LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le tourisme burkinabè en peine

Publié le lundi 3 octobre 2011 à 03h22min

PARTAGER :                          

Alors que la 8e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (Sitho) s’achève dans la capitale burkinabè, les touristes occidentaux se font toujours désirer dans ce pays victime d’un double désastre.

Sur le plan interne, les mutineries de mars, avril et mai dernier ont laissé des stigmates qui demeurent encore difficiles à cicatriser et surtout à faire oublier à tous ceux qui ont intérêt à venir ou à revenir au Faso. Les pouvoirs publics ont beau proclamer que tout est rentré dans l’ordre, le discours ne se traduit pas encore en termes d’occupation de chambres d’hôtel et surtout de voyage au profit de la destination Burkina.

Sur le plan externe, et cela paraît encore plus grave, le Burkina s’est malheureusement retrouvé dans la zone rouge où sévirait la
nébuleuse Al-Qaïda. Du coup, les ambassades des pays européens accrédités à Ouagadougou continuent de déconseiller à leurs compatriotes, non pas nécessairement le pays, mais surtout les régions du Nord, du Sahel et aussi de l’Est. Quand on sait que la plupart des populations de ces régions vivent essentiellement des fruits de la coopération Nord-Sud et du tourisme, on imagine aisément le goût amer de ces restrictions.

Les hôteliers, aubergistes, guides touristiques et autres bénéficiaires de l’afflux des touristes dans cette zone ressentent durement ce sevrage. Pire, certains sites touristiques, très visités, tombent en ruine, à l’instar des mythiques mosquées de Bani, du nom de la bourgade située à une trentaine de kilomètres de Dori.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2011 à 04:48 En réponse à : Le tourisme burkinabè en peine

    Al qaïda n’a rien a voir dans cette situation insécuritaire dramatique que le Burkina traverse maintenant mais j’accuse plutôt les autorités qui ont foutu le bordel dans ce pays jadis paisible et très acceuillant.Même moi Burkinabè qui aime mon pays,j’hésite souvent à rentrer au pays,ça veut tout dire

  • Le 3 octobre 2011 à 09:52 En réponse à : Le tourisme burkinabè en peine

    C’est juste. Il faut au moins 5 SITHO bien organisés pour inverser la tendance.Le tourisme obéit a un mécanisme particulier, il suffit souvent d’un rien pour que tout s’écroule.Il y a aussi la merde que l’ancien ministre du tourisme a semé dans le secteur avant de foutre le camp.

  • Le 3 octobre 2011 à 13:26 En réponse à : Le tourisme burkinabè en peine

    Avant de commencer à demander à ce que les touristes viennent dans notre pays il serait bon que nous population du Burkina Faso nous nous intéressions à notre pays. Combien de colonies de vacances sont organisées avec pour destinations les pays voisins pendant les vacances scolaires. Il est fort probable que ce soit plus juteux d’organiser une colonie de vacances avec pour destination un pays voisin qu’une ville de son pays. Les congés de Noël peuvent mis à profit pour faire passer des congés dans des villes voisines, pendant les congés de pâques et autres. Les fêtes de fin d’années sont concentrées sur Ouaga. Comment et quand voulez vous que les populations apprennent à connaitre chez eux ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo