LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

Publié le vendredi 7 octobre 2011 à 03h03min

PARTAGER :                          

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, a rencontré le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao et quelques membres de son gouvernement le 6 octobre 2011 à la primature pour leur faire part de la vision que sa structure a du processus électoral actuel ainsi que des élections législatives et municipales couplées de 2012. Les échanges ont porté sur la question du recensement biométrique des électeurs et la mobilisation des moyens financiers qui pourraient s’élever à plus de 23 milliards de F CFA. Le gouvernement, selon le président de la CENI, a marqué son accord pour le choix du recensement biométrique, ce qui devrait entraîner le report des élections.

Selon le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Jérôme Bougouma, le chef du gouvernement a souhaité qu’il y ait de la cohérence dans l’action et a marqué la volonté du gouvernement à accompagner la CENI pour une organisation réussie des élections. Il a affirmé qu’au regard des enjeux, il est clair que les élections ne pourront pas se tenir en avril 2012. Il faut quelques mois supplémentaires. Ce qui, a-t-il dit, signifie qu’il faut modifier le code électoral avec possibilité de simplifier les documents d’enrôlement jusqu’à l’acte de naissance.

Il est aussi prévu, a-t-il ajouté, la mise en place de groupes thématiques pour réfléchir sur le budget afin de réduire davantage le coût organisationnel. Pourquoi le gouvernement opte pour la biométrie en lieu et place de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) qui est moins coûteuse. La réponse est simple : à partir du moment où les acteurs politiques se sont mis d’accord pour aller à la biométrie, la seule préoccupation du gouvernement qui est le garant de l’organisation d’une élection transparente, c’est de se pencher sur l’aspect financier, a confié le MATDS. Il a relevé que les machines de la biométrie peuvent servir, entre deux élections, à améliorer l’état civil, notamment l’établissement des passeports, des cartes grises, etc.

Certes, le Burkina n’est pas en crise, mais les PTF devraient, a-t-il estimé, l’accompagner dans la mobilisation des moyens afin qu’il réussisse l’organisation d’une élection transparente et partant, évite les crises. La CENI veut que les Burkinabè puissent se réconcilier définitivement sur le fichier électoral. C’est pourquoi elle a fait part de son choix au gouvernement de réaliser un recensement biométrique pour les futures consultations électorales, notamment celles couplées de 2012. Pour Me Kéré, il s’agit de faire en sorte que la perception que les gens ont de la manière dont les choses se passent soit limpide afin qu’ils ne les remettent pas en cause du fait d’un certain nombre d’incompréhensions.

A l’en croire, le gouvernement est favorable à ce choix. Reste à pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour le succès de l’opération. Pour l’heure, il est difficile de donner un coût exact de cette opération, car la CENI n’a pas encore reçu des propositions techniques et financières d’un prestataire. Mais celui estimatif est de l’ordre de 23 milliards de F CFA. Somme à laquelle il faut ajouter le coût général de pro-organisation. Le gouvernement, à lui seul, ne peut faire face à ce coût sans l’appui des partenaires techniques et financiers (PTF). C’est pourquoi il est prévu des concertations entre celui-ci et la CENI pour encourager et convaincre les PTF à les soutenir, a confié Me Barthélémy Kéré. Pour lui, la nature des élections couplées de 2012 fait qu’il faut un important volume de travail, des règles de comptabilité totalement différentes.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2011 à 12:09, par rendak En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

    je ne vois pourquoi on veut mobilser tant d’argent pour des cartes biométriques ! c’est pas cela qui changera quelque chose dans le milieu politique.ce sont de faux débats !les politiciens sont de mauvaise foi. le problème ne se trouve pas dans ça ! on a plus intérêt à l’heure actuelle à voir comment on va se débrouiller pour nous trouver à manger avec cette saison pluvieuse catastrophique car ventre creux ne connaît pas élection !

  • Le 7 octobre 2011 à 12:59, par ancien commissaire indigné.G.G En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

    par un ancien commissaire ceni indigné G ..G
    si j’etais membre de commission devant examiné le budget pour le rendre acceptable ,je commencerai par le projet de budget ceni deposé à l’assemblée pour adoption au cour de cette session.il est ecrit ceci
    prise encharge des commissaires CENI en session 30 000 avant ils avait 15 000 soit 100% d’augmentation
    les commissaires non membres du bureau non permanents 3 500 00 au lieu de 50000avant soit 600% d’augmentation ou sommes nous, ?
    soit 1.250.000 par mois contre 500.000 avant soit près 150% d’augmentation.etes vous venu pour vous servir ou servir le peuple en cette saison mauvaisedans un pays en crise ou tout esr à reconstruire

  • Le 7 octobre 2011 à 13:38, par K-Yamyélé En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

    Chers amis forumistes, vous savez ce que moi j’en pense de la politique dans ce pays appelé Burkina Faso ?

    WEBMASTER et les amis, Pardon, prenez un peu de temps pour me lire et je vais vous expliquer à travers un conte :

    - Il s’agissait de 3 amis qui sont allés rendre visite au Roi Lion pour le saluer. Les 3 amis sont : la sauterelle, le charognard et le taureau.

    A leur retour, la sauterelle fut la première à rejoindre son domicile laissant le charognard et le taureau continuer. Lorsqu’ils étaient 2, le charognard, comme tout bon burkinabè épandit sa jalousie en disant au taureau : ‘’Tu vois ? Le Roi Lion a accordé plus d’importance à la sauterelle que nous lors de notre visite. Est-ce normal ?’’. Le taureau ne répondit pas, se contentant juste de hocher la tête. Et en bon burkinabè toujours, il s’en alla tout raconter au Roi Lion.

    Le Roi Lion invita les 3 amis et leur dit : ‘’Comme l’un d’entre vous se plaint de l’importance que j’ai accordée à la sauterelle, alors je vous invite à vous battre devant moi pour vous départager afin que chacun sache ce que vaut son camarade. Alors rendez-vous ici sur la place publique dans 3 jours et que chacun vienne avec tout son monde’’.

    Au jour convenu, la sauterelle est la première sur la place accompagnée de tous les insectes que le monde compte : termites, guêpes, abeilles, etc.

    Ensuite vint le charognard avec tout ce qui porte des plumes. Et paf ! A la vue du monde de la sauterelle, les oiseaux foncèrent et se mirent à picorer et avaler les termites, etc. jusqu’à ne plus pouvoir bouger.

    Enfin le taureau venait dans un bruit terrifiant et mis au devant les singes qui piaillaient et se disputaient avant d’arriver.

    Dès que la sauterelle les vit venir de loin, d’un geste de
    la main, elle ordonna aux abeilles et aux guêpes de charger. Comme les arrières trains des singes sont pelés, les abeilles et les guêpes ne se firent pas prier pour administrer des piqûres douloureuses à ces fesses pelées.
    Les singes, dans des cris de douleurs firent demi-tour et rencontrèrent le taureau et ses compagnons. Ces derniers, sans rien chercher à comprendre, prirent leurs jambes à leurs cous en fuyant et détruisant toute la brousse devant eux, car si les singes fuient en criant, c’est qu’il y a quelque chose de pas bon et ‘’l’eau ne devient pas aigre pour rien. C’est qu’il y a quelque chose dedans’’.
    Et la sauterelle fut félicitée une fois de plus par le Roi Lion très amusé de cette pagaille, cette fois devant le charognard avec tous ses associés honteux et confus qui finirent pas se bagarrer entre eux.

    Alors, chers amis, voilà le sens de ce conte dans notre faune politique burkinabè :

    - Le Roi Lion est M. Blaise COMPAORÉ : Calme, assis sur son trône, il observe et écoute les calomniateurs des autres partis tout en les mettant en conflit, en les divisant et ensuite en regardant leur jeu et en riant d’eux ;
    - La sauterelle est Me Gilbert Noel OUEDRAOGO avec son RDA : Autrefois de l’opposition, il a put faire marche arrière sur ses 2 longues jambes comme la sauterelle, et s’approcher du Roi Lion auquel il est associé. Tranquille, il mange sans déranger et de temps en temps il est félicité,
    - Le charognard est Me Bénéwendé SANKARA et les partis sankaristes : Trop pressés de manger, ils n’ont pas attendu et au lieu d’attaquer la sauterelle et prendre sa place, ils se ont mis à bouffer à la vue de la nourriture et ont fini par être ridicules. Et en plus, ils se sont bagarrés entre eux devant les regards amusés du Roi Lion M. Blaise et la sauterelle,
    - Le taureau est Roch Marc Christian KABORÉ et son CDP : Très sûr de lui et de la force de son parti, il vient en retard car croyant tout broyer devant lui. Mais c’est un géant aux pieds d’argile qui a fuit en voyant les singes détaler sans chercher à comprendre. Exactement comme lors de la mutinerie où le CDP, parti au pouvoir est resté aphone, et les leaders se sont cachés. On constate qu’il ne représente plus rien encore avec des querelles internes à n’en pas finir, où les vieux veulent continuer à rester et demandent mêmes des pensions pour leurs durabilités.

    Enfin, il ne faut pas oublier que tout ceci se passait pendant que d’autres insectes piqueurs-suceurs étaient cachés dans l’herbe, suçant tranquillement ou attendant le moment propice pour piquer et faire mal. Ce sont :

    - M. Toussain COULIBALY avec son UPR, et Maxime (venu de nulle part pour les présidentielles passées) tels des tiques, sont collés sur le taureau CDP et se nourrissant sur lui,
    - Les fourmis comme les Soumane TOURÉ, Toubé DAKYO, et autre PAI aile Philippe, qui ne représentent rien en réalité, mais qui profitent de certains évènements pour envoyer des piques douloureuses au Roi Lion et au taureau en piquant ses naseaux lorsqu’il broute. Et à l’occasion, ils peuvent piquer le roi à l’arrière train, l’obligeant même à se gratter, donc à le déranger.
    - Enfin, il y a tous les autres qui sont RIEN, comme cet insecte qui ne transporte qu’une carapace vide et que l’on appelle RIEN en langue traditionnelle, et qui passe son temps collé aux troncs des arbres touffus. Ici ce sont Hermann que quelqu’un a qualifié de cadavre politique dans le journal INDÉPENDANT de mardi passé, et de Ram, toujours entrain de marcher sur une corde comme un trapéziste de cirque.

    Voilà mon conte, chers amis et excusez-moi d’avoir été long.

    Par Kôrô Yamyéle

    • Le 7 octobre 2011 à 16:49, par dipson En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

      merci beaucoup à KORO YAMYELLE pour son conte. C’est une autre bonne lecture de la classe politique du BURKINA ; je voudrais juste vous provoquer en vous demandant dans quel camp classer Ablassé OUEDRAOGO et le groupe des Pierre TAPSOBA et YAO Marc. Merci encore

    • Le 7 octobre 2011 à 17:26 En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

      Merci beaucoup pour cette analyse toi tu as fini avec la politique du Burkina . Je suis trop d’accord avec ton conte . Que Dieu nous preserve de la haine du Roi .

    • Le 7 octobre 2011 à 20:27 En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

      Ce conte est passé jeudi,je l’ai trouvé adapter à l’article consacré à la division des partis sankaristes.J’ai même salué koro yamyélé pour sa clairvoyance mais là désolé,reposter la même contribution qui n’épouse pas l’article est quand même navrant.Il faut dire que tu cherches à divertir les gens.Ca suffit comme ça car la plaisanterie a assez duré.Merci

    • Le 8 octobre 2011 à 12:42, par Raogo En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

      Et toi meme yamyele tu es dans quelle categories vieux roublard patente tiens je pense que tu dois etre de celui des singes aux fesses pelees.

  • Le 7 octobre 2011 à 17:36 En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

    Votre message m’a l’aire d’une distraction !!Vs apporté rien au probleme du report des elections . J’ai l’impression que c’est vs mm la sutarelle voulant endormir des Burkinabés par des compte lorsqu’il met en nu des doublement,voire triplement des salaires et commissions de la CENI en mm temps que le gouvernement s’apprete a reporter les elections.Paradoxe !!!

  • Le 7 octobre 2011 à 19:41, par Papson En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

    Dans un pays ou la pauvreté et le chômage est le mot d’ordre de la majorité, je ne comprends pas pourquoi mobiliser une telle somme faramineuse pour le recensement biométrique de la population. On gagnerait à résorber le chômage des jeunes en créant de l’emploi que de renforcer la pauvreté et le chômage qui sévit déjà dans le pays. Dans tous les cas, ce n’est pas le recensement biométrique qui pourrait changer la donne parce que ventre creux n’a point d’oreille comme disait l’autre . Laissez nous respirer SVP...................

  • Le 8 octobre 2011 à 02:18, par abou En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

    Je ne comprends pas la CENI au Burkina. Biometrie c’est bien mais on ne se leve pas un matin pour biometriser environ 18 millions de personnes. On en a pas fini meme la nouvelle carte d’identite Burkinabe qui est censee etre informatisee. Des millions de Burkinabe n’ont pas la carte et l’ancienne n’est plus valable. Et maintenant on nous parle de Biometrie qui coute plus de 23 milliards de nos francs et cela n’a meme pas ete planifier et c’est en quelques mois des elections qu’on nous fait savoir de la biometrie et du cout. La biometrie n’est pas une condition sine quanon pour des elections transparentes. On peut preparer cette campagne de biometrie pour etre effective pour les elections prochaines.

    • Le 8 octobre 2011 à 14:14, par yeral dicko En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

      Y’a rien a comprendre mon frère ici c’est une question d’intérêt !Le report semble intéresser tout le monde :
      1 le parti majoritaire qui besoin encore un peu de temps pour se soigner des blessures de l’après crise.
      2 De l’opposition qui n’est jamais prête et qui calcul toujours pour faire monter les jachères enfin de s’en sortir encore avec quelques feuilles
      3 tous les élus confondus il n’y a pas un seul qui va refuser qu’on prolonger son baille !
      4 la ceni elle-même souhaite se pérenniser avec tout ses avantages qui sont énumérer !
      En somme toute la chaine bénéficie d’un report et je vous jure que c’est pas le dernier report.Comme vous l’avez dit plus haut on n’a même pas fini avec la nouvelle carte et vous parler déjà de la carte biométrique !Faite un tour dans les commissariats en ville et en province vous trouverez sur place plein de cartes qui ne sont toujours pas remit au propriétaire.

    • Le 8 octobre 2011 à 15:02 En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

      Merci ! C’est toi seul qui as dit ce que je voulais dire. Merci encore !!!

  • Le 8 octobre 2011 à 10:18, par adamo En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

    l’opposition burkinabè fait pitié. elle a vu qu’ailleurs on a utilisé ces fameuses cartes alors elle aussi se lève :on veut carte biométrique sinon pas d’election. pardon, ne pensez pas a votre seulement. le peuple a faim et elle cherche a mangé alors du calme ;c’est la democratie qui met l’AFRIQUE EN RETARD.

  • Le 8 octobre 2011 à 13:00, par adamo En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

    l’opposition burkinabè fait pitié. elle a vu qu’ailleurs on a utilisé ces fameuses cartes alors elle aussi se lève :on veut carte biométrique sinon pas d’election. pardon, ne pensez pas a votre ventre seulement. le peuple a faim et il cherche a manger alors du calme ;c’est la democratie qui met l’AFRIQUE EN RETARD.en realité l’opposition cherche à se faire des places a l’assemblée et dans les mairies seulement. l’opposition gagnerait à faire plutot un debat constructif. d’ailleurs l’opposition est pauvre et avec ça elle ne peut pas mobiliser le peuple. le chef de file de l’opposition sait seulement bien parler c’est pas parole on mange.depuis qu’il est à l’opposition qu’à t-il fait de concret pour le peuple ? rien.l’opposition doit pouvoir creer aussi des emplois pour montrer qu’elle peut gerer le pays.oublions les ancieenes têtes de l’opposition et essayons avec les nouveaux arrivés sur la scène politique tq zephirin diabré.sinon le president blaise est mieux ;je suis avec lui.

    • Le 8 octobre 2011 à 21:18 En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

      Ahhh yohhhh Adamo,tu es sur quelle planète toi.L’opposition n’est pas au pouvoir et comment veux-tu qu’elle puisse créer des emplois même si elle avait les moyens ?Un peu de bon sens quand vous intervenez dans les forums

  • Le 9 octobre 2011 à 19:48, par Wendlaboumb En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

    Yerald Dicko,
    Tu as vu juste. Cette décision de "biométriser les prochaines élections" est une arnaque politique de haut vol.

    Outre les enjeux que Yerald Dicko as relevé, on doit être conscient du fait que la biométrie ne règlera le problème démocratique de fond : ce qui détermine le choix de la majorité des électeurs (ruraux) ce n’est pas la capacité du candidat à animer un autre développement mais la nature du lien qui existe entre le candidat ou ses émissaires et l’électeur.

    Aussi longtemps que cette logique déterminera le vote, la biométrie n’aura que que des bénéfices dérisoires sur le processus démocratique. Ceux qui sont proches des électeurs savent que les fraudes électorales n’expliquaient pas l’élection de Blaise aux consultations précédentes. L’opposition sait que sait que Blaise aurait remporté ces matchs même si on avait biométrisé le système. Certes son score aurait été moins bon mais on l’aurait eu comme PF en toutes transparence.

    Les commanditaires des fraudes sont surtout des responsables du CDP, qui après avoir clamé fort à Ouaga qu’ils maîtrisaient leur circonscription électorale, trichent pour éviter que le résultat réel les disqualifie auprès du Patron. La biométrie n’aurait donc que le mérite de désactiver ces responsables politiques que le "printemps burkinabé" a d’aiileurs commencé à prendre en charge.

    Es-t-il raisonnable d’aller quemander plus 23 milliards pour cette avancée au détriment d’autres priorités urgentes incompressibles ? Par ces temps de crises, il ne faut se faire d’illusions , si cet argent est obtenu des PTFs il viendra en déduction d’engagements déjà pris car les pays donateurs ont le feu dans leur case.

    Il plus facile pour les donateurs de donner pour éteindre le feu que de donner pour le prévenir.

    Si j’avais le pouvoir, on investirait guère dans la biométrie. Ils sont nombreux les leaders de l’opposition qui ont remporté les élections sans biométrie. Nous devons construire une démocratie accessible à nos ressources. A vouloir mettre en place un système électoral sous perfusion, nous n’apportons rien à la construction démocratique. Cette décision n’est SCADD.
    God bless BF

  • Le 9 octobre 2011 à 20:03, par jelgel En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

    vous aimez critiquer l’opposition mais qu’avez vous fait pour qu’elle soit forte ? dans les services,dans les entreprises partout ce sont les beni oui-oui ! l’opposition ne peut etre que l’image du peuple.c’est toi ,moi qui faisons l’opposition .mais si tu a peur de ton chef(de service,de terre ou de village) qui sera l’opposition. on critique l’etat en oubliant que nous tous nous formons l’etat.moi je crois que le pays n’ira nulle par dans le yelkaye.CCRP c’est des millions Député c’est des milliards, Ceni c’estdes milliards pour un PPTE qui tuent ses citoyens de misères ça suffit.halte au gaspillage

  • Le 9 octobre 2011 à 20:48, par Sidbénéwindé En réponse à : ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Le report se confirme

    Que celui qui veut avoir à manger, traville à mettre à la tête du pays des gens qui gouvernent pour le peuple et avec le peuple. Cela n’est possible que ceux qui sont au pouvoir actuellement et dans le futur savent que le peuple peut les porter et les descendre du pouvoir. Les diriegants doivent craindre la sanction du peuple pour leur sous-performance. Cela n’est possible que si un système crédible d’élections est mis en place. L’enrolement biométrique est un pas dans ce sens. Avec cela, il est probable que plus de burkinabè se mobilisent pour s’exprimer dans les urnes. Ensuite, arrêtons de diaboliser l’opposition. Le pouvoir a fait plus de 20 ans au pouvoir et on a vu. il faut avoir l’intelligence et le courage de chnager. Et si quelqu’un d’autre monte et qu’il ne fait pas bien, il faut le changer. C’est ainsi que nous allons avancer. La constipation intellectuelle et la sorcelerie politique ne nous apportent rien. Osons inventer et osons croire en nous-mêmes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique