LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RENCONTRES REGIONALES SUR LES REFORMES POLITIQUES : Le Centre-Est préconise une augmentation des salaires

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 01h53min

PARTAGER :                          

Les travaux de la rencontre régionale sur les réformes politiques qui ont débuté le 18 octobre 2011 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, ont pris fin le mercredi 19 octobre 2011. Les travaux qui ont été exécutés par les 114 acteurs sociaux et politiques de la région ont abouti à un rapport de synthèse. C’est le gouverneur, Allahidi Diallo, qui a présidé les travaux.

Les travaux de la rencontre régionale du CCRP au Centre-Est se sont déroulés les 18 et 19 octobre 2011 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est. 114 acteurs sociaux et politiques, venus des trois provinces de la région, avaient pour mission de s’approprier des résultats des travaux du CCRP (Conseil consultatif sur les réformes politiques), de formuler des propositions de réformes tenant compte des réalités de la région, de proposer des modes opératoires pour la mise en oeuvre des réformes envisagées et enfin d’échanger sur la tenue des assises nationales sur les reformes politiques.

C’est un bureau de séance fort de six membres avec pour président Ignace Sandwidi du CCRP qui a dirigé les travaux sous l’oeil vigilant du superviseur des travaux du CCRP du Centre-Est, Adama Séré (membre du CCRP). Durant 48 heures, les 114 acteurs locaux, qui représentaient les partis politiques (majorité et opposition), la société civile, les autorités coutumières et religieuses, les organisations faîtières de développement, ont planché sur les quatre axes du rapport du CCRP. Les débats ont porté sur les propositions de réformes non consensuelles et celles consensuelles contenues dans les axes. Les acteurs sociaux et politiques de la région du Centre-Est ont, lors des débats, insisté sur des points tels que le conseil des sages, la nécessité de la concertation et du dialogue à tous les niveaux où s’exerce l’autorité, la création et la composition du sénat, la limitation des mandats électifs, l’article 37 de la Constitution, la visibilité des députés auprès de la population, la situation des chefs coutumiers et traditionnels, surtout leur participation aux compétitions électorales.

Sur les points relatifs à l’article 37 et à la participation des chefs coutumiers et traditionnels aux compétitions électorales, les débats ont été bien nourris. Deux tendances opposées ont animé les débats. La première (la majorité) pense que la modification de l’article 37 est démocratique. Pour elle, c’est le contraire qui est antidémocratique. Pour la même tendance, la participation des chefs coutumiers et traditionnels est normale car ceux-ci sont aussi des citoyens burkinabè et par conséquent, ils jouissent des mêmes droits que les autres citoyens. Cette tendance s’appuie sur l’article 12 de la Constitution. Pour l’autre tendance, la modification de l’article 37 telle que souhaitée par la majorité est un acte antidémocratique.

Cette partie des participants (société civile/opposition) pense que les chefs coutumiers et traditionnels sont des autorités morales et dépositaires des coutumes et traditions. Par cette position, ils ont le pouvoir d’influencer l’électorat. En somme, la réaction des participants lors des débats a été la même que pendant la session du CCRP tenue du 23 juin au 24 juillet 2011 à Ouagadougou, a reconnu Adama Séré, superviseur des travaux du CCRP au Centre-Est.

Après les débats, des propositions

Après des débats bien nourris et pleins de sérénité, les 114 acteurs sociaux et politiques de la région ont fait des suggestions au niveau politique, social et économique en prenant en compte les réalités de la région. L’ensemble des suggestions est consigné dans un rapport de synthèse pour les assises nationales. Sur le plan politique, les participants ont suggéré d’instituer des conseils de sages aux niveaux régional, provincial et communal, de demander aux chefs coutumiers et traditionnels d’accélérer l’élaboration de leur statut, de faire en sorte que baisse le nombre des conseillers analphabètes dans les conseils municipaux. Les acteurs locaux ont aussi suggéré, entre autres, que les assises nationales arrivent à obtenir un consensus autour de l’article 37 de la Constitution.

Sur le plan sécuritaire et économique, ils ont suggéré la réhabilitation de l’aérodrome de Tenkodogo, la restauration des ouvrages routiers, les ponts et chaussées à l’intérieur de la région et surtout sur l’axe Tenkodogo- Ouargaye. Sur le plan social, la rencontre régionale sur les réformes politiques du Centre-Est a, entre autres, souhaité l’augmentation des salaires des agents publics en adéquation avec les niveaux de vie, le contexte de la vie chère et les ressources de l’Etat burkinabè, de renforcer l’enseignement technique et la formation professionnelle en y affectant environ 50% des élèves de l’enseignement secondaire. Le superviseur, Adama Séré, qui s’est réjoui de la réussite de cette rencontre régionale sur les réformes politiques dans la région du Centre-Est pense que "si toutes ces propositions sont exploitées judicieusement, elles peuvent contribuer au développement des régions."

Le gouverneur de la région du Centre-Est, Allahidi Diallo, qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture, a exprimé sa satisfaction pour la qualité des conclusions auxquelles les 114 acteurs locaux sont parvenues. "Je suis persuadé que les différentes propositions que vous avez faites vont contribuer à booster le développement des régions en général et singulièrement celle de la région du Centre-Est", a dit Allahidi Diallo à l’endroit des 114 participants.

Welman GUINGANI (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique