LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite d’Alassane Ouattara au Ghana : L’engouement était au rendez-vous

Publié le samedi 8 octobre 2011 à 12h50min

PARTAGER :                          

Le jeudi 6 octobre 2011, a eu lieu la première visite officielle du Président Alassane Ouattara au Ghana. Reçu par le premier responsable des Ghanéens, Son Excellence Monsieur John Evance Atta Mills, cette visite a permis au Président Ouattara après ses cent jours au pouvoir, d’échanger avec son homologue ghanéen, sur des questions d’ordres économiques et surtout politiques.

De la construction des routes, à l’exploitation de l’or noir, puisque le Ghana est devenu depuis un certain temps un pays producteur de pétrole, tous les sujets liés au renforcement du tissu économique des deux pays ont été abordés. Mais, ce qui a plus marqué cette visite éclaire, c’est la question politique.

Apres avoir instauré la Paix suite à une violente guerre civile poste électorale, qui a suscité l’exile de bon nombre d’ivoiriens et surtout d’opposants politiques au Ghana, l’aboutissement du dialogue et de la réconciliation initié par le Président ne peut se réaliser sans le retour des ténors de l’ancien régime politique.

Sous la conduite de S.E.M. Ehui Koutana Bernard, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Ghana, c’est avec dextérité que les responsables de la communauté ont réuni tous les fils et filles de toutes les tendances politiques, dans une même salle pour écouter leur président.

Au cours de son discours, Monsieur Alassane Ouattara accompagné d’une forte délégation de son gouvernement, a demandé solennellement à ses compatriotes de retourner au pays.
Des personnalités telles que le maire de Yopougon et bien d’autres, se sont vus nommément cités par le président, leur garantissant la sécurité une fois de retour chez eux.

Quelques ivoiriens ont eu le privilège de poser directement des questions, qui ont sans ambages, mérité la réponse du président. Aussi, certaines réalités que vivent les ivoiriens en tant que réfugiés ont poussé le président à faire preuve de générosité, en mettant à leur disposition un don d’une valeur de quinze millions de francs CFA.

Pour marquer la réussite de ce grand rassemblement, un cocktail a été organisé en l’honneur de tous les ivoiriens à la résidence de l’ambassadeur. C’est après la signature de quelques accords avec le gouvernement Ghanéen, que le président Ouattara a repris son avion pour la Côte d‘Ivoire.

Lamoussa Kyelem
Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2011 à 15:12 En réponse à : Visite d’Alassane Ouattara au Ghana : L’engouement était au rendez-vous

    Lamoussa Kyelem
    Correspondance particulière
    et j’ajouterai,article particulier car vous n’avez pas tout dit à savoir que le président ghanéen s’est engagé à expédier tous les militaires ivoiriens qui se cachent là bas vers un autre pays qui n’aurait pas de fontière en commun avec la CI et je trouve qui si ça se contrétise,ça sera une bonne chose tout comme l’interdiction à ces faux exilés fortunés de tenir des meetings politiques.Quant à l’engouement,il ne faut tout de meme pas exagérer.Les autorités ont fait venir des individus du Togo,du Bénin et bien sûr du Burkina comme d’habitude pour jouer aux figurants sinon ADO n’a pas rencontré ses adversaires,faux exilés du FPI pour discuter.Mais bon...on s’en fout des bains de foule,de l’engouement populaire.L’essentiel c’est que tout puisse rentrer en ordre entre les 2 présidents pour la stabilité de la CI et de la sous région

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique