LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

Publié le mardi 25 octobre 2011 à 12h01min

PARTAGER :                          

Les Burkinabè dans l’ensemble s’intéressent peu à la politique. Toutefois ils préfèrent dans leur majorité la démocratie à toute autre forme de régime politique et accordent beaucoup d’importance à vivre dans un pays gouverné démocratiquement. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’enquête par sondage sur les valeurs démocratiques menée par le Centre pour la Gouvernance Démocratique(CGD) en décembre 2010. La restitution des résultats a eu lieu ce lundi 24 Septembre.

L’étude menée par le CGD a mis en évidence un certain nombre de paradoxes.
Les burkinabè restent partagés quant au niveau de démocratie atteint par leur pays.37 % seulement des enquêtés pensent que le Burkina est une pleine démocratie. Cependant 66% d’entre eux considèrent que les droits de l’homme sont respectés. En dépit des nombreux dysfonctionnements relevés par un certains nombres d’acteurs concernant le scrutin présidentiel de 2010, la majorité des répondants (56%) le considère comme une élection qui a été complètement libre et équitable. Le directeur exécutif du CGD, le professeur Augustin Loada pense pourtant qu’une analyse approfondie des périodes précédant les scrutins au Burkina montre que ceux-ci peuvent être libres sans être équitables.

Il avance comme facteurs qui minent l’égalité des chances entre les candidats la sur-médiatisation du président sortant, l’intervention des chefs coutumiers, les principaux opérateurs économiques et même l’Administration d’Etat.

Concernant l’implication des chefs traditionnels ou coutumiers dans la campagne électorale et leurs consignes de vote, l’analyse des données montre que la grande majorité des répondants (72%) pensent que les chefs traditionnels ou coutumiers ne devraient pas s’impliquer dans la campagne électorale ni donner des consignes de vote. Paradoxalement, au moins quatre(4) enquêtés sur cinq(5) pensent que les chefs coutumiers ou traditionnels ne sont pas susceptibles d’influencer leur vote.

Sur la limitation du mandat présidentiel par la constitution, la grande majorité des instruits (63%),des citadins(59%) des hommes(57%) et des personnes de plus de 35 ans(54%) sont plus favorables au principe de la limitation que les non-instruits(43%),les ruraux(47%),les femmes(44%) et les jeunes(47%).Comparés à certains répondants de la sous-région en 2008, l’enquête d’Afrobaromètre a montré que les burkinabè sont relativement moins nombreux à s’exprimer en faveur du principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels.53% des Burkinabè contre 78% des Maliens,73% des Ghanéens et 75% des Béninois. Cela s’expliquerait selon le professeur LOADA par le fait que ces pays ont déjà expérimenté la limitation des mandats alors que ce n’est pas le cas au Burkina. L’enquête a révélé également que la majorité des Burkinabè ne se sent proche d’aucun parti politique.

Des recommandations ont été formulées pour permettre au Centre pour la Gouvernance Démocratique d’améliorer ses prestations. Ainsi, d’autres études devraient être menées pour permettre de lever les paradoxes. Une étude spéciale devrait aussi être faite pour comparer les résultats des études passés avec celle de 2011 après la crise sociopolitique que le Burkina vient de vivre. La méthodologie employée pour le sondage devrait aussi être revue pour réduire le nombre des indécis. Les résultats de l’étude devront enfin être mis à la disposition de tous.

Jean Pierre SAWADOGO (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2011 à 11:51, par Dissin Bié En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    Qui peut m’éclairer d’avantage sur ces % que je ne comprends pas du tout.Tellement que les % sont répétés. Ces enquêtes sont elles faites uniquement en villes ? ou dans les zones favorables au régime actuel ?

    • Le 25 octobre 2011 à 13:01 En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

      Moi non plus j’ai rien compris a ce charabia de chiffres alignés et ce qui m’a fait croire que cette enquête relève du n’importe quoi,c’est cette phrase:les Burkinabè "accordent beaucoup d’importance à vivre dans un pays gouverné démocratiquement".Ca veut dire quoi ?A ce que je sache,le Burkina n’a jamais été un pays démocratique,ni n’a jamais été gouverné démocratiquement.Alors sur quel passé de vie démocratique les Burkinabè se sont souvenus pour dire qu’ils accordent beaucoup d’importance à vivre dans un pays gouverné démocratiquement ?
      Le CGD aurait pu nous épargner cette enquête qui manque de pertinence

      • Le 28 octobre 2011 à 06:02 En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

        Dans nos villages, avant meme l’ apparition du mot democratie((ca c’est le mot des blancs), nous on vivait la democratie au vilage sans utiliser le mot. Les chefs se tuaient , se dionnaient la mort uand il savaient qu’ ils avaient faili a leur mission. Aujourd’ hui avec votre democratie, des chefs d’etats s’accrochent au pouvoir , tuent , pillent , volent, violent pour s’accrocher au pouvoir. Les burkinabe, de facon atavique si tu sais ce que ce mot veut dire, veulent la democratie dans laquelle leurs ancetres baignaient.

        LOP

  • Le 25 octobre 2011 à 11:52, par GO En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    De toutes les façons, on sait que la plus part des Burkinabé se disent que le système à tout mis en place pour avoir les résultats souhaiter. Donc ils préfèrent ne même aller chercher leur carte d’électeur et que ça ne va rien changer.
    J’étais parmi ces gens là.
    Même quand on veut de l’opposition, on a peur de le faire publiquement car même les gens du CDP dans le quartier veulent bien te nuire.

    Pourtant, un peuple qui n’a pas atteins une plateforme d’autosuffisance du minimum, il ne pourra jamais aller choisir librement ce lui qu’il veut.
    Donc se fier du taux élever de la présidentiel, c’est vraiment se tromper.
    Quand les Burkinabé seront réellement libre, on verra qu’on peut compter sur les résultats.
    Mr Alain YODA disait sur RFI que toute personne qui arrive au Burkina dit que ça avance.
    Attention, on nous dit aussi que les Libyens avaient tout mais voila ce qui s’est passé là bas.
    C’est mieux de passer la main, et rendre véritablement les Burkinabé libre de suivre le parti qu’ils veulent sans souci et ça va mieux avancer.
    GO

  • Le 25 octobre 2011 à 12:50, par VERITE En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    vous avez commencé votre campagne detouenée.C’est par manière que vous preparez le terrain pour votre parrain le CDP et son gourou Blaise Compaoré.
    On se rappelle encore qu’à l’orée des elections présidentielles de 2010, vous avez entrepris ces genres d’enquêtes pour préparrer les burkinabé à accepter vos résultats LABORATOIRES. Je crois que toute personne avertie comprend aisement vos stratégies.Assumez messieurs et mesdames du CDP plutôt du CGD

  • Le 25 octobre 2011 à 13:07, par WISDOM En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    J suis parfaitement d`accord avec vous M. Go, moi je n`ai pas pu voter parce que je me trouvais hors de mon bureau de vote pendant cette periode pour cause de service. Les gens on peur de s`exprimer et de s`afficher librement en politique dans ce pays parce que ton nom pourrait se trouver dans leur liste noire et ils mettrons des batons dans tes roues. Ce respect des droits de l`homme et cette soit disant liberte que nous avons ne sont que des facades. En realite nous voulons le changement mais personne ne nous convainc pour le moment et je sais que ca ne saurait tarder. Quand aux propos de M. Alain Yoda, comprenez qu`il ne peut pas parler autrement, c`est l`un "des hommes forts" du systeme, un systeme avec plein d`intellectuels qui ont malheureusement masturbe leur conscience pour des interets egoistes au detriment d`une population souffrante. Que Dieu epargne le Burkina de ces conflits sanglants resultants du meme systeme que le notre. Amen !!!!!!!!!!!

    • Le 25 octobre 2011 à 14:04 En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

      Oui, si le public ou panel sondé est composé de gens comme mes parents à Yagma ou à Nasso : des analphabètes et semi-analphabètes politiques qui forcément ne veulent que de la "bonne gouvernance démocratique bien pourrie et oppressante" ; toute chose que nous servent depuis des décennies les prédateurs criminels au pouvoir.
      Il ne faut surtout pas changer ce système pourri qui assure la domination sociale, politique et économique à une minorité idéalement épaulée par les néocolonialistes occidentaux et bien en cour à Paris.
      Mérite-t’on cet avenir ? J’ai envie de répondre,oui ! C’est ça l’avenir que mérite cette Afrique à la mémoire et à la conscience historique molles.

  • Le 25 octobre 2011 à 13:24, par de ouaga 2000 En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    Ce qui est sure c’est que nous voulons l’alternance.un point c’est un très.

  • Le 25 octobre 2011 à 13:28, par militant CDP En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    Cher(e) GO, tn pblème se trouve ailleurs. Tu parle de véritable liberté, de bien-être. N t’inkiète, q tu veule ou pas, le changmnt va venir. C’est notre souhait l plus ardent. Mais en attendant, l bon sens voudrait que l’on ne tombe pas à bras raccourci sur tout. La liberté, jespère q tu cerne bien son contour ?
    IN CHA ALLAH, l jour d l comparaison viendra...

    un militant CDP

  • Le 25 octobre 2011 à 13:31 En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    Trop de aigris ds ce pays. De ttes les façons, que vous voulez ou pas, ces taux ne sont pas inventés. Faites ce q vous voulez.

    • Le 25 octobre 2011 à 17:15 En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

      Si les gens sont aigris,c’est qu’il y a bien une raison ?Comme tu ne t’es jamais posé la question,le réveil va être très douleureux pour toi,toi qui fais partie du système pourri jusqu’aux os.Je préfère être aigri que voleur,pilleur,malhonnête,corrompu ou encore transporteur de djembés vers la France et contenant des milliards de francs de ces pauvres aigris.L’aigri pourra se regarder dans une glace mais toi,je ne sais pas

    • Le 25 octobre 2011 à 23:48 En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

      C’est normal qu’il y est trop d’aigris. C’est la conséquence de votre mal gouvernance, de l’injustice social que vous avez instauré. Sans compter vos listes noires de personnes que vous maintenez dans la misère. On le sait.
      Toute chose a une fin, les gars. Votre tour arrivera

  • Le 25 octobre 2011 à 15:02, par shock En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    Je ne sais vraiment pas pourquoi on parle de PARADOXES. En quoi la fameuse démocratie peut intéresser un burkinabè lambda ? De façon générale nous sommes à l’étape de la subsistance , on cherche à manger ; donc ce qui nous intéresse ce n’est pas le système politique, c’est notre bien être. Même si le Burkina-Faso par l’extraordinaire devenait une monarchie tant qu’on pourra joindre les deux bouts le peuple sera heureux ; point barre.

  • Le 25 octobre 2011 à 15:48, par pet En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    l’enquete a ete dans les 13 régions du burkina et a concerné ceux qui ont plus de 18 ans.C’est sur un échantillon aléatoire de 1200 individus

  • Le 25 octobre 2011 à 17:13 En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    s’il vous plais ,cette enquête s’est déroulée à quel moment.on est vraiment surpris des résultats de ces sondages qui tombent comme ça alors qu’on est jamais informé de leur déroulement.

  • Le 25 octobre 2011 à 17:55, par GO En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    Le militant CDP qui parle d’aigris. Tu sais, c’est vous les gens du CDP qui aviez créé les problèmes aux présidents du FASO. C’est vous qui aviez abusés des postes que vous occuper.
    C’est vous qui faites que pas mal de ses efforts sont à reprendre. Tu devais avoir honte de parler d’aigris. Tu as des yeux pour voir comment vivent la majorité des Burkinabé.
    Je sais personnellement que le président fait bien des efforts pour sortir la tête haute. Malheureusement vous êtes là pour remplir vos poches et parler au hazarre. ça va finir et on va bien demander des comptes à bon nombre d’entre vous.
    GO

  • Le 25 octobre 2011 à 18:13, par nab En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    Un peu de respect pour les gens c’est quel four-tout appelé enquête que le CGD nous présente comme ça. Peux tu nous dire quelle est ta base de sondage ? Et pourquoi un échantillon aussi petit ? Ne sais tu pas que plus la taille de l’échantillon est petite moins les résultats sont fiables et s’éloignent plus de la réalité.

  • Le 26 octobre 2011 à 00:17 En réponse à : Enquête du CGD sur les Burkinabè et les valeurs démocratiques : Des paradoxes à plusieurs niveaux

    C’est vous du CDP qui nous rendez aigres. Vous remplissez vos pôches au lieu de travailler. En plus, vous êtes arrogants. Aucune initiative dans le sens de faire progresser le pays.
    Nous voulons l’alternance maintenant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)