Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Education : Quand l’informatique et l’enseignement font bon ménage

Accueil > Actualités > Multimédia • • lundi 11 octobre 2004 à 07h17min

Les ministères en charge de l’Education marquent leur volonté de généraliser l’usage de l’informatique à l’école. Une centaine de cadres de notre système éducatif ont mené des réflexions les 05 et 06 octobre 2004 à Ouagadougou dans ce sens.

Les 05 et 06 octobre 2004, Ouagadougou a abrité les travaux de l’atelier national de réflexion sur l’élaboration du plan d’action du programme de partenariat entre Microsoft et les départements chargés de l’éducation. A travers ces assises, les participants ont élaboré une réfexion sur la pertinence et la qualité de l’école de demain. Il s’est agi pour eux de travailler à concevoir un plan de développement de la culture numérique dans notre système éducatif d’ici à 2009. Pour ce faire, ils ont deux jours durant analysé, évalué et planifié des actions en vue d’introduire les Technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école burkinabè.

C’est dans cette perspective que les participants à l’atelier ont élaboré des recommandations. Celles-ci sont relatives à la mise en place des organes de pilotage et de mise en œuvre de la stratégie nationale de"e-éducation" c’est-à- dire l’apprentissage par l’informatique, à l’harmonisation et à la coordination de toutes les initiatives TIC qui sont et qui seront organisées dans le secteur de l’éducation. Il y a enfin le volet formation des enseignants et personnel administratif aux TIC.

Les travaux des présentes assises se sont déroulés en plénières et en commissions. Ils ont permis de rassembler un ensemble important d’éléments autour duquel le plan d’action pour l’introduction des TIC à l’école sera bâti.

Car "l’école doit contribuer à être un système ouvert à travers les TIC", a declaré le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et professionnel Youma Zerbo dans son discours de clôture des travaux. Une clôture qui a connu la présence du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation. Mathieu Ouédraogo, du délégué général à l’Informatique et du représentant de Microsoft.

Selon le ministre Zerbo, "le partenariat avec Microsoft offre une opportunité pour le développement qualitatif et quantitatif du système éducatif de notre pays". Il a interpellé les départments chargés de l’éducation à une" réflexion plus approfondie sur les mutations à effectuer pour que notre système d’enseignement se situe résolument dans le XXI siècle". Un siècle qui se définit comme celui de la mondialisation, de la concurrence et du règne des nouvelles technologies.

Il s’agira à travers cette réflexion d’élaborer une politique gouvernementale cohérente pour l’introduction et l’utilisation des TIC dans l’éducation. Cela devra passer par la confection d’un plan suffisamment intégrateur et fédérateur des initiatives en cours ou à développer dans les différents niveaux du système éducatif.

Saturnin N. COULIBALY (Stagiaire)
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
30 ans du Pays : Le programme des festivités
Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie
Magazine Économies Africaines : L’édition spéciale « BURKINA FASO » 2021 est dans les kiosques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés