LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CONFIDENCES DU WEEK-END : ECMTS de Gaoua, où sont les indemnités des élèves ?

Publié le lundi 17 octobre 2011 à 01h55min

PARTAGER :                          

Dans l’écrit ci-dessous, le délégué général de l’Ecole des cadres moyens en travail social, Djakaridja Sankara, se demande pourquoi les fonctionnaires élèves n’ont pas encore perçu leurs indemnités.

"Pour soulager un tant soit peu la misère des fonctionnaires admis dans les écoles professionnelles, le gouvernement a pris la ferme décision d’accorder des bourses de stage à ces derniers à compter d’octobre 2010. Ces indemnités sont réparties de la façon suivantes : Catégorie A : 25 000 F Catégorie B : 20 000 F Catégorie C : 15 000 F Ces montants bien que modestes pourraient contribuer à motiver ces bénéficiaires. Cependant, l’effectivité de ces bourses de stage pose problème à certains niveaux.

En effet, parmi tous les fonctionnaires-élèves admis aux concours professionnels session 2010, seuls ceux de l’Ecole des cadres moyens en travail social (ECMTS) ne sont pas encore entrés en possession de leur dû depuis 13 mois. Ainsi donc, les 18 fonctionnaires élèves bénéficiaires de l’ECMTS ont entrepris des démarches pour s’enquérir de l’évolution de leurs dossiers auprès de la directrice des Ressources humaines (DRH) du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale (MASSN). Et selon la DRH, les dossiers auraient été transmis à la solde sous le bordereau d’envoi N° : 2011-2201-57 du 18 Juillet 2011. Au regard de cette information, des inquiétudes demeurent quant à l’effectivité de ces bourses de stage ; ou bien sommes-nous simplement oubliés ?


Houndé : l’Action sociale et le bébé de la folle

Dans sa livraison du mercredi 12 octobre 2011, "Le Pays" n°4968, dans la rubrique "On en parle", faisait cas d’un bébé laissé aux mains de sa mère démente. Cette publication a eu un écho favorable puisque le lendemain seulement, des agents de la Direction provinciale de l’action sociale et de la solidarité nationale (DPASSN) sont allés récupérer l’enfant qu’ils ont amené au centre médical de Houndé pour une consultation médicale. Son état de santé serait bon et la garde pour la première nuit a été confiée à la seule dame éducatrice sociale à Houndé, en attendant son transfert dans une structure habilitée. Le DPASSN a aussitôt joint au téléphone le correspondant du "Pays" à Houndé pour lui faire part des dispositions prises pour mettre cet enfant dans de bonnes conditions.

Il aurait eu la promesse d’une responsable de pouponnière de Bobo-Dioulasso d’interner le bambin dans sa structure en attendant une éventuelle adoption. Il s’agit de la pouponnière "Dékanou". Le DPASSN du Tuy n’a pas manqué cette occasion pour ressortir les difficultés auxquelles il fait face, en l’occurrence le manque de centre d’accueil à Houndé et la difficulté à trouver une structure d’accueil pour enfants de cet âge alors que les cas ne manquent pas. Selon nos informations, une autre folle serait enceinte dans la ville de Houndé et un cas similaire risque de se reproduire.


CCRP : concertation interne à l’ADF/RDA

A l’initiative de la direction du parti, la délégation de l’ADF-RDA au CCRP (Conseil consultatif sur les réformes politiques) a rencontré et restitué aux responsables de régions les conclusions du rapport dudit comité consultatif le samedi 15 octobre 2011 à son siège. L’objectif de cette séance d’information et d’échanges était de permettre aux 26 responsables des 13 régions du parti de l’éléphant de s’approprier le rapport du CCRP tout en indiquant que les préoccupations ayant fait l’objet de consensus ne seront pas au menu des débats lors des prochaines tournées régionales. Les délégués de l’ADF-RDA n’ont pas manqué, au cours de ce conclave, d’inviter leurs hôtes régionaux à apporter leur contribution en vue d’améliorer les propositions relatives aux spécificités régionales pour un meilleur fonctionnement des collectivités territoriales. Un accent particulier a été mis sur la défense des positions du parti sur les points n’ayant pas requis l’adhésion unanime des participants du CCRP.


Ambassade du Burkina en France : le développement solidaire expliqué

Le samedi 22 octobre 2011, deux rencontres importantes se tiendront dans la salle des fêtes de l’Ambassade du Burkina Faso en France. A 11h, il est prévu une rencontre d’information des associations intervenant au Burkina Faso sur le programme de développement solidaire. Le ministère français de l’Intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration livrera toutes les informations sur le programme de développement solidaire contenu dans l’Accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au développement solidaire signé le 10 janvier 2009 entre la France et le Burkina Faso et en vigueur depuis le 1er juin 2011. A 15h00, une rencontre aura lieu avec Coris Bank International. En effet, une délégation de Coris Bank International, banque burkinabè ayant ouvert ses guichets depuis janvier 2008 et qui se veut accessible à l’ensemble des Burkinabè, présentera ses offres de produits et services à la communauté burkinabè de France.


Houndé : des kits scolaires et des vélos pour les élèves orphelins en difficulté

L’Association lumière pour enfants (ALPE) dans la province du Tuy, qui regroupe majoritairement des enseignants, a procédé le samedi 8 octobre 2011 à son siège, à la remise de kits scolaires, de frais de scolarité, de vélos et d’une subvention à des activités génératrices de revenus aux mères éducatrices . Les bénéficiaires, au nombre de 40, sont des élèves orphelins en difficulté dont 23 du primaire et 17 du secondaire. L’ALPE a pour objectif, entre autres, de permettre à ces élèves en "détresse" d’aller à l’école à cette rentrée scolaire 2011/2012 dans de bonnes conditions au même titre que leurs camarades. Ainsi, les 43 membres de l’association suivent régulièrement la scolarisation de ces élèves dont la première promotion est déjà en classe de Troisième. A la cérémonie de remise, le président de l’ALPE, Kandegma Kaboré, s’est réjoui du comportement des parrainés qui ont pris conscience de leur situation en produisant de bons résultats à l’école, comme le témoignent les taux de réussite aux examens passés. En effet, 5/5 ont été reçus à l’examen du CEP et 8/8 au concours d’entrée en 6e. L’ALPE a innové pour la rentrée scolaire 2011/2012 en octroyant des prêts sans intérêt aux tutrices des parrainés pour leur permettre de subvenir aux petits besoins de ces derniers. A court terme, il est prévu la création d’un cybercafé avec l’appui de ECHOS qui est une association à but social basée en France et qui soutient l’ALPE.


Microfinance : des projets de stratégie nationale en validation

Pendant quarante-huit heures, les 18 et 19 octobre 2011, il est prévu à Ouagadougou un atelier national de validation des projets de stratégie nationale de microfinance. Il sera également question d’un plan d’actions et d’un budget détaillé de mise en œuvre pour la période 2012-2016. C’est un atelier initié par le ministère de l’Economie et des finances et qui se situe dans la perspective de l’adoption d’une nouvelle stratégie de développement du secteur de la microfinance.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2011 à 11:20 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : ECMTS de Gaoua, où sont les indemnités des élèves ?

    Les élèves de l"école des services social de Gaoua n’ont pas à accuser quequ’un dans le retard du traitement de leurs indemnités. Ils n’ont qu’à s’en prendre à leur DRH qui est la source prémière de ce retard.
    Comment comprendre des agents admis en 2010, entrés logiquement à l’école octobre 2010, voient leurs dossiers transmis à la solde en juillet 2011 ? Dix mois pour faire une situation et transmettre à la solde, c’est quand même exageré.
    SOUNAGLO Ouattara a beau organisé les councours en février et plublier les résultats en mars pour eviter ces genres de situations, tant que les autres acteurs de la chaîne ne vont pas se reveiller, ses efforts seront vains.
    On a renforcé les DRH et élargit leurs pouvoirs pour mieux gérer les carrières des agents mais elles se sont transformées en goulots.
    C’est cette même situation beaucoup d’agents vivent. Ils ne peuvent plus acceder à la solde et les DRH aussi ne jouent pas leurs partitions.

    Pour ce qui est du cas des folles de Houndé, la solution, la meilleure ne consiste pas à recueillir ces enfants mais de songer à mettre les mamans sous contraception et laisser leur protection contre le VIH dans les mains de DIEU

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées