LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

On murmure : Lycée provincial du Lorum, les élèves réclament des professeurs

Publié le jeudi 20 octobre 2011 à 00h37min

PARTAGER :                          

Kantigui a ouï dire que les élèves du lycée provincial du Lorum, auraient battu le macadam, le lundi 17 octobre 2011 à Titao. Selon les informations parvenues à Kantigui, les scolaires protesteraient contre le manque de professeurs au lycée, notamment en physique-chimie, mathématiques et en allemand dont souffrirait l’établissement depuis des années. Au haut-commissariat où les scolaires souhaitaient remettre leurs doléances aux autorités provinciales, ils y auraient procédé à la descente des couleurs nationales. Kantigui qui se réjouit du caractère pacifique de cette marche, interpelle cependant, les élèves au respect des symboles de la Nation.


Un conseiller antidéveloppement ?

Il est parvenu à Kantigui qu’un conseiller du village de Doulou, relevant de la commune de Koudougou, s’érige contre le développement de son village. Kantigui qui était de passage le week-end dans la capitale du Boulkiemdé, a effectivement assisté à une causerie au cours de laquelle, il a appris que le conseiller en question s’est opposé à la construction d’une garderie dans son village. Ledit conseiller est de la famille royale de Doulou. Le défunt chef du village était son grand frère, et l’actuel Naaba Delwendé, son neveu. Avant sa mort, le défunt chef, le Naaba Karfo, était un grand artisan du développement, selon les informations portées à la connaissance de Kantigui .

A ce titre, il a sollicité et obtenu auprès d’une ONG qui fait du bilinguisme, son cheval de bataille, dans le domaine de l’éducation, la construction d’une école bilingue qui fait aujourd’hui la fierté du village de Doulou. Dans la même dynamique, il avait entrepris des démarches auprès toujours de la même ONG, pour la construction d’une garderie. Après la mort du chef, intervenue il y a environ cinq ans, le choix des dignitaires de Doulou s’est porté sur son fils qui fut alors élu et intronisé selon la coutume. Aussitôt, le nouveau chef entreprend de poursuivre les bonnes actions de son défunt père.

Cela lui amène auprès des responsables de l’ONG bienfaitrice pour relancer la doléance déjà émise par son père, avant sa mort. Après concertation, les responsables de l’ONG décident de la construction de la garderie. Courant août 2011, une remorque contenant vingt- cinq tonnes de ciment et toutes les ouvertures nécessaires, est envoyée au village pour le démarrage des travaux. Il a été dit à Kantigui que le conseiller en question s’est catégoriquement opposé à ce que le matériel soit déchargé dans le village, sous prétexte que lui, conseiller, n’est pas au courant et que si c’était une œuvre du chef, c’est nulle et non avenue, car une école ne relève pas de la chefferie coutumière. Le chef mis au courant de la situation depuis Ouagadougou, envoie immédiatement les vieux du village qui vont voir le conseiller, afin de le convaincre pour qu’on puisse déposer le matériel.

Cette première étape franchie, des techniciens sont envoyés quelques jours après pour l’implantation du chantier de construction. A ce niveau, Kantigui a appris que le conseiller s’opposera de nouveau à ce que l’édifice soit implanté au lieu indiqué qui était pourtant choisi par le défunt chef, avec l’accord des vieux du village.
En lieu et place, le conseiller indique le champ de quelqu’un d’autre. La population exaspérée par ces attitudes du conseiller, d’une seule voix, lui dit de quitter le village ou de laisser les travaux se dérouler jusqu’à la fin. Aujourd’hui, le chantier est en pleine exécution et le conseiller soi-disant puissant, réduit à sa plus simple expression dans son propre village.


Finale de la coupe de la députée Korotimi Koté, ce 22 octobre à Dédougou

Il est parvenu à Kantigui que la finale de la coupe de la députée Korotimi Koté est prévue ce samedi 22 octobre 2011 à partir de 15h à Dédougou. La coupe Jeunesse-action est à sa 6ème édition et selon les informations de Kantigui, cette édition est parrainée par le PDG de SOMIKA, Adama Kindo.
Les équipes finalistes sont prêtes, chacune à sa façon, à se battre de sorte à remporter le trophée.
Les populations de Dédougou et des communes environnantes sont invitées à se mobiliser pour le succès de l’événement.


Insalubrité dans le centre de santé de Zabré

Kantigui, de passage à Zabré, a ouï dire que la cour du centre de santé de la localité n’était pas très bien entretenue.
Kantigui qui doutait a conduit un malade dans le local et a constaté qu’il y avait plein d’herbes et des flaques d’eau dans la cour du centre médical. Kantigui s’est rendu compte de la difficulté des usagers de ce centre médical à y accéder, car il faut planer entre les trous et les flaques d’eau en stagnation quand il pleut.
Sait-on seulement que cette insalubrité criante de ce lieu, qui a besoin d’entretien, peut être source de maladies pour ceux qui y viennent dans l’espoir de recouvrer la santé ? Il est temps que les responsables de ce centre de santé, de même que la population prennent leurs responsabilités pour faire changer la situation pour le bonheur de tous.


Le PAREN commémore son 12e anniversaire

Kantigui a ouï dire que le Parti pour la renaissance nationale (PAREN) prépare son 12e anniversaire d’existence. A cet effet, le parti compte organiser des grandes conférences dans six villes du Burkina. Il est tombé dans l’oreille de Kantigui que les conférences commencent par Ouagadougou, le 22 octobre prochain à 15 heures au CBC. Suivront les conférences de Gaoua, le 28 octobre 2011 à 16 heures à la maison des anciens combattants, Banfora, le 29 octobre à 10 heures au ciné paysannoir, Bobo-Dioulasso, le 29 octobre à 16 heures, à Sainte Marie de Tounouma. Dédougou et Réo ferment les grandes conférences du PAREN, le 30 octobre 2011 à 10 heures pour la première ville au CLPAC et pour Réo, à 16 heures à la Maison de la femme. Il est parvenu à Kantigui que les conférences seront animées par le fondateur du PAREN, Laurent Bado, autour du thème : « Etat de la nation burkinabè : où allons- nous » ?


Arsène Flavien Bationo se révèle en Allemagne

Kantigui s’est réjoui d’apercevoir dans les rayons des grandes librairies européennes, un livre très prisé de management actuellement dont l’auteur n’est personne d’autre que le chargé de communication et de plaidoyer de l’Organisation catholique du développement économique et social (OCADES), le Burkinabè, Arsène Flavien Bationo. Maître ès sciences et techniques de l’information et de la communication, option communication d’entreprise et relations publiques de l’Université de Ouagadougou, ce jeune diplômé de 28 ans vient d’effectuer brillamment son entrée dans le cercle des grandes réflexions. Son ouvrage intitulé « Communication interne et management : comment optimiser la performance de votre organisation ? » a été édité en septembre dernier en Allemagne, par les Editions universitaires européennes et vendu à 49 euros, soit trente-trois mille (33 000) F CFA.


Disparition de Michel Congo : 10 ans déjà

Il est parvenu à Kantigui que des étudiants du département de communication et journalisme de l’Université de Ouagadougou organisent, le 21 octobre 2011, le 10e anniversaire de la mort de Michel Congo. Kantigui se souvient, en effet, que cet étudiant en fin de cycle au département de communication de l’Université de Ouagadougou, a été mortellement agressé, le 21 octobre 2001, à son domicile. Il n’était âgé que de 23 ans. Pour ce triste anniversaire, « les jeunes frères du département », en collaboration avec la famille du défunt, ont prévu une série d’activités dont une messe en sa mémoire à la paroisse Saint Camille, un dépôt de gerbe de fleurs sur sa tombe au cimetière de Taab Tenga, une cérémonie officielle de commémoration au sein du département.
Kantigui salue cette initiative des étudiants et constate que 10 ans après, Michel Congo, qui a aussi exercé comme journaliste au défunt quotidien 24H, n’a pas été oublié.


Festival sport et culture de Komsilga

Il est parvenu à Kantigui que ça bouge actuellement dans la commune rurale de Komsilga. Et pour cause, Kantigui a eu vent des préparatifs de la 4e édition du Festival sport et culture de Komsilga. Pour cette édition, c’est au total 18 troupes de plusieurs catégories qui vont se rivaliser. Au programme, 250 artisans qui vont exposer leur savoir-faire, des grandes animations chaque jour, du 28 au 30 octobre 2011. Le dernier jour du festival verra la prestation de 5 artistes de renommée. Selon les sources de Kantigui, cette édition est parrainée par Ambroise Kafando, représentant résident de la BOAD au Sénégal. Rendez-vous donc à Silmissin, dans la commune rurale de Komsilga, pour célébrer la fête de la culture.

Kantigui était dans l’allégresse dans l’après-midi du dimanche 16 octobre 2011, lorsque des membres d’un mouvement de jeunes chrétiens ont séché les larmes des personnes âgées et des orphelins de l’église Bethel Shean Shan de Tampouy, secteur n°22 de Ouagadougou, en leur distribuant gratuitement des vivres composés essentiellement de riz. Selon les sources de Kantigui, c’est la troisième fois consécutive que le Mouvement chrétien pour le bien-être social et la solidarité (MCBS), vole au secours des personnes démunies. Kantigui a été interloqué par la même occasion, d’apprendre que la dizaine de sacs de riz distribués provient principalement des cotisations des membres de la structure.
Et ce, malgré que bon nombre d’entre eux vivotent.
Un sacrifice que le président de MCBS, Prosper Ouédraogo, a salué lors de la cérémonie de remise des vivres. Kantigui pense que la "Bonne nouvelle" commence par là et joint sa voix à celle du président du mouvement pour dire qu’on n’a pas forcément besoin de disposer de grands moyens pour porter assistance à autrui, à plus forte raison raser les murs des grandes institutions pour demander de l’aide avant d’agir.


Zorgho abrite un forum de la coopération décentralisée, du 27 au 30 octobre 2011

Il est revenu à Kantigui que la commune de Zorgho, dans la région du Plateau central, organise, du 27 au 30 octobre 2011, le premier forum sur la coopération décentralisée.
Selon les informateurs de Kantigui, ce forum se tient à l’occasion de la mission conjointe au Burkina des partenaires français de la commune que sont les communes de Bousbecque, de Coueron, de Reims et de Verrière-le-Buisson, ainsi que les associations Lafi Beme et Zinado 2000. Ce forum, aux dires des organisateurs, donnera aux habitants de la commune de Zorgho et à l’ensemble des partenaires, l’occasion de consolider leurs relations partenariales, à travers plusieurs types d’activités, à savoir : un atelier technique avec le comité communal de jumelage, un atelier technique avec la commission communale de l’eau et de l’assainissement, des rencontres thématiques avec les acteurs communaux ; un comité de pilotage du projet Zorgh’eau et divers évènementiels pour le lancement du projet Zorgh’eau et pour renforcer la mobilisation sociale et la sensibilisation.


Des parents d’élèves bouleversés à Silmissin

Kantigui s’est révolté face à ce qui qui se passe dans la commune rurale de Komsilga, plus précisément dans le village de Silmissin, village abritant l’usine Brafaso. En effet, en 2010, une association dénommée Action communautaire pour le développement intégré, à l’aide de ses partenaires italiens, a pu réaliser une école de 6 classes et un forage dans le village. Cela, au bonheur des parents d’élèves qui ont inscrit leurs enfants bien que la rentrée scolaire 2010 ait débuté un mois après. Pour cette année 2011, les parents se sont rués pour inscrire leurs enfants dans ladite école. Actuellement, il est revenu à Kantigui que les parents sont déçus et se demandent si l’on veut vraiment le bien de leurs enfants. Tenez, Kantigui a constaté que par manque d’enseignants, l’inspection n’a pas affecté un maître dans ladite école. Pourtant les élèves se rendent à l’école tous les jours. Joint au téléphone pour en savoir davantage, Kantigui a été choqué d’entendre que la circonscription dont relève l’école enregistre 7 classes sans enseignants et ce, depuis longtemps. Kantigui appelle à sauver l’avenir des enfants de Silmissin car, actuellement, les partenaires qui avaient prévu d’autres réalisations, suivies de parrainage, commencent à se décourager de la situation.


Le directeur des opérations de la Banque mondiale en visite officielle au Burkina Faso

Il est revenu à Kantigui que le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, Madani M. Tall, est en visite officielle au pays des Hommes intègres depuis le 17 octobre dernier, et ce, jusqu’au 21 octobre.
Cette visite du haut fonctionnaire de la banque, est la première auprès du gouvernement de Beyon Luc Adolphe Tiao. Selon les informations reçues par Kantigui, M. Tall sera reçu en audience par le président du Faso et par le Premier ministre. Il aura également des séances de travail avec plusieurs ministres et effectuera plusieurs visites de terrain sur les sites de projets de développement, bénéficiant de financements de la Banque mondiale.
Ainsi, depuis hier mardi, 18 octobre, Madani M. Tall séjourne à Bobo-Dioulasso où il pourra suivre les opérations de la Banque cette ville.
Il est revenu à Kantigui qu’au terme de son séjour, le directeur des opérations animera un point de presse, le vendredi 21 octobre 2011.


4e édition de Fortandem du 10 au 12 novembre 2011 à Ouagadougou

Kantigui a ouï dire que la 4è édition de Fortandem, Salon professionnel de recrutement et d’information sur les formations et les emplois, organisé par IBC-Burkina qui aura lieu cette année du 10 au 12 novembre 2011 à Ouagadougou, va célébrer le cinquantenaire de notre pays sur le thème : "50 ans d’emploi ! Hier, aujourd’hui et demain : quels acquis et perspectives pour la jeunesse ?’’. Selon les sources de Kantigui, à cette occasion, une initiative sera lancée et donnera un petit relent de courage à la jeunesse du Burkina, afin de l’aider à accomplir ses projets d’entreprise : « Voyage dans le temps, voyage au présent et une préparation à celui du futur ».
C’est là l’ambition des organisateurs de cette 4è édition en retenant ce thème pour illustrer cette rencontre qui se veut être désormais très attendue par la jeunesse burkinabè en quête d’emploi et de développement de carrière.


Rentrée scolaire : manque de 18 000 tables-bancs et 220 enseignants au Plateau central

La rentrée scolaire 2011- 2012 s’est bel et bien effectuée, mais beaucoup de difficultés se présentent aux responsables et acteurs de l’éducation au Plateau central. Selon des informations parvenues à Kantigui , il semble que dans la région, il y aurait un manque de 18 000 tables-bancs et 220 enseignants au niveau du primaire.
Cette même situation se vit au niveau du secondaire où Kantigui aurait appris que dans certaines classes au lycée provincial Bassy de Ziniaré, les élèves sont à cinq sur un table-banc. Pendant ce temps, le CEG de Zitenga peine à ouvrir sa classe de 2nd, car l’autorisation de l’ériger en lycée communal n’a pas été accordée.
Le maire court actuellement pour résoudre ce problème, car les élèves admis en 2nd attendent toujours, leur sort n’étant pas encore clarifié. Cette situation amène Kantigui à inviter les filles et fils de la région à contribuer à la résolution de ces difficultés pour le bonheur de leurs frères et sœurs.


Qu’en est-il du Ruban Rose 2011 ?

Il est parvenu à Kantigui que le Ruban Rose que l’Association KIMI, association d’aide à la santé préventive a coutume d’organiser depuis sa création, aura bel et bien lieu. Le Ruban Rose, symbole internationale de la lutte contre le cancer des seins est depuis 2008, commémoré par KIMI dans le mois d’octobre. Il est revenu à Kantigui que la 4e édition se tiendra dans le mois de novembre de cette année et sera spéciale en ce sens qu’elle prévoit des actions nouvelles.
Selon les sources de Kantigui, cette édition prendra en compte toutes les grandes entreprises d’Etat et privées à fort taux de personnel féminin pour la sensibilisation et le dépistage.
Au sortir de la première campagne de 2008, le besoin de sensibilisation restait énorme au regard des nombreuses demandes pour la seule ville de Ouagadougou et environs.
En outre, Kantigui a appris que l’un des moments forts de la semaine du Ruban Rose de cette année sera marqué par la volonté de KIMI, dans la limite de ses moyens, de faire un don d’un lot de matériel à l’Ecole nationale de santé publique(ENSP). Ce lot, selon les informations de Kantigui, sera composé de matériel pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et de mannequins pour l’apprentissage de l’auto-examen des seins. Rendez-vous donc en novembre pour la 4e édition de la semaine du Ruban Rose !

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées