouver sous le joug d’un régime liberticide. Cette méfiance réciproque entre les deux camps qui ont pourtant combattu ensemble pendant la guerre ne sera nullement favorable au retrait des armes de la vie civile. Et le fait que des dignitaires de l’ancien régime, dont Seif al-Islam, fils du Guide, soient toujours en cavale contribue à rendre encore plus réticentes les nouvelles forces libyennes dans leur démobilisation.

Sans doute se disent-elles que tant que des meneurs de l’ancienne armée libyenne seront toujours en liberté, le combat n’est pas encore fini, une attaque pouvant intervenir à n’importe quel moment. Autant de facteurs contraignants qui font que le CNT se retrouve dos au mur. C’est de bonne guerre donc qu’il ait demandé une prorogation du mandat de l’OTAN en vue de pouvoir faire face à cette situation. Au regard de la position stratégique que représente le désert libyen pour les mouvements terroristes, il serait trop naïf de prendre le risque de laisser ce pays basculer dans l’insécurité. Une instabilité de l’Etat libyen affectera inévitablement la sécurité de toute la sous-région, toute chose qui sera du pain-bénit pour les extrémistes qui n’hésiteront pas à en faire leurs choux gras pour se faire mieux entendre.

Le sacrifice consenti par l’OTAN et le peuple libyen pour venir à bout du colonel Kadhafi, se révélerait inutile si la Libye plongeait dans un cycle d’insécurité compromettante pour l’atteinte de l’idéal démocratique dont rêvent les Libyens. Comme ils ont essayé de le faire en Afghanistan, les Occidentaux devraient aller jusqu’au bout en accompagnant le gouvernement provisoire libyen dans la mise en place d’institutions fortes et d’une armée compétente et disciplinée. S’ils s’obstinaient à lever le camp à l’étape actuelle de la reconstruction du pays, ils n’auraient pas mieux fait qu’un croque-mort qui aura oublié ou refusé d’enterrer les pieds d’un cadavre qu’il devait placer six pieds sous terre. C’est une question de responsabilité, d’engagement et donc d’honneur.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2011 à 10:37, par Kinkester En réponse à : LIBYE : Une poudrière potentielle ?

    Le fait pour l’Otan de former l’armée régulière en Afghanistan a changé quoi ? Chaque jour a son lot d’attentats. Ca sera pareil en Lybie. Des gens aux idéaux complètement différents, flattés par l’Occident pour renverser un régime qui leur offrait ce que la plupart des peuples n’ont pas. Des gens qui crient liberté ! Mais qu’est ce que c’est ? Ces Lybiens qui n’ont jamais connu les affres de l’immigration clandestine, lutteront les barques de fortunes avec les autres se noyant et mourant de froid

  • Le 27 octobre 2011 à 12:55 En réponse à : LIBYE : Une poudrière potentielle ?

    Pourquoi vous ne demandez pas à l’otan de gouverner la Libye pendant que vous y êtes.
    J’espère seulement que votre part dans le partage du gâteau libyen est conséquent ?

    Biola

  • Le 27 octobre 2011 à 13:39, par zakaria En réponse à : LIBYE : Une poudrière potentielle ?

    l’image qui accompagne ton article ne ressemble meme pas à ce que tu dis, toute la libye est une ruine aujourdh’ui et tu parles de sacrifice. il ya des execution sommaire actuellement en libye et tu nous parles de democratie.mrd !!!

    • Le 27 octobre 2011 à 14:49, par Africain En réponse à : LIBYE : Une poudrière potentielle ?

      Ou est-il passe le regard critique du journaliste ?? Je trouve que ceci est une analyse trop simpliste de la situation en Libye. Puisez, cherchez et donnez nous les vraies raisons de cette guerre : la nouvelle colonisation de l’Afrique par ses pays les plus avances. A quoi cela sert une "Democratie" imposee et calquee sur l’Occident pendant que nos freres et soeurs tombent sous les balles de l’Occident. le chaos est ne et va se perpetuer en Libye. Ils vont creer des zones de "TRES HAUTE SECURITE" qui leur permettront de piller en toute impunite le petrole et le gaz libyens pendant que le peuple libyen s’enlisera dans une guerre civile ou les freres d’hier deviendront des ennemis a jamais et s’entretueront....... et etc...etc..! je m’arrete la parceque cela me fait de la peine rien que d’y penser. Mes freres journalistes,ne vous laissez pas entrainer sur ce terrain de propagande occidentale, ne les aidez pas a defendre leur cause au detriment de notre cher continent SVP !!!!!

  • Le 27 octobre 2011 à 14:50, par madi En réponse à : LIBYE : Une poudrière potentielle ?

    ah que je regrette le temps où je lisais le journal "le pays" avec bcp de satisfaction dans la mesure où les analyses qui y étaient faites avaient plus ou moins une valeur intemporelle comme les fables de la Fontaine à la place du tango de maintenant : Vous devez, au niveau du journal, vous convaincre d’une chose, les libyens ne pourront que regretter KHADAFI, pour la simple raison que ce ne sont pas eux qui l’ont chassé comme les Tunisiens et Égyptiens l’ont fait avec leurs dictateurs, mais plutôt les bombes de l’OTAN ; jusqu’à quand croyez-vs que les vrais libyens accepteront cette occupation qui ne dit pas son nom ? La Libye est loin d’être sortie de l’auberge,la vraie désillusion et les vrais problèmes commencent maintenant

    • Le 27 octobre 2011 à 21:05 En réponse à : LIBYE : Une poudrière potentielle ?

      Tres belle analyse. Kaddafi n’etait pas un enfant de coeur mais c’est inquietant que des gens qui ont dine avec lui le fassent partir comme ca. Au nom de quoi les occidentaux peuvent demontrer une telle orgie d’ de droit d’ ingerence ? Hummm. ca sent le petrole , tout ca. L’ Afrique est mal partie. On utilise des fils africains a opprimer leurs freres et a piller le pays et quand ils en viennent a dire non, on instrumentalise le peuple et on les tue comme des chiens enrages. Je ne pleure point la mort d’ un dictateur. Je pleure la reprise de l’ afrique par les colons. La deuxieme recolonisation de l’ afrique avait d’a illeurs repris du poil de la bete avec l’arrete et l’execution de Lumuba. Ensuite tomberent des patriotes qui aiment leur pays et leurs peuples comme Nkruma et dernier et non le moindre, Thomas Sankara.

      LOP

  • Le 27 octobre 2011 à 16:07, par autre-façon-de-voir En réponse à : LIBYE : Une poudrière potentielle ?

    Depuis le debut j’avais dit que les Libyens commettaient une erreur car n’ayant pas les même réalités que tunisiens et egyptiens. voilà que même les occidentaux semblent avoir été bernés. ils ont remplacé "dictateur" par islamistes. est le résultat escompté ? le futur nous le dira.
    ce qui me deçoit dans tout ça, c’est le comportement de nos journalistes, toutes leurs analyses sont calquées sur les lignes des journaux de l’occident. incapable de donner une autre vision. pauvre de nous. j’ai soutenu Kadhafi et si c’est à refaire, j’aurai le meme comprotement. pauvre afrique, pauvre nègre, incapable de penser pour réussir d’eux même.

  • Le 27 octobre 2011 à 18:11, par Tdy En réponse à : LIBYE : Une poudrière potentielle ?

    J’ai entendu l’Afrique pleurer la mort de Kadhafi et surtout de son riz et des petrodollars ; se révolter du fait qu’un pays africain se fait dominer encore une fois ouvertement par l’occident. C’est noble et juste, je l’apprécie. Moi même, j’ai plaint les lybiens le tout 1er jour ou j’ai vu à la télé que l’OTAN se déployait dans leur pays. J’ai dit : pauvres lybiens, c’est la fin de la belle vie et le début du désolement.
    Mais je regardais hier des images d’un massacre de noirs dans une ville non loin de celle ou Kadhafi a été tué. Beaucoup de noirs se sont exilés dans les pays voisins pour fuir les représailles des populations depuis que tout a commencé. Et un lybien "blanc" disait au micro du reporter : "la Lybie libre appartient aux lybiens blancs. Les noirs n’ont qu’à retourner dans le Sud du Sahara, au Tchad ou au Niger ou quelqu’autre pays". Qu’ils quittent la Lybie.
    Est-ce que je plains encore les Lybiens : NON !!!!!!!MAIS NON !!!!100 FOIS NON !!!!!!
    Je me fiche complètement de ce qui va leur arriver et je souhaite que l’Union Africaine les exclut complètement de son organisation. Qu’ils restent alliés aux occidentaux, leurs sauveurs et bon vent......
    Mes frères immigrants, veuillez SVP éviter la Lybie. On ne saurait trop vous mettre en garde contre le danger.

  • Le 27 octobre 2011 à 18:19, par Dissin Bié En réponse à : LIBYE : Une poudrière potentielle ?

    « Le pays » si vous n’avez rien à dire honte à vous. Depuis le début a été un supporter de la nouvelle Libye comme si Kadaffi l’avait insulté pendant son règne. Vous avez que le « dictateur » comme vous aimiez le dire parte non ? il est parti non ? alors je ne comprend pas pourquoi le journal le pays nous empoisonne avec ses écrits : « Les premiers responsables ont déjà lancé un appel aux civils qui ont pris de façon ponctuelle les armes pour défendre la cause de la récente révolution, à les rendre. »
    « Car, mal négociée, elle peut rendre plus ardue la tâche de reconstruction dont les défis phares sont la démocratisation et la réconciliation nationale. Pis, un échec dans la restauration d’une sécurité réelle peut faire de la Libye une poudrière voire un foyer de tensions susceptible de s’embraser à la moindre étincelle. Le défi est si énorme que, sans être une véritable quadrature du cercle, il en possède quand même certaines des caractéristiques. En effet, le seul acquis dans ce pays, pour le moment, semble la victoire du peuple sur son ancien dictateur. Ce qui donne à la mission de sécurisation un caractère herculéen. »
    « En l’absence d’une armée nationale régulière, le nouveau pouvoir reste encore à la merci de ceux qui ont combattu à ses côtés et qui sont majoritairement constitués de regroupements d’obédience extrémiste. « 
    D’ailleurs le pays était le porte drapeau du CNT au Burkina et le porte parole des medias occidentaux. Comme la moisson est terminée et le CNT et les medias occidentaux ne l’ont pas récompensé « le pays » s’inquiète de l’après Kadaffi. Si le ridicule tuait. Honte à »le pays ». Vous n’avez rien vu ça ne fait que commencer

    Par Dissin Bié

  • Le 28 octobre 2011 à 01:18, par Wendlasida En réponse à : LIBYE : Une poudrière potentielle ?

    La Libye, une nouvelle poudrière ? Je pense que la saison ne se pose plus. La Libye est déjà une poudrière en feu et la question qu’il faut se poser est quelle sera l’étendue des dégats ? Erreur de penser qu’ils se limiteront à la Libye et à l’Afrique du nord. Toute l’Afrique ressentira les conséquences de cet impérialisme européen en Libye : criminalité, insécurité, terrorisme, renforcement de la puissance de feu de AQMI avec les armes larguées par la France. Ces armes qui ont déjà tué des milliers de civils(ceux qu’on prétend protéger)en tueront encore davantage en Libye mais aussi partout en Afrique.
    "A quand l’Afrique ?" demandait Joseph Ki-Zerbo. La réponse à cette question est-elle à jamais ? C’est l’impression que j’ai et c’est triste pour tout un continent qui se reclame berceau de l’humanité, indépendant et que sais-je encore.Quand vous avez ne se reste que un peu de patriotisme, vous ne pouvez pas ne pas souffrir face à une telle situation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique