LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libye : « Ouagadougou » est tombé

Publié le mercredi 12 octobre 2011 à 03h46min

PARTAGER :                          

Après de longues semaines de bataille, la ville de Syrte est en train de tomber. Les combats dans la ville, bastion du Guide éconduit, auront donc finalement duré plus de temps que n’ont requis ceux de Tripoli. Selon les spécialistes, la rapidité de la bataille dans la capitale est due au fait que sa prise a été facilitée par une espèce de soulèvement populaire à l’intérieur de la ville en faveur du Conseil national de transition (CNT) ; ce qui est loin d’avoir été, fort logiquement, le cas avec Syrte, fief de Mouammar Kadhafi, où il faut compter avec la résistance des forces loyalistes mais aussi avec une population quelque peu pro-kadhafi.

Cependant, on peut se dire que ce n’est qu’une question de temps. Les uns après les autres, les différentes localités sont en train de tomber. Il y a eu d’abord la prise symbolique du village natal de Kadhafi, de l’aéroport de Ben walid. Dans la ville de Syrte, l’hôpital, la cité des « 700 immeubles » et l’université sont, tour à tour, tombés dans les mains des insurgés.

Dimanche dernier, c’était au tour du centre de conférences Ouagadougou. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de la capitale burkinabè, où, on l’espère, les mutineries sont derrière nous, mais bien du centre de conférences ultramoderne (constitué d’une vaste enceinte avec de nombreux bâtiments autour d’un immense édifice central aux allures de blockhaus) abritant des rencontres panafricaines au sud de la ville de Syrte et qui porte le nom de « Ouagadougou ».

Il date de l’époque où Blaise Compaoré et Mouammar Kadhafi filaient le parfait amour. On se rappelle, en effet, ce temps où le Président du Faso a pris son avion pour aller violer l’embargo, « injuste » à leurs yeux, que subissait le Guide.

Mais qu’elle est loin, cette époque ! Bien avant la chute de Kadhafi, les relations entre les deux hommes n’étaient plus ce qu’elles étaient. Jusqu’à ce que le Burkina Faso ne se gêne pas de voler au secours de la victoire en reconnaissant le CNT. Le centre de conférences Ouagadougou de Syrte est une preuve que les deux pays entretenaient des relations assez étroites. Et au nombre des Etats que Kadhafi arrosait de pétrodinars, figure en bonne place le Pays des hommes intègres.

Mais, comme on ne dirige pas les pays avec des soupirs, pour rependre l’expression chère au Général de Gaulle, Blaise Compaoré ne se gêne pas aujourd’hui de passer son ami Kadhafi par pertes et profits comme si, pour paraphraser le même de Gaulle, le Burkina n’avait pas d’amis, mais que des intérêts.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2011 à 04:36, par Omer En réponse à : Libye : « Ouagadougou » est tombé

    Les libyens prendront leur distance avec les africains et effaceront toute trace de Khadafi.Ces gens là ne comprenaient pas que Kahdafi offraient leur argent aux afro n’auront objectif que de tout recuperé et se barrer.Ils ont raison en plus, qui d’entre nous acceptera que son président fasse ce que kadafi a fait de leur argent ? Et puis nous les africains là, il faut qu’on arrête de toujours tendre la main. Toute notre préocupation se limite à qui va nous donner quoi. Qu’illaisse ouagadougou ou qu’il renome Arabiyat Lybia ou CNtitityat c’ets pas notre problème.

  • Le 12 octobre 2011 à 06:26 En réponse à : Libye : « Ouagadougou » est tombé

    C’est quoi ce titre ? un peu de serieux.

  • Le 12 octobre 2011 à 08:50 En réponse à : Libye : « Ouagadougou » est tombé

    Ne soyez pas préssé, le renard passe passe,chacun à son tour

  • Le 12 octobre 2011 à 10:12, par angelo En réponse à : Libye : « Ouagadougou » est tombé

    donner l’information de cette facon est decevante et partisane et honteux pour nous africain toujour est il que meme si on n’aime pas le lièvre pour ses grand oreille reconnaissons kil est rapide ce n’est pas un jugement mais mon point de vu

  • Le 12 octobre 2011 à 10:37 En réponse à : Libye : « Ouagadougou » est tombé

    SVP messieur, le Burkina a des amis, c’est plutot Blaise Compaoré qui n’en a pas.

  • Le 12 octobre 2011 à 15:03, par le Minez En réponse à : Libye : « Ouagadougou » est tombé

    je suis tres fier de mon pays, nous avons debarasse le monde, d un tyran brutal.
    Nous defendrons les droits des faibles partout ou ils se trouvent.
    Vive la france

    • Le 12 octobre 2011 à 23:18, par alkman En réponse à : Libye : « Ouagadougou » est tombé

      @ le Minez
      L’énorme puissance militaire algérienne fera barrage.
      iuytIci, en Occident et en tant qu’Occidentaux, nous avons l’habitude de dire la plupart du temps n’importe quoi sur n’importe quel sujet sans aucune connaissance approfondie du sujet en question, et, par dessus le marché, sans objectivité élémentaire, ni prise de conscience de ce que l’on dit.
      Avant que vous ne parliez, vous êtes vous posés la question qui est l’Algérie et quelle pouvait être la puissance de feu de ce pays. Et bien sachez que l’Algérie n’est pas n’importe quel pays, il n’y a aucun pays arabe ou du Sud de la planète qui puisse lui être comparé : la puissance de feu et la qualité de ses combattants sont tout à fait phénoménaux. En tant qu’ingénieur occidental, j’ai travaillé plus de 25 ans dans ce pays, et je sais de quoi je parle. Sachez une chose, si l’Algérie est touché se sera une catastrophe pour le sud de l’Europe, les destructions qu’engendreront les terribles ripostes de l’Algérie au niveau Occidental seront telles qu’une 3éme guerre mondiale pourra difficilement être évitée.
      Les dirigeants Occidentaux, contrairement aux populations Occidentales, savent cela et ne s’aventureront pas à faire la guerre à l’Algérie comme ils l’ont fait en Irak, en Afghanistan et maintenant en Libye.
      L’on ne s’attaque pas à un géant sans accepter au préalable d’y laisser ses plumes, et un géant ne gesticule pas et ne parle pas à qui veut l’entendre comme le font les autres pays autour de l’Algérie.

  • Le 12 octobre 2011 à 15:59 En réponse à : Libye : « Ouagadougou » est tombé

    Vous continuez a parler du GUIDE ??? votre Ministre Alain Edouard TRAORE a dit qu’il n’ya plus de Guide, du moment que le Burkina a reconnu le CNT.

    Trop fort ce Alain !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique