LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Philippe Ouédraogo, secrétaire général du PAI : « Nous sommes prêts à accueillir les mecontents du CDP »

Publié le vendredi 14 octobre 2011 à 15h49min

PARTAGER :                          

Le Parti africain de l’indépendance (PAI) était face à la presse, le jeudi 13 octobre 2011, à son siège à Ouagadougou. Au menu des échanges entre le parti de Philippe Ouédraogo et les journalistes, l’affaire Bourgi, les travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) et les élections couplées municipales et législatives de 2012.

C’est au moment où le Premier ministre était face à la représentation nationale pour son discours sur la situation de la nation, que le Parti africain de l’indépendance (PAI) a choisi de passer au scanner l’actualité nationale. Le 11 septembre 2011, l’avocat franco-libanais a accusé certains chefs d’Etat africains dont le président du Faso, de verser des sommes d’argent à des personnalités françaises pour la campagne présidentielle. Pour le secrétaire général du PAI, Philippe Ouédraogo, il est temps pour le chef de l’Etat de donner sa version des faits pour situer son peuple. Le deuxième sujet des échanges entre le PAI et les journalistes a porté sur le Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), qui entame la semaine prochaine, ses tournées régionales.

Le secrétaire général du PAI récuse les résultats des travaux du CCRP, tenus à Ouagadougou du 23 juin au 14 juillet 2011. Même si le parti n’a pas participé à ces travaux, il s’insurge contre la proposition du CCRP d’accorder l’amnistie générale aux chefs d’Etat et de fixer à 70 ans l’âge limite pour être candidat à la présidence du Faso. Il estime que cette proposition vise à écarter le candidat de la Coalition des forces progressistes, Hama Arba Diallo, qui a 72 ans, à la prochaine présidentielle. L’autre question abordée au cours de ce point de presse a été l’affaire du verger de Wendyam Yaméogo de Koudougou. Philippe Ouédraogo a condamné la pratique du maire de Koudougou et a souhaité que justice soit faite. Il a salué le rôle et le courage de la presse dans cette affaire qui a contribué à mettre à jour les plaintes de Wendyam Yaméogo.

« Que la CENI mette fin aux improvisations »

L’organisation des élections couplées municipales et législatives de 2012 a figuré aussi à l’ordre du jour des échanges. Le parti a salué l’initiative de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de procéder à l’enrôlement biométrique des citoyens. Il a en outre posé des conditions pour sa participation à ces élections. Il est question pour le premier responsable du parti, « que chaque citoyen en âge de voter ait sa CNIB, que la nouvelle CENI mette fin aux improvisations, et que les affichages obligatoires dans les bureaux de vote soient respectés ».

Le choix de la date et de l’heure de la conférence de presse qui coïncide avec le discours du Premier ministre sur la situation de la nation et les chances de l’opposition pour les élections de 2012 ont été, entre autres, les préoccupations des journalistes. Pour le secrétaire général du parti, il était difficile pour le PAI de changer de date parce qu’il devait donner sa position sur les travaux du CCRP avant les tournées régionales qui commencent le 18 octobre. D’ailleurs, a-t-il ajouté dans un ton ironique, « c’est le Premier ministre qui a choisi de faire son discours le même jour que nous ». Lors de la rentrée politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il y a eu un « décalage » de discours entre le responsable de la jeunesse, Salifou Sawadogo et le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré.

Ces petites dissensions au sein du parti au pouvoir augurent- elles de bons résultats pour l’opposition ? Selon Philippe Ouédraogo, les partis de l’opposition doivent saisir la perche des divisions au sein du CDP pour faire un bon score aux élections de 2012. Il prétend même offrir « l’asile » à ceux qu’il appelle « les frustrés » du CDP. « Si certains militants se sentent déçus et mécontents au CDP et veulent venir au PAI, nous sommes prêts à examiner leurs dossiers et à les accueillir dans notre parti », a indiqué Philippe Ouédraogo.

Lassané Osée OUEDRAOGO & Hion Hénoc DA (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2011 à 09:55 En réponse à : Philippe Ouédraogo, secrétaire général du PAI : « Nous sommes prêts à accueillir les mecontents du CDP »

    ceux qui pensent qu’il y a une division au sein du CDP, doivent se réveiller. il n’y a ni de frustré, ni de mécontent au CDP e parti est plus fort que jamais. un quiproquo n’a jamais été une division. Et tout politicien averti doit savoir que ce sont les circonstances qui révèlent les vrais hommes. et comme le dit très bien B Alain YODA, "si tu trébuche as que tu n’est pas tombé, c’est que tu as avancé"Donc le CDP avance Toujours, plus fort et rendez-vous aux élections couplées de 2012.

  • Le 14 octobre 2011 à 11:43, par Le Prophète En réponse à : Philippe Ouédraogo, secrétaire général du PAI : « Nous sommes prêts à accueillir les mecontents du CDP »

    Mr Phillipe Ouédraogo vous ramez à contre courant comme si le Burkina n’a pas d’autres préoccupations que vos sorties hazardeuses. Vous ferez mieux de dire aux burkinabè comment vous ferez pour être à l’AN et avoir des conseillers aux élections prochaines au lieu de nous divertir avec des sorties dépassées. Si vous n’avez rien à dire il vaut mieux vous taire. Vous tenez une conférence de presse le jour même ou le chef du gouvernement est au parlement pour son discours sur la situation de la nation. Quelle dommage ! Un opposant digne de ce nom se serait concentré sur le sujet afin de relever les insuffisances de cette sortie et apporter sa lecture. Mais hélas ! Pendant que l’on parle de l’avenir du pays à l’assemblée nationale, vous vous donnez en spectacle avec des déclarations fracassantes. Les burkinabè attendent et veulent mieux que ce que vous proposez. C’est pour ça d’ailleurs qu’ils font toujours confiance au CDP et au président Blaise Compaoré. Il est temps pour vous comme pour les autres opposants habitués à la courte échelle de proposer quelques choses de solide aux burkinabè. S’il vous plait arretez de nous divertir ça suffit !!!

  • Le 14 octobre 2011 à 12:36, par fissoni En réponse à : Philippe Ouédraogo, secrétaire général du PAI : « Nous sommes prêts à accueillir les mecontents du CDP »

    En effet on ne peut qu’en rire ,et cela fait pitié.Pauvre burkina

  • Le 14 octobre 2011 à 17:38, par GO En réponse à : Philippe Ouédraogo, secrétaire général du PAI : « Nous sommes prêts à accueillir les mecontents du CDP »

    Il faut que les Burkinabé se réveillent et tenté une autre expérience avec d’autres hommes. 24 ans c’est bien.
    Qui ne risque pas n’a rien.
    Comme la dit le lion,
    Quand le peuple va atteindre une plateforme d’autosuffisance du minimum, on parlera alors de démocratie parce que chacun saura quoi choisir. Et c’est ce que la Révolution était venue pour faire : éduquer le peuple.
    Le CDP profite de ça pour se partager tout dans ce pays.
    Et on voit que les CDP mange, et le peuple regarde.
    Pour l’amnistie, il dit vrais, car cela va amener à prendre goût et ne soyons pas étonner de voir une autre personne venir au pourvoir et demander l’amnistie avant de partir. Je croix qu’il faut assumer et c’est ça aussi qui fait l’homme intègre.

    GO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique