LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

Publié le lundi 24 octobre 2011 à 03h20min

PARTAGER :                          

Aussi bien la façon dont est mort l’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, que le traitement réservé à son corps font l’objet de controverses, à l’image d’ailleurs de l’intervention militaire de l’OTAN qui a provoqué la chute de son régime. Mais la seule chose sur laquelle il serait oiseux de polémiquer, c’est sur la mort réelle de celui qui s’était autoproclamé roi des rois de l’Afrique. Que ceux qui croyaient encore dur comme fer à une résistance sans fin du colonel Kadhafi se résignent donc, car la page du Guide libyen est définitivement tournée.

La fin du père de la Jamahiriya étant intervenue dans des circonstances non encore élucidées, il faudra peut-être attendre les résultats de l’autopsie pour en connaître la cause et les auteurs exacts. Quoique toute perte en vie humaine soit déplorable de prime abord, il serait hasardeux, en l’absence d’informations crédibles et fiables, d’envisager une thèse unique dans le cas d’espèce. On ne peut pour le moment que se perdre en conjectures.

Toutefois, au nom des mérites de l’homme sur lesquels il n’est point opportun de s’attarder, d’aucuns ont jugé l’exposition de sa dépouille, autour de laquelle certains ne se gênaient pas à esquisser des pas de danse, indigne de son rang. A l’opposé, ceux qui ont toujours appelé de tous leurs vœux le départ sans appel de l’ancien chef de l’Etat libyen voient en cela une preuve de transparence. Les premiers responsables du Conseil national de transition (CNT) partagent sans doute cette dernière façon de voir, eux qui n’ont apparemment pas pris les dispositions nécessaires pour le garder hors de portée des curiosités déplacées.

Certes, s’il a été capturé par des soldats qui ont déjà prouvé leur manque de discipline, toute tentative de la hiérarchie, si elle n’intervient pas tardivement, aura du mal à faire entendre raison aux soldats gagnés par le sentiment de vengeance. L’on se rappelle, en outre, la crainte récemment exprimée par le gouvernement provisoire libyen de voir le chef de la révolution arabe libyenne revenir au pouvoir. Peut-être ont-ils voulu fournir la preuve palpable de la mort de ce dernier en vue de convaincre les plus sceptiques des combattants pro-Kadhafi de déposer enfin les armes ?

En permettant aux voyeuristes de satisfaire leur curiosité, le CNT contribue à avertir les dictateurs accrocs au pouvoir, en leur montrant l’un des plus tristes sorts que l’on peut réserver aux potentats qui osent engager un bras de fer contre leur peuple. Mais l’on ne saurait nier qu’il y a quand même eu un peu d’exagération, le simple fait de présenter de façon plus respectueuse la victime étant largement suffisant. La haine que les Américains nourrissent contre feu Ben Laden n’était sans doute pas moins grande que la rancœur qui habitait les Libyens. Ils n’ont cependant pas eu besoin de ce triste spectacle, qui ne soigne pas l’image du continent, pour annoncer la disparition de leur ennemi numéro un.

Toutefois, le CNT devrait faire la lumière sur les circonstances de la mort de Kadhafi pour éviter que le flou qui les entoure finisse par peser sur le processus de transition qui s’annonce indubitablement laborieux. Il doit, pour ce faire, situer les responsabilités. Car, bien de ses membres, et non des moindres, parce qu’ils sont comptables de la gestion du pouvoir du Guide, sont soupçonnés de redouter son jugement par la Cour pénale internationale (CPI), qui aurait pu compromettre. Aux gouvernants intérimaires de dénouer ce goulot d’étranglement latent, qui peut se révéler menaçant pour la stabilité naissante. Tout compte fait, la mort de Kadhafi en elle-même peut être considérée comme un événement porteur d’espoir, en ce sens qu’elle a permis l’arrêt des combats. Bien qu’effroyable et pitoyable, elle a permis de mettre fin à l’effroi des Libyens qui ont vécu huit mois de terreur.

La nouvelle situation de calme contribuera à créer des conditions de travail plus idoines au gouvernement provisoire qui a promis d’organiser des élections dans huit mois au plus tard. Et la reconstruction du pays qui passe nécessairement par là, n’aura sans doute pas l’allure d’un fleuve tranquille. Le CNT vient de remporter la bataille à travers la mort de Kadhafi. Mais il lui reste à gagner la guerre de la reconstruction d’une Libye réunie, réconciliée, paisible, démocratique et qui a fière allure sur la route de la quête d’un développement prospère. Pour ce faire, les membres du conseil doivent tenir leur promesse de ne pas s’éterniser au pouvoir, afin de faire mentir tous ceux qui ont pronostiqué l’avènement d’un régime islamiste et la manifestation d’une autre forme d’impérialisme en Libye.

Les nouveaux dirigeants libyens ont déjà manifesté leur intention de céder leur place dans les jours qui viennent à des hommes plus neutres et compétents qui seront choisis de façon transparente. Tout ou presque est à faire, en ce qui concerne la démocratie, dans un pays dont les citoyens n’ont jamais goûté au plaisir du vote libre. La prochaine structure définitive de transition aura donc le lourd et historique devoir de poser de solides jalons démocratiques par une tenue de saines consultations électorales. Elle doit veiller à la mise en place d’institutions républicaines fortes gérées par des personnalités intègres et capables de travailler de sorte à battre en brèche les thèses pessimistes qui soutiennent que la Libye d’après-Kadhafi sera un enfer et se réduira à une simple réserve de pétrole dont les Occidentaux monopoliseront l’exploitation.

« Le Pays »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2011 à 05:27, par pipi En réponse à : MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

    desole vraiment votre article nest pa a la hauteur. Decevant.

  • Le 24 octobre 2011 à 08:23, par article 37 En réponse à : MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

    Je suis choqué de voir Kadhafi exécuté alors qu’il aurait plus expliquer pourquoi autant de crimes commis par son système depuis 42 ans.

    Je ne suis pas d’avis de ceux qui pensent que les occidentaux ont fait la force à ce tyran. J’ai une ami qui a perdu ses deux parents africain dans le vol de UTA qui a explosé à cause du terrorisme de ce tyran. La vie de chaque être humain est précieux et que personne ne donne le droit de l’enlever.

    Pendant 42 ans beaucoup ont mangé à sa table. Autour de la Libye, les autres autres pays d’Afrique ont aspiré à la liberté et la démocratie. Il fallait être les chefs d’états africains pour ne pas comprendre que ce pays qui n’avait ni constitution, ni parlement voulait être la locomotive de l’Union Africaine.

    La fin de ce tyran est un avertissement à tous les chefs qui règnent et ne sont pas prêts à passer le témoin. Au Burkina le gouvernement a créé un CCRP controversé malgré une crise aiguë. Je ne comprends comment des hommes peuvent s’entêter autant à vouloir rester au pouvoir comme s’ils n’étaient pas mortel. Kadhafi mort, nous avons vu les Libyens dans les rues de Benghazi à Tripoli en passant pas Misrata. Pourtant j’ai remarqué dans la presse la semaine dernière que dans la majorité les Burkinabès semblaient dénoncer sa mort.

    Sommes nous mûrs aujourd’hui pour donner des leçons au peuple de Libye, je pense que non. Nous voyons toujours la paille dans l’œil de notre prochain, sans nous rendre compte de la lourdeur du tronc d’arbre dans notre œil.

    Même si la Libye va avoir du mal à ce remettre, aucun individu ne pourra encore régner sur ce peuple avec autant de longévité au pouvoir et autant de crimes.

    • Le 24 octobre 2011 à 18:47 En réponse à : MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

      Arrête de nous pomper l’air avec l’histoire de ton amie. Personne ne t’empêche de célébrer ta joie face à l’assassinant de Kadafi. On en a mare de ton histoire. Tu as beau détesté Kadafi,tu ne peux pas enlever le fait qu’il a été un grand homme un grand artisan du développement de son pays et bien d’autres pays.
      Combien de centaines de familles les occidentaux ont exterminés en Libye ? Ou bien tu va nous dire que c’est Kadafi qui a fait pleuvoir toutes ces bombes sur ces familles ?
      Va demander aux occidentaux d’abord pourquoi autant de tueries en Libye ,en Irak, en Palestine...
      la vie des parents de ton amie est elle plus précieuse que les millions de vie que les occidentaux ont ôter ?

  • Le 24 octobre 2011 à 09:27, par le pacifique En réponse à : MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

    Je suis déçu du traitement de l’information sur la crise libyenne par le journal le Pays. Et c’est le sentiment de plus de 90% de Burkinabè. Partout, on entendait dire que si Sigué Boureima était toujours aux commandes, on ne dirait pas des insanités du genre dans son journal. Du début jusqu’à la fin du conflit, le journal a été partisan. Qu’est-ce que la mort de Kadhafi vous apporte-elle ? L’histoire retiendra que ce journal a servi la cause de l’occident dans cette guerre impérialiste et colonialiste contre la Libye. « En permettant aux voyeuristes de satisfaire leur curiosité, le CNT contribue à avertir les dictateurs accrocs au pouvoir, en leur montrant l’un des plus tristes sorts que l’on peut réserver aux potentats qui osent engager un bras de fer contre leur peuple » Qu’est-ce que cela donne-t-il au CNT ?Et puis en quoi la mort d’un homme peut-il être porteur d’espoir ? Vraiment je ne le sais pas .le journal le pays fait un très bon travail et à d’autres occasions, nous le démontrerons, mais dans la guerre de la Libye, il a fait un sale boulot. Idem pour le journal l’observateur

  • Le 24 octobre 2011 à 10:21 En réponse à : MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

    Article trop partisan et nul..

  • Le 24 octobre 2011 à 12:24, par SOUAREY En réponse à : MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

    Kadhafi est mort et son regime est tombé mais quel sera le prix à payer par les Libyens ? Les puissances qui ont traqué Kadhafi ne poursuivent avent tout que leurs intérêts.

  • Le 24 octobre 2011 à 12:36, par Verita En réponse à : MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

    Vraiment, j’ai été écoeuré de voir des lybiens en liesse danser joyeusement autour du corps de Kadhafi odieusement exposé. C’est simplement immonde.

  • Le 24 octobre 2011 à 18:11 En réponse à : MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

    Mes questions au journaliste du pays.Je voudrai savoir pourquoi c’est le drapeau de la libye monarchique que le CNT réhabilite ? Est-ce dire que c’est la revanche de la famille royale Senoussi déchue par kadafi ?
    Le CNT aurait-il pu gagner cette guerre sans l’otan ?
    Commernt qualifier vous des personnes qui ont fait le regime et qui deviennent subitement des démocrates et font appel à des puissances extérieures pour détruire son pays sous pretexte qu’il faut de la démocratie ?
    Combien de libyen sont-ils morts avec les bombardements de l’otan ?
    pourquoi le CNT veut que la famille enterre le guide dans un lieu secrat pour éviter un pèlerinage s-il est impopulaire comme il le dit ?
    Pourquoi c’est benghasi seulement qui exulte de joie pas toute la libye ?
    Est-il permis sous couvert de mandant de l’ONU d’assassiner un chef d’État ?
    la guerre était-elle la seule issue pour instaurer la démocratie en libye ?

  • Le 24 octobre 2011 à 19:35 En réponse à : MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

    le pays me déçois à vrai dire !

    • Le 24 octobre 2011 à 23:12, par sankara En réponse à : MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

      Ce article n’a aucun caractère panafricaniste, Kadhafi est mort comme un héros, tout comme Sankara, Lumumba, etc....Il est le seul chef d’état africain qui a tenu tête contre l’impérialisme et la domination étrangère sur le continent. Aujourd’hui ces mêmes impérialistes tel que le Président Sarkozy veut nous faire croire qu’il oeuvre pour le bien du peuple Lybien ??? mais mais mais, qu’il arrête une fois pour de bon de nous prendre par le cul !!!!

  • Le 24 octobre 2011 à 20:16, par makouye En réponse à : MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

    si vous pouvez etre honnetes un temps soit peu,vous réaliserez que c’est l’independance de l’afrique que l’on vient de tuer

  • Le 25 octobre 2011 à 12:35, par Horus En réponse à : MORT DE KADHAFI : La bataille est gagnée, pas la guerre

    Cet article est nul. Sans faire l’apologie du kadhafisme, je fais remarquer aux journalistes du Pays, que les occidentaux peuvent très bien renverser un chef d’état sans détruire son pays (Mitterrand l’a si bien fait au Burkina en travaillant avec Houphouet et Blaise pour renverser Sankara). En Libye, ils ont privilégié la tactique diabolique du chasseur qui brûle toute la forêt juste pour débusquer un lièvre. Dans cette guerre, Sarkozy le démoniaque, l’OTAN et le CNT ont tué plus de personnes que Kadhafi en 42 ans dans ses attentats terroristes et sous sa dictature. Le montant de la reconstruction est infiniment supérieur à la fortune de Kadhafi. Ils détruisent tout, pour créer le besoin de la reconstruction et se partagent le marché de la reconstruction et s’accaparent en prime tout le pétrole libyen. Ces occidentaux sont les pires criminels qui puissent exister. Tout en eux n’est que mensonge, tromperie et fourberie ; l’histoire est là pour le prouver : l’esclavage, les génocides des indiens d’Amérique, des autochtones des antilles, en Afrique, en Asie,... la colonisation.... Arrêtez d’être le relais médiatique de médias propagandistes et falsificateurs de vérité comme RFI, BBC, CNN et France 24, ils ne sont qu’un cran en dessous de Radio Mille Collines. Réfléchissez un peu avant d’écrire ; l’occident se fiche royalement du peuple libyen, il n’y a que la relance de leurs économies mourantes qui les a poussé à aller en guerre et l’autopsie de la dépouille de Kadhafi et autres condamnations de son exécution ne sont que pure hypocrisie car c’est ce qu’ils appelaient de tous leurs voeux et ils ont jubilé à l’annonce de son exécution

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique