LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BIOMETRIE AUX ELECTIONS AU BURKINA : "Le CDP n’y voit aucun inconvénient"

Publié le jeudi 6 octobre 2011 à 01h17min

PARTAGER :                          

Bédouma Alain Yoda a occupé des fonctions ministérielles une décennie durant au Burkina Faso. Il fut ministre des Transports, du Commerce, de la Santé, des Affaires étrangères. En sa qualité de secrétaire national à l’information du parti au pouvoir (CDP), il fait le point de la rentrée politique de son parti et réfute l’accusation selon laquelle le CDP serait hostile à un fichier électoral biométrique pour la transparence des élections au Burkina.

"Le Pays" : Quelles ont été les grandes conclusions de la rentrée politique du CDP les 25 et 26 septembre 2011 à Ouagadougou ?

Alain B. Yoda : Nous avons voulu marquer de façon solennelle la rentrée politique du CDP cette année par des manifestations dont le thème majeur est relatif à la jeunesse. Car, la jeunesse représente la plus grande frange de notre société. Ainsi, nous avons échangé avec des jeunes du CDP venus de toutes les 45 provinces du pays pour les mettre au même niveau d’information sur la vie du parti, les élections législatives et locales couplées, le rapport du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), etc. Au terme de cette rencontre, les militants jeunes de notre parti ont été bien outillés pour jouer pleinement leur partition dans les actions de développement national en toute responsabilité citoyenne.

La cacophonie survenue à l’ouverture n’est-elle pas le signe du réveil des adversités claniques au sein du parti ?

Je ne peux pas qualifier cela d’adversités claniques. Le président du parti a fait savoir qu’il s’est agi d’un incident qui n’avait pas de raison d’être. C’est une affaire interne au parti qui la traitera en interne.

Pour les législatives et municipales couplées de 2012, le CDP ne craint-il pas de perdre la majorité des suffrages par l’usure du pouvoir et les querelles intestines au sein de la majorité présidentielle ?

Le CDP demeure le seul parti qui est représenté partout au Burkina dans les villes comme dans les 8 000 villages sur le territoire national. Le parti dispose d’une bonne organisation avec des ressources humaines qu’il faut pour participer brillamment à toutes les élections. La majorité présidentielle se compose du CDP, de l’ADF/RDA et de l’AMP. Certes, chaque parti va fourbir ses armes pour la compétition électorale. Mais au CDP, nous restons confiants, vigilants et mobilisés pour avoir la majorité dans les municipalités tout comme à l’Assemblée nationale.

Pensez-vous objectivement que les élections couplées pourront se tenir à bonne date courant avril/mai 2012 sans nécessité d’un report pour la mise en place d’un fichier électoral fiable et incontestable ?

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a échangé avec les différentes structures qui la composent (majorité, opposition , société civile) pour recueillir leurs préoccupations sur les dispositions à mettre en place pour des élections crédibles. Il appartient maintenant à la CENI d’ évaluer le temps qu’il lui faut pour mener à bien cette mission. C’est en fonction de cette évaluation que le gouvernement pourrait décider s’il convient de reculer ou pas la date du scrutin de quelques mois.

L’opposition estime que le CDP est hostile à un fichier électoral biométrique transparent pendant que le pouvoir burkinabè s’évertue à aider d’autres pays pour des élections transparentes. Est-ce ce que vous faites au CDP ?

Le gouvernement fait face à de nombreuses difficultés. Les charges pour le dédommagement de personnes morales et physiques victimes des actes de vandalisme, les reconstructions d’infrastructures détruites et la perspective d’une campagne agricole déficitaire sont autant de difficultés pour le budget national. Comme gouverner c’est prévoir, le gouvernement se mobilisera pour que les populations ne soient pas exposées à la famine. En plus de cela, vous savez que l’organisation des élections a toujours été considérée comme un acte de souveraineté nationale. Si des partenaires techniques et financiers acceptent d’accompagner le Burkina pour une bonne organisation des élections avec des données biométriques, le CDP n’y voit aucun inconvénient. Le parti reste confiant de sortir vainqueur des élections en toute transparence.

Suite à votre départ du gouvernement après y avoir séjourné plus d’une décennie, que faites-vous maintenant ?

Je rends grâce à Dieu de m’avoir permis d’occuper des postes de responsabilité dans des services publics et parapublics pour apporter ma modeste contribution au développement de mon pays. J’en suis reconnaissant aux autorités et au peuple burkinabè. Avant d’être ministre, j’étais député et j’ai occupé d’autres postes de responsabilité au niveau administratif. Naturellement, je reste toujours disponible tant que je peux être utile à mon pays sur les chantiers du développement.

Source : Labor Tribune

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2011 à 09:37 En réponse à : BIOMETRIE AUX ELECTIONS AU BURKINA : "Le CDP n’y voit aucun inconvénient"

    très bonne intervention du camarade Alain B YODA. En effet, au CDP, nous sommes tous pour la transparence. La biométrie c’est bien et même très souhaitable. Nous verons si apres notre victoire, les "opposants"parleront de fraude.beaucoup de courage camarade. pour les prochaines victoires, en avant !
    Démocratie-Progrès-Justice

  • Le 6 octobre 2011 à 10:18, par Hsckaine En réponse à : BIOMETRIE AUX ELECTIONS AU BURKINA : "Le CDP n’y voit aucun inconvénient"

    "ministre des Transports, du Commerce, de la Santé, des Affaires étrangères."

    Hum, ce gar là doit être le plus intelligent des Burkinabé !!!
    Tu n’as légué que des problèmes à tes successeurs toi...
    Et aujourd’hui ambassadeur ???
    Bravo au CDP...Continuez ainsi, l’heure arrive ou vous rendrez tous compte à la jeune génération et ce jour là, nous serons sans pitié..

    • Le 7 octobre 2011 à 10:33, par ALADJIKELETIGUI En réponse à : BIOMETRIE AUX ELECTIONS AU BURKINA : "Le CDP n’y voit aucun inconvénient"

      on sent que vous parlez de quelqu’un que vous ne connaissez pas ou alors vous êtes soit un politcien en perte de vitesse ou un vendu, sinon c’est pas le sujet du débat. Toutes les personnes honnetes de ce pays savent que partout ou ALAIN YODA est passé, il a fait de très bons resultats.Félicitations YODA

    • Le 7 octobre 2011 à 17:49, par pougneere En réponse à : BIOMETRIE AUX ELECTIONS AU BURKINA : "Le CDP n’y voit aucun inconvénient"

      Monsieur Hsckaine,
      Pourquoi tant de colère injustifiée pour une personne ? Aucun commentaire sur les idées exposées mais seulement des critiques sans argumentation jetées à la volée ...

      Avez vous travaillé à un seul de ses ministères à un poste à responsabilité pour pouvoir juger des dégâts dont vous parlez ?

      Est ce le seul ou le 1er à avoir occupé plus d’un ministère depuis la création des gouvernements dans le monde démocratique ?

      Il me semble que vous rendiez le CDP et Yoda responsables de tous vos maux et cela ne vous grandit en rien.Si vous aimez votre pays, discutez les idées mais n’attaquez pas gratuitement les autres...

  • Le 6 octobre 2011 à 10:19, par gorgo En réponse à : BIOMETRIE AUX ELECTIONS AU BURKINA : "Le CDP n’y voit aucun inconvénient"

    Ce Monsieur a de la clairvoyance et de l ’intelligence .
    je le respecte beaucoup.

  • Le 6 octobre 2011 à 13:55, par Alexio En réponse à : BIOMETRIE AUX ELECTIONS AU BURKINA : "Le CDP n’y voit aucun inconvénient"

    La biometrie et la digitalisation electorale devrait etre instaurer pour un pays comme le Faso.

  • Le 6 octobre 2011 à 18:35, par yeral dicko En réponse à : BIOMETRIE AUX ELECTIONS AU BURKINA : "Le CDP n’y voit aucun inconvénient"

    les militants jeunes de notre parti ont été bien outillés pour jouer pleinement leur partition dans les actions de développement national en toute responsabilité citoyenne.

    Naturellement, je reste toujours disponible tant que je peux être utile à mon pays sur les chantiers du développement.Fin de citations !

    Non comment !!!!!L’alternance pour attendre un peu svp !

    • Le 7 octobre 2011 à 11:39, par Lionsgate En réponse à : BIOMETRIE AUX ELECTIONS AU BURKINA : "Le CDP n’y voit aucun inconvénient"

      Eh oui sa ce voit qu’au CDP, aucun jeune, aucun militant n’est ambitieux. Quand on nait, c’est pour grandir et cela fait parti des étapes d’une Vie bien faite... Au CDP, vous refusez malgré les évènements de grandir...
      Aucun des soit disant dignitaires n’aiment en réalité la jeunesse du parti... Les actes sont très loin des discours lapidaires et laconiques...
      Si tu es malin et si tu t’aimes tu devras commencé à réfléchir à ton avenir si tu penses en avoir un...

  • Le 6 octobre 2011 à 19:42 En réponse à : BIOMETRIE AUX ELECTIONS AU BURKINA : "Le CDP n’y voit aucun inconvénient"

    Ce qui est sûr, Monsieur Alain YODA est l’un des plus intelligents de sa générations. Voilà un jeune homme qui aurait pu faire une belle carrière de conservateur des hypothèques en France et qui a préféré servir son pays au prix de toutes les critiques inimaginables.
    Yeral Dicko, tu as dit quelque chose que je dois modifier :

    "les militants jeunes de notre parti ont été bien outillés pour jouer pleinement leur partition dans les actions de développement national en toute responsabilité citoyenne.

    Naturellement, je reste toujours disponible tant que je peux être utile à mon pays sur les chantiers du développement.Fin de citations !

    No comment !!!!!L’alternance pourra attendre un peu svp !"A bon entendeur, salut. Mais c’est bien connu. En matière politique, il ne faut pas attendre qu’on vous donne la place, il faut se l’arracher au prix du travail acharné. Suivez bien le regard des jeunes !!!!

  • Le 7 octobre 2011 à 16:26, par wendpanga En réponse à : BIOMETRIE AUX ELECTIONS AU BURKINA : "Le CDP n’y voit aucun inconvénient"

    Bravo au CDP qui sait faire face a ses détracteurs . Le peuple n’est pas dupe ! nous vous encourageons Mr Yoda

  • Le 8 novembre 2011 à 08:44, par Homme En réponse à : BIOMETRIE AUX ELECTIONS AU BURKINA : "Le CDP n’y voit aucun inconvénient"

    Ah enfin la biométrie à l’ordre du jour on aurais dû laisser faire en 2007 avec le projet "Burkina identité" qui avait pris tout en compte. Merci au CDP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique