LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Yeleen Tour 2004 : Un concert historique au stade municipal

Publié le mardi 12 octobre 2004 à 07h17min

PARTAGER :                          

Le stade municipal de Ouagadougou a connu une ébullition digne d’un derby EFO-ASFA ou d’une mobilisation tous azimuts derrière les Etalons dans la soirée du vendredi 8 octobre 2004. Mais cette fois-ci, il n’était pas question de football mais de musique avec l’apothèse de Yeleen Tour 2004. Smarty et Mandowé sont rentrées dans la légende en réussissant de fort belle manière, leur opération "15 000 bougies."

Vendredi 8 octobre 2004, 18 h 30, au stade municipal de Ouagadougou, un monde fou grouille autour des entrées du stade. On aurait dit que tout Ouagadougou s’était mobilisé pour soutenir les Etalons lors de la CAN 98 que le Burkina a abritée. Mais ce soir-là, il n’était pas question de football. Le groupe de rap burkinabè Yeleen avait donné rendez-vous à ces fans pour l’apothèse du Yeleen Tour 2004.

Et ceux-ci n’ont pas marchandé leur déplacement pour venir entendre, écouter et voir Smarty et Mandowé en live, égrener les différents titres de leur répertoire musical. Mais bien avant eux, une fléade d’artistes avait assuré la première parties : Bob Sana, Rickson, Klepto Gang, CS-Bazaro, Dick Markus,... Tous sont venus apporter leur contribution à la réussite de la dernière étape du Yeleen Tour 2004. 14 villes étaient inscrites dans l’agenda du présent Tour.

Et aux dires du staff managérial de cette caravane (Sanfo, Walib, Gaston,...) partout où le groupe est passé, "ce fut le délire". De Bobo à Tenkodogo, Banfora, Ouahigouya, Réo,... le groupe Yeleen aurait drainé la foule. La pluie qui est tombé tout le mois de septembre n’a pas découragé les fans de Yeleen. Ils ont bravé le mauvais temps, la boue, pour communier avec leurs idoles. Le phénomène Yeleen se serait installé dans toutes les villes traversées.

A Ouagadougou, environ 15 000 personnes étaient venus applaudir le groupe Yeleen. Et ceux-ci ont tout mis en œuvre pour ne pas décourager leurs fans : la sono et la lumière étaient l’affaire de Seydoni Productions, la sécurité assurée par la gendarmerie nationale,... 21 h 30 mn, le groupe Yeleen fait son entrée tout de blanc vêtu dans le stade à travers une mise en scène bien orchestrée et sous les vivas du nombreux public acquis à la cause du groupe. Et les titres du premier et du second album se sont enchaîné jusqu’aux alentours de 23 h 00. Le public, lui, n’était pas fatigué et demandait encore des titres.

A la fin du spectacle, nous avons surpris certains qui clamaient haut et fort que le groupe Yeleen mériterait d’occuper l’affiche du prochain FESPACO. "Pas besoin d’aller chercher ailleurs alors que nous avons des artistes bien de chez nous qui peuvent remplir le stade municipal", ont-ils martelé. Le groupe Yeleen est entré dans l’histoire car on retiendra que ce sont les premiers artistes nationaux qui ont osé s’attaquer au stade municipal et à le remplir.

Romaric DOULKOM (romarikom@yahoo.fr)
Babou Nebon BAMOUNI(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique