LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

POT-POURRI : Site d’or de Tamiga, le SYNORTRAB réclame le respect du code minier

Publié le vendredi 21 octobre 2011 à 02h24min

PARTAGER :                          

Le Syndicat national des orpailleurs traditionnels exige , à travers cette déclaration, que soit respecté à toute épreuve le code minier.
"Ayant constaté qu’avant la fermeture du site d’or de Tamiga (Tikaré) le 4 février 2011, aucune société n’avait une autorisation d’exploitation ; Ayant constaté que pendant plus de trois mois sur le site et même à domicile, les agents de la société SOMIKA, illégalement installés malgré la notification des responsables locaux, ont pillé et confisqué les biens de nombreux orpailleurs et familles ; Ayant constaté les nombreux actes de violences physiques et morales et autres formes d’intimidations avec la complicité de certains responsables locaux ; Ayant constaté qu’une autorisation n’a été délivrée à la SOMIKA que le 19 avril 2011 ;

Vu que ces mêmes faits se produisent dans toute la province du Bam ; Vu le climat de tension entre les orpailleurs et les agents de la SOMIKA ; Vu le rejet de la plainte des orpailleurs par la police de Tikaré ; Nous, orpailleurs membres du SYNORTRAB, réclamons :
- le remboursement de tous les biens confisqués par les agents de la SOMIKA ;
- l’arrêt de toutes les formes de violences sur les sites et dans les villages ;
- le respect du code des mines et textes en la matière ;
- l’arrêt des formes de corruption auprès des responsables et chefs traditionnels ;
- l’instauration d’un cadre de concertation impliquant tous les acteurs et la signature d’un protocole d’accord."


Qualification des Etalon à la CAN 2012 : les félicitations de l’UNSE

Le président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) exprime, ici, toute sa gratitude aux Etalons pour leur qualification à la CAN 2012.

" Votre brillante qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2012, offre une fois de plus d’agréables plaisirs à l’Union nationale des supporters des Etalons, de vous traduire toute sa reconnaissance et cela au nom du peuple sportif burkinabè. Vous avez une fois encore démontré que le peuple solidaire du Burkina Faso peut toujours compter sur vous. Cette qualification auréole la place combien confortable de leader du groupe F que vous occupez, conforte non seulement votre position au classement de la FIFA et de la CAF mais encore, laisse présager d’une campagne africaine pleine d’enthousiasme. Nous vous adressons nos sincères félicitations pour ce parcours exceptionnel, qui n’a concédé aucune défaite aux adversaires que vous avez, certainement, eu du plaisir à rencontrer. Cette performance est marquée du doigté magique de l’encadrement technique, conduit par Paolo Duarte.

Qu’il trouve ici toute l’expression de notre gratitude. Nous vous assurons du soutien constant de tous les supporters des Etalons. Nous demeurons convaincus que tous unis nous remporterons d’autres victoires plus éclatantes. L’Union nationale des supporters des Etalons continuera de jouer sa partition, afin de vous offrir un climat serein, gage d’une prestation sportive plus performante. La Coupe d’Afrique des Nations 2012 est déjà là, quoi de plus normal, pour que nous commencions à affûter nos armes afin que ce nouveau rendez-vous avec l’histoire sportive du continent africain soit le plus fructueux possible. Braves Etalons, continuez de galoper victorieusement vers le sommet, nous vous faisons confiance. Vive le Burkina Faso, pour que vivent les Etalons ! Etalons, y bark, barka ! Etalons, aw ni tché kossobè ! Etalons, fofo, modo !"


Accidents de la circulation : le cri du coeur de l’APECA

Ceci est une déclaration de l’APECA (Association protégeons nos enfants contre les accidents de la circulation) sur les accidents de circulation au Burkina.

"Créée le 30 juin 2007, l’Association protégeons nos enfants contre les accidents de la circulation a pour objet la lutte pour la protection des enfants et des jeunes contre les accidents causés par la circulation routière. L’APECAC est profondément attristée par la récurrence des accidents de circulation dont sont victimes nos populations, notamment les enfants et les jeunes. Ces accidents plongent très souvent de nombreuses familles dans le deuil. Selon les statistiques fournis par l’Office national de la sécurité routière (ONASER), on a enregistré en 2010 dans la seule ville de Ouagadougou, 5961 cas d’accidents qui ont occasionné 108 décès. Parmi la tranche d’âge de 5 à 15 ans, il y a eu 21 blessés graves et 6 décès. Chez les 16 à 35 ans, on comptabilise 404 blessés graves et 73 décès.

A l’occasion de cette rentrée scolaire 2011-2012, l’APECAC appelle les parents à recommander à leurs enfants la prudence sur les routes, à respecter le code de la route, à éviter les excès de vitesse et surtout à leur permettre de rouler assurés et protégés. L’APECAC appelle les enfants et les jeunes à faire preuve de civisme en circulation, à respecter le code de la route, à éviter l’alcool et l’utilisation du téléphone portable en circulation car c’est se protéger et protéger les autres. L’APECAC interpelle le gouvernement afin que des mesures énergiques soient prises et appliquées pour éviter aux familles le lot quotidien que sont les accidents de la circulation, des drames qui prennent de plus en plus de proportions alarmantes surtout au niveau de la frange jeune. La sécurité routière est une responsabilité partagée. Jouons la nôtre pour éviter à notre pays de tels drames ! Jouons notre responsabilité pour prévenir de telles scènes macabres !"


Flavien Bationo : un livre sur la communication interne et le management

De plus en plus, nombre de journalistes et communicateurs s’essaient admirablement à l’écriture. Plusieurs d’entre eux ont publié des livres qui honorent la profession. C’est le cas de notre confrère Flavien Bationo, actuellement chargé de communication et de plaidoyer de l’OCADES CARITAS Burkina. Il vient de publier en Allemagne un livre de 144 pages intitulé "Communication interne et management : comment optimiser la performance de notre organisation ?" Cette publication, bientôt en vente au Burkina, constitue une référence pour les étudiants en communication, management et marketing mais aussi pour les enseignants, chercheurs et dirigeants d’entreprises. Flavien Bationo y développe les enjeux de la communication interne et du management dans une dynamique organisationnelle. Un outil pour une action efficace et performante.


Rentrée scolaire : ces affectations qui déchantent

L’auteur du texte ci-dessous, Fousseny Traoré, un acteur de la société civile, déplore le fait que certains élèves de Bobo aient été affectés dans des écoles très éloignées de leur famille. Il en appelle aux autorités compétentes pour qu’une solution rapide soit trouvée dans l’intérêt des élèves en question.

"A la veille de la rentrée scolaire 2011-2012, c’est avec amertume que j’ai constaté que près d’une centaine (91) d’élèves dont des filles ayant obtenu leur entrée en 6e ont été affectés hors de la ville de Bobo-Dioulasso pendant que leurs parents résident dans la ville. Par exemple, 69 élèves de l’école Colsama ont été affectés dans les CEG environnants de la ville dont 13 du CM2 de Colsama A affectés au CEG de Nasso. Je connais particulièrement 3 d’entre eux dont 2 filles dans cette situation. Les nombreuses démarches entreprises n’ont jusque-là donné aucun résultat. Mon inquiétude s’explique par le fait que si rien n’est fait et vite pour ramener ces enfants en ville où résident leurs parents et conformément à l’un de leur choix d’affectation, je suis convaincu que ces élèves et surtout les filles ne feront pas de bons résultats. Conformément à la politique d’encouragement de la scolarisation des filles, il est nécessaire d’éviter qu’une fille battante se retrouve à marcher ou pédaler un vélo sur près de 15 km pour très probablement aller dormir en classe et prendre le risque de traverser une zone de forêt après 18 heures.

Cela laisse apparaître que la priorité est accordée aux élèves non admis à l’entrée en 6e (dont les frais de scolarité à verser par les parents sont largement plus élevés). Il faut trouver une solution urgente au problème afin de donner un nouvel espoir aux parents et à ces enfants. J’appelle les autorités compétentes nationales et les services déconcentrés des Hauts-Bassins de même que les autorités communales de Bobo–Dioulasso à aider ces filles et ces garçons méritants à réussir. A ces autorités de respecter leurs engagements en matière de droit d’accès à l’éducation et de promotion de l’excellence, surtout celle des filles".


Réformes politiques au Burkina : la jeunesse de Saaba apporte sa touche

Dans le cadre de ses activités en matière de renforcement de capacité des jeunes, la coordination des Jeunes de Saaba organise une grande conférence communale de jeunes en vue de leur apporter des éclaircissements sur le processus de réformes politiques en cours au Burkina Faso. A l’ordre du jour, les conclusions du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP).


Assassinat de Michel Congo : déjà 10 ans !

Les étudiants du département de communication et journalisme de l’Université de Ouagadougou organisent ce vendredi 21 octobre 2011, le 10e anniversaire de l’assassinat de Michel Congo. Etudiant en fin de cycle , Michel Congo était par ailleurs journaliste au quotidien 24 heures. Il a été assassiné le 21 octobre dans sa chambre. Dix ans après, les étudiants du département entendent célébré ce triste anniversaire, ce vendredi. Voici le programme des activités :
- 5h45 : messe en la mémoire du défunt à la paroisse Saint-Camille ;
- 7h : dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe au cimétière de Taab-Tenga ;
- 9h : cérémonie officielle de la commémoration au sein du département communication et journalisme de l’Université de Ouagadougou.


CERPAMAD : remise de subventions d’études à des étudiants

Sous le parrainage de Youma Zerbo, secrétaire général du Premier ministère, le Centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD) organise une cérémonie officielle de remise de subventions d’études à des étudiants ayant pris part à un concours d’excellence organisé par le CERPAMAD. La cérémonie est prévue pour le samedi 22 octobre 2011 à 9h00 dans les locaux du CERPAMAD, sis au secteur 13, Zogona, face au canal de Wemtenga.


24e anniversaire de la mort de Thomas Sankara : le président de l’UNIR/PS félicite les militants

Le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé S. Sankara, adresse ici ses félicitations aux militants du parti pour leur mobilisation lors de la commémoration du 15-octobre.

"Le 15 octobre 2011, unis et mobilisés, méprisant les stratégies insidieuses de désinformation et de démoralisation, vous avez, par votre maturité politique élevée, commémoré dans la dignité et le recueillement, mais aussi surtout dans la ferveur militante jamais émoussée, le 24e anniversaire de l’odieux assassinat du Président Thomas Sankara et de ses compagnons. Au regard de cette mobilisation, mais surtout au regard de votre sens de la discipline et de la responsabilité, l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR-PS), votre parti, vous adresse ses très vives et militantes félicitations. Il vous exhorte, partout où vous vous trouvez, à resserrer les rangs et à rester vigilants et déterminés pour faire toujours échec aux manoeuvres de diversion et de division afin que triomphe l’idéal du Président Thomas Sankara.

Mes félicitations vont également au Front des forces sociales (FFS), et aux partis sankaristes frères avec lesquels nous partageons cet idéal d’intégrité, de dignité, de travail et de justice, légué par le Président Thomas Sankara sans oublier les partis politiques de l’opposition qui, une fois de plus, nous ont témoigné leur solidarité et leur soutien. Enfin, je réitère à tous notre engagement à oeuvrer pour une unité d’action agissante pour une commémoration plus éclatante du 25e anniversaire de l’horrible assassinat du Président Thomas Sankara et de ses compagnons. Tous unis, nous vaincrons ! Avec le peuple, Victoire"


Un tournoi de la solidarité pour les clubs de la 3e division

Les clubs de football de la 3e division qui sont en manque réelle de compétition seront servis dès ce week-end. En effet, l’association Intersport présidée par Bertrand Kaboré, président de l’ESO, lance un tournoi de la solidarité destiné aux clubs de D3 de la ville de Ouagadougou. Une compétition qui va se jouer en éliminatoires directes. Le tirage au sort a donné les oppositions suivantes : AS Police # Léopards de Saint Camille en match inaugural ce samedi 22 octobre à 15h 30 sur le terrain du Mogho Naaba. Ensuite suivront le lendemain 23 octobre, les matchs ASAF # ESO, Talba sport # Inter du Faso et Zunoogo # Hafia. La finale est prévue en principe pour le samedi 5 novembre. Il faut noter que le tournoi est placé sous le parrainage du colonel Sita Sangaré, président de l’USFA.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé