LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RENCONTRES REGIONALES DU CCRP : La Boucle du Mouhoun propose le retour de la région militaire de Dédougou

Publié le mardi 25 octobre 2011 à 02h15min

PARTAGER :                          

Ultime étape avant les assises nationales, la Boucle du Mouhoun a abrité les 20 et 21 octobre 2011, les rencontres régionales sur les réformes politiques. Au cours des 48 heures de réflexion et d’échanges, les différentes couches sociopolitiques et professionnelles ont apprécié les conclusions du CCRP, exprimé les attentes et formulé des préoccupations au nom des populations de la région. Fait majeur : ils ont, entre autres, proposé le retour de la région militaire de Dédougou.

Appelés à s’approprier les conclusions du CCRP et à les enrichir à travers des propositions nouvelles, les acteurs sociaux de la Boucle du Mouhoun ont sacrifié à la règle les 20 et 21 octobre 2011 à Dédougou. Au terme des quarante-huit heures de réflexion et d’échanges, les 268 participants disent avoir été informés des résultats des travaux du CCRP. Aussi ont-ils formulé des propositions spécifiques à la région et proposé des modes opératoires pour la mise en œuvre effective des réformes envisagées.

Ces préoccupations qui sont celles de l’ensemble des couches sociopolitiques et professionnelles de la région , se résument, entre autres, au désenclavement de la région qui constitue un facteur limitant le développement ; à la protection des berges du Mouhoun et de ses affluents ; au retour de la région militaire de Dédougou ; à la construction d’un Centre hospitalier régional (CHR) à Boromo et d’une Brigade des sapeurs pompiers ; à la construction d’un nouveau CHR à Dédougou, au regard de la vétusté de l’ancien qui date de 1952 ; à la construction d’un lycée professionnel, d’une école de santé, d’une ENEP et d’une université et au renforcement du personnel de santé.

L’article 37 comme point d’achoppement

Selon le rapporteur, le point d’achoppement a été l’article 37. Sans rentrer dans les détails, il a cependant noté que les échanges se sont déroulés dans un climat empreint de cordialité, de respect mutuel entre les différentes composantes de la région. Toute chose qui a réjoui le gouverneur Victor Dabiré qui a félicité l’ensemble des participants.

Eviter un chaos à la place d’un Faso

Pour lui, la région présente d’énormes potentialités aussi bien sur le plan physique qu’administratif. Paradoxalement, cette région semble n’être célèbre que de nom et les populations qui y vivent estiment ne pas bénéficier des retombées de tout le potentiel. Tout en formulant le vœu que les assises nationales qui consacreront la phase décisive des propositions consensuelles à mettre en œuvre prennent en compte les préoccupations des populations de la Boucle du Mouhoun, Victor Dabiré a invité les uns et les autres à privilégier le dialogue et la concertation pour éviter "d’offrir en héritage à nos enfants, un chaos à la place d’un Faso".

Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2011 à 04:29, par S. Toure En réponse à : RENCONTRES REGIONALES DU CCRP : La Boucle du Mouhoun propose le retour de la région militaire de Dédougou

    Je me pose la question de l’opportunité de faire des revendications que je qualifierai de " corporatiste " dans un forum qui traite de reforme politique. Les travaux n’ont ils pas été dirigés pour éviter ce type de dérapage ?. J’ai le sentiment que quelque part il ya soit un déficit de communication soit un manque de sérieux soit du je-m’enfoutisme : imaginons qu’a l’issue des travaux chaque régions ou province aligne sa liste de doléances d’infrastructures et de revendications spécifiques diverses A quoi aurait servit cette consultation. Le Burkina commence a perdre sont âme.

  • Le 25 octobre 2011 à 08:49, par lilboudo En réponse à : RENCONTRES REGIONALES DU CCRP : La Boucle du Mouhoun propose le retour de la région militaire de Dédougou

    "à la protection des berges du Mouhoun et de ses affluents ; au retour de la région militaire de Dédougou ; à la construction d’un Centre hospitalier régional (CHR) à Boromo et d’une Brigade des sapeurs pompiers ; à la construction d’un nouveau CHR à Dédougou, au regard de la vétusté de l’ancien qui date de 1952 ; à la construction d’un lycée professionnel, d’une école de santé, d’une ENEP et d’une université et au renforcement du personnel de santé." Drôle de réformes politiques et institutionnelles !!

    • Le 25 octobre 2011 à 20:22, par Sans prétention En réponse à : RENCONTRES REGIONALES DU CCRP : La Boucle du Mouhoun propose le retour de la région militaire de Dédougou

      Allons les amis, un peu de tolérance pour ses genres de situations car tout le monde n’est pas censé avoir une visibilité pour distinguer certaines choses et cela partout au Burkina. Sinon, il n’y aurait pas de "bétail" électorale mu par des considérations basses et ignorantes qui faussent le vrai jeu démocratique.

      Et puis, peut être que exaspéré de ne jamais être entendue(car il faut bien le reconnaître, les cadres d’expression normaux n’y ont rien changé)depuis bien longtemps, la population veut saisir toutes les occasions pour s’exprimer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique