LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : Le désordre socialiste à la française

Publié le mardi 11 octobre 2011 à 01h49min

PARTAGER :                          

Le Parti socialiste va au second tout pour avoir son candidat à la prochaine élection présidentielle en France. Ce sera en mai 2012 face à la droite dont le candidat naturel est Nicolas Sarkozy. En effet, n’ayant pu s’entendre sur un candidat naturel désigné, les enfants du socialisme français étaient obligés de passer par des primaires pour que les Français leur trouvent leur candidat. Au premier tour, contre toute attente, François Hollande qui se croyait déjà investi (par les sondages) candidat de la gauche, est obligé d’affronter au second tour Martine Aubry, première secrétaire du Parti de la rose. Ainsi en ont décidé les électeurs du Parti socialiste. Eux-mêmes aussi divisés et indécis que les ténors du parti.

Dans un premier temps, on peut dire que les barons du Parti socialiste ont eu raison d’aller à ces primaires qui vont les départager d’ici dimanche prochain. C’est bien un acte démocratique puisqu’il fait recours au peuple pour décider. Quand bien même c’est une partie des Français membres ou sympathisants du Parti socialiste. On pourrait donc dire que le pari est gagné. Avec plus de deux millions et demi de participation, Martine Aubry et ses camarades peuvent se réjouir d’avoir réussi à mobiliser leurs militants autour de la chose politique socialiste.

Seulement, là où les choses risquent de se compliquer pour eux, c’est l’après-primaires. Car, quoi qu’on dise, les plaies qu’auront laissées ces primaires au sein du parti ne pourront pas être cicatrisées avant les échéances présidentielles. La preuve est que d’abord, on n’aurait pas eu besoin d’élections primaires pour trouver un candidat socialiste si ses bonzes étaient un tout petit peu d’accord sur l’essentiel. En effet, Martine Aubry, la première secrétaire du parti aurait pu être désignée pour porter les couleurs de la gauche à la présidentielle. N’ayant pas réussi à s’imposer et à se faire imposer ou accepter, c’est selon, elle n’hésitera pas à user de tous les moyens pour être l’élue des Socialistes. Dans son jeu, elle pourrait bénéficier du soutien de Ségolène Royale, qui aura à choisir entre son ancien compagnon, François Hollande et elle. A noter que c’est Martine Aubry qui lui a chipé le poste de première secrétaire du PS.

Quant à Arnaud Montebourg, arrivé troisième avec plus de 17% des voix, il sera naturellement l’arbitre de ce « désordre socialiste » à la française. Le camp de Martine Aubry, déjà après les résultats du premier tour, par la voix de Laurent Fabius estime qu’il est plus proche de la première secrétaire du parti. Il devrait donc les rejoindre pour ravir la vedette à Hollande. Qui, de son côté, estime que conformément au mot d’ordre de rassemblement et surtout du changement dont il est le chantre, au même titre qu’Arnaud de Montebourg, celui-ci devrait le rejoindre. Pour barrer la route à Martine Aubry.

Au finish, comme disent les autres, c’est à ne rien comprendre. Dans la logique, François Hollande étant arrivé premier, tout le monde devrait, en fonction des principes du parti, l’aider à consolider ses bases pour représenter le parti à la présidentielle. Mais, il est presque sûr que les divisions au sein du parti décideront autrement. Et naturellement, cette situation va bénéficier à l’Union de la majorité présidentielle (UMP) qui travaille fortement à faire réélire Nicolas Sarkozy. Autrement dit, si les socialistes ne se ressaisissent pas assez rapidement, ils auront organisé ces primaires pour ouvrir un boulevard pour la droite. Qui ne pouvait en demander plus pour rempiler à l’Elysée. En tout cas, le réquisitoire très sévère de Ségolène Royale et ses larmes versées ne sont pas pour arranger les choses. A moins, que par un sursaut socialiste, ils arrivent à recoller au plus vite les morceaux à l’issue de ces élections primaires. Alors que, véritablement, ce ne sera pas le plus facile.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2011 à 02:28 En réponse à : Autant le dire… : Le désordre socialiste à la française

    Cher journaliste, permettez-moi de vous dire que votre raisonnement sur les primaires du PS sont superficiels. Au lieu d’un désordre, c’est plutôt un exemple d’une démocratie exemplaire que même les ennemis de la droite envisagent instaurer pour l’UMP dans l’avenir. En démocratie, il n’y a pas de candidat naturel. On doit toujours montrer qu’on mérite la confiance des gens qu’on souhaite représenter.

  • Le 11 octobre 2011 à 03:15 En réponse à : Autant le dire… : Le désordre socialiste à la française

    Les primaires sont une victoire d’étape pour le PS, au regard de la forte mobilisation des électeurs et du caractère démocratique du choix du candidat. Le piège serait toutefois le scénario qui se dessine pour le second tour. On risque d’assister à une coalition des femmes contres les hommes, avec
    un refus de consigne de vote de la part du 3è, qui entend se construire un avenir politique. Si un tel scénario se confirme, il est à craindre qu’une bonne partie de la jeunesse socialiste ne rejoigne Europe écologie les verts pour porter ce parti au second tour en 2012. Ainsi, on assistera à une victoire d’Éva Jolie sur Sarko malgré la majorité du PS dans les territoires et au Sénat. Ce serait le vrai appel au rajeunissement de ce parti, et un boulevard ouvert pour le 3è.

  • Le 11 octobre 2011 à 04:29, par Nongodo du Faso En réponse à : Autant le dire… : Le désordre socialiste à la française

    Il n’y a aucun desordre mon cher journaliste. S’il ya desordre, c’est dans votre esprit. C’est plutot la preuve d’une maturité democratique que les socialistes sont entrain de montrer tout comme dans l’UMP avant et apres Chirac (C’est le meme processus actuellement aux USA avec les republicains et partout dans les vraies democraties). Celui ou celle qui sera choisi(e) par les militants representera le parti et tous se rallieront derriere lui ou elle. D’ailleurs qu’est-ce-que vous comprenez par CANDIDAT NATUREL ? Qui decide de cette naturalité ? Comme quoi la democratie comme le sous developpement est dans la tete.

  • Le 11 octobre 2011 à 07:59, par Tapsoba En réponse à : Autant le dire… : Le désordre socialiste à la française

    On aurait pas eu besoin de primaires si les bonzes étaient d acoord sur l essentiel,dites vous ? Ainsi voulez vous dire que ce sont les tenors du parti qui devraient s entendrent pour imposer un candidat aux militants plutot que le contraire ? C est à dire que les militants qui choisissent celui qui est légitime à leurs yeux ? savez vous comment Sarkosy a été désigné en 2007 comme candidat de l UMP à la presidentielle de 2007 ? Pour votre information,69% des simpatisants de ce parti ont voté et 99% de ces votants ont désigné Sarkozy qui,du reste, etait seul candidat après le désistement de D de Vilepin.Est-ce pour autant que l UMP n eût pas parvenu à s unir pour battre Ségolène Royale(elle aussi désignée au sein de son parti par vote) ? Aux USA,à chaque élection presidentielle ,l un des deux partis se trouvant dans l opposition passe par des primaires pour désigner son cadidat.Les démocrates l ont fait en 2008 et ils sont arrivés au pouvoir,pourtant la campagne pour les primaires a eté féroce entre Obama et Mme Clinton.L année prochaine ce sera aux republicains de désigner leur candidat.D ailleurs ,comme l a dit le premier intervenant,cette methode risque d être la règle pour tous les partis en France.Vous n’etiez pas obligée d écrire sur ce sujet ,car votre raisonnement frise le ridicule.

  • Le 11 octobre 2011 à 08:49 En réponse à : Autant le dire… : Le désordre socialiste à la française

    Madame la journaliste,vous aurez aimé exporter vos visions des chefs naturels à vie mais la démocratie est ainsi faite.Il n’y a pas d’hommes providentiels tant que les institutions sont fortes.D’ailleurs voilà un parti qui a organisé ses primaires comme une vraie élection nationale qui s’est bien passée et nous au Burkina,nous ne sommes même pas capables de faire des élections crédibles,tant les élections présidentielles que les autres.Nous sommes obligés de passer par des CENI,par des patati patata et à la sortie,nous produisons une copie nulle.Avec ça,vous nous gavez à longueur de journée de démocratie,de démocratie,de démocratie.Vous parlez de désordre mais j’y vois de l’ordre car si encore nous étions efficace dans l’organisation,si nous avions des vrais hommes politiques,pourquoi par exemple l’opposition avec des centaines de candidats ne pouvait pas organiser des primaires pour désigner afin de faire tomber définitivement ce minable parti CDP qui est au pouvoir depuis 24 ans avec leur candidat naturel ?En vérité madame la journaliste,vous préférez le désordre qui règne ici et nous savons pourquoi.Vive le parti socialiste car j’envie leur démarche démocratique en organisant ces primaires

  • Le 11 octobre 2011 à 10:24, par justice En réponse à : Autant le dire… : Le désordre socialiste à la française

    EN TOUT CAS DU POINT DE VUE DES RÈGLES DÉMOCRATIQUES JE NE VOIS PAS DE DÉSORDRE DANS CETTE PROCÉDURE. SEULEMENT, JE REGRETTE QUE LES SOCIALISTE N’AIENT PAS PU AVOIR LE CONSENSUS SUR UNE PERSONNE ET QU’IL A FALLU PASSER PAR LES PRIMAIRES. CA PEUT ÊTRE UN HANDICAP POUR LES ÉLECTIONS DE 2012 PARCE QUE QUELQUE SOIT LA PERSONNE QUI SERA RETENU, ON EST SUR QU’ELLE NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ DANS LE PARTI ET A COUP SUR IL Y AURA DES VOTES EN MOINS.

  • Le 11 octobre 2011 à 10:58, par ZORRO En réponse à : Autant le dire… : Le désordre socialiste à la française

    On voit que vous n’avez vraiment rien compris à cette leçon de démocratie que vient de donner le parti socialiste français !

  • Le 11 octobre 2011 à 17:03, par pengoi En réponse à : Autant le dire… : Le désordre socialiste à la française

    UMP veut dire Union pour un Mouvement populaire et non Union pour la Majorié Présidentielle. Vous êtes visiblement très limitée Madame. La carence se voit tout au long de votre analyse !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Sans rancune !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique