LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

Publié le jeudi 6 octobre 2011 à 03h45min

PARTAGER :                          

En attendant sa rentrée politique, prévue pour le 15 octobre prochain, le 163e parti du Burkina Faso, le Parti républicain pour l’indépendance totale (Prit-Lannayan)-parti sankariste se dit prêt à participer aux travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) s’il y est invité. Pour le président de la dernière née des formations politiques, Mamadou Kabré, qui parle aussi des spécificités du Prit-Lannayan dans cet entretien, l’appel au boycott de ces assises par le Chef de file de l’opposition ne tient pas la route…

Fasozine.com : Cent soixante-trois partis politiques, n’est-ce pas trop pour un pays comme le Burkina Faso ?

Mamadou Kabré : D’abord, je dirai qu’il n y a pas de restriction en matière de création de parti politiques. Aujourd’hui il y en a 163, mais nous n’arrivons même pas à mobiliser quatre millions d’électeurs. Second aspect, sur les 163, il y a des partis qui ont existé depuis 1991. Et même s’ils ne fonctionnent plus, leurs noms n’ont pas été effacés de la liste des formations politiques. En réalité, sur l’échiquier politique national, les partis actifs ne dépassent pas le chiffre de 80. Pour une population de 16 millions d’habitants, je pense que 80 partis, ce n’est pas trop. D’aucuns disent que ce chiffre est pléthorique alors qu’il n’est même pas suffisant pour mobiliser ne serait-ce que le tiers de l’électorat burkinabè.

Qu’est-ce que votre parti propose de nouveau aux Burkinabè ?

Nous ne faisons pas de la démagogie en politique, nous investissons avec nos propres ressources, car nous pensons que la politique doit être un sacerdoce, un don de soi pour servir un intérêt commun. Ensuite, nous disons qu’en matière de politique, il faut situer les responsabilités de chacun et conscientiser, face au laxisme et à l’attentisme des électeurs.Nous tenons ainsi, chaque mois, une école de formation politique ; le 15 octobre prochain, date de notre rentrée politique, nous aborderons le thème : « Les crises cycliques et la question politique, quelle idéologie pour un pays émergeant ? »
Nous ferons ainsi, jusqu’au mois de mai 2012, le tour des crises intervenues au Burkina Faso, afin de voir ce qui aurait pu être fait. En somme, nous dénoncerons les acteurs qui continuent de pérenniser le système, l’attentisme de l’électorat et la façon de gérer le pays.

Quels sont vos priorités à la veille des élections municipales et législatives de 2012 ?

Au niveau de notre structure, nous avons évoqué la question des pièces d’identité, surtout pour les Burkinabè nés à l’étranger. Nous voulons que ces derniers se mettent à la tâche pendant qu’il y a moins d’affluence dans les commissariats et mairies. Notre priorité, c’est d’amener nos militants à faire établir les pièces nécessaires pour participer au vote, aussi bien en tant que personnes à élire qu’en tant qu’électeurs. Après cela, la question financière ne se pose pas à notre niveau pour payer les listes municipales et législatives. Et ensuite, nous avons dit à nos camarades de faire en sorte que nous ayons les ressources humaines adéquates et crédibles.

En créant un énième parti sankariste, ne craignez-vous pas d’apporter de l’eau au moulin de ceux qui pensent que les sankaristes sont incapables de s’unir ?

Pourquoi aurions-nous besoin de nous réunir ? Le problème, c’est qu’il y a une certaine arrogance d’une certaine classe politique sankariste qui fait que nous ne pouvons pas nous entendre. Nous avons eu des divergences d’opinions avec certains partis sankaristes, mais nous n’avons jamais trouvé un cadre à l’intérieur pour résoudre le problème. Comment voulez-vous qu’on s’entende ? Avec l’Union panafricaine sankariste/Mouvement progressiste (UPS/MP), par exemple, nous avons eu un différend le 2 octobre 2010, quand son président, Joseph Ouédraogo, de façon unilatérale, a décidé de ne pas soutenir Boukary Kaboré dit « Le lion », et c’est par voie de presse que nous avons appris la nouvelle. Et vous voulez que parce qu’il est sankariste –ce qui reste à vérifier- nous nous rangions à ses côtés ? Cela nous discréditera aux yeux de nos électeurs et militants qui ont placé leur confiance en nous. Voilà pourquoi nous avons dit dans nos textes que nous ne sommes pas venus pour fédérer les sankaristes ; ce n’est pas notre affaire.

Quel est votre position par rapport au Chef de file de l’opposition ?

C’est la loi qui oblige chaque parti politique à se déclarer, et nous le ferons dès que nous aurons notre récépissé. Mais cela ne signifie pas que nous sommes alignés en file indienne derrière le chef de file de l’opposition. Nous allons discuter avec lui, et si ce qu’il avance nous intéresse, nous mènerons des activités ensemble ; sinon, nous irons ailleurs. S’il se trouve qu’à un moment donné, Hermann Yaméogo défend des positions qui nous sont justes, nous nous alignerons derrière lui.

Allez-vous participer aux travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) qui auront lieu à partir du 18 octobre prochain dans les régions ?

Si nous sommes invités et si jamais nous avons notre récépissé, nous participerons aux travaux du CCRP. Nous pensons en effet que le statut de Chef de file de l’opposition devait revenir à Feu Joseph Ki-Zerbo, mais il ne l’a pas obtenu. Aujourd’hui, c’est Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui est désigné à cette place, parce que le président de la République l’a voulu. Alors quand Me Sankara accepte d’une part son statut de chef de file de l’opposition, statut donné avec l’accord de Blaise Compaoré, et qu’après il trouve un argument selon lequel il faut boycotter le CCRP parce que c’est le président qui l’aurait créé, nous pensons que cela ne tient pas.

Donc, si le Prit-Lannayan est appelé à participer aux travaux régionaux du CCRP, il répondra présent. Notre parti fixera toutefois une condition : si la révision de l’article 37 de la Constitution doit s’appliquer à Blaise Compaoré, nous allons voter contre ; mais si c’est pour permettre à un autre président, aimé par le peuple, de se représenter plusieurs fois et si la majorité vote pour ce choix, nous nous conformerons à cette décision.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2011 à 08:22 En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

    Mamadou Kaboré,vous avez gaté la sauce a la fin avec cette histoire sur l’article 37 de la constitution.Il faut que les gens sachent,qu’aucun président ne viendra faire plus de 2 mandats au Faso.L’époque à changer et arrêtez de nous bassiner avec des propos du genre ;"si le président est aimé par son peuple,il peut se représenter autant de fois qu’il le souhaite".S’il est aimé,il peut faire autre chose que d’être président a vie et d’ailleurs pour tordre le cou à ces idées préconçues,je donne un seul exemple qui est le cas de l’Afrique du Sud.Mr Mandela,ce grand homme a fait un seul mandat et il s’est retiré avec sa popularité intacte voire meme grandissante mais il a passé le relais sans que pour autant l’Afrique du Sud ne s’écroule.Cela voudrait dire que,tant que les institutions de la république sont fortes,on n’a pas besoin d’un homme fort pour diriger cette république et prenez encore le cas des USA où un simple acteur de cinéma fut élu et réélu,le cas du Brésil,un simple syndicaliste,élu et réélu etc.Donc Mamadou Kabré si vous voulez aller aux assises du CCRP pour tenir des discours sur les hommes providentiels,il est préférable que vous restez à la maison

    • Le 6 octobre 2011 à 17:51, par Tapsoba En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

      « Aujourd hui,il y en a 163 partis mais nous n arrivons meme pas à mobiliser quatre millions d électeurs » ,a dit Mr kabré.Votre logique ne tient pas .

      À la dernière presidentielle americaine en 2008,deux partis politiques(démocrate et républicain) ont mobilisé 64% de l électorat.

      À la presidentielle ivoirienne,24 partis ont mobilise 80% de l electorat.

      Cela veut dire que l interêt des peuples à une election ne rime pas avec la plétore des partis mais de l offre que ces partis leur font. Plus vous êtes démagogues dans l offre,moins vous attirez du monde,même avec mille partis,rien ne changera.

  • Le 6 octobre 2011 à 09:54 En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

    je te comprend parceque tu a ete decouragé par les partis sankariste ;mais si le partis part sur de bonnes bases cad usant du passé pour fonder sa ligne sur la justice vrai et le vrai partenaria il reussira ;sinon il sera un machin juste monté pour contrer les partis qui t’ont viré.Je te souhait courage et succes je reconnais ta tenacité en face de situation conpliquée

  • Le 6 octobre 2011 à 10:47, par Le Duc En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

    N’importe quoi. Comparez le niveau de nos politiciens à ceux du Mali ou du Sénégal et vous verrez que nous sommes à milles lumières de ceux-ci.
    Les activistes ou les plaisantins dans ces pays ne créent pas de parti politique mais plutôt des clubs de soutien.

    Il ne faut plus amuser la galérie car les défis du moment et à venir sont grands.

  • Le 6 octobre 2011 à 11:48 En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

    C est qui ce type là encore ?

  • Le 6 octobre 2011 à 11:58 En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

    Mr Kabré vous me décevez avec ma probable participation au CCRP !!! Tu veux participer à cette mascarade. J’avais pourtant beaucoup de considération pour toi. J’ai peur que votre parti n’aille loin !! Tu as abandonné le lion ? Un lion esseulé est dangereux !!!

  • Le 6 octobre 2011 à 12:02, par SomSom En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

    Lorsqu’on lit cet interview de M Kabré, on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer. Ce qui est sûr, tout sankariste même atteint de myopie politique sait maintenant à quel type d’homme il a à faire, depuis ses migrations après trahisons de la CPS, UNIR/MS, etc à ce mchin qu’il vient de créer. Il faudrait qu’il ne confonde pas la personne de Bénéwendé Sankara qu’il voue une haine mortelle non justifiée et le CFOP qui est une institution obtenue de hautes luttes menées par L’Opposition politique et non donnée par Blaise Compaoré qui n’a jamais rien donné à l’opposition.
    Pour son imploration voilée à être invité au CCRP, qui le connaît sait qu’en réalité, ce sont les perdiems qui l’intéressent. Il devrait déjà commencer à mobiliser les habitants de son "six mètres" parmi lesquels il n’a aucun militant ni sympatisant. Du n’importe quoi.

  • Le 6 octobre 2011 à 12:34 En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

    "si la révision de l’article 37 de la Constitution doit s’appliquer à Blaise Compaoré, nous allons voter contre ; mais si c’est pour permettre à un autre président, aimé par le peuple, de se représenter plusieurs fois et si la majorité vote pour ce choix, nous nous conformerons à cette décision."
    Quelqu’un peut il m’aider à comprendre les basse pensées de ce soit disant politicien ?
    Biola

  • Le 6 octobre 2011 à 13:04 En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

    Ce spécialiste en transhumance politique,tu fais vraiment pitié

  • Le 6 octobre 2011 à 15:30 En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

    "En réalité, sur l’échiquier politique national, les partis actifs ne dépassent pas le chiffre de 80. Pour une population de 16 millions d’habitants, je pense que 80 partis, ce n’est pas trop. D’aucuns disent que ce chiffre est pléthorique alors qu’il n’est même pas suffisant pour mobiliser ne serait-ce que le tiers de l’électorat burkinabè.."

    C’est deseperant qu’ un gars qui dit avoir fait l’ecole resonne comme un tambour perce juste parce qu’ il a faim. Le nombre de partis se mesure-t -il a la population ? Soit ! Les etat-sunis ne comptent pas plus de 3 partis pour 380 millions d’ habitants. la France ne compte pas plus de 5 partis pour une centaine de milliions d’ habitants. Tu dis que des partis ont ete cree depuis 91 , ne fonctionnent plus mais que leur nom n’a pas ete enlve. Quelle est la mesure de "fonctionner" pour des partis ventraux comme le denrier- mort ne que dirige Kabre, un de plus qui a faim et qui veut manger ? Toi- meme, ton parti vient d’etre ne mais il compte meme moins que certains partis dont tu parles. Je croyais que tu avais muri depuis mais je me rends compte que tu ne coutes pas cher.
    Pour un ancien cdr, ce n’est pas brillant. Ya- t- il 80 projets de societe pour une population qui a faim, qui a soif, qui est maleduquee et qui meurt de ses maladies ? Si j’avais quelque popuvoir magique d ’avoir voix au chapitre, il n’ y aurait pas plus de 5 partis dans ce Bouanga - Faso ou n’ importe qui croit qu’ il doit creer une particule. Ne galvaudez pas le sens de la democratie. Vous faites le jeu des anti democrates indecrottables du cdp. si meme votre creation n’a pas ete suscitee par eux.
    LOP

  • Le 6 octobre 2011 à 18:02, par sauveur En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

    TU N’A RIEN COMPRIT !

    • Le 6 octobre 2011 à 20:46, par NINJA En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

      Mais qu’il me déçois ce KABRE.Qu’il fait en même tant pitié !tu ne seras rien ici piètre politicien ;il faut ressuciter Joseph KI ZERBO pour lui donner le titre de chef de file de l’opposition.Est-ce une nomination ou une mérite basé sur des critères ?Des gens se sont battu depuis pour obtenir ce titre qu’on avait injustement donné à Gilbert qui n’a pas aussi honte là et toi KABRE te disant de l’opposition ose remettre ça en cause !!!

  • Le 7 octobre 2011 à 10:17 En réponse à : Mamadou Kabré : « Nous sommes prêts à participer aux travaux du CCRP »

    Entre les lignes, Monsieur Kabré laisse comprendre qu’il est prêt à tremper sa trompe dans toute auge qui offrira le meilleurs mets. C’est tout simplement pitoyable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique