LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

POT-POURRI : Accident au Ghana, les biens des victimes volés

Publié le vendredi 14 octobre 2011 à 01h44min

PARTAGER :                          

Suite à l’accident de circulation qui a causé la mort de 16 personnes dont 12 Burkinabè, en territoire ghanéen, dans la nuit du 8 au 9 octobre dernier, nous avons cherché à avoir les identités des victimes. Mais, il est difficile pour l’instant d’avoir une liste fiable, surtout que les bagages et autres biens de ces derniers ont été volés. L’accident s’étant déroulé en pleine brousse, il s’est trouvé des gens n’ayant aucune crainte de Dieu, qui ont profité pour s’approprier les biens des victimes.


Orpaillage dans le Tuy : un mort sur le site de Kari Bombi

Un orpailleur du nom de Mohamed Pacéré, âgé de 22 ans, a trouvé la mort le mardi 11 octobre 2011 aux environs de 15 heures sur le site d’orpaillage traditionnel de Kari Bombi, dans la commune de Houndé. Selon les témoignages des orpailleurs, Mohamed serait mort par asphyxie dans le trou de plus d’une dizaine de mètres dans lequel il était en pleine activité. Des produits prohibés ont été retrouvés sur la victime. Informés, les parents de la victime qui serait de Ouagadougou ont procédé à l’inhumation du corps sur le site. Faut-il le rappeler, l’activité d’orpaillage est interdite sur le territoire national en cette période hivernale. Cette mesure dure jusqu’au 31 octobre en ce qui concerne la région des Hauts-Bassins, réputée pluvieuse donc favorable aux éboulements. Mais les chercheurs d’or n’en ont cure dans la province et mènent allègrement leur activité favorite et donnent l’impression que la mort est devenue une chose banale. A-t-on besoin de dire que l’autorité de l’Etat est défiée ?


Koulpélogo : un tsunami à la tête de l’administration déconcentrée

Le Conseil des ministres du 21 septembre 2011 restera gravé dans la mémoire collective de la population du Koulpélogo, la province qui a été épargnée par la crise qu’a connue le Burkina Faso. Morif, le mouvement de redéploiement, entamé par le gouvernement de Luc Adolphe Tiao, n’a pas épargné la tête de l’administration déconcentrée de la province du Koulpélogo dans la région du Centre-Est. En effet, le haut-commissaire, Georges Y. Tindano, son secrétaire général, tous les neuf préfets de la province, excepté le préfet central de Ouargaye admis à un concours, ont été "valsés". Ce tsunami à la tête du commandement dans la province du Koulpélogo a aussi touché la brigade de la gendarmerie et la DPEBA de Ouargaye. Seul Sa Majesté le Naaba Tanga, qui se remet d’une fracture, est toujours aux commandes de son administration royale.


Un groupuscule contre la venue du CCRP à Ouahigouya

Le nouveau gouverneur de la région du Nord, Khalil Bara, a pris service le 11 octobre dernier en remplacement de Sié Jean Traoré, brutalement arraché à l’affection des siens le 25 juillet 2011. Fraîchement nommé en Conseil des ministres, Khalil Bara a entre les mains beaucoup de dossiers à gérer dont l’organisation de la rencontre régionale sur les réformes politiques les 20 et 21 octobre 2011 à Ouahigouya. Mais, selon des sources bien informées, un groupuscule de jeunes est en mouvement en vue de ’’contrecarrer" l’arrivée des membres du CCRP dans la région du Nord. Ces jeunes, très actifs, comptent infliger un échec cinglant à la rencontre.


Education : un lycée de la place renvoie ses élèves de Terminale G2 pour insuffisance d’effectif

Un lycée de la place vient de jeter dans la rue, sans aucune mesure d’accompagnement, les élèves de la Terminale G2. Pour cause, ce lycée juge le nombre d’élèves de cette classe insuffisant alors que les cours battent leur plein partout à Ouagadougou et partout dans le pays. L’établissement en question demande à ces élèves de se débrouiller pour trouver des places ailleurs. Pour la première tranche des frais d’inscription versés par ces derniers, le chef de l’établissement dit les reverser aux établissements respectifs à trouver par les élèves. On rencontre fréquemment ces cas qui déstabilisent et déboussolent les élèves.


Meurtre à Saaba : le présumé coupable entre les mains de la Police

Dans notre édition du lundi 10 octobre dernier, nous annoncions un meurtre dans la commune rurale de Saaba. Des proches du défunt, en compagnie de son épouse, ont approché le journal afin de donner plus d’explications. Selon eux, le défunt a voulu héberger la copine de son ami, présumé meurtrier, afin que ce dernier dispose de quelques jours avant de venir la chercher. Il a voulu donc, à en croire les proches du défunt, rendre service à son ami et c’est dans ce laps de temps que la copine a fui. Dans son courroux, il a attaqué le défunt chez lui jusqu’ à ce que mort s’ensuive. Toujours selon la famille, le présumé meurtrier serait un ancien bandit et proférait tout le temps des menaces à l’endroit de ses proches. Ses parents auraient même apprécié son arrestation, car il s’agit d’un danger qui est entre les mains de la Police.


Sissamba : des bisbilles entre le directeur du CEG et les parents d’élèves

Jamais une rentrée scolaire n’aura connu autant de grincements de dents que celle de 2011 à Ouahigouya. Les établissements publics comme les lycées Yadéga, Yamwaya ou municipal sont littéralement submergés. Les élèves admis à l’entrée en 6e dans d’autres localités et qui espéraient avoir de la place dans ces établissements retournent vers le privé. "Nous sommes débordés, nous ne pouvons rien faire pour ces élèves, désolé... Il y a même des demandes de transfert qu’on a rejetées. Nous avons réuni les responsables des trois établissements publics et ils nous ont dit que c’est quasiment impossible de prendre un seul élève encore", constate amèrement un responsable de la Direction régionale des Enseignements secondaire et supérieur du Nord.

A 10 km de Ouahigouya, la tension est montée d’un cran entre le directeur du CEG et les parents d’élèves de Sissamba. Là, les parents trouvent que le directeur a commis une double injustice. Primo, il a refusé de recruter de nouveaux élèves pour cette rentrée. Secundo, il rejette toute sollicitation de demande de place, d’où qu’elle vienne. N’appréciant pas cette prise de position, la population tient des réunions en vue de négocier le départ du directeur. Dans le même temps, les habitants ont mis à la disposition du directeur une salle d’une école primaire située à 1,5 km de l’établissement afin qu’il y transfère une partie des élèves. Refus catégorique de celui-ci, invoquant des raisons d’insécurité. La population trouve là encore une volonté manifeste de nuire à l’avenir des élèves. Il faut noter qu’à la date du mercredi 12 octobre 2011, la classe de 6e a un effectif de 106 élèves. Les enseignants, eux, minimisent ces bisbilles et disent comprendre la population sans pour autant cautionner sa position.


Africa Stars est née

Un magazine d’informations culturelles et sportives dénommé "Africa Stars" est en pleine rédaction pour son tout premier numéro. "Africa Stars" a pour mission principale de promouvoir le dialogue des cultures et la culture de l’excellence en musique, en cinéma, en journalisme, en sport, en politique culturelle, en diplomatie, en hôtellerie, en économie, en mode, etc. Son directeur de publication est Yempabou Madiega de Ganta.


Un maracana pour la paix

L’Association pour le développement et la protection des orphelins et des enfants démunis (ADPOED) organise un tournoi maracana dénommé "ADPOED renforcement de la paix au Burkina Faso". Placé sous le patronage du maire de l’arrondissement de Konsa, le parrainage du directeur de la police municipale et le sponsor officiel de l’Imprimerie du Progrès IMPRO, la compétition se tiendra le samedi 22 octobre 2011 au Plateau omnisport du secteur n°7 à Ouagadougou. Elle sera animée par huit équipes et suivie d’un défilé de mode en pagnes traditionnels présenté par les membres résidents dans les différents secteurs de l’arrondissement de Baskuy.


Lutte contre le tabac : les routiers et les forces de l’ordre sensibilisés

Savez-vous que depuis le 25 novembre 2010 l’Assemblée nationale a voté une loi portant lutte contre le tabac au Burkina Faso ? De nombreux professionnels ignorent son existence et pour combler ce vide, l’ONG ACONTA a entrepris une campagne de sensibilisation. C’est ainsi qu’elle a organisé une journée d’information des sociétés de transport et des forces de défense et de sécurité. La dissension a porté sur la protection contre l’exposition de la fumée de tabac dans les lieux publics. L’ONG ACONTA prévoit après de rencontrer les élus locaux, les hôteliers et les responsables de l’aéroport pour qu’ils puissent effectivement appliquer la loi anti-tabac.


Le CDP veut mieux armer ses responsables de Ouagadougou

« Qui veut aller loin ménage sa monture », dit-on. Un dicton populaire que le parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) semble avoir bien assimilé dans la perspective des prochaines échéances politiques. C’est dans ce sens que la section CDP du Kadiogo a décidé de renforcer les capacités des responsables du parti des différents arrondissements de la commune de Ouagadougou. Elle prévoit ainsi organiser au profit de ces derniers une session de formation qui va se tenir ce samedi 15 octobre 2011 au CENASA à partir de 9h et qui va porter sur la connaissance générale du CDP, le civisme et bien d’autres sujets d’importance concernant la vie politique nationale.


Sortie de crise à la SN-SOSUCO : une mission des centrales syndicales et syndicats autonomes à Banfora

Une mission des centrales syndicales et syndicats autonomes de notre pays, conduite par Tolé Sagnon et parmi laquelle on a reconnu Mathias Liliou de la CSB, est arrivée à Banfora le 12 octobre 2011 dans la soirée. Au cours de son séjour qui va durer jusqu’au 14 octobre, plusieurs rencontres sont prévues. C’est ainsi que la mission a rencontré les responsables syndicaux de la région et les secrétaires généraux des syndicats de la SN-SOSUCO le 13 octobre. Cette rencontre fut suivie d’une autre avec le Directeur régional du Travail et de la Sécurité sociale puis avec les délégués syndicaux et enfin avec les délégués du personnel de la SN-SOSUCO. Aujourd’hui 14 octobre 2011, la mission aura une rencontre avec la direction générale de la SN- SOSUCO avant de tenir une AG avec les travailleurs. Une évaluation de toutes ces rencontres mettra fin à la mission ce même jour 14 octobre 2011.


La 2e édition de la Tribune du démocrate ce week-end

Le Cadre de réflexion et d’actions démocratiques (CADRe) organise le samedi 15 octobre 2011 à partir de 15h à l’amphi A 600 (université de Ouagadougou), la 2e édition de la Tribune du démocrate. C’est un concours de plaidoirie sur la démocratie qui était destiné aux étudiants des universités du Burkina. En prélude à l’événement, un panel sur le thème "Quelles perspectives de sortie de la crise sociopolitique actuelle au Burkina Faso" se tient ce vendredi 14 octobre 2011 à la salle 1 de l’UFR/SJP de l’université de Ouagadougou.


Education nationale : 150 tables-bancs pour les scolaires de Soukuy et Wakara

Confrontés au manque et à l’insuffisance de tables-bancs, les scolaires de Soukuy et de Wakara, dans le Mouhoun, peuvent désormais pousser un grand ouf de soulagement. Ils viennent de bénéficier respectivement de 100 et de 50 tables-bancs. Pour les parents d’élèves, ce don, qualifié de providentiel, est une véritable bouffée d’oxygène. Aussi ont-ils exprimé leur reconnaissance au ministre délégué, chargé des collectivités territoriales, Toussaint Abel Coulibaly, qui en a fait la démarche et qui a assuré la totalité des frais de transport.


Provinces des Banwa et du Nayala : installation en cascade des hauts-commissaires

Alidou Ouédraogo, secrétaire général par intérim de la région de la Boucle du Mouhoun, a procédé le 7 octobre 2011, à l’installation des hauts-commissaires des provinces des Banwa et du Nayala. Si dans les Banwa la charge de l’Administration repose sur les épaules d’un commissaire principal de police, Issouf Guingané, qui succède à Edgar Sié Sou ; au Nayala, c’est Abdoulaye Bancé, administrateur civil, ex-secrétaire général de la même province qui remplace sa « patronne », Chantal Boni. En présence des corps constitués, les sortants n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des populations et de certains fils et filles qui leur ont apporté tout le soutien nécessaire à l’accomplissement de leurs missions.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé