LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kadhafi vivant, trop gênant

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 16h28min

PARTAGER :                          

La France et les Etats-Unis voulaient éliminer Kadhafi, car un procès devant la Cour Pénale Internationale aurait été gênant, selon les révélations du Canard Enchaîné du 26 octobre. Selon l’hebdomadaire satirique français, un colonel du Pentagone aurait confié aux services secrets français le 19 octobre qu’il était impossible de « manquer » Kadhafi, avant d’ajouter que le laisser en vie ferait de lui « une véritable bombe atomique ».

Au lendemain de ce coup de fil, Paris et Washington auraient donc participé à la chasse au dictateur, non seulement en bombardant le convoi de 75 voitures dans lequel il fuyait, avec un drone américain Predator et un Mirage 2000-D français, mais aussi envoyant sur place une unité spéciale française pour assister celles du Conseil National de Transition (CNT).

En effet, selon des officiers du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) ou encore le Service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), une cinquantaine de militaires du Commandement des opérations spéciales (COS) étaient présents à Syrte pour « ‘traiter’ le Guide libyen et les membres de sa famille » (selon le jargon d’un officier du CPCO). Le rôle exact de ces forces spéciales n’est pas clair, mais certains de ses membres auraient été témoins du lynchage de Kadhafi. Hypothèse avancée par l’abondance de détails racontés par un officier des renseignements militaires :

« Il est capturé vivant par des combattants surexcités. La foule scande ’Allah Akbar’ à pleins poumons, le menace de ses armes et se met à le tabasser pendant que d’autres combattants, qui peinent à prendre le dessus, crient de le maintenir en vie. »

La mort par balles du dictateur libyen, le matin du 20 octobre, aurait été un soulagement pour les services français et américains, comme en témoigne les propos d’un diplomate français :

« La peine de mort n’était pas prévue par les résolutions de l’ONU qui ont transmis à l’Otan d’intervenir. Mais il ne faut pas jouer les hypocrites. A plusieurs reprises, des avions français et britanniques avaient déjà tenté de liquider Kadhafi en bombardant certains de ses repaires, à Tripoli, ou en détruisant l’un de ses bureaux ».

Le diplomate ajoute que dans l’éventualité d’un procès international,

« ce nouvel ami de l’Occident [Kadhafi] aurait pu rappeler ses excellentes relations avec la CIA ou les services français, l’aide qu’il apportait aux amis africains de la France, et les contrats qu’il offrait aux uns et aux autres. Voire plus grave, sait-on jamais ? »

Slate.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2011 à 17:03, par jackiss En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    C’est ça la politique africaine des grandes puissances de ce monde..Dommage que le guide ne se soit pas aperçu vite de cela. Pauvres de nous les africains !

    • Le 26 octobre 2011 à 21:12, par Tapsoba En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

      Selon l hebdommadaire de Hambourg,"Der spiegel",le BND(Bundesnachrichtendienst),l équivalent allemand de la DGSE,savait depuis des semaines où se cachait Kadafi ,c-à-d dans sa ville natale Syrte.Toute fois selon les sources citées par le journal ,la géolocalisation exacte n aurait pas été communiquée aux alliés de l Allemagne qui auraient pu l utiliser pour une frappe ciblée.L hebdommadaire n est pas en mésure de dire si la présence de Kadhafi à Syrte a été transmise par le BND aux services amis.Le BND qui dispose de bonnes sources dans le monde arabe et musulman entretien des relations avec la DGSE(france),la CIA(USA)et la SIS(britanique).

    • Le 27 octobre 2011 à 09:31, par draggi En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

      Bonjour à tous,
      La question est-elle la mauvaise gérance africaine ou l’ingérence totale des pays riches et de leurs consortiums prêt à tout ou les deux ?
      La cupidité est une chose et la réalité beaucoup plus cruelle.
      Il ne fait aucun doute que Kadhafi avait un blanc seing de ces pays malgré les meurtres commandités. Malheureusement, si le coupable est bien Kadhafi, il en est d’autres qui sont co-auteurs de ses crimes et blanchi par le meurtre du Colonel ou/et par les gouvernements en place.
      La démocratie veut que l’on respecte toutes les vies selon le droit humain. Tous ceux qui agissent dans le sens contraire ne sont pas plus propres que ses tyrans. Mais, au fait, c’est quoi une démocratie ? Nous sommes si nombreux et la terre si petite qu’il faudra bien un jour laisser de la place aux autres. 7 milliards d’individus sur la Terre justifie à certains de devoir faire place nette en limitant la place et l’air à respirer.
      Voilà, petite litanie connue mais réelle sur l’Homme, son destin et sa survivance.
      Nous sommes comme l’animal acculé dans un coin par le chasseur. Pour vivre, tuer ou être tuer. Notre future destinée.
      Méditons et croyons en une sagesse ...

  • Le 26 octobre 2011 à 17:16, par kossovo En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    La famille de Mouammar Kaddafi envisage de déposer une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) contre l’Otan. En stoppant le convoi dans lequel Mouammar Kaddafi tentait de fuir avant sa mort, l’organisation s’est rendue coupable de "crime de guerre" selon l’avocat de la famille.

    L’Organisation atlantique pourrait être poursuivie pour ses actes en Libye. La famille de l’ancien dictateur libyen envisage en effet de déposer une plainte pour « crime de guerre » auprès de la Cour pénale internationale, suite à la mort, dans des circonstances obscures, de Mouammar Kaddafi.

    L’annonce de cette action en justice a été faite par Me Marcel Ceccaldi, avocat français de la famille Kaddafi, qui a dénoncé « le fait que les hélicoptères de l’Otan aient tiré sur le convoi de Mouammar Kaddafi, qui a ensuite été achevé ». « L’homicide volontaire est défini comme un crime de guerre par l’article 8 du Statut de Rome de la CPI », a expliqué Me Ceccaldi.

    La version officielle donnée par le Conseil national de transition libyen (CNT) est que l’ex-dirigeant libyen, capturé vivant, a trouvé la mort dans un échange de tirs avec des combattants, et serait mort d’une balle dans la tête, même si certaines vidéos viennent remettre en cause cette version.

    L’Otan avait déclaré de son côté avoir stoppé un convoi partant de Syrte, sans savoir que Mouammar Kaddafi se trouvait à l’intérieur.

    "La force prime le droit"

    « L’homicide de Kaddafi montre que les États membres n’avaient pas pour but de protéger la population mais de renverser le régime », a dénoncé Me Marcel Ceccaldi. La plainte, dont la date de dépôt n’a pas été communiquée, devrait viser « les organes exécutifs de l’Otan qui ont arrêté les conditions d’intervention en Libye », et remonter la chaîne de responsabilités en amont, jusqu’aux chefs d’États des pays de la coalition, a précisé l’avocat.

    Les nouvelles autorités libyennes ont de leur côté la formation d’une commission d’enquête, pour élucider les circonstances de la mort de Mouammar Kaddafi. Une autopsie a par ailleurs été effectuée sur son cadavre, mais le médecin l’ayant effectué attend le feu vert des autorités afin de communiquer ses conclusions.

    « Ou la CPI intervient en tant que juridiction indépendante et impartiale, ou elle ne le fait pas et, alors, la force prime le droit », a poursuivi Me Ceccaldi.

    Ancien conseiller de Jean-Marie Le Pen, l’avocat est connu notamment pour avoir défendu le guinéen Moussa Dadis Camara ainsi que Laurent Gbagbo.

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Libye : la famille Kaddafi veut porter plainte contre l’Otan pour "crime de guerre" auprès de la CPI | Jeuneafrique.com - le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

    • Le 26 octobre 2011 à 20:35, par Wait En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

      Vous nous faites gerber avec vos ceccaldi et compagnie.Ce sont des avocats escrocs qui tentent de défendre des sanguinaires comme les bagbo,kadafi et autres

    • Le 27 octobre 2011 à 04:08, par Daberson En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

      Mauvaise idee certainement. Les individus ne sont pas autorises a saisir la CPI selon le statut de Rome creant la CPI. Ce sera donc une pure diversion ou une ignorance crasse de la part d’un avocat.

    • Le 27 octobre 2011 à 12:33 En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

      Du courage Me.Ca me fait mal au coeur quand on parle de CPI car lorsqu’on parle de la CPI c’est pour l’Afrique.Mais ou est la responsabilité des puissances occidentale et autre.Avec Georges Bush en IRAK,AFGHANISTAN il n’a aucune responsabilité dans ces milliers de meurtre qui se sont commis et qui continu de se derouler.Avec la LybiE toutes les responsabilités reposes repose sur l’ONU et le CNT mais pourquoi detruire pour reconstruire si on est vraiement claire.A chaque fois qu’on tente de resister au puissance exterieur ona tjrs des batons dans ces roues.Ahhh !!!! A quand va t’on nous arreter de penser aux interets et de penser au social.Que son ame repose en paix.

  • Le 26 octobre 2011 à 17:54 En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    C’est connu ils voulaient tué Kadhafi depuis belle lurette. Mais que les africains se mefie la mort de Kadhafi sonne comme un glas pour l’afrique et tous les africains en commençant par nos dirigeants. La re-colonistion est là ! a bon ennttendeur salut !!!!

    • Le 27 octobre 2011 à 08:28, par fionas En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

      Bravo mon frère, tu as tout compris ! La re-colonisation est plus rude que la colonisation !

  • Le 26 octobre 2011 à 17:57, par rendak En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    je n’ai jamais cru à une mort accidentelle de Kadhafi. comme Saddam Hussein il était gênant. nos savons que ces plus grandes démocraties comme on les appelle ont toujours entretenu des liens étroits avec les sanguinaires et les pires dictateurs de cette planète qu’ils ont formés et soutenus.si Kadhafi parlait ça allait des politiciens allaient tomber à commencer par les Sarkozy. les donneurs de leçon ne sont que de purs hypocrites qui ont l’art d’utiliser certaines personnalités quand ça sert leurs intérêts peu importe leur moralité.c’est quand ils prennent leur liberté qu’ils deviennent les ennemis du monde entier, ceux qu’ils faut abattre ! mais nous savons que ceux dont nous devons nous débarrasser c’est bien les Etats-Unis et la France les colons de ce siècle !
    webmaster s’il te plaît ne censure pas ça !met-le sur le toile s’il te plaît !

  • Le 26 octobre 2011 à 18:12 En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    Tôt ou tard, la france, la grande-bretagne et l’amerique payeront très cher pour leur complicité à l’assassinat de KADHAFI

  • Le 26 octobre 2011 à 18:28, par Y .A.T.I En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    mon cher, l’article nous laisse sur notre faim ; pa bien detaillé,non ?

  • Le 26 octobre 2011 à 18:37, par jhnblcksd En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    Rien à foutre... chaque éléphant porte son propre poids !
    Il a eu 42 années de pouvoir absolu pour réfléchir et prendre une sage décision... et vous voulez que je le plaigne ?!

    Même si Dieu en personne vous désigne président, 42 ans c’est simplement inadmissible !

    Qu’ils aillent tous au diable, les bongo, eyadema, boigny, mobutu, sassou, conte, traore et j’en passe !

  • Le 26 octobre 2011 à 19:08, par bn En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    yesterday it,s was friend of french and usa. today become ennemis for them. compaore today think thak,s friend for them
    we will seem tomorrow. good luck.<< the barga>in more>, will never change it,s seating

    • Le 26 octobre 2011 à 20:47, par cincinnati En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

      get back to learning English.You, retarded douchebag !

  • Le 26 octobre 2011 à 19:19 En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    Ce n’est qu’un début pour tous ceux qui croient encore à une opération salvatrice de l’OTAN en Libye. Les libyens se réveilleront sans yeux pour pleurer. Pas parce que Khadafi est mort, non, il est mortel comme nous tous, mais parce que le prix à payer est trop élevé.

  • Le 26 octobre 2011 à 19:23 En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    La vie continue et j’espère que tous ces despotes subiront le meme sort.Puisque par notre lacheté nous ne sommes pas capables de faire le bon job,je dis simplement,vive Sarko,vive Obama,vive Cameron et vive l’OTAN

    • Le 26 octobre 2011 à 20:16, par DS En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

      toi tu n’es qu’un pauvre aigri ; retiens que même si on éliminait tous ceux que toi tu considère comme étant des despotes de la terre, cela ne changera en rien ta condition sociale tu resteras toujours pauvre et ta progéniture le sera inéluctablement.

  • Le 26 octobre 2011 à 20:04, par nikline En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    Kadhafi est mort mais sa mémoire restera à jamais graver dans le coeur de beaucoup d’africains conscients de son panafricanisme.

    QU’IL REPOSE EN PAIX !

  • Le 26 octobre 2011 à 22:49, par wendkouni En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    La confrence de Berlin du 15 novembre 1884 est toujours d’actualite,la bataille pour notre vraie independance sera violente et sanglante,wait and see.

  • Le 27 octobre 2011 à 02:00, par tlb En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    Nous espérons que la capture suivie de l’assassinat de Kadhafi servira de leçons à tous ceux qui cherchent à mourir au pouvoir en torpillant les constitutions de leurs pays. Le même sort leur sera servi.

  • Le 27 octobre 2011 à 02:07, par Verité de Verité au Faso En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    Khadafi est mort et la vie continue. Il se croyait invulnerable mais il a peri comme un rapace. Ils finiront tous comme cela tous ces dictateurs encephalopathes au pouvoir depuis des decennies. Gbagbo aurait du perir de la meme maniere pour permettre à la cote d’Ivoire d’avancer. Qu’ils aillent tous en enfer tous ces dictateurs qui ont abusé et qui abusent les pauvres africains....

  • Le 27 octobre 2011 à 10:58 En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    C’est tellement évident que Kadhafi aurait trop gêné s’il y avait eu un procès. Que de révélations en perspective et tous les grands (ou petits d’ailleurs comme nos roitelets africains qui ont tendu leur sébile) de ce monde auraient eu quelques insomnies comme le pauvre Sarko, le VRP français de service pour vendre des centrales nucléaires à n’importe qui dont la Lybie en 2007, ou autres matériels militaires par tous les moyens licites ou illicites.

  • Le 27 octobre 2011 à 16:08 En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    Oh my goodness ! Il faut corriger l’enfant de sorte à ce qu’il refuse la gourmandise, l’égoïsme, l’injustice, la narcissisme, etc. C’est plus facile d’en finir avec les mauvaises graines lorsqu’elles sont au stade embryonnaire. Que chacun de nous aide nos enfants et nos proches à prendre réellement conscience de la réalité qui est souvent très cruelle, et totalement indépendante de nos volontés et désirs. Dieu aide toute l’Afrique du chaos ! AMEN

  • Le 27 octobre 2011 à 18:50, par Klash En réponse à : Kadhafi vivant, trop gênant

    C’est dommage pour l’Afrique et c’est plus encore lamentable pour le monde arabe. Le seul Chef d’Etat Africain qui a montré en public et à la tribune des NU que certains agissements de la ’’communauté internationale’’ sont guidés par des idées ciniques et nuisent au bien être des millions d’afrcains sur leur propres terres. le seul Chef d’Etat aprés LUMUMBA a tenu tête aux puissances occidentaux qui lui ont exceptionnellement étallé tapi rouge et tente de bédouins pour lui supplier d’achèter des armes et centrale nucléaire et qu’en fin de compte Kadhafi s’est résigné d’en prendre ce type de vente. De son vivant, même si Kadhafi est despote mais il a plus d’égards à l’endroit de l’Afrique si l’on voit les investissements qu’il a faite en Afrique. Il a été le seul Chef d’Etat Africain à contribuer à plus 15% du budget de fonctionnement de l’Union Africaine. Il a réfusé la proposition de SARKO s’agissant de ’’l’union méditéranéenne’’, et le projet propre à SARKO est dore et déjà mort né avec le réfus de Kadhafi, qui pour lui, pour une telle initiative ’’l’Union Africaine’’ devrait être consultée. Comme cela n’a pas été faite, kadafi a envoyé SARKO en promenade. Bien sûr, cela est le 2ème revers aprés la mévente de la centrale nucléaire que caressai SARKHO pour vendre à Kadhafi. De la longue histoire de la position de ’’Kadhafi l’africain’’, il ressort que la dépendance de l’Afrique à des satélites que nous louaient chèrement certains lobby et bandits de tous poils, Kadhafi s’est indigné et trouva un satelite ’’Africain’’ grâce à son financement propre. Ce n’est pas fini, kadhafi est prêt à débourser des fonds pour la mise en place du Fonds Monétaire Africain(FMA) qui est évalué à 45Millards de $USA, Khadafi, a lui seul propose plus de 13Millards $USA. Sans compter les multiples investissements en termes d’hôtels, des formations sanitaires, des écoles...etc dans plusieurs contrés africaines. C’est, cet ’’Homme’’ là, ce vrais Africain qui a été abattu par des mercenaires débarqués par les ’’Sarkho et complices’’ de la même manière que LUMUMBA et autres vrais africains sont tombés sur les balles des ’’assassins’’qui nous vendent une soit disante ’’démocratie’’. Nous ne sommes qu’au commencement d’une lutte sans merci à l’encontre des bourrots d’afrique. Un nouveau mouvement est en train de naître, les ’’indignés’’ seront partout et les genres de SARKHO n’ont plus leur place dans ce monde, ils seront traqués en tout lieu et en toutes circonstances... Pour le moment nous pleurons la disparition de ce ’’grand Africain’’ et nous reviendrons sur la scène avec des miliers d’indignés qui couperont le sommeil à nos détracteurs et assassins des vaillants fils d’Afrique. L’UA doit ériger un monument d’immortalisation de KHADAFI. Wait en see...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé